Aller au contenu

Windows Xp > Suse 10 / Kubuntu 5.10


Orbital

Messages recommandés

EDIT : Merci Dark Kaze mais bon...j'ai déjà téléchargé mon iso sur le site officiel de Kubuntu, je sais pas si le md5 du fichier ISO proposé sera identique que le md5 du fichier que moi j'ai ...

J'ai eu ce lien grace au site officiel, c'est le 1er miroir france de la page:

http://www.kubuntu.org/download.php

Et même sur les autre miroir de téléchargement il y a toujours un fichier nomée Md5sums par exemple

içi (le 1er miroir us)

http://us.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/breezy/

le voila

http://us.releases.ubuntu.com/releases/kub.../breezy/MD5SUMS

Et puis de toute façon quel que soit le site le Md5 ne change pas :lol:

(c'est justement le but)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour Le DVD, il me semble que la toc est differente ce qui serait pas top... m'enfin j'ai des DVD RW ça me coutera pas grand chose, de plus comme je suis radin sur l'espace j'ai prit la version online install de la SuSE 10.0 (de Nivel, pas la open source à 100% )

C'est un problème physique dont les logiciels de gravure font abstraction.

une autre question, si on compile un fichier source quelconque, le fichier compilé sera il différent selon le compilateur utilisé?

OUI !!! Et il sera aussi différent si tu modifie ne serait-ce qu'un paramettre de la conf du compilateur. La seule chose qu'on peut considérer constante c'est le fonctionnement du programme, à condition d'utiliser des compils normés et de compiler du code normé. Donc d'utiliser un langage normé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!! Et il sera aussi différent si tu modifie ne serait-ce qu'un paramettre de la conf du compilateur. La seule chose qu'on peut considérer constante c'est le fonctionnement du programme, à condition d'utiliser des compils normés et de compiler du code normé. Donc d'utiliser un langage normé.

J'ai appris récemment que même les assembleurs peuvent produire des fichiers binaires différents avec un meme code ...

En effet pour un Mnémonique identique et les mêmes paramètres il peut y avoir plusieurs encodages ... :lol:

(surtout pour MOV ..., ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mega-squall, ta réponses pour le DVD m'enchante au plus haut point, contrairement à celle des compilateurs, j'avais tester une évaluation de Delphi (jamais vu un logiciel ausso bordélique et incompréhensible :lol: )

laisse tomber là neige.....

J'installe ma SuSE 10.0 cette Am ou ce soir :D

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, car on peut considérer une adresse relative (au stack pointer) comme absolue (on lui ajoute l'adresse du stack pointer) ...

Bref, c'est pour ça que certains font des projets assembleur directement en binaire :D

Oui en plus ...

Mais pas seulement, moi je pensais que par exemple si on veut faire un Mov registre, une valeur

On peut utiliser le code opération

Mov (Mémoire ou registre), valeur

(Qu'on utilise pour faire Mov Mémoire, valeur car c'est le seul qui le fait)

ou celui de de:

Mov registre, valeur

qui dans notre cas est plus approprié et plus cours de 2 bits ... :lol:

(enfin bon 2 bits par ci par la sur des millions d'instructions ...)

Bon c'est juste pour la culture, car évidement dans la pratique on fait confiance à l'assembleur que l'on utilise ^^

(source "Présentation de l'architecture du x86" (un cours que j'ai eu le 15 décembre dernier ...)) :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en plus ...

Mais pas seulement, moi je pensais que par exemple si on veut faire un Mov registre, une valeur

On peut utiliser le code opération

Mov (Mémoire ou registre), valeur

(Qu'on utilise pour faire Mov Mémoire, valeur car c'est le seul qui le fait)

ou celui de de:

Mov registre, valeur

qui dans notre cas est plus approprié et plus cours de 2 bits ... ^^

(enfin bon 2 bits par ci par la sur des millions d'instructions ...)

Bon c'est juste pour la culture, car évidement dans la pratique on fait confiance à l'assembleur que l'on utilise :lol:

(source "Présentation de l'architecture du x86" (un cours que j'ai eu le 15 décembre dernier ...)) ^^)

Ce qui compte, c'est pas le nombre de bits ... de toute façons, le CPU peut lire/écrire la totalité du bus de données (32bits, ou 64bits depuis peu) en un seul cycle (avec 32 ou 64 bits de controle, qui servent de masque). Alors qu'il écrive un peu ou beaucoup, ça ne change rien en terme de temps. Ce qui compte, c'est de voir que certains Mov prennent 3 cycles, d'autres n'en prennent que 2 :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :class:

Un petit coucou de Kubuntu pour ma part que j'ai installé en premier en fait :P (Kubuntu qui c'est coloré en rouge d'ailleurs quand je l'écris, je suis sous Konkeror qui vient aussi de se colorier en rouge)

Pas eu de problème majeur pour installer, par contre ce fut long (haaa ce qu'il m'écrit en rouge se sont les fautes de frappes et d'orthographe :D ) j'aurai pas du m'y prendre à 3H10 lol. Par contre des système de fichuer il y en à plein qui m'ont été proposé, je crois me souvenir de ext 2 3, reiserfs,xfs,jfs, etc...

j'ai pas réussi à rentrer sur mon disque dur par contre, on peut me dire comment faire :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas réussi à rentrer sur mon disque dur par contre, on peut me dire comment faire :delire:

Comment ça ? Le systeme de fichier de Linux ou sur ta partoche Windows ?

Si c'est la partoche Windows est en NTFS, sur Ubuntu / Kubuntu / Trucubuntu il me semble qu'il fait pas mal bidouiller, je sais que j'en ai chié sur Fedora Core 4 :class:

Sinon Linux c'est pas bien compliqué l'arboressence des dossiers, c'est même plus simple et plus pratique que Windows :D . Sous Kubuntu c'est Konqueror qui sert d'explorateur de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, c'est pas le nombre de bits ... de toute façons, le CPU peut lire/écrire la totalité du bus de données (32bits, ou 64bits depuis peu) en un seul cycle (avec 32 ou 64 bits de controle, qui servent de masque). Alors qu'il écrive un peu ou beaucoup, ça ne change rien en terme de temps. Ce qui compte, c'est de voir que certains Mov prennent 3 cycles, d'autres n'en prennent que 2 :]

Effectivement, tu as raison :class:

Je me suis focalisé sur la petite différence de taille alors que c'est le nombre de cycle qui importe le plus :delire:

Sous Kubuntu c'est Konqueror qui sert d'explorateur de fichier.

La question est plutot, qu'est ce que Konqueror ne fait pas, vu que (d'àprès ce que j'ai vu) sous Kde tous les logiciels sont imbriqués les un dans les autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! merci Yahi :P

Sinon je parlais de sous ma partoche Linux. Lire du NTFS sous Kubuntu j'en susi pas encore là, il y a du chemin à parcourir avant hein :D

bon j'ai mis à jour le systeme via Adept updater, j'ai vu qu'il m'a télécharger un kernel ainsi que pas mal de truc. mais c'est normal qu'il ne m'a pas demander de redémarrer ?(les habitudes du windowsien :delire: ) il me les à peut être pas installé ces paquets téléchargés, si?

EDIT : ha ben tien je vois que j'ai bien fait de passer sous Linux hier finalment :

Voici une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows. Une nouvelle vulnérabilité qualifiée de critique et non corrigée à l'heure actuelle a été découverte dans les systèmes Microsoft suivants :

* Microsoft Windows XP Service Pack 1

* Microsoft Windows XP Service Pack 2

* Microsoft Windows XP Professional x64 Edition

* Microsoft Windows Server 2003

* Microsoft Windows Server 2003 Service Pack 1

* Microsoft Windows Server 2003 x64 Edition

La faille en question concerne la prise en charge des fichiers Windows Metafile ou WMF. Cette faille permettrait à des utilisateurs mal intentionnés de charger un troyen sur un ordinateur simplement en visionnant un fichier WMF infecté via un site web et à l'aide d'un navigateur comme Internet Explorer ou de Firefox ou directement depuis l'explorateur de fichier Windows.

La faille est connue et elle a déjà été exploitée par certains sites Web peu recommandables. Les éditeurs d'antivirus ont rapidement réagi en publiant des mises à jour adaptées pour détecter le troyen, alors que Microsoft est en train d'étudier le problème pour proposer un éventuel correctif.

SOURCE

:class: !!

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je parlais de sous ma partoche Linux. Lire du NTFS sous Kubuntu j'en susi pas encore là, il y a du chemin à parcourir avant hein :class:

Pas compris le soucis là... T'as qu'à lancer un navigateur de fichiers (Konqueror, Nautilus, XFE ou autre)... / est le point de montage du système et /home est le point de montage des dossiers des utilisateurs...

Sinon pour lire du NTFS, il suffit de modifier le fichier /etc/fstab. Y a un bon article là dessus sur Lea.

bon j'ai mis à jour le systeme via Adept updater, j'ai vu qu'il m'a télécharger un kernel ainsi que pas mal de truc. mais c'est normal qu'il ne m'a pas demander de redémarrer ?(les habitudes du windowsien :delire: ) il me les à peut être pas installé ces paquets téléchargés, si?

Y a que sous Windows que ça existe ça, de redémarrer à la moindre update... :D Si tu mes à jour ton serveur X, y a qu'à redémarrer Xorg (ou XFre selon celui que tu utilises), si tu mets à jour ton WM, ya qu'à le redémarrer.... Sous Linux, y a que quand tu recompiles le kernel qu'il faut rebooter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Sig, sous Kubuntu c'est Xorg je crois (il ne m'a pas fait d'update dessus il me semble)

WM? Windows Media ?

-----[]--->

patapé :class:

Il m'a télécharger des fichiers pour le kernel mais ne m'a pas demandé de rebooter, donc je comprend pas trop là :delire:

Par contre, quand j'ai redémarrer windows , ce dernier a un décalage d'une heure et il était à l'heure hier soir encore oO c'est normal?

Existe il un codec ou une librairie sous Linux pour lire des MP3 encodés en MP3pro ?

RE EDIT : très sympa GRUB par contre les anti virus boot des bios sont a dégagé absolument pour éviter une catastrophe

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut expliquer, je pense, c'est que le système de fichier linux fait abstraction des disques durs. Tout est stocké dans une seule grande entité que l'on nomme '/' (prononcer slash, racine ou root, bien que le dernier soit à éviter pour ne pas confondre avec /root qui est un sous répertoire de /).

Ensuite, linux utilise des points de montage. Par exemple, /dev/hda1 est monté sur / : cela signifie que tout le contenu de / est stocké sur le périphérique (device) /dev/hda1 (partition 1 du disque A). ensuite, on peut monter des sous-répertoires sur d'autres devices. Par exemple :

/dev/hda1 -> /

/dev/hda2 -> /home (fichiers des utilisateurs)

/dev/hdb1 -> /var/www/htdocs (racine du serveur web)

Cela signifie que tous les fichiers et sous répertoires de / sont dans hda1, ceux de /home dans hda2, ceux de /var/www/htdocs dans hdb1 ...

Comme tu ne peux pas travailler sur deux partitions en même temps, quand tu es dans un répertoire, tu te trouves sur la partition du point de montage qui se trouve au dessus et qui est le plus proche. Par exemple /home/user est plus proche de /home que de /, donc tu travailles dans /dev/hda2. a noter que /var/www est plus proche de /var/www/htdocs que de /, mais il est en dessous de /var/www/htdocs, donc tu travailles encore dans /dev/hda1 (/).

Voila, j'espère que c'est clair, si tu n'as pas compris repose moi la question, ou cherche un peu dans les docs et les manuels en ligne, y'a des mines d'infos à trouver là dedans.

Ensuite, pour ta partition NTFS c'est très simple. Comme on l'a vu, on associe un répertoire (point de montage) avec un périphérique (device). Cela se fait avec la commande `mount [-t type] device directory`. Par exemple, si tu veux monter ta partition ntfs qui se trouve sur le périphérique /dev/hda2, il suffit de créer un répertoire qui te servira de point de montage (exemple: /mnt/windows) et de faire :

mount -t ntfs /dev/hda2 /mnt/windows

Et voila, quand tu navigeras dans /mnt/windows, tu seras dans ta partition windows !

Comment faire pour identifier le périphérique qui a windows ? Premièrement, il faut identifier le disque dur (/dev/hdX) Les périphériques sont ordonés dans cet ordre :

Primary IDE master

Primary IDE slave

Secondary IDE master

Secondary IDE slave

Primary SATA

Secondary SATA

Le premier est noté /dev/hda, le second /dev/hdb, etc ... Si tu as un praimary master et un secondary master, le premier sera /dev/hda et le second /dev/hdb (et non pas /dev/hdc). Attention, les lecteurs CD IDE comptent :class: Il est possible d'avoir /dev/hda en disque dur, /dev/hdb en CD et /dev/hdc en disque dur :D

Ensuite, quand tu sais quel est le disque dur, il suffit de faire un fdisk /dev/hdX (X étant le lettre de ton lecteur, comme indiqué juste au dessus). La, fdisk te sors la liste des partitions. Tu cherches celle qui est en NTFS et qui a la bonne taille ...

A noter, /dev/hdXN est la Neme partition du disque X. Si N vaut 1 ... 4, alors c'est une partition PRINCIPALE, sinon c'est une partition ETENDUE. Ca peut t'aider à identifier tà partition.

Voila, en espérent que ça t'aide ...

WM? Windows Media ?

Il m'a télécharger des fichiers pour le kernel mais ne m'a pas demandé de rebooter, donc je comprend pas trop là :delire:

WM = windows Manager. Ca peut être Gnome, KDE, Enlightenment, Fluxbox, etc ...

Pour le Kernel, il chargera la nouvelle version au prochain boot.

Même si tu le télécharges déja compilé, il faut rebooter pour travailler avec le nouveau. Mais effectivement, linux ne te demande JAMAIS de rebooter, car c'est un sysème prévu pour des services (par exemple serveur web). Par conséquent, forcer un reboot peut être inconvenu si ton serveur est lourdement chargé par le traffic et qu'on est en plein millieu de la journée. Ca te permet de migrer vers la nouvelle version rapidement (pas besoin d'installer, c'est déja fait, juste à rebooter), à un instant ou tu n'es pas forcément devant la machine, si tu as mis le reboot dans un script cron par exempe. Pendant les horraires de charge, tu as juste downloadé les MAJ, donc ça a juste un peu ralenti le serveur quelques minutes. Mais le service reste accessible. En outre, ca permet de planifier les maintenances : "Bon, on a téléchargé le nouveau kernel, le serveur rebootera tel jour à telle heure pour migrer et ca prendra 5 minutes". Et hop un cron et tu peux considérer ton serveur à jour :]

Modifié par mega-squall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi mega-squall :class:

Mais ne fait je suis un boulet monstrueux :P j'ai honte de moi même : en fait sur la barre [stroke]du menu démarrer[/stroke] de Kdesktop il y a un beau raccourci "accès rapides aux emplacements du système" :delire:

bon je vais un peu vadrouiller dans le système, apparement c'est dur de faire une connerie, chaque machin système me demande le mot de passe que j'ai mit lors de l'installation, j'en conclu que je ne suis pas en "root"

qu'entends tu par contre par monter ma partition ntfs ? tu veux dire un peu comme un lecteur virtuel comme Deamon tools à peu prêt afin de lire les fichiers sur la partition?

Bon je vais essayer petit à petit ce que tu me dis, encore merci :D

heu dites, c'est normal que chaque fosi que je reviens sous XP il retarde d'une heure alors que sou Kubuntu tout est niquel?

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais un peu vadrouiller dans le système, apparement c'est dur de faire une connerie, chaque machin système me demande le mot de passe que j'ai mit lors de l'installation, j'en conclu que je ne suis pas en "root"

En fait, il ne faudrait jamais être en root. Enfin, sauf quand tu as des choses très importantes et peu dangereuses à faire, comme une mise à jour des paquets. Les developeurs d'OpenBSD l'ont bien compris et ont même ajouté plusieurs options : impossible de se logger en root, que ce soit en login ou un remote login. Ensuite, seuls quelques utilisateurs ont le droit d'utiliser su (accorde les droits root à l'utilisateurs en cours) ou sudo (execute une commande en tant que root) ...

qu'entends tu par contre par monter ma partition ntfs ? tu veux dire un peu comme un lecteur virtuel comme Deamon tools à peu prêt afin de lire les fichiers sur la partition?

Voila, c'est exactement ça. Les utilisateurs windows ont parfois du mal à concevoir le système de mount, car windows a la facheuse habitude de tout faire sans rien expliquer (enfinn pour la secrétaire qui veut juste lire un mail ou taper une lettre c'est peut être mieux comme ça :delire:). Windows vérifie sans cesse s'il y a ou non de nouveaux devices, et les monte dans le prochain point de montage dispo (c:, d:, etc ...). Et dès qu'un device n'est plus accessible, hop, il le umount (démonte).

En gros, mounter (ou monter) ca signifie associer un nom logique à un device physique. Ensuite on peut accéder au périphérique physique en utilisant son nom logique. Et umounter (démonter) ca sert à dire au système que le périphérique ne doit plus pouvoir être accédé, en vue d'une déconnection par exemple (ejection CD ou disquette, débranchement USB, ...)

heu dites, c'est normal que chaque fosi que je reviens sous XP il retarde d'une heure alors que sou Kubuntu tout est niquel?

une question de fuseau horraire mal réglé.

sous linux, au démarrage le système se synchronise avec un serveur de temps.

il modifie ensuite l'heure système (sauvegardée dans la pile du PC) dans l'ordi

lorsque tu bootes sous XP, il charge cette heure physique et applique les changements de temps, sans synchroniser avec le web.

Il est donc possible que :

soit le fuseau XP est mal réglé

soit tu as réglé l'heure à la main sous linux et à ce moment là ca peut aussi être le fuseau linux qui est mal réglé

enfin dernière possiblité, l'un des deux systèmes a un souci avec les DST (heure d'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les developeurs d'OpenBSD l'ont bien compris et ont même ajouté plusieurs options : impossible de se logger en root, que ce soit en login ou un remote login. Ensuite, seuls quelques utilisateurs ont le droit d'utiliser su (accorde les droits root à l'utilisateurs en cours) ou sudo (execute une commande en tant que root) ...

C'est pareil sur Ubuntu (obligation d'utiliser sudo) et donc j'imagine sous Kubuntu :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je vais virer ma tenue de secrétaire cochonne et monter mon disque NTFS :delire:

Pour le fuseau horraire çe ne me l'a fait que depuis l'installation de Kubuntu, avant pas de problème, je vais aller voir l'horloge bios au prochain redémarrage.

Par contre je peux utiliser le gestionnaire d'update sans problème, il me demande juste le mot de passe admin (ce que darkkaze appel la commande sudo probablement, mais aucune commande à taper, totu est graphique. :class:

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil sur Ubuntu (obligation d'utiliser sudo) et donc j'imagine sous Kubuntu :P

suffit de faire un `sodu passwd`et ensuite tu peux te loger en root.

sous openBSD, tu dois appartenir à wheel pour pouvoir executer su ou sudo.

du coup, la plupart des utilisateurs (notement des users critiques comme httpd ou php) ne peuvent pas executer su ou sudo.

ainsi, même si on te pirate, tu s sur que personne ne pourra toucher les fichiers root.

Par contre je peux utiliser le gestionnaire d'update sans problème, il me demande juste le mot de passe admin (ce que darkkaze appel la commande sudo probablement, mais aucune commande à taper, totu est graphique. :lol:

enfait, le programme te demande via l'interface graphique le passe root et s'en sert pour executer un sudo en tache de fond.

la commande sudo c'est comme si tu ouvrais une console en root et que tu tapais la commande et que tu refermais la console.

Modifié par mega-squall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci

Si tu as la moindre question, n'hésite pas.

Là je suis parti pour une compilation de LFS sur ma "nouvelle" bécane. Bah ouais, comme l'Athlon 1200 a fumé, je pose un serveur de fichiers sur un PII 450 :] Donc en fait, là je suis parti pour une compilation totale de TOUT le système. Je vais en avoir pour une bonne semaine .... donc j'ai un peu de temps devant moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.