Pour moi le tombeau des lucioles a été une vraie claque, tant d'émotions dans un animé alors que certains acteurs dits professionnels n'arrivent même pas à nous convaincre. J'ai vraiment adoré, il y a une force narrative incroyable, on est vraiment plongé dans cette période de la seconde guerre mondiale et ça change de notre vision occidentale et nos documentaires qui ne font que relever les faits historiques et le chiffres. Avec cet animé on se rend compte à quel point la guerre est une tragédie pour les populations. Cet animé est à voir absolument.
Pour ce qui est de Miyazaki pour moi l'animé qui m'a marqué est Mononoké qui me semble avoir été très inspiré par l'excellent Nausicaa. En effet je trouve les scénarios presque similaires sur pas mal de points mais ce qui me donne une préférence pour Mononoké c'est son côté plus actuel et je dirais preque plus "adulte" et par le fait plus abouti, en plus d'une animation légèrement meilleure à mes yeux.
Totoro est une merveille aussi, personellement j'ai trouvé cet animé féérique très bien réalisé et surtout très bien amené, respirant la joie de vivre, la bonne humeur sans pour autant sombrer dans des histoires entouré de guimauve pour gamin.
Porco Rosso, j'ai aussi beaucoup aimé, un Miyazaki un peu différent, une histoire bien construite dans une période de l'histoire assez fantasque dans mon esprit avec une doublure par Réno vraiment exceptionnelle. Ce n'est pas pour moi le meilleur de Miyazaki à mes yeux puisque je mettrais Mononoké avant mais c'est une excellent animé.
Chihiro, j'ai bien aimé aussi mais je l'ai trouvé moins fort que les précédents, même si le sujet se déporte un peu des animés précédents et que l'animé reste à voir absolument car dans son ensemble impécable, j'ai passé un agréable moment devant cette assez juste critique de notre société de consomation.
Sinon j'ai vu Laputa, celui-ci ne m'a pas beaucoup marqué, trop de bon sentimenatilsme à mon goût qui décrédibilise un peu à la fin l'histoire. Quand au chateau au chateau ambulant, (si j'ai souvenir lors de sa sortie qu'on parlait d'une adaptation d'un roman), celui-ci est techniquement irréprochable mais je n'ai pas beaucoup accroché cette satyre sur le monde basé sur l'apparrence, je pense que le sujet est bien amené au départ mais je l'ai trouvé mal exploité par l'histoire (ensuite, peut-être m'attendais-je à autre chose).
Quand à Kiki la petite socière, c'est un animé très sympathique qui reprend un peu le côté bon enfant de Totoro, mais à mes yeux il n'égale pas ce dernier.
Pour les autres je ne les ait pas vu donc je ne dirais rien si ce n'est que petit j'étais un fan de la série Sherlock Holmes
Sinon pour les animations où Miyazaki à participé, je vous conseil le chateau de cagliostro, tiré de la série animé. Un film où l'on retrouve avec plaisir une aventure revisité de notre gentleman cambrioleur qui aurait surement pu être écrite par Maurice Leblanc lui-même (hummm... quoique).
Voilà pour Miyazaki, mais il y en d'autres qui pour moi ont aussi marqué à tout jamais ma vision de l'animation comme Otomo et son excellentissime Akira (bien que le Manga soit 1000x au dessus) et Steamboy ou Mamoru Oshii et ses magnifiques adaptations des GITS de l'oeuvre de Masamune Shirow.
eternal-newbie, le 3 novembre 2009, 08h28, dit :
Pas vu le film Nausicaa : j'ai beaucoup aimé le manga et du coup j'ai peur d'être un peu déçu mellow.gif .
Je n'ai pas lu le manga mais l'animé est très bon.
Ce message a été modifié par emuzone - 03 novembre 2009 - 10:01.