Aller au contenu

Les films d'Hayao Miyazaki


Deka

Messages recommandés

Hayao Miyazaki, je pense que certains savent de qui je parle, pour les autres... pas de quatier ! :merlin:

En fait, je voulais lancer le débat, sur les arrivées tardives (en Europe) de ses films, les messages écologistes :merlin: contenus dans ses films, lequel de ses films est le meilleur... enfin tout ça quoi :merlin:

Pour rappel, Hayao Miyazaki à réalisé, entre autres :

Nausicaä de la vallée du vent

Le Château dans le ciel

Mon voisin Totoro

Kiki la petite sorcière

Porco Rosso

Princesse Mononoké

Le Voyage de Chihiro

Le Château ambulant

Modifié par Deka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- Ike on va jouer à shoot dans l'bébé !

- Gaaah, pas shoot dans l'bébé.

- Si, shoot dans l'bébé

- Aaaaaaah"

Ca, c'est fait pour ton "Je joue à..."

Ensuite, les films de Miyazaki sont justes magnifiques, pour avoir vu Princesse Mononoké (VF :merlin: ) et Le Voyage de Chihiro (VOSTF au ciné :merlin: ) j'ai vraiment été sensibles au messages que véhicule ses films. Niveau écologie Mononoké m'a bien plus marqué notament avec l'esprit de la forêt et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une drôle de tête ton frangin!

Pour ma part, le film de Miyazaki que je préfère est "Mon voisin Totoro" :merlin: , j'ai dû le voir sept ou huit fois, toujours avec le même plaisir (et le même sourire niais à la fin o_O ).

il-y-a aussi Porco Rosso que j'adore :merlin: .

On parle beaucoup du message écologiste des films du maître, mais je trouve qu'il-y-a aussi un message pacifiste très présent.

Quant à la diffusion tardive de ces oeuvres dans le monde, ne doit-on pas à canal+ l'opposition farouche (qui durat un moment) de Miyazaki à ce que ses films sortent en dehors du Japon :merlin: ?

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porco Rosso c'est vraiment sont meilleur film. :fleur:

Bien que tous aient un petit quelque chose, aucun ne lui arrivent à la cheville. (et bien sur, cela n'est que mon avis totalement partiale et dénuer de tout sens critique. :blink: )

[spoil]La scène où il raconte qu'après une bataille pendant la guerre, il vit les pilotes défunts des deux camps s'élever ensemble avec leurs appareils :( [/spoil]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré c'est également Porco Rosso (et le Réno comme doubleur comme terriblement bien au personnage :fleur: ).

Pour le retard, le fait que ses chef d'oeuvre parle souvent d'écologie et qu'aujourd'hui l'écologie est quelque chose dont l'on parle beaucoup plus (et avec plus de sérieux et d'attention) me font penser qu'au final le retard n'en est que plus bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu:

Le Château dans le ciel

"Nausicaä de la vallée du vent" (J'ai le manga)

Porco Rosso

Princesse Mononoké

Le Château ambulant

Mon préféré est "Le Château dans le ciel" (Laputa en japonais)

(Pour le thème: j'adore tout ce qui est vielle civilisation avancée et disparue qui laisse un héritage :blink:)

Ensuite viens "Kaze no Tani no Nausicaä"

C'est une oeuvre imprévisible et qui fait réfléchir sur beaucoup de sujet ^^

J'ai adorée ce manga :(

Mais pas de façon constante ... (j'aimais moins vers la fin)

(C'est comme pour Nausicaä, il y avait certains coté de son caractère qui me plaisait mais certain dont j'avais horreur ...)

Vent et Vallée sont les premiers mots japonais (avec no) que j'ai appris ^^

Sinon les autres me plaise bien aussi, si je devais les classer je dirais: ... non j'ai trop de mal ...

Princesse Mononoké un cran devant Le Château ambulant, quoique ce dernier étant beaucoup plus optimiste ce qui me fait hésiter ...

Quant à Proco Rosso, j'étais jeune quand je l'ai vu, ça fait plus de 12 ans ...

J'ai du le voir en 93 en vhs jap (au plus tard 94), je me souviens avoir été très touché par le héroïne, j'étais presque amoureux ^^

Je me souviens d'une très grande gaité et joie de vivre, mais aussi d'une grande tristesse ...

Très très peu de personnage entièrement imaginaire mon laissé un tel souvenir ...

J'aimerai bien le revoir si j'en ai l'occasion car à part quelque grand traits et une bonne impression ça reste super flou dans mes souvenirs !

Par contre c'est marrant mais je détestais le perso principal (que ce soit en humain ou cochon), il me semble qu'il était défaitiste et fataliste même si il était cool par moment :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Proco Rosso, j'étais jeune quand je l'ai vu, ça fait plus de 12 ans ...

J'ai du le voir en 93 en vhs jap (au plus tard 94), je me souviens avoir été très touché par le héroïne, j'étais presque amoureux :(

Je me souviens d'une très grande gaité et joie de vivre, mais aussi d'une grande tristesse ...

Très très peu de personnage entièrement imaginaire mon laissé un tel souvenir ...

J'aimerai bien le revoir si j'en ai l'occasion car à part quelque grand traits et une bonne impression ça reste super flou dans mes souvenirs !

Par contre c'est marrant mais je détestais le perso principal (que ce soit en humain ou cochon), il me semble qu'il était défaitiste et fataliste même si il était cool par moment :fleur:

Il y a quelqu'un qui l'upload sur Dailymotion en plusieurs parties. (Méthodes que je ne cautionne pas du tout mais qui te permettra de comprendre à quel point ce film est génial. Je t’encourage donc à acquérir le DVD. ) Moi j'ai encore mon vieux DVD Canal+ qui à presque dix ans. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Un petit coup de pelleteuse ici.

Mon frangin vient de voir "Le tombeau des lucioles" (qui n'est certes pas réalisé par Miyazaki, mais sortant tout droit de ses studios (Ghibli), il a largement sa place ici) et il ne s'en remet pas.

Personnellement, je me souviens avoir mis plusieurs jours à retrouver le moral après ce film :) (magnifique, soit dit en passant).

Et vous, vous en avez pensé quoi du tombeau des lucioles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tombeau des lucioles est une vraie tuerie mais c'est vrai que ce film fout le cafard :)

Quand a miyazaki mon préférée est "Nausicaa de la vallée du vent".

Il faut savoir que ce film a été plusieurs fois "soupçonné" d'avoir servi d'inspiration pour la création de la série zelda ainsi que pour les final fantasy :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le tombeau des lucioles a été une vraie claque, tant d'émotions dans un animé alors que certains acteurs dits professionnels n'arrivent même pas à nous convaincre. J'ai vraiment adoré, il y a une force narrative incroyable, on est vraiment plongé dans cette période de la seconde guerre mondiale et ça change de notre vision occidentale et nos documentaires qui ne font que relever les faits historiques et le chiffres. Avec cet animé on se rend compte à quel point la guerre est une tragédie pour les populations. Cet animé est à voir absolument. ;)

Pour ce qui est de Miyazaki pour moi l'animé qui m'a marqué est Mononoké qui me semble avoir été très inspiré par l'excellent Nausicaa. En effet je trouve les scénarios presque similaires sur pas mal de points mais ce qui me donne une préférence pour Mononoké c'est son côté plus actuel et je dirais preque plus "adulte" et par le fait plus abouti, en plus d'une animation légèrement meilleure à mes yeux.

Totoro est une merveille aussi, personellement j'ai trouvé cet animé féérique très bien réalisé et surtout très bien amené, respirant la joie de vivre, la bonne humeur sans pour autant sombrer dans des histoires entouré de guimauve pour gamin.

Porco Rosso, j'ai aussi beaucoup aimé, un Miyazaki un peu différent, une histoire bien construite dans une période de l'histoire assez fantasque dans mon esprit avec une doublure par Réno vraiment exceptionnelle. Ce n'est pas pour moi le meilleur de Miyazaki à mes yeux puisque je mettrais Mononoké avant mais c'est une excellent animé.

Chihiro, j'ai bien aimé aussi mais je l'ai trouvé moins fort que les précédents, même si le sujet se déporte un peu des animés précédents et que l'animé reste à voir absolument car dans son ensemble impécable, j'ai passé un agréable moment devant cette assez juste critique de notre société de consomation.

Sinon j'ai vu Laputa, celui-ci ne m'a pas beaucoup marqué, trop de bon sentimenatilsme à mon goût qui décrédibilise un peu à la fin l'histoire. Quand au chateau au chateau ambulant, (si j'ai souvenir lors de sa sortie qu'on parlait d'une adaptation d'un roman), celui-ci est techniquement irréprochable mais je n'ai pas beaucoup accroché cette satyre sur le monde basé sur l'apparrence, je pense que le sujet est bien amené au départ mais je l'ai trouvé mal exploité par l'histoire (ensuite, peut-être m'attendais-je à autre chose).

Quand à Kiki la petite socière, c'est un animé très sympathique qui reprend un peu le côté bon enfant de Totoro, mais à mes yeux il n'égale pas ce dernier.

Pour les autres je ne les ait pas vu donc je ne dirais rien si ce n'est que petit j'étais un fan de la série Sherlock Holmes :(

Sinon pour les animations où Miyazaki à participé, je vous conseil le chateau de cagliostro, tiré de la série animé. Un film où l'on retrouve avec plaisir une aventure revisité de notre gentleman cambrioleur qui aurait surement pu être écrite par Maurice Leblanc lui-même (hummm... quoique).

Voilà pour Miyazaki, mais il y en d'autres qui pour moi ont aussi marqué à tout jamais ma vision de l'animation comme Otomo et son excellentissime Akira (bien que le Manga soit 1000x au dessus) et Steamboy ou Mamoru Oshii et ses magnifiques adaptations des GITS de l'oeuvre de Masamune Shirow. :)

Pas vu le film Nausicaa : j'ai beaucoup aimé le manga et du coup j'ai peur d'être un peu déçu mellow.gif .

Je n'ai pas lu le manga mais l'animé est très bon.

Modifié par emuzone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'un fil de discussion sur le sujet soit si cours. D'habitude, c'est plutôt un sujet à rallonge.

Moi, ce qui m'amuserait, c'est de savoir comment vous avez découvert cet auteur. Pour rester dans le retro. :)

Pour ma part, j'ai découvert Totoro et Porco Rosso en regardant l'émission Télévisator 2 présenté par Cyril Drevet (quelque part en 1993). J'avais été agréablement surpris par la qualité visuelle. Ils avaient présenté une des meilleurs scène de chaque film (l'arbre qui pousse et le décollage dans le canal).

Bizaremment, ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai réussi à voir une production du studio Ghibli, en 1998. J'ai d'abord vu "Le tombeau des lucioles" grâce à une émission sur arte puis "Porco Rosso" avec l'enregistrement VHS d'un ami. Bon, par la suite, j'ai cherché à tous les voir. ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Miyazaki je les collectionne tout simplement :siffle:

Personne ne parle de Ponyo sur la falaise, c'est super booooooooo!!! Et son fils a fait quelques films aussi dont Conte de Terremer (il est pas ausi doué que sont père mais je ne voit ce que ca lui apporterai d'être son double)

Je les aimes tous, pour moi ils ont tous quelques chose de magique qui manque cruellement à ce monde.

Le tombeau des lucioles, je l'ai vu ....je compte même plus, il est super émouvant ce film.

Pour finir j'adore les mangas en général alors il allait de soi que je connaisse les Miyazaki c'est donc du à ma collectionnite aigüe que je l'ai connu.

vala vala :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Juste pour dire que les Miyazaki sont passés (presque) tous sur Arte ces derniers temps. Je les ai loupés presque tous. Il y avait Le château ambulant ce soir, que je n'ai pas pu regarder, et jeudi je crois que c'est Nausicaa qui passe. Je vais essayer de convaincre mes parents de le regarder (en VF sûrement :fleur: ) malgré les "C'est nul tes mangas !". Scrogneugneu c'est pas des mangas ! C'est des chef d'œuvres.

Maintenant reste a convaincre ma copine de regarder Le Voyage de Chihiro en VOSTF (je ne l'ai pas vu depuis le ciné, c'était en VO... Ma première fois en VO)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais prévu de visionner pour la 1ere fois le chateau ambulant ce soir, mais euh, je suis comme qui dirait tombé en passant sur les sous-doués (passent le bac) et...j'ai pas pu m'empêcher de regarder :fleur: , en enchaînant avec les Bidasses en folie.

La soirée culturelle sera pour une autre fois quoi (me suis bien marré n'empêche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait effectivement une soirée "à thème" hier. Pour les amateurs de culture, il y avait aussi "Fanfan la tulipe" sur une autre chaîne.

D'ailleurs, à propos d'Arte et de Miyazaki, il y avait une soirée thema jeudi dernier avec un documentaire. Mon enregistrement a raté les 10 dernières minutes. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais prévu de visionner pour la 1ere fois le chateau ambulant ce soir, mais euh, je suis comme qui dirait tombé en passant sur les sous-doués (passent le bac) et...j'ai pas pu m'empêcher de regarder :fleur: , en enchaînant avec les Bidasses en folie.

La soirée culturelle sera pour une autre fois quoi (me suis bien marré n'empêche).

J'ai regardé Twillight 2 avec ma mère... Affligeant ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.