Aller au contenu

Windows Xp > Suse 10 / Kubuntu 5.10


Orbital

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

et m*******

j'essaye de compiler à partir d'un LiveCD auquel il manque un logiciel de m*** qui fait que du coup ça peut pas marcher. Tout ça après une journée entière de compilation .... Le pire c'est que le soft qui me manque c'est makeinfo. Je suis allé sur le site de GNU et c'est marqué que si un OS n'a pas makeinfo, c'est pas normal !!

LOL

mais quelle malchance :/

Modifié par mega-squall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sig : ça calme le lien...

mega-squall : je confirme : pas de chance ! t'inquiète pas moi aussi je vais en faire une connerie tot ou tard :lol:

Mon horloge système est réglé, c'ets le bios qui retardait d'une heure après l'installation de Kubuntu

Sinon j'ai mit mon kernel à joru via adept

Grub me détectais auparavant 4 composant :

Kubuntu X86[kernel version]

meme chose en mode sans échec je crois

Memtest+86

MS WinXP/2000/NT

mais maintenant il me détecte 4 version de kubuntu :

Kubuntu X86[kernel nouvelle version]

meme chose en mode sans échec

Kubuntu X86[kernel ancienneversion]

meme chose en mode sans échec

On ne peut pas virer l'ancienne version? :P ça me gène pas tant que ça mais je tiens pas à faire la cllection des kernels, au moins juste dans Grub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linuc c'est vraiment chouette

tout est deja present d'origine sauf flash mais bon c'est rapide

le seul problème c'est que pour jouer à cegeda ( winex) faut payer , la version gratos cvs cegeda plante avec les nouvelle distrib car le compilateur gcc 4 fait planter la compilation :/

au fait pkoi vous passer à linux ?

moi s'est simple le premier point c'est que c'est GRATUIT

le second c'est que c'est un system plus sur :delire: no virus et firewall efficace.

perso je suis contre payer pour avoir une distribution(mandriva), car s'est revenir à se que fait microsoft redhat c'est different on paye les aides et non la distribution.

bref à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le second c'est que c'est un system plus sur :delire: no virus et firewall efficace.

La sécurité c'est toujours pareil. C'est une question de configuration correcte, et donc de connaissances du sujet de la sécurité. Linux n'est pas plus sécurisé que Windows ou qu'OpenBSD. OpenBSD et juste distribué avec une configuration par défaut qui protège mieux un ordinateur que linux, et il en va de même entre respectivement linux et windows. Mais on peut protéger un linux ou un windows mieux qu'un OpenBSD si on sait les configurer.

Le problème de Windows c'est que pour savoir comment ça marche dedans et donc être capable de protéger le système, il faut prendre des années de cours qu'on ne peut pas obtenir en se formant sur le tas, contrairement à linux ou BSD. Par ailleurs, il faut aussi, pour être apte, passer des certifications microsoft qui coutent, comme les cours, la peau des fesses.

Bref, la sécurité c'est une question de savoir, mais chez microsoft, le savoir c'est une question de pognon.

La question "pourquoi passez vous à linux" n'a à mon avis aucun sens. La bonne question a se poser est toujours : "Quel est mon besoin, et par conséquent quelle est la solution adaptée à mon besoin ?". Pour ma part, j'ai besoin d'une machine stable en production, qui soit serveur de fichiers (FTP), qui fasse tourner un OS léger (machine peu puissante) et suffisament soutenu pour pouvoir être évolutif (possibilité de MAJ de la machine plus tard). La réponse : LFS

J'avoue qu'au passage ça à un intérêt pédagogique, même si je connais déja l'univers linux et celui de LFS.

Pour ton histoire de kernel, orbital, il faut que tu ailles dans ton gestionnaire de paquets (adpet, c'est ça ?), que tu trouves l'ancienne verison du kernel dans la liste et que tu la désinstalle. Ah au fait, pour les kernels, les versions sont de la forme 2.XX.YY : si XX ou YY sont impairs, cela signifie que ton kernel est en 'testing', c'est à dire que sa fiabilité est en cours de test. Je te conseille donc, si tu as un kernel avec un release impair de garder une ancienne version qui ait un release pair. On ne sait jamais, ça ne mange pas de pain, bien que je doute que tu aies des problèmes de cet ordre vu l'utilisation que tu fais de ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis contre payer pour avoir une distribution(mandriva), car s'est revenir à se que fait microsoft redhat c'est different on paye les aides et non la distribution.

bref à vous

Quand tu payes une Mandriva, tu ne payes pas la distribution (que tu peux d'aileurs télécharger gratuitement) mais les servies qui vont avec le Club Mandriva. Aide, support, choix de package plus grand etc. C'est un plus pour les entrepriss par exemple qui ont besoin d'avoir un interlocuteur en cas de problème. A près c'est à l'utilisateur de juger si ces services peuvent lui être utiles et s'il a envie de contribuer à la distribution (car c'est aussi ça). :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu paies aussi pour quelques paquets propriétaires (notamment les drivers nvidia et ATI) et quelques applis à eux non-libres.

J'estime que quand tu payes le matos, on peut au moins te fournir les drivers gratuitement, même s'ils sont produits par une tierce partie. Sinon, tu est content d'avoir acheté ta carte graphique la peau des fesses, mais tu l'es beaucoup moins quand on te racket pour avoir le droit de l'utiliser. Oui, je pèse mes mots, c'est du racket de demander aux gens de payer en plus pour pouvoir se servir de leur matériel. Vous me direz, et celui qui n'a pas acheté de matos ? Ben en même temps, je vois pas ce qu'il va gagner à télécharger les derniers drivers d'une carte vidéo qu'il ne possède pas.

Par ailleurs, je trouve totalement stupide cette politique de Mandriva, qui est n'oublions pas une distribution linux qui vise les utilisateurs Windows pour leur faire découvrir l'environement et la philosophie Linux. En gros on dit à l'utilisateur : tu vois, si tu viens sur linux, il faut payer ton driver, alors que sous windows c'est gratuit. Que fait le mec ? Il formatte et remet son vieux Windows, qui lui va afficher une image en 1024*768. Il aura l'impression identique à celle qu'on a face aux opérateurs de téléphonie mobile : Chez certains, tu payes cash d'entrée mais toutes les options sont offertes, chez d'autres tu payes rien au début mais dès que tu veux faire quelque chose, il faut racker. Pour un utilisateur lambda, ca coute peut être plus cher de tout payer d'un coup, mais au moins il est tranquille et il a pas à sortir sa CB tous les 2 jours pour installer un paquet parce qu'il a installé une nouvelle carte graphique, ou qu'il s'est acheté une celf USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que quand tu payes le matos, on peut au moins te fournir les drivers gratuitement, même s'ils sont produits par une tierce partie. Sinon, tu est content d'avoir acheté ta carte graphique la peau des fesses, mais tu l'es beaucoup moins quand on te racket pour avoir le droit de l'utiliser. Oui, je pèse mes mots, c'est du racket de demander aux gens de payer en plus pour pouvoir se servir de leur matériel. Vous me direz, et celui qui n'a pas acheté de matos ? Ben en même temps, je vois pas ce qu'il va gagner à télécharger les derniers drivers d'une carte vidéo qu'il ne possède pas.

Par ailleurs, je trouve totalement stupide cette politique de Mandriva, qui est n'oublions pas une distribution linux qui vise les utilisateurs Windows pour leur faire découvrir l'environement et la philosophie Linux. En gros on dit à l'utilisateur : tu vois, si tu viens sur linux, il faut payer ton driver, alors que sous windows c'est gratuit. Que fait le mec ? Il formatte et remet son vieux Windows, qui lui va afficher une image en 1024*768. Il aura l'impression identique à celle qu'on a face aux opérateurs de téléphonie mobile : Chez certains, tu payes cash d'entrée mais toutes les options sont offertes, chez d'autres tu payes rien au début mais dès que tu veux faire quelque chose, il faut racker. Pour un utilisateur lambda, ca coute peut être plus cher de tout payer d'un coup, mais au moins il est tranquille et il a pas à sortir sa CB tous les 2 jours pour installer un paquet parce qu'il a installé une nouvelle carte graphique, ou qu'il s'est acheté une celf USB.

Mandriva ne peut pas redistribuer les pilotes NVidia pour une question de droits... Il ne fut pas oublier qu'ils ne sont pas libres... Dans la Mandriva, en dehors des softs propriétaires de Mandriva, je crois qu'il n'y a rien de propriétaire (pas de VM Java, pas de plug in Flash etc.) C'est certes un peu mesquin de le réserver à ceux qui ont payé : ils pourraient peut être les mettre dans le miroir d'updates. Disons que c'est ce que je n'aime pas dans la Mandriva, c'est que les derniers paquets et les plus intérssants sont réservés au club. Maintenant, installer les pilotes NVidia à partir des binaires sur le site du fondeur c'est pas difficile, même si ça parait assez effrayant au premier abord parce que c'est pas vraiment adapté aux newbies...

Le pilote générique dans la Mandrva en standard permet toutefois d'avoir un affichage dans toutes les résolutions standard, avec un codage de couleur en 32bit. Il n'y a pas d'accélération et l'affichage n'est pas optimisé donc c'est sur qu'il ne faut pas vouloir jouer à WoW sous Cedega avec... mais c'est tout à fait valable pour une utilisation ne réclamant pas de grosses ressources graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ces histoires de paquets réservés que je n'ai pas choisi Mandriva mais SuSE :class:.

@ Seb Zero : moi je pense que les 2 OS ne cherchent pas à se mettre des batons dans les roues sauf peut être sur le plan de l'utilisation professionelle. Je pense que même si MS détennait 99% des parts du marché des OS, ça n'empecherai pas Linux de continuer d'être développé, pourquoi? les 2 systèmes sont pour moi (au vu de mon utilisation) plutôt complémentaires et non concurrents: il y en à un où tu peux facilment jouer et te détendre, et l'autre ou tu peux facilement bosser dessus sans racker pour avoir des softs professionnels de qualité. Les utilisateurs de Linux comme seul OS ne sont pas du tout concerné par le monde MS je dirait même, et l'inverse est aussi vrai. voilà pour mon avis. :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Une nouvelle question :P

Alors voilà, je me demandai à quoi servait le "InternetInstallation CD" de SuSE 10.0

car je l'ai téléchargé puis gravé, mais quand je boot dessus, et que je veux installer le système, il me dit CD1 introuvable...

Bien sur, impossible de le lancer à partir de XP...

Vous savez comment l'utiliser ce CD? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est un CD minimal qui utilise Internet pour récupérer les derniers paquets à jour. Mais s'il dit qu'il manque le CD1, ptete que t'as pas de réseau configuré à ce moment là?

Perso j'ai installé Ubuntu 5.10 au boulot, tout est passé nickel. Ah enfin Gnome au boulot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il m'a demandé si je voulais qu'il configure le DHCP en auto ou manuelle, j'ai mit auto, il m'a mit une erreure à la fin, j'ai mit ensuite en manuel, là pas de problème te au démarage de l'installation il me met inserer le CD1 :wacko:

tant pis je prendrais l'édition DVD, dommage je voulais un truc 100% libre pour essayer de tout mettre moi même :(

PS: moi aussi avec Kubuntu, strictement rien à signaler, aucun plantage/bug même minime, rien :)

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant pis je prendrais l'édition DVD, dommage je voulais un truc 100% libre pour essayer de tout mettre moi même :wacko:

Etrange choix qu'une Suse dans ce cas... Ca dépend ce que t'appelles tout mettre toi même... De toute façon, tu peux toujours choisir tes paquets à l'installation et compiler toi même tes softs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.