Aller au contenu

Lettres de motivation


Yahiko

Messages recommandés

Salut a tous !

Comme pas mal de monde je me met en quête d'un boulot pour cet été. les lettres de motivation ça me connais mais seulement pour les stages.

J'ai donc une petite : manuscrite ou tapée à l'ordi ? Sachant que pour les stages je fais à l'ordi (pour des stages dans l'informatique ça me semble assez cohérent) mais vu que la c'est dans des domaines biens différents...

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recruteurs préfèrent en général les lettres manuscrites, peu importe le domaine (c'est aussi vrai dans l'informatique). Faut s'appliquer au nivea de l'écriture et utiliser un guide si on ne sait pas écrire tout droit... Beaucoup de RH font une analyse calligraphique pour essayer d'y distinguer des éléments sur la personnalité du candidat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recruteurs préfèrent en général les lettres manuscrites, peu importe le domaine (c'est aussi vrai dans l'informatique). Faut s'appliquer au niveau de l'écriture et utiliser un guide si on ne sait pas écrire tout droit... Beaucoup de RH font une analyse calligraphique pour essayer d'y distinguer des éléments sur la personnalité du candidat...

C'est vraiment encore comme ça en France ???

Je pensais que c'était révolu maintenant, surtout pour un job d'été. Y vont quand même pas faire une analyse calligraphique pour un job d'été ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment encore comme ça en France ???

Je pensais que c'était révolu maintenant, surtout pour un job d'été. Y vont quand même pas faire une analyse calligraphique pour un job d'été ???

Pour un job d'été non... Mais bon, les RH préfèrent souvent une lettre manuscrite (du moins j'ai cru remarquer quand je cherchais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'écrire TOUT le temps en version info, sauf si c'est expressément spécifié lettre manuscrite.

la plupart des candidatures s'envoyant par mail, il est un peu ridicule de continuer à écrire ses lettres, on fait quoi quand on a 20 candidatures à envoyer?

Si un recruteur te pose la question (ça n'arrivera pas) suffit de lui répéter ça, ce qui met en avant une forme de pragmatisme certaine.

Par ailleurs tu n'as rien à gagner et que des mauvais points à récolter à écrire à la main, à l'ordi bien présenté et bien évidemment, sans fautes, on trouvera jamais rien à redire.

Après c'est vrai que les Français ne sont pas réputés pour être progressistes mais ça...

Modifié par Cyrilette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de RH font une analyse calligraphique pour essayer d'y distinguer des éléments sur la personnalité du candidat...

Moi je suis persuadé qu'il y a une certaine forme de narcissisme chez les recruteur ; vous ne me ferez pas croire qu'ils ne savent pas que la majorité des lettres de motivation ne sont pas écrites pas les candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins plutôt l'avis de Cyrilette. D'ailleurs quand je cherchais du boulot je disposais assez rarement de l'adresse postale. Donc c'était mail avec lettre et CV en deux versions (.doc et .pdf).

Maintenant, ça dépend aussi pas mal du secteur d'activité dans lequel tu recherches. Et puis il faut analyser au cas par cas selon l'entreprise et le type de candidature (spontanée, réponse à une annonce).

Il faut aussi garder en tête qu'une lettre manuscrite peut te désservir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que c'est un boulot d'été pour un mois seulement je vais faire en version info. Ça m'étonnerais franchement qu'ils s'emmerdent à faire une analyse calligraphique pour un p'tit jeune qui a juste besoin de sous.

Je vais envoyer des lettres à la mairie de ma commune, une boite de nettoyage de vitre et toutes les boites d'info du coin (même si je n'ai pas grand espoir, l'été étant une période creuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais tout en version informatique. Faut savoir vivre avec son temps...

Bon, en même temps, j'ai pas une écriture lisible, et quand j'ai commencé à chercher du boulot, on m'a conseillé de le faire à l'ordinateur, ça valait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer des lettres à la mairie de ma commune, une boite de nettoyage de vitre et toutes les boites d'info du coin (même si je n'ai pas grand espoir, l'été étant une période creuse).

Y a peut-être du taf pour retaper la Vendée, maintenant, non ? :pirate:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt pour une version informatique. Envoi courrier ou internet (par les interface des sites) voir par email directement.

Pour ton avenir, trouver dans une boite d'info serait un bon avantage. Maintenant si t'es prêt à tout, n'hésite pas à envoyer dans du BTP (perso j'ai fait pendant 2 mois de la pause de faux plafond... l'employeur tellement content qu'il était prêt à me reprendre pendant n'importe quelles vacances :lol:), ou dans des boulots plus sales/"dégradant" (oui, j'ai aussi était dans le service des ordures d'un CHU, 2x 1 mois, c'est pas valorisant pour un sous mais c'était payé un peu plus du scmic... et il n'y avait aucune concurrence pour le poste XD ).

Que de souvenir les jobs d'été... suis bien plus tranquille dans ma DSI devant mon PC aujourd'hui :P:lol::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.