Aller au contenu

Jouer en ligne à la Dreamcast avec NullDC


corrigo

Messages recommandés

Et oui, vous allez pouvoir jouer en réseau à la Dreamcast, grâce à l'émulateur NullDC.

Vous allez pouvoir vous friter à Power Stone, Flinguez du vaisseau à iKaruga et j'en passe !!

Je précise que ce tuto est en fait la traduction en français du fichier netplay.txt qui se trouve dans l'archive qui contient tout le nécessaire pour jouer en réseau.

Si vous voulez le fichier pour jouer en réseau Cliquez ici, et mettez-le à la racine de l'émulateur.

Son fonctionnement n'a rien à voir avec le réseau Kaillera, mais il n'est pas difficile en soi, si vous lisez correctement vous n'aurez pas de problème

Étape 1 : Configuration du serveur

L'utilisateur qui accueillera le jeu DOIT lancer l'application de serveur (hookjoy_server.exe) et la configurer.

serveuraw8.jpg

aaaaagt5.jpg

L'application de serveur comprend les options suivantes :

-port : Le port qui va être employé pendant le jeu en réseau. Assurez-vous que votre pare-feu ne bloque pas ce port ou ça ne fonctionnera pas.

-ratio : Le rapport qui va être employé pendant le réseau.

Le rapport dépend des temps de réponse entre tous les joueurs. Si un des joueurs a un temps de réponse lents, les autres joueurs seront affectés et le jeu sera plus lent que prévu.

Les valeurs possibles du ratio peuvent aller de 0 à 9.

Un ratio faible (ex : 4 ) rendra le jeu plus lent mais donne un temps de réaction correct.

Un ratio élevé élevé (ex : 8 ) rendra le jeu plus rapide mais il y aura un délais de réaction entre les touches que vous appuierez et ce qui se passe à l'écran .

Il est recommandé d'essayer différentes valeurs jusqu'à ce que vous trouviez celle qui fonctionne « mieux » avec vos partenaires de jeux.

-joueurs : Le nombre de joueurs qui joindront la session du réseau

Les options possibles de joueurs peuvent être de 2 à 4.

Exemples de configuration de serveur :delire:/u]

Exemple 1 : 11122,5,3 <-- Ceci mettra en marche le serveur pour un jeu de 3 joueurs en utilisant le port 11122 et un rapport de 5

Exemple 2 : 432,8,2 <-- Ceci mettra en marche le serveur pour un jeu de 2 joueurs en utilisant le port 432 et un rapport de 8

En résumé, après que avoir lancé l'application du serveur (hookjoy_server.exe) saisir la configuration appropriée

(selon votre préférence personnelle et le nombre de joueurs)

Ne pas fermer le serveur ! Le serveur DOIT fonctionner pendant le réseau!

Étape 2 : configuration de nullDC.cfg

Cette étape DOIT être faite par tous utilisateurs qui joindront la session du réseau, la personne ayant lancé le serveur incluse.

Aller dans le répertoire où nullDC.exe est placé et ouvrez nullDC.cfg avec un éditeur de texte (le bloc notes fera très bien l'affaire).

cfgot7.jpg

Note : nullDC.cfg n'apparait qu'après avoir lancé l'ému pour la toute la 1ère .

Faites défiler le dossier de config jusqu'à ce que vous trouviez ces valeurs (encadré bleu):

local_port=

server_addr=

server_port=

bbbbbbjd2.jpg

le « local_port= » est le port de manette qui sera employé par chaque joueur. La valeur peut être de 0 à 3

La valeur 0 est pour le joueur 1, 1 pour le joueur 2, 2 pour le joueur 3 et 3 pour le joueur 4. Chaque utilisateur DOIT employer une valeur différente.

le « server_addr= » est l'adresse IP du PC qui exécute l'application du serveur (hookjoy_server.exe).

Pour savoir votre adresse IP, allez ici : http://www.mon-ip.com/

le « server_port= » est le port que le serveur emploie pour le réseau. Tous les joueurs DOIVENT mettre le même port ici qui est employé par l'application du serveur.

Voici un exemple des options configurées. L'exemple de configuration reprends les données de configuration de l'étape 1

. On suppose que le serveur fonctionne sur un PC qui a l'adresse IP 82.112.64.14 :

Les options du joueur 1 DOIVENT ressembler à ces derniers :

local_port=0

server_addr= 82.112.64.14

server_port=11122

Les options du joueur 2 DOIVENT ressembler à ces derniers :

local_port=1

server_addr= 82.112.64.14

server_port=11122

Les options du joueur 3 DOIVENT ressembler à ces derniers :

local_port=2

server_addr= 82.112.64.14

server_port=11122

Comme vous pouvez voir, chacun des 3 utilisateurs/joueurs se dirigent sur la même adresse IP et au même port de serveur (celui employé par le serveur), mais emploient un port local différent (parce qu'ils ont branché leur contrôleur virtuel de Dreamcast à un port virtuel différent).

Après que chaque joueur aient édité les valeurs décrites ci-dessus en conséquence, chacun DOIT sauver les changements qu'ils ont fait et fermer « nullDC.cfg ».

Étape 3 : Configuration de l'émulateur et fonctionnement d'un jeu

Tous les joueurs DOIVENT lancer l'émulateur, ouvrir la configuration plugin (Options>Select Plugins) et choisir "nullDC Controller [WinHook.NET]"comme manette. Ne pas employer le "nullDC Controller [WinHook]" car il est utilisé seulement pour jouer chez vous tout seul, il n'est pas prévu pour le réseau.

Selon le nombre de joueurs qui rejoindront la session du réseau, le nombre exigé de manette DOIT être placé sur chaque port en conséquence par tous les joueurs.

Par exemple, si le jeu aura 3 joueurs puis chacun des 3 joueurs DOIvent configurer l'émulateur pour employer

"nullDC Controller [WinHook.NET]" (encadré vert)sur le port A, B et port C tout en plaçant le port D sur "none" (encadré rouge).

pluginsmw0.jpg

Maintenant, si le jeu aura 4 joueurs, chacun des 4 joueurs DOIVENT configurer l'émulateur pour employer

"nullDC Controller [WinHook.NET]" sur le port A, B , C et D.

Ensuite, tous les joueurs doivent s'assurer qu'ils n'utilisent aucune carte mémoire, pour cela, placez sur chaque emplacement qui a le "nullDC VMU" sur "None" pour tous les ports de A à D (cf encadré rouge).

Chaque joueur doit choisir les mêmes options. C'est très important !

Si un des joueurs emploie un plugin ou réglage différent alors de la synchronisation sera perdu !

Les joueurs 2, 3 et 4 doivent ensuite configurer les boutons qu'ils veulent employer sur les ports B, C et D (puisqu'ils vont employer ces ports et ne pas utiliser le port A comme dans le mode "normal").

Après que tous ci-dessus soient faits, tous les joueurs doivent choisir l'initialisation normale pour lancer le jeu (File>Normal Boot) et pour choisir exactement le même jeu, c'est à dire même type de fichier image, même taille, même région du jeu...

Si le jeu d'un joueur a quelque chose de différent du reste des joueurs, alors il aura comme conséquence la désynchronisation.

La session réseau commencera quand le nombre de joueurs indiqués sur l'application de serveur (étape 1) ont joint la session.

l'utilisateur qui a ,lancé le serveur sera informé des joueurs qui rejoignent la session.

C'est au joueur 1 de commencer à charger le jeu, les autres suivent après.

Si quelque chose n'est pas configurée correctement, alors quelques joueurs risquent d'avoir un écran blanc éternel...

Divers ;)/u]

Si vous souhaitez employer une carte mémoire (VMU) pendant une session en ligne tous joueurs DOIVENT employer la même carte de mémoire, sur le même port.

Par exemple, si un des utilisateurs veut employer une carte mémoire sur la fente A1, il doit donner la mémoire

le fichier sur cartes aux joueurs et leur indiquent pour l'insérer sur le port A1 (employant la configuration plugin de l'émulateur).

Si un des joueurs insère une carte mémoire dans une fente différente du reste des joueurs, ceci mènera au désynchronisation.

Si un des joueurs emploie un dossier différent de carte de mémoire au reste des joueurs, ceci mènera au désynchronisation.

Si un des joueurs insère plus ou moins de cartes de mémoire que le reste des joueurs, ceci mènera au désynchronisation.

Jusqu'à 4 joueurs peuvent être reliés sur une session de réseau. Même sur les jeux qui ne soutiennent pas plus de 2 joueurs.

Ceci semble inutile… à moins que vous vouliez montrer vos prouesses de jeu à votre ami qui est de l'autre côté du monde.

À chaque fois que vous quitterez le jeu, le fichier « nullDC.cfg »remettra le local_port à 0, n'oubliez pas pour les autres joueurs (2,3 et 4) de remettre votre n° de port local adéquat.

Laver vous les dents 3 fois par jour

C'est plus une problème d'émulation général que de réseau mais il faut le savoir :pour le bios , vous devrez renommer le fichier "dc_bios" en "dc_boot"

Préférez le plugin son Chankast's AICA, qui grésille beaucoup moins que celui de base.

Éssayer le port n°6346 pour la configuration de votre serveur

Pour tester avec un ami, je vous conseille Ikaruga, car le jeu est très petit à télécharger (20Mo). Ensuite passez aux choses sérieuses, tout en regardant la liste de compatibilité

Voilà, si vous avez des questions, postez les à la suite du tuto.

Bon réseau

Pour ma part j'ai testé avec Ikaruga , puyo puyo fever et Dynamite cop.

Dans l'ensemble, les parties ont été concluantes (avec le partenaire de jeu, nous avions choisi une émulation plus lente (ratio 4) pour avoir un temps de réaction correct, mais les risques de désynchronisation entre les joueurs peuvent arriver,si vous avez des micros, je vous conseille de les utiliser via les logiciels de messageries instantannées (WLM, Skype...) pour bien configurer votre ému ensemble, et voir si vous êtes toujours synchro (mais ça, vous le remarquerez assez vite)

Modifié par corrigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.