Aller au contenu
Emu Nova Forums
Sigfrodi

L'émulation des consoles récentes

L'émulation des consoles récentes est elle néfaste au monde de l'émulation ?  

30 membres ont voté

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Link a donné un intéressant point de vue dans le sujet consacré à l'interruption de Emulastuces, je cite :

je pense qu'il tue un peu l'émulation avec toutes ler roms N64 et GBA, je dis pas que il ne faut pas en avoir mais pas beacoup, et pas en masse surtout

Donc voilà un petit sondage... Merci de rajouter un petit message exprimant votre opinion, ou tout simplement si vous souhaitez en discuter!

Donc voici ma réponse :

Il se pose le problème de la relation entre les mondes de l'émulation et du warez. Pendant bien longtemps, on ne pouvait émuler que des consoles anciennes : on ne pouvait plus se procurer ni les consoles ni les jeux en dehors de l'occase... C'était ainsi quand j'ai commencé l'émulation en 98... A l'époque, on émulait la NES, la SMS... L'émulation de la Megadrive ou de la S-NES n'était pas encore des plus simples, notamment à cause du manque de puissance des machines de l'époque. On pouvait alors avoir un minimum de crédibilité quand on critiquait Nintendo ou Sega qui combattait des joueurs qui, même s'ils étaient dans l'illégalité, utilisaient des produits qui de toute façon étaient indisponibles

Mais aujourd'hui, on peut facilement émuler une GBA et les émulateurs Dreamcast et, dans une moindre mesure, PS2 commencent à montrer le bout de leur nez. De ce point de vue, la légitimité toute relative des "émulophiles" est grandement mise à mal... Ce qui était à l'époque un phénomène marginal combattu de façon relativement molle est devenu une réelle préoccupation des entreprises (rappellez vous du procès contre Bleem!) alors que l'émulation n'est désormais plus réservée à quelques nerds un peu frappés... ;) D'autant que le fait que les consoles tournent aujourd'hui avec des CD ou des DVD (ou des trucs plus ou moins hybrides), les utilisateurs d'émulateurs ne vont pas acheter le jeu mais sortir leur Emule pour le downloader...

Bien entendu, les sites d'émulation, comme tous les autres sites non lucratifs, ont pour but de drainer le plus de gens possibles et donc proposent des roms GBA...

Dans mon expérience personnelle, ça faisait longtemps que je n'avais plus fait de recherches sur le web pour une rom spécifique. J'en ai fait une il y a peu de temps pour un membre qui cherchait un titre impossible à trouver... et je n'ai jamais vu autant de liens morts et d'erreurs 404! J'ai finalement trouvé un site où la rom était dispo (j'ai testé le lien). En tout cas, il marchait à 3h du mat... Le lendemain, le membre en question n'a pas pu télécharger sa rom : le lien était tombé dans l'espace de temps! ;)

CQFD !!

Note : bien sûr, ce n'est pas mon but de critiquer l'émulation et ses utilisateurs, ce serait hypocrite! C'est une simple constatation. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repondu que non. Je ne vois pas en quoi l'émulation des

consoles récentes serait néfaste au monde de l'emulation en

général. Je pense que ca serait le contraire plutot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, j'sais pas ce que t'as fait là, Tulkas!! J'ai supprimé ton message précédent, vu que "J' ", ça veut pas dire grand chose ! ;)

Ce serait bien que tu explicites un peu ta réponse, stp! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que les roms sont totalements lucratives ainsi que les ISOS et les emulateurs, je ne vois pas en quoi l'emulation des nouvelles consoles serait néfaste au monde de l'emulation general.

Cependant, pendant un moment, je telechargais mes roms sur un site PAYANT!!!

Dans ce cas, je considere que c completement illicite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé sur la question.

Je pense que dans une mesure l'émulation est néfaste mais qu'elle est également "positive"... en fait, je ne sais pas comment la majorité des gens utilisent l'émulation mais je me dis que d'un côté, ce n'est pas parce qu'ils téléchargent un jeu qu'ils vont forcément l'acheter. Perso, j'télécharge des jeux que je ne peux pas découvrir (j'ai une Cube et une GBA mais jpeux pas acheter tous les jeux que j'ai envie d'essayer ;) j'en vois pas bp des démos GBA perso).

Donc dans la mesure où n'achète pas, y'a un certain manque à gagner c'est certain. Mais d'un côté, ce manque à gagner est peut être rattrapé par le fait que les gens sont conquis pas la machine et vont finalement l'acheter. Perso, j'ai bien envie de m'acheter une DreamCast en voyant les jeux qui vont bientôt être émulés :)

Toujours dans le même sens, si un jeu s'arrache en émulation, c'est que c'est un bon jeu et y'a fort à croire qu'il y aura toujours des gens qui achèteront leurs jeux.

En fait, tout dépend du comportement de la personne.

Si c'est le type qui télécharge, joue et finalement s'en fout royal de la vie des développeurs en ne sanctionnant pas les bons jeux d'un achat ... c'est le comportement à bannir.

En revanche, si tu télécharges, t'achètes (pas forcément ce que tu télécharges), là je pense que l'équilibre persiste et que tout le monde y gagne : le joueur et le développeur.

Petit PS : si y'a pas bp de roms récentes sur Emu Nova c'est avant tout pour éviter les "mass downloader", ceux qui téléchargent sans morale. Ca m'étonnerait qu'il y ait plus de 10roms GBA simultanément sur le site. Pour les roms NeoGeo, faut rester lucide : à 450€ la cartouche jpense pas que le joueur qui émule l'achètera : ça sera le pur fan ... qui lui ne l'émulera probablement jamais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que l'émulation des machines récentes soit négatif, au contraire: les jeunes joueurs vont venir pour pouvoir émuler les consoles favorites, mais au passage, ils pourront découvrir tous ces vieux jeux qui ont fait du jeu vidéo ce qu'il est aujourd'hui. De plus, la plupart des gens (en Europe en tout cas) n'ont pas accès au haut-débit (j'sui qu'en 56K comme pas mal membre) et je peux t'assurer que ce n'est pas avec nos connection que l'on va télécharger des isos de PS, PS2 GC ou encore XBox.

Je pense donc, que l'émulation des machines récentes ne peux pas leur faire énormément de mal (en cas pour l'instant). Pour ce qui est de la GBA, quand on aime vraiment un jeu, on l'achète: l'intérêt premier de la GBA est de jouer n'importe où, n'importe quand, as-tu déjà essayer de jouer dans la voiture avec ton gros AMD/Pentium avec clavier, souris, enceint et écran 17 pouces ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement de l'avis de Jedi:

Moi sur la GBA SP, y avait un méchant jeu que j'avais trop envie d'avoir CT Zelda! Ben je l'ai acheté car c mieux de jouer a un jeu ki déchire sur la console originale que sur PC.

Maintenant si y a un jeu ke tu trouve bien mais kan tu regarde sur www.jeuxvideo.com il n'a que 12/20 et coute 50euros, ben ds ce cas, je le telecharge!

Et je fais tjrs comme ca! C ça les economies:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le moment oui : les émulateurs circulant actuellement sont des fakes pour la plupars et les roms ne pouvant pas encore etre émulée encombrent le réseau. De plus, certains webmasters préferent mettre des tas de roms de consoles non ou mal emulées histoire de dire

"Hey regardez chez moi c mieux, on peux charger des roms de machin!!

- c bien gentil mais ca tourne avec quel emulateur ?

-Ben heu attendez un peu !"

Et pendant ce temps les autres roms restent a l'abandon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudrait trouver un bon site d'emulation N64, un autre dédié a la GBA,... ect

Comme ca o moins t'es sur de ne pas te casser la tête avec ces histoires d'emulateurs et de compatibilités!

Mais moi de toute façon, je vais tjrs sur Emunova et Emulastuces:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, aol veut pas que je vote mais moi c'est biensur oui, car définnossons le mot émulation, il signifie de pouvoir jouer au anciens jeux indisponible maintenant en neuf et dans les magasins,

moi je pense que tout les sites ayant plus de 10 roms GBA ou/et N64 tue l'émulation et veullent plein de visiteurs, on voit par contre avec emunova ou yenomulation qui ne propose pas et ou peu sont quand même des très grand nom de l'émulation français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partagé, d'un côté je trouve que c'est nefaste, pour l'émulation de vieilles consoles on avait de bons argument, les jeux ne rapportaient plus aux editeurs, vu qu'ils n'étaient plus dans le commerce, c'est interessant de rejouer aux anciens jeux sur des consoles qu'on ne trouve plus, où aussi des hits par exemple sortis qu'en Asie, et qu'on peut retouver traduit (chrono trigger, FF6, Mario RPG, Seiken Densetsu 3...).

C'est benefique aussi pour les jeunes joueurs qui ont commencé par exemple avec la nes ou pire avec la playstation, de trouver de pouvoir jouer aux anciennes consoles, aux anciens jeux qu'ils ont vus dans des magasines...

Alors que l'émulation de consoles récentes n'est pas un argument valide, ces consoles sont disponibles n'importe ou, et sont encore commercialisés, on tombe dans le warez, ce qui n'est pas le principe moral de l'émulation.

D'un autre côté, je reprends Jedi, l'émulation de consoles récentes peut être benefiques sur 2 points, par exemple pour la gba, comme il n'existe pas de cartouches contenant des demos de jeux, le joueur peut avec l'emulation, pour bien confirmer son choix, tester un jeu avant de l'acheter, où pouvoir jouer à des hits gba sortis qu'au japon (comme dans mon cas, "Magical Vacation", un excellent jeu qui etait prevu en france en même que la sortie de la gba, plebiscitée par les magazines, et n'as malheureusement jamais vu le jour dans nos contrée, l'émulation est un bon moyen, de pouvoir quand même jouer à ce jeu dont on ns a fait baver et nous a deçu de ne pas voir en france....

Voila mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Moi je pense ke dun cote lemulation est un moyen pour se replonger dans nos anciens souvenirs, d'essayer et de terminer des jeux ki ne sont JAMAIS sortie dans notre contrer comme les tsubasa sur snes, etc...

Cela nous permet aussi de essayer un jeux avnt de lacheter par exemple un jeu sur gba

Lemulation est aussi tres interressant car il permet au jeune ki on commencer tard les jeux video, de se rattrapper. Nous pouvon jouer online a des jeux de baston ex: sur c-ps 1 2, etc...

Personnellment je trouve ke lemulation et la bible des jeux video

LA VIE EST UN JEU, ALORS JOUER!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le module kaillera est tres interessant, qui aurait pu penser à l'époque de l'amiga qu'il serait possible de jouer à IK+ en reseau?

En clair l'émulation est indisociable des jeux video, c'est un tout.

Tous autant fans de jeux qu'on est, l'émulation nous fait découvrir ou redecouvrir les jeux de l'époque, nous permet même de decouvrir des consoles qu'on aurait peut-être jamais decouvert sans l'émulation, dans le cas de machines + exotique (pour reprendre l'expression de Sigfrodi ;)).

A ce propos n'oubliez pas le tournoi de ce soir ;)

Rendez vous sur le chat d'EN à 20h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note pour Link : La définition que tu donnes est plutôt celle de l'abandonware! L'émulation, c'est de simuler le fonctionnement d'une machie sur une autre machine. :o

Maintenant, plusieurs points :

- les jeux PSX et dans une moindre mesure N64 sont toujours disponibles à la vente. Avec un connection raisonnable, l'ADSL, qui commence quand même à être assez répandue, il est facile de télécharger des jeux pour ces machines : une dizaine de minutes pour un jeu N64, quelques heures pour un ISO PSX. Ne voit-on pas beaucoup de gens télécharger des jeux PC tenant sur plusieurs CD? Certes pas sur des sites mais via les P2P ou autres...

- Je doute que la majorité des gens qui téléchargent un jeu vont l'acheter ensuite. A mon avis, si on arrive à 10% de gens qui le font, c'est déjà beau! GBA inclue. Prenons l'exemple de Zelda Four Swords. En téléchargement, ça ne vous coute rien. En l'achetant, lui et la console, on arrive à plus de 150€, je pense... ^^ Il suffit de voir ce qui se passe sur PC (voir plus haut)... Je doute encore plus que cela incite à acheter la machine (qui de toute façon, n'est pas ce qui rapporte le plus au constructeurs)

- Les éditeurs ne raisonnent pas comme vous et le Droit non plus! Si vous téléchargez un jeu, c'est que vous allez l'utiliser. Peu importe que vous estimiez que son prix est honnête ou pas. L'éditeur fixe son prix de vente. Si vous trouvez ça trop cher, libre à vous d'aller chercher ailleurs. Par ailleurs, l'éditeur à le droit de vous accorder l'opportunité de tester le jeu via une démo ou non. Quand aux jeux non dispos en Europe, l'éditeur a le droit de ne pas proposer un produit dans une zone géographique, cela n'empêche pas qu'il conserve ses droits sur la zone où le jeu n'est pas distribué...

Il me semble que la position des éditeurs s'est largement durcie depuis que les machines peuvent être émulées alors qu'elles sont encore en vente : on l'a vu avec le procès Bleem! et cet état de fait va pousser les éditeurs à lutter contre toutes les formes d'émulation, y compris celle des machines anciennes. Et puis, avec les anciens jeux qui ressortent sur GBA (Zelda 3, Speedball 2 , Super G&G...)... Pour rappel, au niveau du Droit, les auteurs gardent les droits non pas tant que le jeu est dispo sur les étals, mais pendant environ 80 ans (comme le stipule le Droit de la propriété intellectuelle).

Quand je pense donc que l'émulation des nouvelles machines peut faire tort au monde de l'émulation, c'est parce que celle ci a mise en lumière un phénomène jusque là relativement marginal (l'émulation en l'occurence) et que le manque à gagner est réel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui dans tous les cas y'a du tort mais bon ...

Je vais prendre l'exemple de la Xbox, si la console est finalement achetée, c'est pour les possibilités qu'il y a (lecture de divx etc) ... bon en même temps la division de jeux de Microsoft a perdu un paquet de billets :D les jeux sont tellement facilement piratables.

Donc bref, jdirai que c'est néfaste mais qu'on peut malgré tout s'autoriser un peu de "dérive" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout néfaste car après les ptis jeunes maintenant quand on leur propose une super nes et une GC, que va t'il choisir la GC normal, il la trouve plus récente, alors que sur SNES, des hist il en manque pas, et donc c'est pareil pour l'émul, les jeunes vont plus dl du GBA ou N64, et beaucoup moins de SNES.

Hors sujet : Sur PS2 aussi ont peut lire les Divx, suffit de prendre un boot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je suis loin de penser que la X-Box est achetée pour ses possibilités supplémentaires... Travailant dans un collège, je cottoie pas mal de jeunes comme d'adultes et finalement, bien peu connaissent l'existence du Div'X (à vrai dire, un bon paquet ne sait même pas ce qu'est un MP3!). Mais je suppose que dans le cadre de la discussion tu inclues aussi les émulateurs disponibles sur X-Box... Je pense que s'il y a 5% d'utilisateurs de la X-Box qui savent qu'il y a des émulateurs dispos sur leur machine, c'est le bout du monde... Il s'agit ensuite de les récupérer, ce qui n'est pas chose aisée puisqu'ils ne sont pas disponibles sur les sites web (ou alors il faut vraiment chercher). De plus, je ne pense pas ce soient des arguments vraiment décisifs dans la décision d'acheter une machine (sauf peut-être dans le cas de GP32, aujourd'hui capable d'émuler une GBA ;) ).

Au niveau de la préférence des jeunes à l'égard des consoles récentes, c'est intéressant de constater que Link se place sur un point de vue qu'on qualifiera de "culturel" (oui, le mot est fort je sais ;) ) qui est un point de vue de "old gamer". C'est dans l'ordre logique des choses que ce qui est récent prenne le pas sur le vieux, qu'on le veuille ou non. L'émulation a le mérite de faire survivre les anciennes machines un temps supplémentaire. :D

Mais je suis d'accord avec lui dans le sens où la domination des consoles récentes dans le monde de l'émulation rapproche un peu trop l'émulation du monde du warez à mon goût.

Je crois surtout, vous l'aurez compris, que dans un secteur compétitif comme celui du jeu-vidéo, avec des marges que l'on sait finalement relativement faibles, les éditeurs et les constructeurs vont vraiment vouloir faire la guerre aux émulateurs et, tant qu'à faire, ils ne vont pas se limiter à ce qui concerne les consoles de nouvelle génération! Ils n'ont aucun intérêt dans l'émulation, quelle qu'elle soit (sauf en ce qui concerne l'Amiga, WinUAE étant probablement aujourd'hui la "machine" de type Amiga la plus répandue et permettant en partie la survie de cette plate-forme, et encore cela prête à discussion).

PS : Link, tu es sûr que la PS2 est capable de lire les Div'X? Je croyais que seuls la Dreamcast et la X-Box en étaient capables et j'ai lu sur pas mal de forums des messages qui laissaient entendre le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je trouve que l'émulation des consoles récentes n'est pas un mal pour l'émulation.

_tout d'abord, prenons le cas de la gba : oui on peut télécharger le dernier zelda pour pas un rond. oui mais le but du jeu gba est bien de pouvoir y jouer partout. si on ne recherche que zelda, on prend la rom super nintendo ou on s'achète une super nintendo. d'ailleurs nintendo ne sort pas des jeux de la super par hasard : l'émulation et son succès sont surement responsable de cette masse de titres super nintendo sur gba.

_concernant les consoles récentes, là oui il se peut que ce soit néfaste à l'émulation. néfaste mais aussi bénéfique. c'est très énervant de voir sur le forum d'un jeu des personnes qui n'arrêtent pas de vous demander où le télécharger alors que vous avez payé 400f le jeu (vice city par exemple). mais bon, malgré ce qu'on en dit, l'adsl n'est pas démocratisé. par ailleurs pas mal de personnes ont du 128k ce qui reste faible pour télécharger un jeu. et puis les jeux ps2 sont sur dvd ce qui oblige de posséder le graveur adéquat. maintenant il y a des personnes comme moi qui possède une console et des jeux et qui aimerait émuler leurs jeux sur pc. moi je souhaiterai faire tourner mes jeux dreamcast sur pc déjà parce que ça m'évite de brancher la console (je suis fainéant....) mais ausis pour profiter des mes accessoires (volants...). en + cela permet de bénéficier des codes action replay qui si on a finis le jeu peuvent prolonger le plaisir. les constructeurs ne protègent pas beaucoup leurs consoles. ils pourraient par exemple adopter des formats propriéaires (à l'image de nintendo) plus difficiles à copier. si émuler les consoles récentes est néfaste au monde de l'émulation, c'est ausis à cause des constructeurs qui se disent victimes. surtout sony qui vous vend des graveurs et des cd vierges et qui touchent la taxe sur les supports numériques.

en fait, c'est aux joueurs de prouver qu'ils sont responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah !!! moi un culturel ou old-gamer ? j'ai que 14 mon grand !

Ouai jsui sur, l'oncle de ma couzine là fait, il a pris un boot et puis voilà, c'est pareil pour la GC, tu prend un boot, et ensuite tu peux lire les jeux jap et US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais, "c'est une réponse de old gamer", ça veut dire que c'est le genre de raisonnement qu'à un old gamer, sans vraiment dire que tu en es un... ;) Et pis y a pas ton âge dans ton profil! :) De toute façon, ça n'a rien à voir avec l'âge.

Et puis le terme "culturel, si je l'ai mis entre guillemet, c'est que le mot était à prendre avec des pincettes et que je l'ai utilisé parce que je n'avais que celui là en tête. Et puis c'est culturel pas comme intello mais plutôt comme tribu ou je sais pas quoi (comme la culture goth ou la culture urbaine...). Enfin bref, je pense qu'on me comprend! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis!

Emulateur ok c'est tres bien mais a utiliser avec moderation .C'est a dire,

pour quoi un emulateur?il doit permettre la continuitée de vie d'une console ,de jeux dificilement trouvable. la fin de vie d'une console"la nostalgie d'un produit".

Mon avis sur les emulateurs de nouvelle console. Pas telement pour! ca peut etre bien pour le plaisir personnel mais faire beaucoup de tord ,s'attaquer a un produit recent et en plein pique sur le marcher copier des produit de grosse boite

"En faite piquer l'argent a gagner pour ce constructeur et concepteur" c'est la que ca devient dangereux pour l'emulateur ,qu'il ne devient associer du piratage.

"ca peut etre tres nefaste"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'émulation des consoles récentes soit nefastes au monde de l'émulation car on est obligés d'émuler de nouvelles consoles au fur et à mesure que de nouveaux support existes pour ne pas rester cloitré sur les vieilles roms de snes, megadrive, etc .... Le monde de l'émulation ne se limite pas à ca je pense. Et j'espere qu'il y aura encore de plus en plus de moyen de jouer a des consoles de plus en plus recentes sur son ordinateur dans l'avenir et je ne vois pas en quoi ca serait nefaste pour le monde de l'emulation, au contraire ca lui serait benefique parce que ca augmenterait son champ d'action sur plusieurs nouveaux supports bien plus interessants que les supports actuels.

Et que ca soit nefaste ou pas pour les devellopeurs je m'en fou car en temps qu'internaute j'ai le droit de faire ce que je veux ou je veux et quand je veux sur le web. J'ai pas de tunes et le web me permet de faire des economies enormes. Pourvus que ca dure, comme dirait l'autre ...

Modifié par JDTulkas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'émulation des consoles récentes... ça existe vraiment?? Mis à part les portables, qui ont sans doute une architecture plus simple donc plus facilement hackable, les autres consoles sont encore loin d'etre parfaitement émulée (loin, loin looiiinnn!). Quand elles le seront, on ne les appelera plus "consoles récentes".

Donc quelques chose qui n'existe pas (ie, émulation de consoles récentes) ne peut pas être néfaste, CQFD :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'émulation des consoles récentes... ça existe vraiment?? Mis à part les portables, qui ont sans doute une architecture plus simple donc plus facilement hackable, les autres consoles sont encore loin d'etre parfaitement émulée (loin, loin looiiinnn!). Quand elles le seront, on ne les appelera plus "consoles récentes".

Donc quelques chose qui n'existe pas (ie, émulation de consoles récentes) ne peut pas être néfaste, CQFD :D

Comme tu le dis sur ton post les consoles portables sont facilement emulables, et il y a des portables recentes emulés, donc tu te contredis a la fin de ton post en disant que quelque chose qui n'existe pas ne peut pas etre nefaste. Donc je pense que la periode de reproduction des saumons de norveges ne sera pas perturbés par le changement de climats qui se produit depuis quelques temps !!

A bon entendeur, passe moi le beurre, JD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par mon petit mots je ne dis pas "a bat l'emul" au contraire vive l'emul"question finance on ne saurais suivre

un jeux nouveaux coute en moyenne plus de 30? et apres combien de temps tu en as fait le tour pas longtemps certain jeux a peine une nuit alors je dis vivent l'emul

et je ne voudrais pas qu'il disparaissent ou ne deviennent une fraude dur a trouver et a se procurer

vive l'emulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...