Aller au contenu

Exemples De Lettres De Motivations


OOKAMI

Messages recommandés

voila chers amis un exemple de lettre de motivation qui je pense pourra peut etre aider un peu de monde en esperant qu'elle est pas trop mal faite.

ben ouais vu le contexte actuel au niveau de l'emploi et vu que ya pas beaucoup de monde qui veulent mettre la main a la poche pour aider ceux qui recherche un emploi ( sauf ceux qui ont ete victime et la croyez moi que je suis sur de fournir une aide financière au mieu de ce que je pourrais donner ) je propose ce petit post pour que tout le monde montre quelques lettres et gratuits siouplait !

alors surtout pour ceux qui recherche un taf n'hesitez surtout pas, pour une fois qu'on voit des gamers faire dans le social et qu'on vous montre qu'on est pas si renfermé.

Madame, Monsieur,

A la recherche d'une entreprise forte, performante et proposant une réelle perspéctive de carrière, je vous fait naturellement part de ma candidature dans les postes de vendeur informatique et multimédia ainsi que technicien informatique et multimédia.

D'un niveau BAC + 2 dans les réseaux informatique, accompagné d'un BEP comptabilité et de cinq années d'expérience de vente en magasin, je saurai vous apporter mon soutient et mes compétences au travers de mon dynamisme et ma polyvalence.

Vous trouverez, ci-joint à cette lettre, mes références et reste à votre entière disposition pour tout complé d'information; je serais également prêt à me déplacer si besoin est.

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

A la recherche d'une entreprise forte, performante et proposant une réelle perspéctive de carrière, je vous fait naturellement part de ma candidature dans les postes de vendeur informatique et multimédia ainsi que technicien informatique et multimédia.

D'un niveau BAC + 2 dans les réseaux informatique, accompagné d'un BEP comptabilité et de cinq années d'expérience de vente en magasin, je saurai vous apporter mon soutient et mes compétences au travers de mon dynamisme et ma polyvalence.

Vous trouverez, ci-joint à cette lettre, mes références et reste à votre entière disposition pour tout complé d'information; je serais également prêt à me déplacer si besoin est.

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Je n'y connais pas grand chose , mais ça me semble pas mal du tout. :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'est de la blague?

Non? Alors, faut peut-être passer la lettre sur un correcteur orthographique. Et puis les paragraphes d'une seule phrase, c'est pas très sympa. Vaut mieux hacher en mettant 2 phrases. Les phrases avec des points virgules ne servent à rien. Généralement personne ne sait les utiliser. Alors il vaut mieux faire 2 phrases et les relier par une conjonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'est de la blague?

Non? Alors, faut peut-être passer la lettre sur un correcteur orthographique. Et puis les paragraphes d'une seule phrase, c'est pas très sympa. Vaut mieux hacher en mettant 2 phrases.

Si vous voulez je travaille en étroite collaboration avec la DRH de ma société, je peux lui en soumettre certaines si vous avez un doute dessus. Je dis bien si vous avez un doute, car nous ne pourrons pas en traiter 150, on en a déjà tellement...

En revanche oui, soyez très vigilant sur l'orthographe (chez moi c'est quasiment poubelle directe), quand aux phrases 12 15 mots en moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais faire le vieil aigri mais même si l'idée est bonne, la lettre ne l'est pas. Pourquoi ? Parce qu'il y a DES lettres de motivation. Celle-là est complètement banale et générique. Elle fait partie de celles qui sont presque systématiquement jetées à la poubelle car sans intérêt.

En quoi indique-t-elle notre intérêt pour la société ? En quoi la société sait-elle ce qui l'intéressera en nous ? On postule que dans de grosses boîtes ou dans des postes évolutifs (balance là pour être assistante de saisie et on reparle des perspectives d'évolution) ?

Une société, peu importe soit-elle, cherchera avant tout la meilleure personne parmi ses offres. La lettre de motivation doit résumer les informations que tu ne peux pas mettre sur un CV : tes objectifs, pourquoi tu as choisi la société en question et en quoi tu penses leur être utile ? Un travailleur doit SYSTEMATIQUEMENT être polyvalent, ça coule presque de source.

Et idem pour LES CV, il faut les construire en fonction du secteur d'activité de l'entreprise pour laquelle tu postules. Tu feras pas le même CV pour MacDo ou pour IBM. Tout simplement parce que tu ne mettras pas les mêmes choses en valeur.

Et dernier truc, c'est toujours bon de s'adresser à une personne réelle (Mme trucmuche) plutôt qu'à "un poste" (Mr le directeur, Mr le responsable des Ressources Humaines). Et rien ne vaut le combo CV/lettre de motivation déposés en main propre avec demande d'entretien (immédiat ou sur RDV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'est de la blague?

Non? Alors, faut peut-être passer la lettre sur un correcteur orthographique. Et puis les paragraphes d'une seule phrase, c'est pas très sympa. Vaut mieux hacher en mettant 2 phrases. Les phrases avec des points virgules ne servent à rien. Généralement personne ne sait les utiliser. Alors il vaut mieux faire 2 phrases et les relier par une conjonction.

t'es sympas toi !!! J'essaye de mettre kekechose qui pourrait etre utile pourtant.

comme je l'ai dit c'est une idée, que j'ai pas trop cherché a faire jolie niveau orthographe mais surtout sortir un exemple de ce qu'un recruteur rechercherais chez un candidat ( ici c'est la vente, un technicien ou un SAV ) mais donne nous donc une version de ce que cela pourrait donner.

Si vous voulez je travaille en étroite collaboration avec la DRH de ma société, je peux lui en soumettre certaines si vous avez un doute dessus. Je dis bien si vous avez un doute, car nous ne pourrons pas en traiter 150, on en a déjà tellement...

En revanche oui, soyez très vigilant sur l'orthographe (chez moi c'est quasiment poubelle directe), quand aux phrases 12 15 mots en moyenne

alors la je suis pas contre ca enrichira le post sur ce sujet et vu que, en plus, on a des idées plus ou moins préconcu des lettres de motivations, ca permettra au moins de mettre tout le monde dans la réalité.

et pis si tu veux tu peux meme corriger cette lettre si tu en as envie je suis entièrement pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais faire le vieil aigri mais même si l'idée est bonne, la lettre ne l'est pas. Pourquoi ? Parce qu'il y a DES lettres de motivation. Celle-là est complètement banale et générique. Elle fait partie de celles qui sont presque systématiquement jetées à la poubelle car sans intérêt.

Je pense que le post était proposé dans le sens donner juste un p'tit coup de pouce, c'est sûr que le gros du travail, c'est vous qui allez le faire. Pour le reste je suis avec Jedi, pour un même profil la mise en valeur sera différente à pour chaque entreprise. Mais bon la lettre de motivation reste un exercice de style plus que subjectif.

autre conseils, evitez les photos, on a beau dire, ça influence le jugement, ne vous étalez pas sur les loisirs (généralement les boites s'en foutent), et les "je suis bilingue" bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne serais pas aussi virulent que Jedi (pour une fois :delire:), la lettre est trop stéréotypée, stylée comme toutes celles, qu'on trouve sur le net...c'est à dire :

- 2 phrases sur la boite

- 2 phrases sur le parcour scolaire

- élargissement avec proposition de rencontre

- phrase de politesse

Mais comme le soulève Jedi et les autres cette stéréotypée n'est sûrement pas ce qui se fait de mieux sur le net en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ookami : ton initiative est louable :blink:

En voyant passer des candidatures relativement couramment et ayant également des contacts avec d'autres DRH, il est malheureusement vrai que cette lettre de motivation est somme toute, relativement banale. Une fois les fautes corrigées (ce qui est tout de même un plus de montrer que l'on sait bien écrire - ne serait-ce que par respect pour celui qui la lit), elle peut convenir à un stage, comme le dit Mafio.

Après, je serais de l'avis de Jedi :

- bien cibler la personne à qui l'on s'adresse

- bien montrer que c'est une lettre de motivation spécifique à un poste (donc, mettre en avant les compétences relatives à ce poste) et non pas un truc générique qui montre qu'on ne connaît pas l'entreprise (genre une petite SSII qui reçoit une lettre "votre très grande entreprise qui blabla" :delire:)

- mettre des informations qui ne se trouvent pas dans le CV afin de compléter ce dernier (on peut quand même rappeler les points forts de ce dernier, c'est pas interdit)

- environ une quinzaine de ligne découpé en quatre, en général

La lettre de motivation est une sorte d'introduction qui montre si, oui ou non, tu as compris la problématique du poste. Elle est là pour que le recruteur ait envie de te poser des questions, te rencontrer.

Enfin, et c'est malheureux à dire, beaucoup d'entreprises regarderont surtout le CV PUIS la lettre de motivation, malgré ce que les DRH diront : ils servent souvent de cette lettre pour départager les candidats.

Néanmoins, ce n'est pas une raison pour la bâcler car d'autres exemples m'ont montré qu'ils la lisait quand même en diagonal (on peut voir plein de choses lors d'une lecture rapide : autant être irréprochable). Enfin, les derniers liront en premier la lettre de motivation puis accorderont, ou pas, une lecture au CV. Donc, autant la réussir.

Ne pas hésiter à :

- les appeler peu de temps après avoir envoyer le CV pour savoir s'ils l'ont bien reçu et s'il est possible de décrocher un entretien

- leur déposer en main propre et demander directement un entretien (The Jedi a raison : ça montre que t'es vraiment motivé - être habillé de manière correcte, dans ce cas là :blink:)

- les rappeler une ou deux semaines plus tard s'ils ne donnent pas signe de vie.

Bref, entretenir le contact. Attention au langage parlé :) et aux mensonges pour gonfler la candidature : les recruteurs ne sont pas aussi burnes que certains peuvent le penser et ils verront bien que vous vous êtes moqués d'eux, ce qui vous grille pour d'autres postes dans la même boîte.

enfin, savoir faire ressortir ses points forts (et être au courant de ses points faibles - mais toujours montrer qu'on désire s'améliorer - c'est technique :lol:) fait partie des choses à savoir pour un entretien... mais c'est une autre histoire, dans ce thread :delire:

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je suis pas contre ca enrichira le post sur ce sujet et vu que, en plus, on a des idées plus ou moins préconcu des lettres de motivations, ca permettra au moins de mettre tout le monde dans la réalité.

et pis si tu veux tu peux meme corriger cette lettre si tu en as envie je suis entièrement pour.

Attention je propose ça en derniere chance. Là cette lettre, pour l'améliorer il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin du style "ma première lettre de motivation". Là ta lettre sera aux "normes", mais hélas pour les postes à responsabilités le "norme" c'est pas très bon.

en ce qui concerne ta lettre, sans parler des fautes et en supposant que ce n'est pas une candidature spontanée, tu pourrais déjà l'adresser à quelqu'un, éviter de rappeler ce qui est écrit dans ton CV(bac +2 etc... ça fait redondance) ou alors formuler différement, par exemple au travers de ton expérience, développer plus ce que tu pourrais apporter à la société, tu oublies de parler de la société pour qui tu postules aussi...

Voilà la suite au prochaine épisode

NB: oups ^pardon Ti Dragon j'ai pas le temps d'écrire que tout le monde dégaine aussi

Modifié par masterlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: oups ^pardon Ti Dragon j'ai pas le temps d'écrire que tout le monde dégaine aussi

Uhuh, pas grave : nos idées se rejoignent, ce qui montre que nous sommes au moins deux à penser ça :delire: (bon, ok, ça veut pas dire qu'on détient la vérité :delire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- leur déposer en main propre et demander directement un entretien (The Jedi a raison : ça montre que t'es vraiment motivé - être habillé de manière correcte, dans ce cas là :delire:)

- les rappeler une ou deux semaines plus tard s'ils ne donnent pas signe de vie.

Perso apporter en main propre je dirai ça que pour un stage ou une candidature spontanée, quand à l'entretien, si vous vous voulez venir directement déposer votre CV+lettre, prenez RDV dans le foulée mais n'espérez pas, décrochez un rdv immédiat pour la simple et bonne raison que le DRh a besoin de temps pour le lire et le comparer avec eux qu'il a déjà sousn la main...

Modifié par masterlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca donne au moins pas mal d'info sur comment bien faire une lettre de motivation :delire:

reste a savoir si tout le monde va comprendre cela comme il est montré ici :delire:

bon vé en faire une dans la réalité avec une entreprise existant réellement et je mettrais en application vos conseil et surtout ceux de ti dragon et the jedi comme ca tout le monde aura un bel exemple de lettre de motivation :blink:

bon vé mi mettre maintenant paske ca fait bien longtemp que j'en avais pas fait moi lol :lol: ca montre que je taff aussi tiens :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.