Aller au contenu

Algorithme de décryptage CPS2


Elgaern

Messages recommandés

Il semblerait qu'un espagnol du nom d'Andreas Naive ait trouvé un algorithme de décryptage des roms CPS2 ce qui permettrait dès qu'une rom CPS2 est dumpée de la décrypter dans la foulée avec un schéma de fonctionnement identique à chaque fois (plutôt qu'une "redécouverte" pour chaque rom)... Je ne maîtrise pas suffisamment l'espagnol (et encore moins l'espagnol technique) pour saisir la totalité de l'histoire mais ça semble très prometteur

Sources : CPS2 Shock & Blog d'Andreas Naive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout petit peu que je sais, c'est que tous les jeux CPS2 sont cryptés différemment, mais selon un même algorythme de cryptage. Jusqu'à présent, chaque jeu était décrypté séparément, donc il fallait tout recommencer pour chacun, afin d'avoir les tables xor de chaque jeu. Là, ce serait l'algorythme de cryptage général qui aurait été découvert, ce qui permettrait de tous les décrypter d'un coup, bref, d'obtenir les xor de chaque jeu d'un coup...

... si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout petit peu que je sais, c'est que tous les jeux CPS2 sont cryptés différemment, mais selon un même algorythme de cryptage. Jusqu'à présent, chaque jeu était décrypté séparément, donc il fallait tout recommencer pour chacun, afin d'avoir les tables xor de chaque jeu. Là, ce serait l'algorythme de cryptage général qui aurait été découvert, ce qui permettrait de tous les décrypter d'un coup, bref, d'obtenir les xor de chaque jeu d'un coup...

... si j'ai bien compris.

C'est ce que j'ai compris également, après si on fait fausse route, n'hésitez pas à nous le dire ><

Quant à une nouvelle version de Kawaks, possible mais il n'y a pas de jeux de Mahjong sur CPS2 (ou alors un prototype). En jeux qu'il reste à décryptér, il ne doit plus y avoir grand chose (Hyper Street Fighter II version japonaise de tête mais il doit y en avoir quelques autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprends, donc apparament, c'est la même méthode de decryptage pour chaque jeu mais avec une clef de decryptage (qui sont donc des tables xor) différentes, et c'est la découverte de ces tables qu'il faut à chaque fois faire pour chaque jeu (je reformule pour voir si j'ai compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris des notes de Nicola Salmoria, c'est qu'ils ont "plus ou moins" identifié le type de cryptage mais il y a encore pas mal de choses obscures... ><

Ils sont sur une piste mais j'ai bien l'impression que le cryptage est plus coquet que prévu...

http://mamelife.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... Par contre c'est ultra-technique... Y'a des histoires de sous-clés, de réseaux feistel... De ce que j'en ai compris, ils ont trouvé un système qui fonctionne bien (ils arrivent à remplacer des tables de 4GB par une seule de 128kB???) mais qui est encore loind 'être fonctionnel (car les 2 tables d'au total 8Gb semblent toujours nécessaires alors que le but est de s'en passer?)

Enfin bref, technique technique quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai compris également, après si on fait fausse route, n'hésitez pas à nous le dire :siffle:

Quant à une nouvelle version de Kawaks, possible mais il n'y a pas de jeux de Mahjong sur CPS2 (ou alors un prototype). En jeux qu'il reste à décryptér, il ne doit plus y avoir grand chose (Hyper Street Fighter II version japonaise de tête mais il doit y en avoir quelques autres)

Sisi: Jyangokushi Haoh no Saihai (jeu de majhong)

Tout les clones qui ne sont pas listé dans kawaks (et qui le sont dans mame mais ne fonctionne pas) ne sont pas decryptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact... Je l'avais oublié cet OVNI là... Sinon d'après CPS2 Shock, ça y est l'algorithme est presque complet grâce à la touche finale Nicolas Salmoria (bien connu de ceux suivant l'actualité de MAME)

Il reste quelques éléments à compélter mais celà semble mineur

Et oui il reste des clones non-décryptés mais ce ne sont justemetn que des clones de jeux déjà présents dans Kawaks, il ne reste que très peu de nouveaux jeux (essentiellement des prototypes que poar exemple Xacrow prend en screenshot dans sa collection personnelle et privée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.