Aller au contenu

un peu d'aide svp...


pitchounvivi

Messages recommandés

Ancienne joueuse sur Amiga 1200, j'ai découvert par hasard en me promenant sur la toile la possibilité de mettre un amiga sur mon pc....!!! Chouette... :P

Après avoir lu :P différents sujets sur diverses choses, je me suis lancée et je me suis achetée le logiciel amiga forever.

j'ai pu faire quelques petites choses comme

- paramétrer le workbench.: à priori no problème (petite galère résolu),

- installer et configurer un WinUAE (1.4.1.0 version française que j'ai trouvé quelque part à force de chercher): à par quelques petites différences d'aspects entre le tuto et le mien ça semble aller,

mais c'est là que commence les problèmes:

Tout d'abord il m'est impossible de sortir du workbench sans faire ctrl + alt + suppr (ce qui à priori n'est pas très normal, ni très bon à la longue je suppose)

ensuite j'ai beau avoir coché la case, il semble que je ne puisse pas sortir du winUAE par ctrl + F11... :)

Je n'ai pas vraiment réussi à créer de Hard file... vu le type de fichier je ne vois pas comment mettre un workbench dedans... :P

Et même quand j'ai créé le hard file, je ne l'ai pas trouvé pour pouvoir le formater via le workbench

J'ai aussi essayé de créer une disquette standart, je comptais l'utiliser pour saugarder des jeux du genre : skidoo, lotus challenge .... mais le workbench bien que la retrouvant ne me donne pas la possibilité de la formater... :P

S'IL VOUS PLAIT!!! à l'aide

Parce que j'aimerai bien réussir à finir ou refinir certains jeux de mon enfance .... (ben oui à l'époque j'avais 12 ans j'espère bien dépasser le niveau 7 de black crypt .... etc!!!! ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Black Crypt, je te conseil de regarder ici :

http://forums.emunova.net/index.php?showto...;hl=black+crypt

Pour installer un workbench sur une partition il faut le workbench bien sur mais aussi la D7 d'installation ( en ADF, peut importe le format ). Sur cette disquette, il y a un logiciel de partitionnement appelés HDtoolbox, c'est avec lui que tu vas formater ton "disque dur" pour y installer ton workbench.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il m'est impossible de sortir du workbench sans faire ctrl + alt + suppr (ce qui à priori n'est pas très normal, ni très bon à la longue je suppose)

ensuite j'ai beau avoir coché la case, il semble que je ne puisse pas sortir du winUAE par ctrl + F11... ;)

Au pire, tu peux invoquer l'interface de WinUAE avec F12.

Je n'ai pas vraiment réussi à créer de Hard file... vu le type de fichier je ne vois pas comment mettre un workbench dedans... ><

Et même quand j'ai créé le hard file, je ne l'ai pas trouvé pour pouvoir le formater via le workbench

Hum... Si tu as acheté AmigaForever tu as déjà un Workbench préinstallé... Tu n'es pas obligée d'en installer un nouveau.

Une fois le hardfile créé, il faut :

- démarrer l'émulation Amiga en démarrant sur l'ADF de la disquette "Workbench" du Workbench 3.0/3.1

- normalement sur le bureau, il doit il y avoir une icone dh0: (si c'est le hardfile que tu veux formater est le premier disque dur). Il faut cliquer dessus pour la sélectionner. Il faut ensuite aller dans le menu Icons->Format Disk (le menu est accessible en lasisant appuyé le bouton droit de la souris)

- Une fois le disque formaté, on peut installer le Workbench. Il y a un installeur sur l'ADF de la disquette "Install". Après c'est simple, y a qu'à répondre aux quesions posées.

J'ai aussi essayé de créer une disquette standart, je comptais l'utiliser pour saugarder des jeux du genre : skidoo, lotus challenge .... mais le workbench bien que la retrouvant ne me donne pas la possibilité de la formater... :mellow:

S'IL VOUS PLAIT!!! à l'aide

Tu parles de véritable disquette ou bien d'un ADF? Si tu parles d'une vraie disquette, c'est normal que tu ne puisses pas la formater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue a toi pitchounvivi ><

Je n'arriverai jamais a comprendre pourquoi personne n'utilise les répertoire PC comme hdf :mellow: (enfin, à part ness ;) )

Dans l'onglet Hard Drive il te suffit de sélectionner "ADD DIRECTORY" et de choisir un répertoire, il n'y même pas besoin de formater et tu peut transférer facilement des données depuis ton PC vers ton pack ;-)

Sinon les tuto commence a se faire vieux avec la dernière version de WinUAE, je ne sait même pas à qui peuvent servir la moitier des paramètres ...

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arriverai jamais a comprendre pourquoi personne n'utilise les répertoire PC comme hdf :mellow: (enfin, à part ness ;) )

Parce qu'en terme de sécurité c'est franchement pas top. Surtout que WinUAE a déjà eu des bugs concernant la gestion du système de fichiers et que FFS est tout sauf un système de fichier robuste (c'est connu). Bref s'il y a un soucis, si tu utilises un hardfile, c'est le hardfile qui est touché. Si tu as monté un répertoire, tu attaques l'arborescence de ton Windows, ce qui est potentiellement plus dangereux. ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi pitchounvivi,

Si tu as monté un répertoire, tu attaques l'arborescence de ton Windows, ce qui est potentiellement plus dangereux.

La franchement j'en sais rien. C'est le genre de chose que je ne souhaite pas ,donc faut faire très attention.Pour l'instant je n'ai pas eu le problème. A l'inverse oui ,avec un hdf j'ai eu ce genre de niak, un petit coup de Abtools et hop revalidation de la partition.

Sinon les tuto commence a se faire vieux avec la dernière version de WinUAE, je ne sait même pas à qui peuvent servir la moitier des paramètres ...

Exact ,c'est un peu comme les secrétaires qui utilisent seulement 10% du grand nom prout prout Word.

Sur cette disquette, il y a un logiciel de partitionnement appelés HDtoolbox, c'est avec lui que tu vas formater ton "disque dur" pour y installer ton workbench.

L'info ,c'est sous émulation ou sur un vrai 1200?

AmigaForever

Tu peux telecharger le pack Amikit il demande aussi le cd de Amigaforever pour être installé ,comme çà tu auras deux packs.

http://amikit.amiga.sk/french/downloads.htm

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un répertoire en hdf est quand même plus simple pour le transfert de fichiers pc->amiga.

Bien sûr, mais personnellement, je n'ai utilisé un répertoire monté que pour cette utilisation, et il n'était monté que quand j'en avais besoin. Pas pour installer système et logiciels Amiga. L'installation d'un hardfile est certes un peu moins simple et prend un peu plus de temps, mais apporte une sécurité appréciable. Même si le risque de crash est réduit, on connait le truc : on se dit qu'il n'y a aucun risque et c'est quand le soucis arrive qu'on regrette :mellow:.Pour peu qu'on prenne la peine de faire un HDF exclusivement dédié au système (Workbench + extensions genre datatypes, Picaso96 etc), on le zippe et on a plus jamais à refaire la manip ;)

Pendant un moment il me semble qu'il était écrit dans la doc de WinUAE que le montage de répertoire était déconseillé, ne serait ce qu'à cause de divergences dans les noms de fichiers entre Windows et AmigaOS. Je ne sais pas si c'est encore le cas, n'utilisant plus WinUAE depuis un bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, à tous de m'apporter vos différentes lumières!!

J'ai oublié de signaler que j'ai un pc portable réscent, mais sous window media... donc je ne possède pas de lecteur disquette...

le logiciel amiga forever, je l'ai téléchargé et je pense le graver d'ici peu avec des fichiers .rar de mes jeux...

Seulement voilà, je pense avoir un problème de configuration ...

Parce que grace au tuto sur black crypt (encore merci, merci, merci... >< ), et bien c'est le seul jeu qui se lance et semble fonctionner... (je l'ai lancer avec la config amiga forever + GUI, celle du tuto semblait ne pas fonctionner... d'ailleur si quelqu'un pense avoir une idée du pourquoi et du comment :mellow: )

Sinon, j'ai déjà essayé de lancer :

skidoo (j'ai juste le son avec un écran noir et le jeu ne semble pas ce lancer),

pang (impossible l'aller plus loin que le moment ou il veux le degré de difficulté),

dune (il me lance seulement l'intro avec des carrés noir pour les yeux , comme pour les photos des gens qui ne souhaitent pas être reconnu, assez original mais bon c'est pas ce que je veux!!! ;) puis l'écran devient noir et plus rien)

lotus challenge (là il met un message d'erreur en rouge, avec faillure dedans il me semble...)

...

enfin j'ai déjà essayer de lancer qq jeux et rien ne semble marcher... le point commun entre autre, c'est que le clavier semble "déconnecté"... :angry: , sinon je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas les vidéos...

Si quelqu'un ou plusieurs pouvai(en)t m'aidez!!!!

Je songe sérieusement a faire une statue en l'honneur de mon ou mes sauveurs !!! :fou:

Pour le "disque dur" je vais voir après avoir soigneusement tout relus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle que certain jeux fonctionnait sur un type d'amiga et pas sur les autres. Le mieux étant d'avoir 3 config de base

Amiga 500 en kickstart1.3

Amiga 500+ en Kickstart 2.0

Amiga 1200 en Kickstart 3.0

Avec ça, tu devrais pouvoir faire tourner la majorité des jeux amiga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les tuto commence a se faire vieux avec la dernière version de WinUAE, je ne sait même pas à qui peuvent servir la moitier des paramètres ...

Exact ,c'est un peu comme les secrétaires qui utilisent seulement 10% du grand nom prout prout Word.

Ha ben merci pour la comparaison ness !!! ;)

Sinon Mlle pitchounvivi, veuillez regarder vos messages privés, cela donnera un aperçu des possibilités de WinUAE ><

ps : j'indiquerai aussi les mensurations pour la statue tant qu'a faire :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord merci pour votre aide à tous...

J'ai juste un "dernier" (je l'espère mais pour l'instant je dirai que c'est le seul...) problème...

Comment on fait quand on a des jeux en adp ou ipf... qui n'existe pas en HD?

Parce que skidoo ou d'autres ne semblent pas vouloir fonctionner sur winuae et apparement ils n'existent pas dans d'autres versions...

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà voilà... ^^

a force de bidouillages j'arrive a lancer l'intro de skidoo (il s'agit d'un adp et j'ai vraiment envie d'y rejouer!!!) mais on dirait que le clavier ne fonctionne pas ou tout du moins rien ne permet de passer l'intro...

Les seules touches qui fonctionnent sont F12, et F1 (qui me vire du jeu en me laissant un fond gris genre workbench...) :)

Y'a t'il quelqu'un qui voit ce qui ne va pas? :hm:

Je sais que ça doit pas être drole pour ceux qui ont l'habitude de bidouiller et d'émuler... Moi c'est la première fois que j'essaye... ;)

Il semble que j'ai compris pour les jeux HD, mais malheureusement ils ne sont pas encore tous en HD... j'ai un paquet de jeux adp qui ne demandent qu'à être jouer!!!

Promis un jour je ne vous embêterai plus!!!

Quand à la statue elle avance doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux en ADF ou en IPF, il suffit d'insérer la disquette 1 (s'il y en a plusieurs) dans le premier lecteur de disquette et de lancer l'émulation... Si ça plante au chargement, vérifie que tu n'as pas réglé la vitesse des lecteurs de disquette sur autre chose que la vitesse normale. Accélérer les lecteurs de disquette provoque souvent des plantages. Les ADF sont souvent des images-disques de jeux crackés, le soucis étant que beaucoup sont mal crackés, et posent des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il y a un site qui propose des WHD "tout fait". Mais il n'y sont pas tous présent, en fait tu peut en récupérer d'autre en faisant les installations toi-même.

Si tu possède un IPF, tu peut retrouver son installateur ici : http://www.whdload.de/download.html

D'ailleurs HOL donne aussi des infos concernant les WHD, car malheureusement il en manque encore beaucoup !

Par exemple j'ai bien peur qu'il n'existe pas de version HD pour Skidoo. Cela dit rien n'est perdu si le jeu est sur un ADF/IPF basé sur le système de fichier ADOS ;)

Enfin, dans ce cas précis je rejoint Sigfrodi, c'est plus simple de lancer l'IPF directement avec de bon paramètres WinUAE, je pense que ça viendra avec l'expérience :unsure: Si tu me file l'IPF (je peut retrouver l'ADF sur planetemu) je peut essayer de te retrouver la configuration idéale si tu veux :fou:

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait vraiment cool! pour le skidoo!!! :fou:

il s'agit d'un adf que j'ai récupéré sur planet emu. J'ai recherché sur divers sites pas moyen de mettre la main sur un ifp.

Mais un coup de pouce pour ce jeu serait le bien venu... Parce que comme je suis un peu buttée, j'ai essayer de lancer d'autres jeux en adf (bien qu'ayant des HD qui semblait fonctionner correctement). Je pense avoir compris une partie du fonctionnement ... car par exemple j'ai finis par réussir à lancer dune en adf correctement sans problème d'image avec des bandes noires ;) .

Par compte j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire des sauvegardes de jeux initialement dépourvus, je repense à skidoo qui ne permet pas de faire de sauvegarde (si je me rappele bien).

J'ai bien vu que dans l'UAE, il y a une icone qui permet de sauvegarder l'état.

Es ce qu'il suffit de faire une disquette de sauvegarde, de la formater, de la mettre dans un DHF et faire sauvegarder l'état puis ensuite charger état?... jusque la ça semble simple mais j'arrive pas à trouver la disquette dans le workbench pour la formater.

Je suppose que c'est un truc tout bête... que j'ai pas compris.

Je souhaiterai également savoir si je lance un jeu HD qui permet de sauvegarder, il va créer un fichier de sauvegarde dans le dossier du jeu.

Mais pour un jeu qui ne permet normalement pas de sauvegarde, en faisant sauvegarder l'état... Es ce qu'il fonctionne de la même manière? Mais alors comment on reprend la sauvegarde?

Je suis un peu tétue et j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent... :unsure:

En tout cas, merci à tous... d'avoir la patience d'expliquer ...

Perso je vous en suis très reconnaissante et connaissant mon frangin (quand je lui montrerai certains jeux); Il le sera aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé ça fait plaisir ! Bon alors une chose à la fois ! lool

Premièrement, l'Amiga est très proche du PC en terme de structure et de fonctionnement. Il ne faut pas l'oublier ! Un jeu Amiga s'installe et se lance et se sauvegarde de la même manière qu'un jeu PC.

Dans la plupart des jeux, il est possible d'effectuer des sauvegarde, ou pour certains il y a même des "codes" de sauvegardes (comme chaos engine). Mais il y a aussi comme pour ton jeu le cas ou rien n'est prévu, et c'est là que les "sauvegardes d'états" interviennent. Ces fichiers d'états sont complètement indépendantes aux ADF/IPF, c'est un systeme de sauvegarde purement PC et donc non compatible avec les systeme de fichier standard Amiga.

Pour réaliser une "savestat", rien de plus simple : Appuyer sur F12 durant le jeu, puis aller dans "Misc" / "Divers". Il y a simplement a appuyer sur le bouton "save stat" (dans le cadre en bas a droite) et le tour est joué. Un fichier d'état sera crée et stocké dans e répertoire de Win UAE.

Pour charger la sauvegarde, il suffit de lancer le jeu, puis appeler le guiu avec F12 et charger ton fichier d'état, tu te retrouvera alors au même poit que lors de ta sauvegarde.

Par contre, il n'est possible d'éffectuer cette manip que sur des jeux ADF/IPF, bien que WinUAE évolue, les savestats ont tendances à planter avec la présence d'un HDF.

Sinon pour la configu de Skidoo j'arrive bien a obtenir le générique mais pas moyen de démarrer le jeu. Normalement on doit appuyer sur ECHAP pour lancer une partie ?

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en terme de sécurité c'est franchement pas top. Surtout que WinUAE a déjà eu des bugs concernant la gestion du système de fichiers et que FFS est tout sauf un système de fichier robuste (c'est connu). Bref s'il y a un soucis, si tu utilises un hardfile, c'est le hardfile qui est touché. Si tu as monté un répertoire, tu attaques l'arborescence de ton Windows, ce qui est potentiellement plus dangereux. :unsure:

c'est un probleme assez ressemblant que semble envisager egalement DosBOX dans sa version 0.7...monter un subdirectory plutot que la racine...

j'ai peur d'etre en train d'experimenter ce souci , je n'en suis pas certain mais j'ai des problemes assez vagues de chemin vers C: , est-ce que ça vient de là je ne sais pas , peut-etre pourrait on denicher du feedback vis à vis de ce danger potentiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication pour le savetat.

Donc avec un HD, il n'est pas possible de faire de sauvegarde dans un jeu qui n'est pas prévu pour ça... (dommage, mais peut être un jour).

Pour la disquette de sauvegarde pour un jeu standart, j'ai fait un autre essai tout à l'heure, j'arrive pas à la trouver dans le worbench pour pouvoir la formater...?...!

Et pour skidoo, nous en somme malheureusement au même point. Je crois me souvenir qu'il fallait faire entrer ou échap pour lancer le jeu. Mais ça ne semble pas fonctionner... pourtant le clavier lui, il marche puisqu'on peut faire F12 (F1 semble nous virer sur le workbench)...

to be continued :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il n'est possible d'éffectuer cette manip que sur des jeux ADF/IPF, bien que WinUAE évolue, les savestats ont tendances à planter avec la présence d'un HDF.

Oui ça plante avec la présence de n'importe quel disque dur, c'est indiqué dans la doc...La sauvegarde est je suppose un simple dump de la RAM, peut être qu'il y des choses dans la gestion de la RAM sous le Workbench qui pose soucis (genre la RAM autre que la chip...) ?

c'est un probleme assez ressemblant que semble envisager egalement DosBOX dans sa version 0.7...monter un subdirectory plutot que la racine...

j'ai peur d'etre en train d'experimenter ce souci , je n'en suis pas certain mais j'ai des problemes assez vagues de chemin vers C: , est-ce que ça vient de là je ne sais pas , peut-etre pourrait on denicher du feedback vis à vis de ce danger potentiel?

Avec n'importe quel émulateur, il est déconseillé de monter la racine du FS du système hôte. Parce que si on monte la racine du système et qu'il y a plantage ou bogue de l'émulateur, c'est tout le système de fichier hôte (autrement dit tout le système) qui peut être compromis. WnUAE a eu des bogues de gestion de FFS (notamment dans une 0.9x) et sur le site de DOSBox (ou la doc je sais plus) il est formellement recommandé de ne jamais monter c:\.

Tant pour DOSbox que pour E-UAE (qui ne gère pas les HD en natif je crois - enfin j'ai jamais cherché à vérifier en fait) ou WINE, les dossiers montés sont sur un autre disque dur (donc même pas dans mon home) en ce qui me concerne. Mesure minimale de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.