Aller au contenu

GTA IV doit il etre interdit au mineurs?


GTA IV interdit au moins de 18 ans?  

32 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour a tous,

suite a la sortie en ce jour de GTA IV, il ne s'en est pas fallut beaucoup pour que certains medias completement ignorants du Jeu video s'en donnent a coeur joie pour fustiger et decrire ce jeu comme le mal absolu qui va pervertir les plus jeunes, augmenter la violence dans les cités, faire elire le pen, etc... Notamment une grande radio avec 3 initiales qui apparemment n'a pas grand autre sujet a traiter. :diable:

D'ou est né une idée dans la tete d'un ministre de l'interdire aux moins de 18 ans.

Bon ou mauvais? Qu'en pensez vous? Croyez vous que d'interdire la vente d'un jeu empechera les plus jeunes de jouer?

Personellement, je trouve que, voulu ou pas, ce n'est rien d'autre qu'un enorme coup de pub pour rockstar qui doit se frotter les mains d'une telle pub indirecte.

Sur le fond, il y a neammoins matiere a reflexion. Je ne suis pas totalement en desaccord sur le principe que certains jeux devraient etre reservés a des ages plus murs. Un jeu jeu psychologiquement derangeant comme silent hill 3, ou resolument adulte avec quelques scenes erotiques comme l'excellent the witcher doivent etre apprecies a un age ou le peut.

Mais c'est une mesure vaine, totalement incontrolable: en general les moins de 18 ans n'ont pas de revenus et sont accompagnes de leurs parents pour acheter un jeu... refusera t on de vendre un jeu a un papa responsable???? :diable: non bien sur.

le meilleur pour la fin: un rapide descriptif du jeu par la radio sous-entedue:

Le jeu vidéo GTA 4, (Grand Theft Auto IV, "le grand vol de voitures") sort mondialement aujourd'hui. Violent, amoral et addictif, ce jeu s'annonce comme le produit culturel le plus vendu au monde en 2008. Comme ses illustres prédécesseurs, GTA 4 promet d'être à la hauteur de la réputation de la série en termes de grossièretés, d'écarts sexuels, de cynisme mafieux et de crime gratuit. Le joueur se met dans la peau d'un voleur de voiture qui fait du car-jacking et qui n'hésite pas à tuer les policiers à sa poursuite et les conducteurs des voitures qu'il vole.

Je retiens de tout ca qu'une licence juteuse est sujet a controverse, tandis qu'un bishock ou on a le choix de vie ou mort sur des petites filles, qu'un postal 2 ou l'on peut uriner partout, bruler et decouper des gens ne derange pas plus que ca.

A quand les jeux videos avec seulement des bisounours qui se font des bisous :diable:

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas pourquoi il n'y aurait aucun traitement spécial pour les JV violent alors que les films en ont un. Personne trouve normal qu'un gosse de 12 ans regarde Massacre à la tronçonneuse, ben moi je trouve pas normal que ce même gosse joue à GTA.

Au lieu de mettre la PEGI comme conseil, on devrait l'appliquer tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublier la réponse: on laisse les parents juger en fonction du jeu (film) et de la maturité et age de leur enfant :diable:

A 15 ans ont est plus un gamin et la plus part son même très équilibré ... et ne vont pas faire ce qu'il font dans Gta ...

Et l'exception qui peut se procurer une arme, se procurera un gta :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre connu empeche t il le coté immoral? Du point de vue ethique, postal2 est une veritable antithese du politiquement correct.

Il est meme largement plus immoral qu'un GTA.

Meme s'il est vieillissant, peu connu, je le trouve salement controversif, et meme si je soutiens ce jeu que j'apprecie enormement pour son coté decalé, je ne peux m'empecher de penser qu'il faut une certaine dose de maturité pour en rire et pas pour s'en investir.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas pourquoi il n'y aurait aucun traitement spécial pour les JV violent alors que les films en ont un. Personne trouve normal qu'un gosse de 12 ans regarde Massacre à la tronçonneuse, ben moi je trouve pas normal que ce même gosse joue à GTA.

Au lieu de mettre la PEGI comme conseil, on devrait l'appliquer tout simplement.

ça dépend des enfant, des parents du milieu dans lequel ils vivent, des valeurs véhiculer par les parents et de la façon dont ils traitent et considèrent leurs enfants ...

(personne responsable et traité en tant que tel, sans sujets tabous, ou sale môme dont on n à rien à foutre pour les extrêmes)

Par exemple le petit frère de mes amis d'enfance avait moins de 12 ans qu'en t'il jouait à Vice City, il à toujours été très équilibré ...

(peu être vachement mur pour son age à cause de ces grand frère très présent) il est maintenant en Terminale S et veux être docteur !

Et puis presque tout mon entourage au collège avait vu Massacre à la tronçonneuse à 12 ans :diable:

Je l'ai pas revu depuis, faudrait à l'occasion car je m'en rappelle presque plus^^

Sérieusement, interdire, ne sert pas à grand chose, conseiller vaut mieux, Ethernal à raison, la pub gratuite pour les gta me fait rire (faudra voir si ça se confirme avec le dernier) quand d'autre jeux on un simple moins de 16 et ne sont pas citées !

Je persiste à dire qu'il manque une réponse dans le sondage ! :diable:

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas en quoi ce que dit la radio aux 3 lettres est scandaleux ... ils disent ni plus ni moins que la stricte vérité ...

le but du jeu est de tuer, voler, extorquer, casser, écraser sans aucune morale !

c'est sur qu'un enfant non averti, ou qui n'a pas assez de reculn aura du mal à discerner ce qu'il voit dans le jeu, et ce qu'il y fait, par rapport à la réalité !

après, l'interdire aux moins de 18, je ne sais pas, peut être ce 4éme opus est encore plus immoral que les précédents avec un language toujours plus cru, ou des scènes érotiques, je n'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une réglementation d'âge dans la plupart des pays : mais il est clair que ça peut nous choquer au sens où y'a 15 ans, GTA n'était pas interdit aux moins de 18 ans alors qu'on devait quand même dézinguer du passant.

Je pense aussi qu'il faudrait une réponse intermédiaire entre le "oui" et le "non" mais difficile de mettre sur la jaquette "interdit aux moins de 18 ans sauf si vous êtes bien dans votre peau". Sans compter que c'est à peu près inapplicable.

Oui à la limitation d'âge (peut-être 16 ans au lieu de 18).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas en quoi ce que dit la radio aux 3 lettres est scandaleux ... ils disent ni plus ni moins que la stricte vérité ...

c'est que tu n'aimes pas le concept. Je comprends facilment que ce soit derangeant, outrancier, incorrect... Mais vu le portait dressé par RT..... ne dis pas "ce n'est pas scandaleux" vu le rajout d'immondices qu'on rajouté les journalistes. Ca reste un jeu, point.

Je m'en tape. A vrai dire ce genre de "jeux" ne devrait même pas exister à mes yeux.

Personne t'oblige a aimer GTA et son concept. Pour une fois qu'un original sort des sentiers battus, on dit berk... autant rester a l'age de mario et de la plate forme de 85 en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas dit le contraire... meme que je rejoins jedi a l'idée de voir des jeux de plates forme aussi intuitifs et passionnant que le pere mario.

Seulement, quand y'a un jeu qui sort des sentiers battus, faut pas cracher dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a avant tout la responsabilité des parents. Si leur gosse de 12 ans tabasse des putes à coup de batte de base-ball àprès s'être fait s****, même de façon virtuelle, ça ne les choque pas ... Idem pour les vendeurs de Micromania qui laissent le jeu en démo à la disponibilité des mioches de 10 ans (véridique, je l'ai vu de mes propres yeux vu) ... Et c'est un "fan-addict" de GTA Vice City qui vous parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, quand y'a un jeu qui sort des sentiers battus, faut pas cracher dessus...

Un jeu qui sort des sentiers battus ? En quoi cette daube sans nom au gameplay indigent, dont le but ne consiste en rien et dont le principe est totalement stupide sort des sentiers battus ? Des jeux de merde je peux t'en citer à la pelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daube sans nom au gameplay indigent, dont le but ne consiste en rien et dont le principe est totalement stupide

Ma moman ma demandée ce qu'était ce jeu après avoir vu la pub et je lui ai répondu à peu près la même chose :P .

Dans mes bras vieux :lol: !

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui sort des sentiers battus ? En quoi cette daube sans nom au gameplay indigent, dont le but ne consiste en rien et dont le principe est totalement stupide sort des sentiers battus ? Des jeux de merde je peux t'en citer à la pelle.

PARDON????:lol: une daube sans nom qui se vend a 40 millions d'exemplaires sur PS2? Tu as le droit de pas aimer, n'en fais pas une generalité. Cite moi un seul jeu avec une aussi grande liberté d'action, et par pitié pas un clone de GTA.

De ou c'est stupide? Pas plus que de sauver une princessse ou le monde du comte dracula qui reapparait tous les mille ans.

Moi aussi je peux t'en citer a la pelle.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARDON????:lol: une daube sans nom qui se vend a 40 millions d'exemplaires sur PS2? Tu as le droit de pas aimer, n'en fais pas une generalité. Cite moi un seul jeu avec une aussi grande liberté d'action, et par pitié pas un clone de GTA.

Le plus important dans consommateur, ce sont les 3 premières lettres :P:):P

Blague à part, GTA IV est loin d'être un jeu qui sort des sentiers battus. Le premier opus est tout de même sorti en 1997 et depuis le concept n'a pas bougé !!!

Des jeux qui sortes des sentier battu ce serait plutôt du Wii Fit, Patapon, Pikmin, Trauma Center, Phoenix Wright, Okami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important dans consommateur, ce sont les 3 premières lettres

Merci de ce compliment qui me va droit au coeur, moi et les amateurs de GTA du forum :lol:

Novateur n'etait peut etre pas le mot bien choisi. j'entendais par la aussi riche, long, vaste.. Mais que veux tu, quand on est c.. c'est pour la vie

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens de tout ca qu'une licence juteuse est sujet a controverse, tandis qu'un bishock ou on a le choix de vie ou mort sur des petites filles, qu'un postal 2 ou l'on peut uriner partout, bruler et decouper des gens ne derange pas plus que ca.

Tes exemples sont très mauvais :

-Bioshock : il y'a trois (sauf erreur) petites filles, et on peut parfaitement finir le jeu sans les tuer, la violence n'est pas obligatoire

-postal : tu devrais lire un peu plus de news sur le net, il est loin de passer inaperçu, et il est loin de faire l'unanimité, des associations américaines ont fait du grabuge à l'encontre de ce jeu

Gta, c'est de la violence obligatoire, la seule chose à faire c'est tuer pour gagner, je vois pas en quoi c'est défendable. Maintenant, est il plus condamnable que les autres ? Je dirais que de le problème n'est pas là, la différence avec les autres jeux violents, c'est que Rockstar se complait dans le rôle de la pauvre victime à qui on veut du mal, se plaignant de la tyrannie de la censure, tout ça dans le but d'attirer l'attention (ça coute moins cher qu'une campagne de pub). Et personnellement, après l'affaire manhunt 2 (que je défendais car manhunt était comparable à une œuvre artistique, posant une réflexion sur le vrai rôle de celui qui regarde (acteur, instigateur ou victime ?), je lui trouvais des airs d'orange mécanique dans sa thématique, même que ça a donné des discussions intéressantes :)), je pense qu'il est bien temps qu'ils arrêtent les frais : leurs jeux suites se tournent sur la violence gratuite uniquement (manhunt 2 est vraiment une grosse mewde, énorme déception pour le fan que je suis, quand à GTA, c'est toujours pareil, donc ça saoule).

Mais vu le portait dressé par RT..... ne dis pas "ce n'est pas scandaleux" vu le rajout d'immondices qu'on rajouté les journalistes. Ca reste un jeu, point.

Ça reste un portrait réaliste d'un jeu plus que limité en terme de gameplay. Quand au fait que ce n'est qu'un jeu, je suppose que les petits jeux sur le net qui permettent de faire mumuse avec des chambres à gaz/tueries à l'école ne te dérangent pas, après tout, ce ne sont que des jeux eux aussi ;)

PARDON???? :lol: une daube sans nom qui se vend a 40 millions d'exemplaires sur PS2? Tu as le droit de pas aimer, n'en fais pas une generalité. Cite moi un seul jeu avec une aussi grande liberté d'action,

Je suppose, suivant ta théorie du nombre, que les millions de gens qui mangent au Mc donald sont de fins gastronomes ? Que si des milliards de mouche mangent des excréments , c'est forcement parce que c'est bon ? (2 points pour celui qui reconnait le clin d'œil).

Des jeux avec une aussi grande liberté d'action ? Ben tout les jeux du monde, le gameplay de GTA se résume à faire panpan, la liberté ne doit pas être confondu avec grand terrain de jeu. En terme de VRAI liberté d'action, gta ne vaut rien face à un RPG (kotor, elder's scroll, vampire the mascarade bloodlines, deus EX ...), en terme de terrain de jeu, GTA ne fait pas le poids face à un daggerfall. Et je ne parle que des jeux que j'ai fait, sinon y'aurait des spaces opéras aussi (quoi que face à freelancer, je suis pas sûr qu'il tienne la route non plus ...).

Merci de ce compliment qui me va droit au coeur, moi et les amateurs de GTA du forum

T'as loupé le smiley à la fin de sa phrase, c'était une blagounette à prendre au 10ème degré.

Mais dans le fond, il a raison, surtout quand on parle de GTA : depuis qu'il est en 3D (oui je compte pas les premiers sur PS, que j'avais adoré, ça me rappelait mon amstrad 464 :P), il n'a pas évolué d'un poil. Les graphismes sont à la ramasse, les bugs de collision sont toujours là, la maniabilité est toujours gerbante, le clippin est encore présent et comble du n'importe quoi, il y'a encore de l'aliasing !!! C'est quand qu'ils vont justifier leurs salaires avec un jeu techniquement MOINS à la bourre, qui propose autre chose que les mêmes trucs que dans le premier épisode ? Innovation, c'est un mot inconnu chez rockstar ?

En plus, même le concept n'est pas novateur, je me rappelle (à vérifier, souvenirs souvenirs) d'un jeu qui a été interdit de sortie (à cause de la thématique), nommé "crime does not pay", fait pas titus à l'époque 16 bits, qui proposait de se mettre dans la peau d'un gangster.

Moi je suis fana de la licence depuis le premier volet sur PS (malgré sa caméra vomitive avec ses zooms à outrance), j'ai fini le 3, le vice city, le san andréas, mais maintenant, y'en a marre, ce n'est plus qu'un jeu pour pigeon fanboy qui se contente de racoler le chaland avec ses actions criminelles vu et revu et rerevu, sans aucune correction de ses défauts. En plus, il y'aurait apparemment des problèmes de freeze qui pointent le bout de leur nez ...

En bref, c'est un "jeu" qui fait plus de mal qu'autre chose à l'image des jeux vidéos, ça attire l'attention sur ce qu'il y'a de plus minimaliste dans notre univers :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent sans pouvoir lire ce qui a été marqué avant mais:

- Le fait que le jeu créé la polémique notamment autour de sa violence lui fait de la pub et l'aide à se vendre

- En quoi classer un jeu interdit aux mineurs l'empechera de se vendre? Des majeurs l'achetereont puis les revendront à des mineurs sur Ebay ou consors ou là aucun contrôle n'est possible. Sans parler de l'attraction qu'ont les plus jeunes pour l'interdit (je pense pas avoir besoin de faire un dessin, ce sont les gens à qui ont interdit des trucs qui vont inévitablement tenter de les faire justement parce que ça leur est interdit)

Bref pour moi: mauvaise idée de l'interdire aux moins de 18 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, réponse constructive :

J'ai lu tous les posts mais je m'en carre que GTA IV soit interdit aux mineurs ou pas. Si quelqu'un pète un cable a cause d'un jeu, faut s'inquiéter de l'état de santé mental de la personne avant de s'inquiéter de l'influence du jeu. Et le jeu vidéo n'est pas le seul média a taper dans le violent, oh que non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire un truc assez simple que j'ai appris en socio des médias :

"faire porter le chapeau au média, c'est réduire l'explication, c'est rendre facile à comprendre un problème qui est beaucoup plus complexe socialement"

bref image violent n'est pas égale à violence. Regardez le Japon, surconsomation des médias et des films limites et pourtant c'est pas une société de barbare survitaminé. ^^

Bon après je suis d'accord pour l'interdiction pour les moins de 18 ans (12 ans aurait suffit peut-être). Non sur le fait du "baaaah ça va faire des serial killer" mais juste parce que ça peut faire peur. Et oui c'est comme les films, quand j'étais petit heureusement que mes parents ont surveillés ce que je regardais. Car foutez un gamin devant Cannibal Holocaust et vous verrez le résultats. (en tout cas soyez sur qu'il fasse de beaux cauchemars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.