Aller au contenu

Méfiez-vous De Starforce!


Messages recommandés

Salut à tous, j'ai voulu vous faire partager une mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard que ce week-end et qui est susceptible de se reproduire chez d'autres: je vais pvous parler des problèmes liés à l'installation de jeux utilisant le système de protection Starforce

J'ai téléchargé, légalement, l'open beta d'Heroes of Might and Magic V ce week-end (utilisant Starforce), le jeu étant trop lent sur mon PC, je le désinstalle mais à partir de là tout s'enchaine: bip bips au démarrage de Windows, "erreurs sérieuses" perpétuelles, lecteur DVD HS

En fait, le système Starforce peut rendre complètement inutilisable votre lecteur CD ou DVD. Je suis conscient que celà peut passer pour un hoax mais ce n'en n'est absolument pas un. Il y a encore quelques jours, je dois vous avouer que je n'aurai jamais cru à ce genre d'histoire mais les faits sont bien là: mon lecteur DVD d'origine est définitivement inutilisable sous Windows XP (j'espère arriver à le faire reconnaitre sur mon vieux Windows 98 mais c'est pas gagné) et j'ai du le remplacer par le même lecteur (issu du vieux PC dont je parle au-dessus) et lui marche impeccablement, heureusement

Donc voilà, méfiez-vous bien de Starforce, d'autant que c'est la roulette russe (sans jeu de mot même si c'est le fruit d'une boîte russe): ça peut le faire à n'importe qui, on n'en connait pas vraiment les raisons (mon frère l'a installé sur sa machine, où il y avait théoriquement les mêmes protections mais lui n'a rien eu!). Pour ma part, j'avais déjà installé un jeu utilisant Starforce l'an dernier (Star Wolves: Corsaires de l'espace) et je n'avais eu aucun problème alors peut-être que depuis le système a-t-il évolué vers quelques chose de plus "aggressif" pour obtenir ce résultat là...

Je vous invite donc vivement à consulter ce site qui demande le boycott de ce système (et qui explique aussi un peu le "pourquoi ça fait ça") qui m'a flingué mon lecteur DVD et qui l'a déjà fait à de nombreux autres utilisateurs (regardez donc les commentaires de cette news de jeuxvideo.com pour en être convaincus)

Donc au final, je ne sais pas trop quoi faire... Je tournais sous XP SP2, protégé par Antivir et ça n'a pas empêché ça... Vais-je acheter Heroes of Might and Magic V à sa sortie? Avant ce week-end, je vous aurais répondu "Quelle question stupide" mais maintenant, rien n'est moins sûr, n'ayant pas envie de sacrifier un lecteur pour ça...

Donc voilà, c'était mon coup de gueule informatif: méfiez vous de Starforce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc au final, je ne sais pas trop quoi faire... Je tournais sous XP SP2, protégé par Antivir et ça n'a pas empêché ça...
Normal, la protection Starforce n'est pas concidérée comme un virus ou un malware, alors pourquoi l'empêcher de faire son travail?

Sinon, à part ça, je n'ai pas grand chose à dire. C'est peut-être le coup du hasard, mais comment vérifier? Tu réinstalles Starforce avec ton ancien lecteur DVD, et tu le désinstalles pour voir si ça te nike encore le lecteur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, la protection Starforce n'est pas concidérée comme un virus ou un malware, alors pourquoi l'empêcher de faire son travail?

Sinon, à part ça, je n'ai pas grand chose à dire. C'est peut-être le coup du hasard, mais comment vérifier? Tu réinstalles Starforce avec ton ancien lecteur DVD, et tu le désinstalles pour voir si ça te nike encore le lecteur. ^^

Ouais... Perso ça ne me tente pas trop comme expérimentation... Un lecteur bousillé, ça me suffit

Enfin bref, ce genre de choses, ça me fait moyennement rire (comment se fait-il que quelque chose qu'on achète légalement puisse bousiller des éléments de l'ordinateur?)

Dernière minute: news de jeuxvideo.com

Alors là c'est le summum de l'hypocrisie. Une petite copie des pages et au cas où elles devraient être supprimées à cause des actions en justice

Anti-copying malware installs itself with dozens of games

Update: StarForce, the company criticized below, has threatened to sue me for describing the problems with its software.

A group of gamers has started a site to spread a pledge to boycott video-games that come with a dangerous anti-copying mechanism.

Starforce is an anti-copying program that some games covertly install when you install the game. The software causes system instability and crashes. The company that makes Starforce refuses to address the damage their software causes; instead, they blame the people on whom their malware has been forced: "According to our research those of users [sic]that do run into compatibility problems are beginner-level-hackers that try to go around our protection system."

The list of games infected with Starforce is long and depressing -- there are dozens of these. If you're a gamer, you owe it to yourself to have a look and check to see if Starforce might have damaged your PC. What's more, you should join the boycott of any game that comes with this malicious software onboard.

For example, here's one of the common problems brought by Starforce: under Windows XP, if packets are lost during the reading or writing of a disk, XP interprets this as an error and steps the IDE speed down. Eventually it will revert to 16bit compatibility mode rendering a CD/DVD writer virtually unusable. In some circumstances certain drives cannot cope with this mode and it results in physical hardware failure (Most commonly in multiformat CD/DVD writer drives). A sure sign of this step down occurring is that the burn speeds will get slower and slower (no matter what speed you select to burn at). Starforce, on a regular basis, triggers this silent step down. Until it reaches the latter stages most people do not even realise it is happening.

Moreover, the Starforce drivers, installed on your system, grant ring 0 (system level) privileges to any code under the ring 3 (user level) privileges. Thus, any virus or trojan can get OS privileges and totally control your system. Since Windows 2000, the Windows line security and stability got enhanced by separating those privileges, but with the Starforce drivers, the old system holes and instabilities are back and any program (or virus) can reach the core of your system by using the Starforce drivers as a backdoor.

StarForce threatens to sue me for criticizing its products

A company that was criticized on Boing Boing has threatened to sue me, and claims to have sworn out a complaint against me with the FBI.

Yesterday, I posted about StarForce, a harmful technology used by game companies to restrict their customers' freedom. StarForce attempts to stop game customers from copying their property, but it has the side-effects of destabilizing and crashing the computers on which it is installed.

Someone identifying himself as "Dennis Zhidkov, PR-manager, StarForce Inc." contacted me this morning and threatened to sue me, and told me that he had contacted the FBI to complain about my "harassment."

If you're looking for reasons to boycott StarForce-crippled games (besides the obvious ones), you might add their use of bullying legal threats to your list.

From: "Dennis Zhidkov" <denis.zhidkov@star-force.com>

Date: January 31, 2006 9:55:40 AM BST

To: "doctorow@craphound.com" <doctorow@craphound.com>

Subject: StarForce Response to Cory Doctorow

StarForce Inc. response to Mr. Cory Doctorow

Dear Sir, calling StarForce "Anti-copying malware" is a good enough cause to press charges and that is what our corporate lawyer is busy doing right now. I urge you to remove your post from http://www.boingboing.net/2006/01/30/antic...g_malware_.html because it is full of insults, lies, false accusations and rumors. Your article violates approximately 11 international laws. Our USlawyer will contact you shortly. I have also contacted the FBI , because what you are doing is harassment.

Sincerely,

Dennis Zhidkov

PR-manager

StarForce Inc.

www.star-force.com

Here's my reply: "Thank you for your response. I have appended it to my original post and have forwarded it to the Chilling Effects project to be part of the permanent record of abusive attempts by companies to silence their critics." Link

Update: Looks like this isn't the first time Mr Zhidkov has sent legal threats to critics of this company -- check out this email he sent CNet, which opens "Dear Sir, calling StarForce 'nefarious Rootkit/Virus' is a good enough cause to press charges. How do you like that for a start?" (Thanks, Alexander!)

Update 2: Fiona sez, "I just contacted a friend who works in the testing department of the UK branch of the worlds largest games publisher, and they hadn't heard of it! I now think they have the (very healthy, by all accounts) fear of god about what this thing could do to peoples systems. They're testing a third-party game that uses it, and have found the drivers on their test box. They're not happy about having it on an open test system,"

Update 3: Avi sez, "Their business seems to depend on people not knowing how much they suck. For example, I was on a private beta list for a new game I won't mention by name due to NDA -- but the game authors agreed to drop StarForce after an outcry from the community. You don't often hear the stories about game developers dropping StarForce in favor of their customer."

Le FBI, accusation de harcèlement, fausses rumeurs et calomnies voilà ce que reporche Starforce au site en question... Je peux vous assurer que c'est malheureusement bel et bien vrai

Modifié par Elgaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lecteur DVD n'est absolument plus reconnu par Windows XP (même en forçant la détection des nouveaux périphériques), il se s'allume plus au démarrage, ne répond plus à l'ejection (ni par pression du bouton, ni par ejection manuelle forcée). J'ai viré tout ce que Starforce avait mis comme souk, j'ai débranché les nappes, rebranché, rien à faire. Le plus gênant, c'est qu'en lancant Windows, le load s'arretait tout seul à l'écran du vendeur du PC (je devais appuyer sur esc pour qu'il poursuive le lancement), le démarrage en lui-même était extrêmement long (plus d'une minute voire même deux contre 30 secondes maxi en temps normal)

Mais le pire est a venir: une fois lancé, Windows m'affichait qu'il avait récupéré "d'une erreur sérieuse", en examinant les logs, il apparaissait que c'était bien un périphérique qui posait problème. Et aussitôt la fenetre informant de l'erreur sérieuse fermée, elle se réouvrait... En plus, les actions étaient systématiquement ralenties (lancer un soft par exemple) et toutes les 30 secondes, l'écran freezait pour une durée de 5 à 10 secondes et durant ce même laps de temps le son était coupé (la musique s'arretait net pour reprendre au même point un peu plus tard)

J'ai donc ensuite enlevé le lecteur DVD puis rebranché le même modèle (issu d'une autre machine mais exactement le même, je les avais acheté ensemble) et là plus aucun problème! Lancement rapide et normal, plus de ralentissements ou de freezes...

Modifié par Elgaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors depuis la V3 de Starforce, cette protection est une vraie Horreur, sinon Elgaern n'as pas fumer, ni son XP SP2, cette saleté peut belle et bien endommager lecteur/graveur de PC, platine de salon, de voiture etc etc, et non ce n'est pas un rêve !

PS : il est très très très fortement conseiller de désactiver les Autoruns des OS

Ils ne se rendent pas compte mais ils nous poussent eux même à télécharger des isos...

Edit : il semblerai que cette cochonnerie s'installe même comme un périphérique............

detect-mini-3.png

Voici un utilitaire pour dégager cette saleté : http://www.onlinesecurity-on.com/protect.phtml?c=55

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala Starforce, j'évite d'installer tous les jeux qui utilisent cette protection, une pure horreur surtout sur les jeux Ubi Soft (FEAR, j'en ai chié avec la demo). PC INpact a consacré un article a Starforce : Interview : Starforce répond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'ils puissent me rembourser mon lecteur étant donné qu'ils affirment haut et fort que leur soft et tout ce qu'il y a de plus normal et que ce sont des accusations mensongères...

Super... 1 personne sur 10000 a ce problème et j'en suis... J'ai toujours eu de la chance avec l'informatique moi... Faudrait peut-être que je tente ma chance avec l'Euro millions, "chanceux" comme je suis, je défie les statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a bien plus de personne que 1/10000 qui sont victimes de ce genre de truc, et même, c'est une personne en trops, il y a des bornes à ne pas dépasser quand on fait ce genre de protection ! Le but c'ets pas de foutre en l'air le PC de l'utilisateur quand même, pour eux si du moment que ça protège le contenu ^^

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a bien plus de personne que 1/10000 qui sont victimes de ce genre de truc, et même, c'est une personne en trops, il y a des bornes à ne pas dépasser quand on fait ce genre de protection ! Le but c'ets pas de foutre en l'air le PC de l'utilisateur quand même, pour eux si du moment que ça protège le contenu :wub:

Ha ça, je suis d'accord à 120% avec toi (mon lecteur DVD aussi d'ailleurs... ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, :/ Dans l'interview il reconnaissent quand même que certaine sperosnnes ont des gros problèmes, mais c'est vrai starforce c'est lourd, j'aime pas sortir mes cd de mes pochettes ^^

De même. Surtout lorsqu'il s'agit de belles pochettes, comme celle de GTA San Andreas : A chaque fois je flippe de retirer le DVD parce que c'est pas du tout solide. Mais heuresement ce jeu n'est pas protégé par StarForce... Enfin bon, c'est vrai que c'est plus de la feignantise, mais c'est tellement plus commode de pas mettre le DVD dans le lecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà bien souvent entendu parler de ces protections, et effectivement le même problème qu'Elgaern a déjà été assez souvent recensé... Personnellement je n'ai pas de jeux disposant de cette protection mais bon... Quelque part Orb a raison, les éditeurs poussent à télécharger des isos ou des cracks... Devoir télécharger un crack pour faire tourner un jeu qu'on a acheté c'est un comble tout de même... Logiquement l'éditeur est en cause, car il y a vice caché après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Elgaern

Je suis pas convaincu que ton lecteur DVD est mort. Le seul moyen d'en être sûr est de faire une manqite ou de le mettre sur un autre ordi "sain" et de voir s'il est reconnu. J'ai déjà eu des couacs de ce style (périphérique qui refusait de se réinstaller après l'avoir supprimé, alors qu'il marchait bien avant, après avoir fait une manip qui a bordélisé un peu l'OS). Windows est un OS tellement propre que qu'il peut très bien y avoir encore des informations relatives à ton lecteur, de sorte que quand tu le branches, elles sont utilisées. Pour peu qu'elles soient "corrompues" par starforce, ça rendra inutilisable ton lecteur à chaque tentative.

Donc je te conseille d'essayer sur une install fraiche et neuve de winwin, ou de le mettre sur un autre ordi sain. Alors seulement tu seras fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouyou-pouyou: je sais bien mais apparemment après les premiers essais que j'ai effectué, sous XP je peux l'oublier

Jedi: oui mais va prouver que c'est bien leur soft qui est à l'origine de ton problème...

Il faut croire que ça devait être pour compenser le fait que j'avais fait partie des gagnants du T-shirt collector d'Heroes of Might and Magic V...

Sinon le mouvement "anti-Starforce" semble prendre de l'ampleur si on en croit cette news de Gamekult

Modifié par Elgaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire Elgaern VS Starforce, suite et fin?

Ca y est, j'ai pu intervertir les lecteurs de mes 2 PC (Win XP <-> Win 98). Donc comme dit sur la première page, le lecteur que j'ai ramené sous XP marche parfaitement et le lecteur que Starforce a gentiment foutu en l'air remarche mais uniquement sous 98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.