Jconprendrien Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Et les risques ? Premier accroc: l'accident majeur n'est pas impossible, il estseulement improbable. Le principe de conception des réacteurs «est d'éviter un accident majeur plutôt que de lui résister», résume Yves Marignac, de l'association Wise. Les composants ont été calculés pour tenir dans des conditions de fonctionnement jugées vraisemblables. «La démarche de base est probabiliste, confirme André-Claude Lacoste, directeur général de l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN). On considère un couple probabilité-conséquences et on place des limites. Les événements trop improbables ne sont pas pris en compte.» Cette approche est complétée par la notion de «défense en profondeur», qui consiste à superposer différentes lignes de protection, à l'image des trois barrières qui confinent le combustible radioactif. Telle est la théorie. Car la pratique est à l'image de la complexité d'une installation nucléaire: un cauchemar de plomberie, avec plus de 11000 vannes, des centaines de pompes, d'innombrables kilomètres de tuyauteries, des milliers de circuits de contrôle... En fait, l'imprévu est inévitable. 12 mai 1998, à peine démarré, le réacteur tout neuf de Civaux-1 (Vienne) casse un tuyau et perd le réfrigérant du circuit primaire, qui assure le refroidissement du combustible. En clair, un organe vital, car une surchauffe du primaire peut entraîner une fusion du coeur et un relâchement de radioactivité. C'est ce qui s'est passé à Three Mile Island. A Civaux, la crise a duré plus de 50 jours et le réacteur n'a été ramené à un état «sûr» que début juillet 1998. Dans l'intervalle, il a fallu décharger en urgence les deux réacteurs de la centrale de Chooz, dans les Ardennes, qui font partie de la même série. 27 décembre 1999: la tempête qui traverse la France frappe le site du Blayais, dans la Gironde, où trois tranches sur quatre sont en production. La centrale est partiellement inondée. Ce n'est pas un grave accident au sens de Three Mile Island, mais un incident sérieux. «Les vagues provoquées par la tempête dans l'estuaire de la Gironde ont entraîné la perte d'une des deux voies du système de refroidissement (...) du réacteur 1, ainsi que l'indisponibilité de deux systèmes de sauvegarde des réacteurs 1 et 2», lit-on dans le rapport officiel sur l'incident établi par le député Claude Birraux. Certes, à aucun moment l'eau n'a atteint le combustible, ce qui aurait pu avoir des conséquences gravissimes. Il n'en reste pas moins que le «concept de défense en profondeur avec barrières successives (...) s'est révélé insuffisant. (...) L'eau n'aurait jamais dû entrer dans le bâtiment réacteur.» A la suite de cet incident, l'Institut de Protection et de Sûreté nucléaire (IPSN) a démontré dans un rapport que huit sites sur dix-neuf étaient vulnérables au risque d'inondation: Belleville (Cher), Chinon (Indre-et-Loire), Dampierre (Loiret), Gravelines (Nord), le Blayais (Gironde), Saint-Laurent (Loir-et-Cher) ont une plate-forme calée au-dessous de la «cote majorée de sûreté»; les sites de Fessenheim (Haut-Rhin) et de Tricastin (Drôme) se trouvent, eux, près d'un canal dont la ligne d'eau est plus élevée que la plate-forme. Ce rapport a conduit EDF a engager divers travaux de protection, mais le risque d'une crue exceptionnelle n'est pas éliminé. Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait surgir une nouvelle menace: un crash d'avion de ligne sur une centrale. Le problème a-t-il été étudié? Réponse des autorités: oui, mais les résultats sont classifiés. «Nous pensons que la meilleure façon de lutter contre l'attaque d'un avion détourné, c'est d'empêcher cet avion de s'approcher d'une installation. Il en résulte des mesures préventives dont le détail relève du secret défense», se borne à commenter André-Claude Lacoste, directeur général de l'ASN. Joseph Sanchez, directeur de la centrale de Fessenheim, affirme qu'il a eu connaissance «des conclusions d'une étude, d'où il ressort que le bâtiment réacteur résisterait» à ce type d'attaque. Dans sa centrale, on est prié de venir sans appareil photo ni téléphone portable, au nom de la sécurité et du plan Vigipirate. Fin 2002 est apparu un autre problème: celui du risque sismique. Dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle «Règle fondamentale de sûreté» (RFS 2001-01), les experts de l'IRSN (2) ont réévalué ce risque dans différentes régions. Il en est ressorti que certaines centrales, comme Fessenheim en Alsace ou Bugey à 30 km de Lyon, y étaient plus exposées qu'on ne le croyait. Lors de leur construction, les deux sites avaient été dimensionnés en fonction d'un «séisme historique maximal vraisemblable» qui ne reflète plus les connaissances actuelles. Même si le risque peut paraître faible, les deux centrales sont en effet installées dans des régions à sismicité avérée. Un tremblement de terre, au XIVe siècle, n'a-t-il pas détruit la ville de Bâle? Une véritable tuile pour EDF, qui a évalué, dans un document confidentiel (3), le montant des travaux pour remettre en conformité les centrales sur la base des références calculées par l'IRSN: 1,2 milliard d'euros pour les seuls sites de Bugey et de Fessenheim; 1,9 milliard si on y ajoute ceux de Chinon (Indre-et-Loire), Civaux (Vienne), Golfech (Tarn-et-Garonne), Dampierre (Loiret), Saint-Laurent (Loir-et-Cher), Belleville (Cher), Saint-Alban (Isère) et le Blayais (Gironde), eux aussi concernés. Les commentaires qui figurent dans la note d'EDF à propos de ce risque sismique, d'abord perçu comme un risque financier, sont inquiétants: «Des actions de lobbying ou contrefeu (autres experts) sont-elles possibles? (...) Il faut trouver une échappatoire à cette menace. Dans la démarche projetée, c'est une étude d'impact qui doit définir jusqu'où il serait acceptable industriellement de réévaluer le séisme. Et donc de déroger pour certains sites (...) à l'application de la RFS.» Voilà qui nuance sérieusement le refrain selon lequel les coûts ne sauraient s'opposer à l'exigence de sûreté. On peut juger que le risque d'un séisme destructeur est faible en France, mais personne n'avait pensé non plus que le Blayais pourrait être inondé. Le différend entre EDF et l'IRSN a entraîné un courrier très technique d'André-Claude Lacoste, qui ne donne raison ni à l'un ni à l'autre des protagonistes. En tout cas, 10 sites sur 19 ne présentent pas aujourd'hui une tenue au séisme satisfaisante, d'après les expertises mêmes sur lesquelles repose la sûreté! Et pour au moins deux d'entre eux le risque ne peut être considéré comme négligeable. Autre souci pour les experts de l'IRSN: le problème des puisards de l'enceinte de confinement. Ils ont pour fonction, en cas de brèche dans le circuit primaire, de recueillir l'eau et de permettre que le coeur continue d'être refroidi. Or on a découvert, à la suite d'un incident survenu en 1992 en Suède à la centrale de Barsebaeck, que les filtres des puisards peuvent se boucher. Dans ce cas, l'eau ne passerait plus et il y aurait un risque de fusion du coeur. «Ce problème touche de nombreux réacteurs dans le monde, en particulier ceux du parc français. EDF a mis dix ans à le reconnaître. Or c'est un dossier urgent», s'alarme un observateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jconprendrien Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 suite du post précédant : Mais EDF a de nombreux autres chats à fouetter: l'entreprisepublique, lourdement endettée, est en pleine mutation, à la veille d'ouvrir son capital et d'entrer dans un marché concurrentiel. Les directeurs des sites proclament haut et fort que rien de tout cela n'affecte le fonctionnement des centrales. Pierre Wiroth, inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection d'EDF, se montre plus nuancé: «Je constate par exemple qu'une "attitude interrogative et une démarche rigoureuse et prudente" ne sont pas toujours au rendez-vous, écrit-il dans son rapport 2004, publié en janvier dernier. La conscience du risque semble parfois insuffisamment développée chez les intervenants...» Et d'épingler «de nombreux écarts qui pourraient s'apparenter à des violations, en particulier dans le domaine de la radioprotection et de la sécurité», «des modalités de franchissement de zone (sauts de zone) qu'on ne respecte pas "parce que ça ne risque plus rien", des équipements de protection individuels qu'on ne porte pas "parce que c'est gênant", des check-lists dont on s'affranchit "parce qu'on connaît la musique"». Conclusion: «Insensiblement, le système migre d'un espace sûr vers une zone où les marges se réduisent.» Un sentiment partagé par A., agent de conduite, vingt-cinq ans de maison sur plusieurs centrales. «Il y a aujourd'hui une crise culturelle à EDF. Quand j'ai été embauché, les chefs de service étaient prêts à se couper en quatre pour que tout fonctionne. Ce n'est plus aussi vrai. Entre les contraintes économiques, le casse-tête des RTT et la bureaucratisation de l'entreprise, on perd le coeur du métier. Il y a dix ans, on consacrait 13% de la masse salariale à la sûreté, aujourd'hui ce n'est plus que 7%. Alors qu'on va connaître une hémorragie de départs à la retraite, on n'a plus les moyens de former les jeunes. Le problème est encore plus aigu pour les prestataires [la sous-traitance, NDLR]. Certains n'ont pas compris qu'une centrale nucléaire n'est pas une usine de chocolat. Des employés viennent sans avoir conscience que le geste technique qu'ils accomplissent aujourd'hui peut avoir un impact sur la sûreté de la centrale dans cinq ou dix ans. Un jour, un gars employé par une société d'intérim est venu me poser des questions à propos d'un tableau électrique, et je me suis rendu compte que le type était boulanger!» Le spectre d'un accident majeur peut-il continuer à être balayé d'un revers de main au moment où l'on vient de décider de prolonger d'au moins vingt ans la durée de vie de nos centrales? «Le plus gros problème est de gérer un parc dont on pourrait être amené à stopper une part importante, répond un expert. Le fait de dépendre à 80% du nucléaire ne laisse aucune marge de manoeuvre. Les Suédois peuvent se permettre de tout arrêter, pas nous. Cela nous oblige à anticiper tout défaut qui pourrait être générique. Le choix nucléaire a ses avantages, mais c'est aussi une épée de Damoclès.» Bien sûr, si l'on anticipe correctement, la catastrophe ne doit pas se produire. Mais, comme le note sobrement notre expert, «beaucoup de choses qui ne devaient pas arriver sont arrivées». Notes : (1) Voir Yves Marignac, «Les risques du nucléaire français au temps de l'EPR», in «les Cahiers de Global Chance» (janvier 2004). (2) Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, base d'expertise sur laquelle s'appuie l'Autorité de Sûreté. (3) Divulgué par le réseau Sortir du Nucléaire. Michel de Pracontal Eté chaud pour EDF Les Français craignent les chaleurs estivales, EDF encore plus. Dès la mi-juin, l'opérateur redoutait une production insuffisante cet été, du fait d'une sécheresse limitant le fonctionnement des centrales en bord de fleuves et de rivières. Il était prévu de faire tourner au maximum les 18 tranches de bord de mer (Gravelines, Penly, Paluel, Flamanville et Le Blayais) et de ne pas en arrêter plus de deux simultanément. Par suite d'imprévus, dont un afflux d'algues à Paluel, 5 tranches de bord de mer sont arrêtées ce mois-ci. Le 8 juillet, la direction du parc nucléaire adressait aux directeurs de centrale un courrier électronique alarmiste: «La situation du parc de production EDF est actuellement tendue. Nous devons limiter au strict minimum les opérations à risque...» Il est précisé que le manque de puissance s'élève à «16 000 MW dont 9 500 MW non prévus», que «le fioul cher est démarré» et que «des achats sont réalisés à l'étranger». La sécheresse risque d'amener certains sites à enfreindre les arrêtés qui fixent les niveaux de rejets dans les rivières. Ce qui a conduit le réseau Sortir du Nucléaire à attaquer en justice les centrales de Civaux, du Blayais, de Saint-Laurent et de Gravelines, toutes coupables d'infractions récentes. La pénurie risque d'entraîner un fonctionnement en flux tendu des sites de bord de mer, situation que Sortir du Nucléaire qualifie de «préaccidentelle». Et il fut une epoque ou Copernic et Galilee s'attirerent les foudres des "eminents scientifiques"...j'espert que tu ne t'identifi pas a ces personages la ! sinon tes chaussettes serons pas assez larges Bon... on voit bien que tu ne connais pas l'endroit ou va etre implante le reacteur : il se situe dans un espace gigantesque (1600 ha dont 900 ha clôturés, en pleine campagne) ou le village le plus proche est Saint Paul Lez Durance (apres, il faut aller beaucoup plus loin, a Vinon sur Verdon, je crois, pour trouver ame qui vive - si je laisse de cote ceux qui travaillent sur le site). Les gens sont contents de ce qu'il se passe, c'est meme leur fierte (apres, y'aura toujours des ronchons - on n'y peut rien). Ca va amener du monde, des travailleurs, etc. Ils vont certainement beneficier des echanges et du commerce. J'oubliais, la campagne c'est que des vaches et des cochons !!!! Les quelques 500 pelés ne comptent pas! on sait très bien que les Etats Unis ont, depuis l'entrée en vigueur de l'Euro, fait ce qu'il fallait pour maintenir un dollar faible face à l'euro , ceci afin d'encourager les exportations américaines en les rendant plus facilement compétitives par rapport aux produits européens. Et c'est d'ailleurs un des problèmes actuels en Europe (la vigueur de l'Euro, même si ça apporte d'autres avantages) et c'est ce pourquoi la Banque Européenne a été critiquée. En même temps, la Banque Centrale cherche la stabilité (peut être un peu tropC'est un gros problém que persone ne veu resoudre, tout le monde deffend son beefsteak alors qu'on nous chante le mondialisation par ci et la mondialisation par la (J'suis pas du tout contre la mondialisation bien au contraire) mais je suis de l'avis de Soros.G sur se point , tant que les transactions internationales et les flux financiers ne serons pas taxés se sera sans issu, mais si ca se decidais un jours, ce serai le debut de la fin du capitalisme je pense, mais les mecanismes restes complexesAu sujet d'ITER, personnellement je rejoins plutôt l'avis de Ti Dragon qui semble bien connaitre la question (logique puisqu'il bosse dans ce secteur). Vu que j'y connais pas grand chose et que je n'y capte au final pas grand chose non plus (comme la plupart des gens tongue.gif) on fait alors forcément confiance aux spécialistes qui après tout sont là pour ça... wink.gif Et puis ses arguments m'ont, à titre personnel, plus convaincus...Je te rappel que lors des catastophes en tout genre , des specialites geraient aussi leur affaire. Je vous rappel que EDF est dans un processus de Privatisation et ca remet en cause beaucoup de choses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ness62 Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 (modifié) Pour ma part j'ai compris ,les avantages et inconvenients dans tous les domaines de ITER et en fin de compte cela se rapproche un peu de ce que nous employons dans le secteur de la chimie CAD technique,sécurité interne et externe,politique et gros sous .De toute façon personne JE DIS BIEN PERSONNE ne pourra mettre un grain de sable dans l'évolution de ITER, sauf cas de force majeur CAD un frein scientifique et technique de l'homme face a ces capacités évolutives .Donc j'en ai vue assé dans tout ces post's.Et il n'est pas important de s'en mettre plein la figure du pour et du contre, il fallait tout simplement un juste milieu ,tu as tort et j'ai raison ne me convient pas.Comme toujours il y a des haut et des bas mais c'etait passionnant Merci pour toute cette lecture Ajout : Sachez que les salariés travaillant dans des domaines d'insécurités sont conscients de ce qu'ils font nous avons des familles comme tout le monde et nous devons proteger par tous les moyens mis a notre dispositions l'environnement et la vie ,celui qui pense le contraire n'est pas normale ,nous avons des contraintes strictes ,seulement la demande est trop forte qu'elle soit dans l'energie , les médicaments ou la consommation donc nous tous et notre confort. Modifié le 26 juillet 2005 par ness62 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Dragon Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 (modifié) suite du post précédant :j'espert que tu ne t'identifi pas a ces personages la ! sinon tes chaussettes serons pas assez larges J'oubliais, la campagne c'est que des vaches et des cochons !!!! Les quelques 500 pelés ne comptent pas! C'est un gros problém que persone ne veu resoudre, tout le monde deffend son beefsteak alors qu'on nous chante le mondialisation par ci et la mondialisation par la (J'suis pas du tout contre la mondialisation bien au contraire) mais je suis de l'avis de Soros.G sur se point , tant que les transactions internationales et les flux financiers ne serons pas taxés se sera sans issu, mais si ca se decidais un jours, ce serai le debut de la fin du capitalisme je pense, mais les mecanismes restes complexes Je te rappel que lors des catastophes en tout genre , des specialites geraient aussi leur affaire. Je vous rappel que EDF est dans un processus de Privatisation et ca remet en cause beaucoup de choses <{POST_SNAPBACK}> Alors la, c'est trop bon... Tres tres fort : tu nous parles d'incidents de criticite. Bref, des reacteur a FISSION. ITER est un reacteur a FUSION ! Alors qu'on arrete de comparer ces deux phenomenes qui sont totalement antagonistes. Les gens pointent SANS CESSE du doigt le terme "nucleaire" sauf que je rappelle que le "nucleaire", ce n'est pas que la fission et Tchernobyl. Bref, passons. Alors, allons-y, trollons a mort puisque c'est ce que les gens savent mieux comprendre : <troll> "Les attaques terroristes" : on n'a pas besoin qu'ils s'attaquent a une centrale nucleaire pour faire plein de morts. "Les catastrophes naturelles" : plus de 200 000 morts avec le Tsunami cet hivers, et 3 millions de chinois en moins lors d'un evenement similaire il y a quelques annees. Non, franchement, je trouve qu'on a moins de risque de crever d'un incident (je precise "incident") nucleaire a cause d'une catastrophe naturelle. </troll> Bien sur que les centrales comportent des risques. Qui l'a nie ? Des risques, il y en a partout. Et pourtant, tu utilises le gaz, l'electricite, l'avion, le train, ta voiture et tu as deja du trainer avec des gens qui fument (pas bon pour le cancer des poumons, ca). Surtout qu'on est la pour parler d'ITER, pas pour discuter des centrales nucleaires a FISSION. C'est un autre debat et on a deja partiellement repondu plus haut. J'oubliais, la campagne c'est que des vaches et des cochons !!!! Les quelques 500 pelés ne comptent pas <{POST_SNAPBACK}> Mais, ma parole, t'as pas lu ce que j'ai ecrit : ITER sera construit sur un sol appartenant a l'etat, un sol cloture (900 ha) qui s'etend bien plus loin en realite (1600 ha). Y'a pas UN SEUL PELERIN qui ne soit un travailleur a l'interieur de cette enceinte. Les gens de Saint Paul Lez Durance n'apercoivent MEME PAS le site de Cadarache (tu peux chercher dans tous les angles). Ensuite, c'est Vinon et Manosque : la, faut commencer a le vouloir pour trouver qu'on est pret du reacteur (et rappelle-moi les nuisances qu'il va causer). j'espert que tu ne t'identifi pas a ces personages la ! sinon tes chaussettes serons pas assez larges <{POST_SNAPBACK}> Moi, non. Je n'ai certainement pas cette pretention. Mais tes "scientifiques du CNRS" disent que le projet ITER impossible tout comme les detracteurs de Copernic et Galilee. -- Edition -- Je viens de lire ton post, Ness et je suis d'accord sur les points que tu y developpes Ca n'ameliore pas le debat puisque je n'ai rien d'autre a ajouter, mais bon Modifié le 26 juillet 2005 par Ti Dragon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jconprendrien Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 (modifié) T'as raison Ti_Dragon tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes Un super temp en ce Mardi , ne trouvez vous pas ? J'ai bien peur qu'on manque de pluie cet été, Vous veriez mes beau legumes, j'en suis tres fiere ! Modifié le 26 juillet 2005 par Jconprendrien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julio Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Je comprends que c'est tout ce que tu trouves à dire quand Ti Dragon te sort des arguments, qu'il a au moins eu le mérite de réfléchir. C'est pas ton cas, cf. tes brillants copier/coller. Alors si c'est pour nous sortir de la dénégation systématique et sans fondement, je vire du message. C'est pas un sujet poubelle ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 (modifié) Je ne vois pas trop en fait moi non plus les buisance qu'ITER peut apporté, je ne pense pas que ça fasse plus de bruit (ou autre nuisances) que celà, si? Si il y a des sacs remplis de pièces à gagner, le projet sera forcément mené à thèrme je pense, à moins qu'un évênement majeur imprévu vienne semer la zizanie, comme l'a dit ness62 Si je me trompe, je susi tout ouï aux explications Modifié le 26 juillet 2005 par Orbital Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 C'est un gros problém que persone ne veu resoudre, tout le monde deffend son beefsteak alors qu'on nous chante le mondialisation par ci et la mondialisation par la (J'suis pas du tout contre la mondialisation bien au contraire) mais je suis de l'avis de Soros.G sur se point , tant que les transactions internationales et les flux financiers ne serons pas taxés se sera sans issu, mais si ca se decidais un jours, ce serai le debut de la fin du capitalisme je pense, mais les mecanismes restes complexes Oui enfin je parlais de politique monétaire, pas de fiscalisation des flux internationaux... Je te rappel que lors des catastophes en tout genre , des specialites geraient aussi leur affaire. Tout comme dans tous les accidents de train, le conducteur gérait l'affaire, ça ne veut pas dire qu'il est responsable... Je sais que ça semble bête et méchant, mais je te dis ça sans ironie aucune. Il est logique que dans tous les incidents des spécialistes étaient sur le coup, c'est leur job et pas celui de quelqu'un d'autre... Je pourrai te renverser l'argument et te dire que si on a pas eu un nombre incalculable d'incidents de grave importance c'est parce que les spécialistes faisaient leur job. Quand on est malade on va voir un toubib, quand on a pété un joint de culasse et qu'on y connait rien en mécanique, on va voir un garagiste. Quand on ne sait pas exactement et qu'on n'a pas les armes pour appréhender réellement ce qu'implique une chose, on est bien forcé, que ça plaise ou non, de faire confiance aux spécialistes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ness62 Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Je viens de lire ton post, Ness et je suis d'accord sur les points que tu y developpesMerci ,tu sais d'un coté je comprends ton point de vue et de l'autre je comprends l'angoisse de ceux qui ne savent pas .Ca n'ameliore pas le debat puisque je n'ai rien d'autre a ajouter, mais bon Face a un non ,quel argument peux-tu encore donner? . Je me permets de dire ceci , a ceux qui sont contre tout (oui cela existe) regardez votre façon de vivre ,etudiez là et dites moi de quelle façon vous vivez. J'ai fait un lien vers tchernobyle ce fut une catastrophe sans précedent ,alors maintenant faut faire un lien vers l'avenir et prendre tout ce qui a de bon.Les écolos j'en connais mais a ce que je sache ils vivent pas dans des cavernes, y a pas plus tard que la semaine dernière un mec écolo soit disant a 100% et venu bosser chez nous , il etait contre les industries chimiques(bah en fait ,contre tout) pourtant il se soigne avec quoi? des plantes? quand il va au chiotte ,sa merde elle passe ou? ,dans le jardin ?arf le pollueur, meu non dans une station d'épuration pour la rendre propre .L'homme peut inventer quelque chose de puissant ,de sécurisant ,de propre, y a pas de raison. Nous ne sommes plus a un stade de gachi mais de responsabilité envers l'humanité et la nature . Amen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Nous ne sommes plus a un stade de gachi mais de responsabilité envers l'humanité et la nature .Amen Il serait bon en effet de prouver que nous pouvons être autre chose que des parasites pour cette planète... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Dragon Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 (modifié) T'as raison Ti_Dragon tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes Un super temp en ce Mardi , ne trouvez vous pas ? J'ai bien peur qu'on manque de pluie cet été, Vous veriez mes beau legumes, j'en suis tres fiere ! <{POST_SNAPBACK}> *calme* *zen* Pour le moment, il s'agit en effet du meilleur des mondes. En tout cas dans l'etat actuel de nos connaissances. Si c'est un autre projet qui avait ete lance (appelons le "Phothelios" ou "Photonatiuh", ou encore "Amonra" - c'est assez explicite comme nom ?), l'initiateur du projet aussi s'en serait foutu plein les poches, un gros batiment aurait ete construit avec plein de matiere dangereuse (oulalaaaaa, j'ai peur : il parait que dans les hopitaux, ils ont des sources de Cobalt 60 et de Cesium 137 !! Et si une attaque terroriste venait a detruire l'hopital, je vous raconte pas les degats...) en pleine campagne... Seulement, personne n'aurait crie au scandale car dans "energie solaire", il n'y a pas le mot "nucleaire". Pour l'allusion a la secheresse, commence par faire savoir autour de toi (je ne ferais pas d'hypotheses quant a toi - mais tu auras compris le principe) qu'il faudrait ptet voir a arreter de prendre la voiture, d'arreter de fumer, de jeter les dechets sur la voie publique, de participer au recyclage des dechets, de ne pas gacher l'eau, etc. La Terre ne s'en portera que mieux. Comme le fait remarquer Ness, un peu de responsabilisation ne nous ferait pas de mal. Ainsi que le dit Sigfrodi, il nous faudrait arreter de jouer les parasites. Exploiter les ressources, oui. Les epuiser, non. L'homme s'engage dans des recherches dans ce sens. Il etudie les moyens d'eviter les catastrophes (encore une bonne demonstration de Sig ), de faire face a 500 problematiques differentes, etc. Vous ne savez pas tout ce qui se fait dans le domaine de la recherche. ITER est un projet mondial : encore heureux que l'on en parle. Cependant, tres peu d'entre vous ont entendu parler du JET, de Tore Supra et d'autres Tokamaks (ou Stellarators) qui, depuis de nombreuses annees, preparent le terrain a cet immense projet. Vous ne faites que des proces d'intention. Car qui vous dit en effet qu'un jour, une fois toutes nos connaissances developpees dans le domaine, un decide de se mettre ensemble sur un immense projet de type eolien, solaire, energie maremotrice ? En attendant, de nombreux projets pullulent parce qu'il est possible de les commercialiser une fois que tout cela sera au point, sans forcement necessiter une recherche lourde (la preuve, le particulier peut s'equiper en solaire). Seulement, ce n'est pas encore assez rentable et les gens attendent mieux. Peut-on leur en vouloir ? Je vais finir par repondre a la question posee par Orbital : - il va falloir construire le batiment : nuisances sonores potentielles du chantier mais ce dernier est quand meme situe dans un trou perdu (il faut le dire) alors cela sera tres limite - les populations vont affluer, ca va peupler le paysage. Le degrader ? Je ne pense pas. Mais on ne peut jamais etre sur de rien. - les elements transportes au sein d'ITER sont a priori les suivants : lithium 6, isotope stable permettant de generer du tritium (hydrogene a 2 neutrons, emetteur beta - d'energie maximum 18,6 keV et moyenne de 5,7 keV - a titre de comparaison, le Cobalt 60 utilise en radiotherapie emet des photons d'energie moyenne 1,25 MeV) a partir d'un bombardement neutron, deuterium (hydrogene a 1 neutron) isotope stable (avec lequel on fait l'eau lourde), mais toxique. - les materiaux de structure d'ITER sont high-tech donc potentiellement toxiques si on devait les disperser dans la nature (supraconducteurs, materiaux de protection neutronique, etc.) J'en ai peut-etre oublie, ceci dit. Mais voila ce a quoi je pense pour le moment L'angoisse des gens est tout a fait legitime, je suis parfaitement d'accord avec Ness Modifié le 27 juillet 2005 par Ti Dragon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Ha oui je n'avais pas penséz au transport de ses matériaux de construction ! le bruit pour la construction je n'y crois pas trop, comme tu le dis, le chantier est relativement loin. Sur le chemin de fer en face de chez moi il passe un train transportant des déchêts radioactifs (surement venant de la centrale nucléaire de Catnom) et tout le monde s'en fou. Je doute que ces matériaux de constructions soient plus dangeureux que ces déchêts, si? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex57 Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Sur le chemin de fer en face de chez moi il passe un train transportant des déchêts radioactifs (surement venant de la centrale nucléaire de Catnom) et tout le monde s'en fou. Je doute que ces matériaux de constructions soient plus dangeureux que ces déchêts, si? <{POST_SNAPBACK}> Hum, les déchets nucléaires sont évacuer sous escorte policière ou militaire si je dis pas une connerie ( PS/ la ville s'écrit pas comme sa ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Hum, les déchets nucléaires sont évacuer sous escorte policière ou militaire si je dis pas une connerie ( PS/ la ville s'écrit pas comme sa ). Heu normalement ça doit se passer comme ça il me semble... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 (modifié) Je n'en sait rien, je sais juste que le train passe par le chemin de fer qui se situe devant chez moi EDIT : je tiens ça d'un cadre supérieur de la SNCF qui est client chez mes parents Modifié le 27 juillet 2005 par Orbital Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex57 Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Je n'en sait rien, je sais juste que le train passe par le chemin de fer qui se situe devant chez moiEDIT : je tiens ça d'un cadre supérieur de la SNCF qui est client chez mes parents <{POST_SNAPBACK}> Ben moi je trouve sa louche car j'ai déjà vu une évacuation de produit nucléaire, ta l'hélicoptère au dessus du convoi et des bagnoles militaires et policier qui le suit derrière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 bin oui mais là c'est par voie féroviaire, moi perso je ne l'ai jamais vu ce train mais il passe quand même, si tu veux je demanderai plus de précisions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Ben moi je trouve sa louche car j'ai déjà vu une évacuation de produit nucléaire, ta l'hélicoptère au dessus du convoi et des bagnoles militaires et policier qui le suit derrière. Ca doit être top pour dormir ça Remarque moi j'ai une foldingue de voisine qui se prend la tête avec son jules (ou son cleps) et qui lui balance toutes sortes d'objets à 2h du mat' Pas mieux quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex57 Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Ben oui mais tes obligé de prendre de tel mesure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 (modifié) à mon avis il y a des "agents" dans le convois lui même, il doit etre vérifié au départ et à l'arrivé, il y à beaucoup d'habitant, peut être qu'ils ne veulent pas affoler tout le monde? Sinon pas de bol pour la voisine j'ai connus ça aussi, c'ets vrai que ça peut être très pénible et que sa joue beaucoup sur le stress çà... Modifié le 27 juillet 2005 par Orbital Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex57 Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 à mon avis il y a des "agents" dans le convois lui même, il doit etre vérifié au départ et à l'arrivé, il y à beaucoup d'habitant, peut être qu'ils ne veulent pas affoler tout le monde? <{POST_SNAPBACK}> Ben y a rien d'affolant de voir des militaires et des flics armées en véhicule. Pour ceux qui est des convois, ils sont surement vérifié avant et après et y a des hommes armés dedans ( encore heureux ). Sinon, il doit y avoir surement des véhicules militaires déguisé en civile ( surement ) sinon, il utilise hélico et véhicule de protection policier et militaire pour surveiller le convoi sur les routes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Bin une bagnole de flique sur la voie férrée qui suit les rails, je filme ça et j'envoi à Vidéo Gags Ok mais là c'est uniquement par voie férrées, c'est moins craignos que sur route (c'est plus dur d'arrêter un train de marchandise sécurisé qu'un camion), l'hélico c'est pour les transport par route en effet, la voie férrée pas besoin il me semble. pour le convoi d'escorte je ne sais pas, les rails partent en plaine campagne après et ne longent aucune route, je ne sais même pas la destination de la voie férrée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex57 Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 Hum, tout les emplacements sont quant même protégé par des véhicules roulant sur la route la plus proche histoire d'agir en cas d'"attaque". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orbital Posté(e) le 27 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2005 (modifié) ha les emplacement oui la c'est sur et certain, mais le train lui même je ne le pense pas PS : on devrait arrêté de parler de ça avant de se faire tapper sur les doights Pour en revenir un peu plus vers le sujet, je reprend l'exemple de Cattenom, il me semble aussi que ça avait gueullé à l'époque, mais depuis que la centrale est en fonctionnement, plus personne ne dit rien et aucune plainte concernant l'environnement ou quoi que se soit d'autre n'a été posée à ma connaissance... Modifié le 27 juillet 2005 par Orbital Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Dragon Posté(e) le 28 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2005 Petit entracte sur les transports de dechets : Ils peuvent se faire aussi bien sur route que sur voie ferroviaire ou maritime (par voie aerienne, c'esr risque : imaginez que l'avion explose, c'est pas bon pour l'environnement et c'est d'ailleurs ce qui permet d'affirmer qu'on ne prendra pas le risque d'aller jeter des dechets dans le soleil ). Cela depend de plusieurs parametres dont la categorie de dechets (A, B ou C). Les futs transportant les dechets subissent en general toute une batterie d'epreuves pour resister au feu, rester etanches, subir des chocs violents, etc. Y'a du risque potentiel derriere tout ca, on ne peut le nier. C'est donc aux techniciens et ingenieurs de faire en sorte que ces risques soient improbables. Les heures de transport sont plus ou moins officielles/officieuses, dependant du type de dechets (si c'est du plutonium ou de l'uranium, on va prendre plus de precautions que pour des materiaux actives sous flux neutronique comme lors d'un dementellement). Bref, c'est une question de logistique et de maitrise des risques, ca Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.