Aller au contenu

Brocante, Rederies...mise En Garde


mitri

Messages recommandés

ayant chiné hier, je me suis rappelé que je n'avais pas encore raconté la mesaventure qui m'est arrivé l'année derniere:

voila, dans les brocantes on rencontre 2 types de vendeur de JV:le particulier, qui laisse sa MD ou sa NES trainer sur son etal au milieu d'objets personnels qu'il vend pour se faire un peu de monnaie.la, pas de soucis...

le 2eme type,je suis sur que vous en avez deja remarqué:il s'agit d'etals impressionnants, garnis de toutes sortes de jeux pour toutes consoles...ces gens la sont des PROFFESSIONELS.bien souvent il s'agit de personnes qui ont leurs propre site de vente de jeux sur internet,et en font leur principale activité.

Mais revenons a mon histoire:

L'ete dernier, je me rends sur une immense brocante.Je trouve 2 etals du "2eme type de vendeurs". je m'attarde sur le 1er, et deniche 3 jeux SNES pal: prehistorik man,zelda 3 et killer instinct,pour la somme de 25€.Arrivé chez moi, j'essaye les jeux...et la, deception: seul killer instinct fonctionne, et seulement une fois sur 2...j'essaye de nettoyer les connecteurs, je les essaye chez un copain...pareil.bien decidé a me les faire echanger,je file sur la brocante: et forcement le type n'y est plus...Je vais voir le 2eme vendeur un peu plus loin,lui raconte ma mesaventure.nous avons une longue conversation...le courant passe bien entre lui et moi, et il commence a me confier quelques "secrets de la profession"

Celui ci m'explique qu'il existe 2 marchés pour ces cartouches...Sur internet,les vendeurs se reservent les cartouches en bon etat...et la, je suis sur le c... lorsqu'il m'apprend que beaucoup de vendeurs se servent des brocantes pour ECOULER LEUR MARCHANDISES DEFECTUEUSES!!!!!!!!! lui meme m'avoue sans remords qu'il n'avait pas testé toutes les cartouches qu'il vendait ce jour la...ces types viennent une fois, et changent chaque année de ville...parfois ils reviennent au bout de plusieurs années,quand on les a oubliés...Je lui achete Zelda et repart.Cette fois ci le jeu marche parfaitement...

Mais ce n'est pas fini(excusez la longueur, j'espere ne pas vous ennuyer)

3 semaines plus tard je retrouve mon 1er vendeur, et lui dit ma facon de penser...(sans esclandre, et en restant poli je le précise)Celui ci s'enerve, me dit que" ca n'est jamais arrivé",que je ne suis qu'un type qui veut" lui refourguer des vieilles cartouches pourries"...le fait est que ces cartouches(que je lui ai ramené ce jour la) etaient parfaitement reconnaisables a cause d'un autocollant "score game occasions" present sur presque tout son matos!!!! bref, devant la mauvaise fois de ce type, je perds patience,le traite de tous les noms et m'en vais...

alors surtout, MEFIEZ VOUS des grands etals attrayant: la plupart des jeux ont deja de longues heures de vol...quand ils marchent!!!! evidemment, ils ne sont pas tous comme ca, il y en a d'honnetes, mais les vendeurs malhonnetes semblent etre plus nombreux... achetez les le matin, courrez les essayer le plus tot possible( pour lui ramener avant qu'ils se barrent,ils vont tres vite pour ca) oudans le meilleur cas, evitez les tout simplement...j'espere ne pas avoir été trop long, mais si je peux eviter a quelques fans d'oldies de se faire rouler,je serais content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement quand on achète qq chose dans ce genre d'endroit où AUCUNE garantie de fonctionnement n'est fournie,on a toujours de fortes chances de se retrouver face à un objet défectueux.

Ils vendent un objet EN L'ETAT,pas une garantie de fonctionnement,donc c'est quitte ou double en fait... :P

C'est un risque qu'il faut accepter je pense...et le mieux,c'est de demander avant d'acheter si l'objet était en état de marche dernièrement et si l'on peut le rapporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se voit que tu n'es pas dans le commerce, death!!(sans vouloir t'offenser :P ) ils te diront FORCEMENT qu'il est nickel,qu'il a jamais servi,blabla... ils tablent sur le fait qu'ils seront deja partis quand tu reviendras...Une fois sur 2 c'est malheureusement le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a ça

La garantie sur les vices cachés

Rappelons les articles de la loi sur les vices cachés. Ce sont les articles 1641 et suivant du code civil. Ils définissent les responsabilités des vendeurs quand il savait qu'il y avait un défaut, et quand il ne le savait pas...

Cette loi stipule que la vente peut être annulée si le bien vendu faisait l'objet d'un défaut majeur, inconnu de l'acheteur au moment de la vente. Il est évident qu'il est très difficile de statuer a posteriori et savoir si le bien avait été vendu comme usagé, ou hors d'état de marche. Disons le tout net, cela fait partie du frisson au moment de l'achat...

En tant qu'organisateur, pensez à proposer une prise secteur pour permettre aux clients de tester les appareils électriques. Cela sera très apprécié. Pour les biens de valeurs, suggérez aux clients d'obtenir un reçu...

Tu sais les gars honnetes ca existe aussi :huh:

Sinon tu les a payés bien chers tes jeux me semble-t-il :P

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça qu'en loose j'achète jamais à des prix qui me semblent élevés. Si c'est en boîte et que le jeu ne fonctionne pas, je me consolle avec la boîte en bon état. Dans la mesure du possible, j'embarque toujours une GBA et un jeu de piles avec pour tester les consoles / jeux Game Boy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de brocantes, death... il n'y a AUCUN controle sur ces lieux...donc pour faire respecter cette loi faut se lever de bonne heure! il faut plutot compter sur l'honnete des brocanteurs... et puis tu te vois trainer untype en justice pour un jeu defectueux acheté sur une brocante a 10€??? pour le prix, je ne me suis pas posé la question, je ne connaisais pas les cotes... aujourd'hui non plus d'ailleurs!! J'ai commandé, pour ma femme, tetris &dr mario.je l'ai payé....30€ parce quele vendeur m'a dit au tel qu'il etait rare...la aussi je me suis fait avoir...au passage, pourquoi EN ne propose pas une côte des jeux,meme approximative??

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas loin là :D Loin de moi l'idée de le trainer au tribunal pour 10€ :D

Non,mais le plus efficace est surement d'engager la discussion avec le gars en parlant volontairement fort devant tout le monde en insistant sur les mots "défectueux,vice caché..."

La pub y a que ça de vrai :huh:

Et qu'après on ne me dises pas que je m'y connais pas en affaire ^^:P

Pour ne pas se faire avoir il faut déjà savoir à peu près ce que l'on veut trouver et quel prix on veut y mettre.En fait faut anticiper pour ne pas tomber dans le piège des fausses bonnes affaires.

Sinon dans le topic "montrer vos collections de jeux",il y a souvent des gars qui donnent les prix de ce qu'ils ont acheté.

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas tous comme ca, mais le gus a qui j'ai eu affaire n'en aurait rien eu a foutre si j'avais fait ca... au contraire, c'est lui qui m'enfoncait en disant que je lui ramenait des cartouches foireuses que j'avais avant!!!!!! :P peut etre s'est il deja fait avoir avant, je veux bien le croire,mais son attitude ne refletait surement pas l'honneteté... Du coup,completement desarmé devant tant de mauvaises foi je l'ai insulté et suis parti/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la brocante ou je vais, environ une fois sur deux, il y a "la folle" (Sigfrodi sait de qui je parle :chat: ) qui est une arnaqueuse vendeuse pro (ahem :diable: ) et qui ventds des trucs communs hors de prix.

Du style, l'autre fois, des jeux snes, comme d'hab a 10 voir 20€ mais aussi et surtout une GBA SP dont l'écran était éclaté mais bien, a 50€ au bas mots.

Moi je vous le dit: N'achatez JAMAIS a des "vendeurs pros" car c'est cher, vous trouverez la même chose avec un peu de patiente a 4 fois moins cher, et qu'en plus, si la cartouche que vous avez acheté a un particulier ne marche pas, ce dernier fera surement moins d'histoires que les "pros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la brocante ou je vais, environ une fois sur deux, il y a "la folle" (Sigfrodi sait de qui je parle :P ) qui est une arnaqueuse vendeuse pro (ahem :diable: ) et qui ventds des trucs communs hors de prix.

ROFL, elle y est encore la foldingue? :chat: Le pire c'est que je crois qu'elle est persuadée que ses prix sont raisonnables... J'ferai peut être un tour dimanche prochain voir si elle y est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle vien une fois sur deux environ...

Pour Mitri, c'est une petite brune avec les cheveux frisés et jusqu'aux épaules. Elle doit avoir la 50aine et je crois qu'elle fume.

PS: J'y vais aussi ce dimanche, t'y va a quelle heure toi, moi vers 9H-10H....Normalement (comprenez "Si je me lève !")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: J'y vais aussi ce dimanche, t'y va a quelle heure toi, moi vers 9H-10H....Normalement (comprenez "Si je me lève !")

Dans l'après midi, mais c'est pas sur...

Bah parmi les perles que j'ai vu sur ses étallages, y avait des GBA en loose sans jeux à 70€, les jeux en loose Super NES à 7€, puis 8€ la semaine d'après, une N64 poussiéreuse en loose sans jeu à quelque chose comme 25€... C'était il y a un mment, mais on dirait qu'elle ne s'est pas calmée d'après ce que tu racontes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Joli histoire mais je suis pas sur qu'elle soit tres representative de la situation... Je pense que tu n'as pas de chance, effectivement, tu es tombe sur un tres mauvais vendeur ! Mais pour l'explication, tu t'es laisse embobine par le second vendeur qui, lui, semble etre un bon vendeur et un tres bon baratineur...

Des pros qui vendent des jeux videos dans les brocantes c'est assez frequents... Qu'ils ecoulent leurs merdes sur les broc et les perles sur le net c'est pas credible... J'ai rencontre pas mal de pros sur les brocs et dans mon ancien coin, ils ne connaissaient strictement rien aux prix du marche... Les prix pratiques sur les broc (par les pros) sont en general largement plus eleves que les prix du marche sur le net... Et pour de la marchandise pas de super qualite (du meme type de ce que l'on trouve dans les broc). Sur le net, il y a une forte concurence, et les prix ne sont pas interessants pour les pros... Les explications du second vendeur sont pas credibles... Et puis surtout, ce sont souvent des semi-pros, leur activite ou une partie n'est pas declaree... Cela ne pose pas de problemes sur les broc... Sur Internet, cela laisse des traces, du moins s'ils veulent se faire passer pour pros sur le net.... Les explications du second vendeur sont pas credibles (bis)... Elles sont pas credibles, dans le sens ou elles ne sont pas representatives de cette profession... Le second vendeur, a juste voulu passer pour un super vendeur pour toi... Et ca a marche, tu lui as achete un jeu...

Apres comme l'a souligne DeathAdder, achete sur les brocs comporte un risque... Ayant ecume les brocs de la region Toulousaine l'anne derniere pour le buziness (pour revendre sur le net), mon experience me faire dire que les gens (pros ou particuliers) sont dans la tres grande majorite (99%) honnetes... Ca arrive de tomber sur des trucs qui marchent pas, mais c'est rare, et parfois, les personnes qui vendent le truc ne le savent meme pas... Mais vu les prix sur les brocs, pour un collectionneur, le jeu en vaut largement la chandelle... Y compris pour les gens comme moi qui utilisent ce biais pour se faire un peu de thunes...

Je pense que ton probleme est surtout un probleme de jeunesse et de credulite (et de pas de bol, c'est pas cool de tomber sur ce genre de vendeur de m****)... Et puis, l'aspect exterieur est fondamental... Si c'est propre a l'exterieur (le boitier), pas de soucis cela fonctionnera... Si l'aspect exterieur est douteux, mefiance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, l'aspect exterieur est fondamental... Si c'est propre a l'exterieur (le boitier), pas de soucis cela fonctionnera... Si l'aspect exterieur est douteux, mefiance !!!!

Mouai pas si sûr, une sur-tension ou une exposition prolongée proche d'un champ magnétique (genre baffle de chaine hifi) peuvent te niquer une cartouche sans la détériorer extérieurement :)

Pour moi se retrouver avec une daube sur une brocante, et bé ça fait partie du jeu, c'est un risque, y'a des gens honnetes et d'autres sans scrupule. Après chacun à son truc pour éviter de se faire avoir, pas plus de X euros pour tels article, la gueule du vendeur, l'état du matos. Perso, j'achète jamais très chèr et surtout je ne me réjoui que quand le truc tourne chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec le Jeudi, on est déjà tombés sur une bonne femme que l'on a retrouvés dans plusieurs vide-greniers, qui vendait... plein de DVD gravés dans un boitier avec jacquette photocopiée. Tranquille.

Et le plus beau: "Mais c'est légal, Monsieur" ;) "On a bien le droit d'enregistrer ce qu'on veut à la télé" qu'elle nous dit... On a cru réver là ! :) Je crois qu'elle nous a sorti une ou deux autres perles mais je m'en souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... comme quoi quand je dis qu'il n'y a aucun controle sur les rederies, je ne blague pas!!!! quand je pense qu'un jour je flippais parce que je me suis fait controler mes papiers par les flics, et que j'avais une copie de cd audio qui tournait dans mon autoradio... la, ils en font carrement du commerce... y'a trp d'un cote et pas assez de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec le Jeudi, on est déjà tombés sur une bonne femme que l'on a retrouvés dans plusieurs vide-greniers, qui vendait... plein de DVD gravés dans un boitier avec jacquette photocopiée. Tranquille.

Et le plus beau: "Mais c'est légal, Monsieur" :P "On a bien le droit d'enregistrer ce qu'on veut à la télé" qu'elle nous dit... On a cru réver là ! :D Je crois qu'elle nous a sorti une ou deux autres perles mais je m'en souviens plus.

Bah les versions de Windows 98 ou de Windows 95 en gravé sur les brocantes c'est très courant... On ne parle même pas des PC vendus avec un Windows installé mais sans la licence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec le Jeudi, on est déjà tombés sur une bonne femme que l'on a retrouvés dans plusieurs vide-greniers, qui vendait... plein de DVD gravés dans un boitier avec jacquette photocopiée. Tranquille.

Et le plus beau: "Mais c'est légal, Monsieur" :fou: "On a bien le droit d'enregistrer ce qu'on veut à la télé" qu'elle nous dit... On a cru réver là ! :D Je crois qu'elle nous a sorti une ou deux autres perles mais je m'en souviens plus.

Ah ouais quoi carrément ... ;)

T'as qu'à faire style d'appeller quelqu'un en disant des trucs du genre : "Allo police nationale j'ai une mission pour vous" :gerbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.