Aller au contenu

Rayonnement Solaire


Messages recommandés

Slt,

Voilà, je me pose une question depuis qu'un amis à sa Gameboy qui a son écran qui a jauni à cause du soleil. Voici ma question :

Est-ce que les rayons du soleil endommage l'écran d'une télévision ou d'une console de jeu portable ( comme la Gameboy, la supervision et/ou la Gamegear par exemple ) ?

Merci de me répondre avec explication si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Voilà, je me pose une question depuis qu'un amis à sa Gameboy qui a son écran qui a jauni à cause du soleil. Voici ma question :

Est-ce que les rayons du soleil endommage l'écran d'une télévision ou d'une console de jeu portable ( comme la Gameboy, la supervision et/ou la Gamegear par exemple ) ?

Merci de me répondre avec explication si possible.

Bien oui ça me parait évident :D

Bon pour une télé c'est plus long que pour un gameboy car il y a une couche antireflect, car le verre resiste mieux que le platique et car la télé est bien souvent moins exposé (exposition qu'à certaine heures et angle rarement 90° par rapport au soleil)

Mais mieux vaut evité d'avoir le soleil de midi sur l'écrant :delire:

Mine de rien le soleil est hyper agressif B)

Edit: Des explications ?

Et bien la lumiere et le soleil ça use n'importe quel materiaux que ça touche, plus ou moins vite ça dépends de la dose et du type de radiation, du materiel soumis ...

(On a des milliers de cellules qui meurent chaque jours à cause du soleil et bcp plus en été ;))

Et les ecrants lcd, c'est fragile

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on parle d'effet photoelectrique : intereaction des electrons avec les rayonnements du spectre lumineux (micro ondes, infrarouge, visible, ultraviolet, X, gamma). Mais je ne saurais affirmer qu'il s'agit de la reaction predominante dans l'usure des materiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, mais bon, je pense pas que sa risque grand chose ( les rideaux arrête les rayons du soleil je pense ).

Mais pas le rayonnement cosmique, ni les neutrinos, etc.

*fuit tres loin* :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrans de télé ne craignent pas les rayons solaires ou (vraiment très très peu), par contre les écrans partables c'est différents. Les écrans des consoles portables sont souvent à bases de cristaux liquides. Ce qui donne la couleur est l'orientation et la polarisation des molécules (cristaux liquides). Hors la lumière du soleil va intéragir avec ces molécules et risque de les modifier. Elle va modifier ou enlever leur pouvoir de polarisation rendant inerte les cristaux liquides.

Juste en passant:

Mais pas le rayonnement cosmique, ni les neutrinos, etc.
Les neutrinos ne réagissent avec rien (ou vraiment très très très ... peu). Ils sont donc inoffensifs. Des millards de millards de neutrinos nous traversent chaque seconde sans aucun dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant: Les neutrinos ne réagissent avec rien (ou vraiment très très très ... peu). Ils sont donc inoffensifs. Des millards de millards de neutrinos nous traversent chaque seconde sans aucun dommage.

Bien sûr, je dis pas le contraire :D (une p'tite boutade par-ci par-là, ça peut pas faire de mal)

C'est d'ailleurs l'un des axes de recherche fondamentale de savoir les capturer pour les étudier, je crois :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est nulle ta boutade. T'as pas le droit de plaisanter sur les neutrinos. Les neutrinos sont nos amis. Et puis d'ailleurs tu as dépasser ton quota de boutade, faudras te restreindre jusqu'à la fin de la semaine, sinon on va devoir sévir.

Sinon, c'était plus pour ramener ma science qu'autrechose. Par exemple, savais-tu que la mouche dort les yeux ouverts et qu'en fait elle dort presque tout le temps? Non, tu ne le savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'était plus pour ramener ma science qu'autrechose. Par exemple, savais-tu que la mouche dort les yeux ouverts et qu'en fait elle dort presque tout le temps? Non, tu ne le savais pas.

Je suis une mouche *bzz*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'était plus pour ramener ma science qu'autrechose. Par exemple, savais-tu que la mouche dort les yeux ouverts et qu'en fait elle dort presque tout le temps? Non, tu ne le savais pas.

Ah... parce que les yeux des mouches peuvent se fermer physiquement :D ? (moi aussi, je lis Science et Avenir)

Jedi : "je suis une mouche" s'applique à une autre blague dont je viens de me rappeler...

Cedi dit, je vais sortir un peu pour prendre l'air parmis mes amis les neutrinos.

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot les écrants oled remplaçeront les ecrants lcd, mais je sais pas si il résiteront mieux au soleil B)

En tout cas ça à l'air prometteur cette technologie et pas seulement pour les ecrants ^^

(c'est flexible, transparent et les dernieres plaques (1 mm d'épaisseur) oled blanches egalent l'éfficacité des ampoules (25 lumens/watt) pour une consomation de courant et un echauffement bien moindre :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot les écrants oled remplaçeront les ecrants lcd, mais je sais pas si il résiteront mieux au soleil B)

En tout cas ça à l'air prometteur cette technologie et pas seulement pour les ecrants ^^

(c'est flexible, transparent et les dernieres plaques (1 mm d'épaisseur) oled blanches egalent l'éfficacité des ampoules (25 lumens/watt) pour une consomation de courant et un echauffement bien moindre :P)

D'où l'intérêt de jouer dans le noir...

(me rappelle mes années Doom sur la grosse télé, avec des potes, dans le noir, vers minuit... quand tout est calme et que soudain on appuie sur un bouton et que des créatures vous assaillent de toute part en hurlant à la mort :lol: *nostalgie* - et on gueulait comme des gorets en tirant sur tout ce qui bougeait à coups de bazooka *re-nostalgie*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de jouer dans le noir...

(me rappelle mes années Doom sur la grosse télé, avec des potes, dans le noir, vers minuit... quand tout est calme et que soudain on appuie sur un bouton et que des créatures vous assaillent de toute part en hurlant à la mort B) *nostalgie* - et on gueulait comme des gorets en tirant sur tout ce qui bougeait à coups de bazooka *re-nostalgie*)

Woa tous les changement de sujets :P

Oui nostalgie, et les bruits des areigner méchaniques tichkticktcik, avant le déluge de rayons plasmas qui vous étripais en balançant vos restes sur le murs au loin derière, brrr je sursaute rien que dit penser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.