Aller au contenu

L' Homme Au Centre Du Monde, Ou Pas ?


Nyarlathotep

Messages recommandés

bonjour,

j'ai lu vos questions et réponses, très intéressant.

Moi je pense que les hommes auront toujours la facilité d'appeler "Dieu", les choses qui leur sont inconnues. Ca remonte depuis la nuit des temps.

La seule chose qui me titille, c'est la fameuse énergie noire qui est à l'origine de toutes choses, du big bang, du réchauffement des gaz interplanétaires et du mouvement des galaxies et planètes. En effet, si ce que l'on ignore est appelé Dieu, cette masse en est un.

Mais ce que nous vivons, ce qui nous fait évoluer, l'environnement qui nous entoure n'est le fruit que de l'homme ou devrais je dire des réactions chimiques qui créent ce que nous appelons âme, intelligence et réflexions.

Cela dit nous sommes une erreur de la nature si l'on se réfère aux différentes études scientifiques sur la vie extra-terrestre.

Je pense donc que le grain de poussière que nous sommes dans l'univers doit rester humble et non se prendre pour le nombril de l'univers.

En parlant du nombril de l'univers, saviez vous que les grècques à l'époque comparait l'homme à un univers. Ils se référaient au principe de l'atome qui était l'équivalent d'une galaxie?

Bon, comme vous le voyez par mon ortho, moi, je n'ai pas eu un très bon prof de français, héhé -_-

Bon je m'eloigne un peu du sujet,mais je voulais juste dire que l'epicurisme dit que il faut profiter de la vie parce que notre vie est plus courte qu'il n'y parait.Or il

ne faut pas faire d'excés car tout excés est générateur de souffrance.Elle dit aussi

que la mort n'est pas à craindre car notre corps n'etant constitué que d'atomes,aprés notre mort,il n'y aura que destruction de nos atomes et il n'y aura ni enfer ni paradis ni...En gros il ne se passera rien pour nous aprés notre mort.

je suis bien d'accord avec toi, quand on voit ce que devient la pluspart des personnes âgées, pertes de mémoire, gagatisme, régression du compartement, etc. j'ai dur à me dire qu'il y aurait quelqu'un ou quelque chose qui veuille accueillir une enveloppe inerte avec ce qu'il nous reste d' "âme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je suis bien d'accord avec toi, quand on voit ce que devient la pluspart des personnes âgées, pertes de mémoire, gagatisme, régression du compartement, etc. j'ai dur à me dire qu'il y aurait quelqu'un ou quelque chose qui veuille accueillir une enveloppe inerte avec ce qu'il nous reste d' "âme"

C'est pour ca que y'a des fois où je me demande pourquoi on veut

systématiquement mourir vieux.C'est un peu macabre ce que je vais dire,mais je

crois que il y a un moment où il ne sert plus à rien de vivre.Je veux parler comme Fly de nos facultés qui se perdent.C'est pour ca que il faut profiter du moment présent.On ne sait jamais ce qui pourra nous arriver... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me titille, c'est la fameuse énergie noire qui est à l'origine de toutes choses, du big bang, du réchauffement des gaz interplanétaires et du mouvement des galaxies et planètes. En effet, si ce que l'on ignore est appelé Dieu, cette masse en est un.
Hop hop hop, intervention ! -_- Ce que l'on appelle communément "énergie noire", ça n'a rien à voir avec ça :lol: C'est une appellation générique pour désigner aussi ce que l'on appelle "énergie du vide", et qui serait à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Ce qui est à l'origine du Big Bang, alors ça... On n'en sait rien. En revanche, ce qui est à l'origine du réchauffement des gaz interstellaires et interplanétaires, c'est :

---> Réchauffement par rayonnement interstellaire : étoies proches, supernova...

---> Contraction de nuages gazeux pour former des proto-étoiles (contraction -> échauffement)

Enfin, le mouvement des galaxies et des planètes est complètement régi par les lois de la dynamique de Newton (ou d'Einstein si on veut être plus large). Rien de mystérieux là-dedans ^^ Il ne faut pas voir du mystère là ou il n'y en a pas.

Cela dit nous sommes une erreur de la nature si l'on se réfère aux différentes études scientifiques sur la vie extra-terrestre.

Euh, c'est plutot le contraire : la vie est probablement un phénomène très banal... On découvre de nouvelles planètes tous les mois (certes trop grosses pour abriter la vie, mais attends que l'on sache détecter des planètes plus petites de type terrestre, et ça va être jackpot !), et étant donné qu'il existe plus de 100 milliards d'étoiles dans notre galaxie (et des dizaines de millions semblables au Soleil) et plusieurs dizaines de milliards de galaxies, ce serait quand même extraordinaire qu'on soit la seule forme de vie...

Voilou ! :angry: Il faut faire attention à ne pas faire l'amalgame entre science, religion et mysticisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Narsciste s'est fait méchament taillaidé la tronche ces derniers 600 ans...

Pour ce qui est de la "religion" la croyance en une entité génératrice, et bien...nombreux sont les psychologues qui sont d'accord sur un point, cette croyance est une chose nécéssaire pour certains individus afin de contenir l'expansion de leurs névroves. Mais arrêtons là cette parenthèse, ce n'est pas le sujet du jour :D

Bon nous avons appri que la terre n'était pas plate...ni même qu'elle était le centre de l'univers (encore que là tout dépend du point de vue :lol: ) pire Darwin, ose comparer le chef d'oeuvre de la création de dieu (l'homme) à celle des singes :blink: , à ouais je vois Narsciste qui fulmine là bas dans le fond, comment le comparer à un animal lui ?? :blink: , ce Darwin est bon à enfermer !! et pourtant...

Bon au final, oui Narciste à morflé, et c'est pas fini :lol:

Étrange amalgame qu'est ce sujet :huh: philosophie, théologie et même une petite pointe d'astrophysique , hé bé il n'y a pas à dire, vous êtes surprenant sur Emu Nova :fleur:

Modifié par Lestato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi, quand on voit ce que devient la pluspart des personnes âgées, pertes de mémoire, gagatisme, régression du compartement, etc. j'ai dur à me dire qu'il y aurait quelqu'un ou quelque chose qui veuille accueillir une enveloppe inerte avec ce qu'il nous reste d' "âme"

Pas que je veuille jouer l'avocat du diable (mouahahaham jeu de mots terrible vu les circonstances... je sors ?) mais puisque vous vous voulez ultra-materialiste, prenons un exemple a la con. Comparons donc l'ame des etres vivant a un microprocesseur (bref, un truc purement physique ou chimique, comme vous voulez). Placons ce microprocesseur dans une architecture d'ordinateur style... euh... 33 MHz. Eh bien aussi puissant sera votre microprocesseur, il n'arrivera pas a faire grand chose puisqu'il est limite par l'architecture de la machine (que l'on peut alors comparer au corps humain, hein ?).

Bref, une fois libere de son enveloppe, on ne connait pas son potentiel reel. Aussi, si on libere l'ame de l'enveloppe charnelle limitee (en terme de capacites) qui lui sert de receptacle, on ne sait pas quel est son potentiel, si cette ame existe ou si, finalement, vous avez raison.

Ca se sent, je viens d'arriver au boulot, j'me sens bien, la (mais c'est pas tout ca : faut aller bosser :alien:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, le problème n'est pas forcément là.

Même si Dieu n'existait pas (oui, je suis croyant), les règles instauré par les religions ne sont pas idiotes. La philosphie qu'enseigne les religions ne sont pas mauvaaises pour l'homme, notamment pour l'idée des vices et des vertues, qui ammènent les gens a vaoir une vie saine, et donc bien (désolé, je repond un peu a l'arrache, j'ai pas beacuoup de temps là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la base, les "commandements" ou "lois" imposés par les religions servaient surtout à guider les Hommes dans leur conduite morale et sociale.

Mais nombres d'entre eux sont devenues obsolètes, si ce n'est contraignantes de nos jours; et c'est un des plus gros reproche que l'on pourrait faire aux religions, leur lente voire inexistante évolutivité. Et on peut les comprendre; par exemple, touchez un moindre mot de la bible, et vous risquez de faire s'écrouler tout le christianisme.

Les divers textes sacrés sont la base de toute religion, aussi sont-ils par là-même immuable, car il n'ont rien pour les "soutenir".

Modifié par Nameless
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la base, les "commandements" ou "lois" imposés par les religions servaient surtout à guider les Hommes dans leur conduite morale et sociale.

Mais nombres d'entre eux sont devenues obsolètes, si ce n'est contraignantes de nos jours; et c'est un des plus gros reproche que l'on pourrait faire aux religions, leur lente voire inexistante évolutivité. Et on peut les comprendre; par exemple, touchez un moindre mot de la bible, et vous risquez de faire s'écrouler tout le christianisme.

Les divers textes sacrés sont la base de toute religion, aussi sont-ils par là-même immuable, car il n'ont rien pour les "soutenir".

Les textes des religions n'ont rien d'absolu, les Dieux parlant souvent par paraboles ou images. Ainsi, il serait tres possible d'adapter les dix commandements a la culture d'aujourd'hui, de relier la genese aux considerations scientifiques, etc.

Qu'est-ce qui est obsolete la-dedans :

- Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.

- Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.

- Tu sanctifieras le jour du Seigneur.

- Tu honoreras ton père et ta mère.

- Tu ne tueras pas.

- Tu ne feras pas d'impureté.

- Tu ne voleras pas.

- Tu ne mentiras pas.

- Tu n'auras pas de désir impur volontaire.

- Tu ne désireras pas injustement le bien des autres

Tout est applicable aujourd'hui (les trois premiers commandements etant valables chez les croyants - quoiqu'on pourrait detourner le 3e en disant : tu te reposeras le dimanche :fou:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est obsolete la-dedans :

- Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.         

- Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.         

- Tu sanctifieras le jour du Seigneur.         

- Tu honoreras ton père et ta mère.         

- Tu ne tueras pas.         

- Tu ne feras pas d'impureté.         

- Tu ne voleras pas.         

- Tu ne mentiras pas.         

- Tu n'auras pas de désir impur volontaire.     

- Tu ne désireras pas injustement le bien des autres

Je dirais les trois premiers :fou:

Mais effectivement le reste à une certaine utilité même si dans notre société moderne les lois sont là pour remplacer ces "commandements".

C'est comme le fait de ne pas de manger de porc dans la religion islamique, c'était si je me souvient bien que le porc était un vecteur de maladies bien "sympathiques".

Les religions ont été instaurés pour controler la masse, et leur rentrer certaines valeurs dans le crâne, maintenant elle est obselette, y'as la télé et internet. :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.         

- Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.         

- Tu sanctifieras le jour du Seigneur.         

- Tu honoreras ton père et ta mère.         

- Tu ne tueras pas.         

- Tu ne feras pas d'impureté.         

- Tu ne voleras pas.         

- Tu ne mentiras pas.         

- Tu n'auras pas de désir impur volontaire.     

- Tu ne désireras pas injustement le bien des autres

Je dirais que les 3 premiers et les 2 derniers sont obsolètes. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir des pensées impures et à vouloir ce que les autres possèdent. Tout le monde est comme ça. Etre humain, c'est justement controler ces choses et ne pas se laisser tenter ou submerger par la convoitise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes des religions n'ont rien d'absolu, les Dieux parlant souvent par paraboles ou images. Ainsi, il serait tres possible d'adapter les dix commandements a la culture d'aujourd'hui, de relier la genese aux considerations scientifiques, etc.

Qu'est-ce qui est obsolete la-dedans :

- Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.         

- Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.         

- Tu sanctifieras le jour du Seigneur.         

- Tu honoreras ton père et ta mère.         

- Tu ne tueras pas.         

- Tu ne feras pas d'impureté.         

- Tu ne voleras pas.         

- Tu ne mentiras pas.         

- Tu n'auras pas de désir impur volontaire.     

- Tu ne désireras pas injustement le bien des autres

Tout est applicable aujourd'hui (les trois premiers commandements etant valables chez les croyants - quoiqu'on pourrait detourner le 3e en disant : tu te reposeras le dimanche :fou:).

En voulant dire "commandements" ou "lois", je voulais surtout parler de la manière antique qu'ont en général les religions d'aborder les problèmes actuels de société. Citons en vrac la sexualité, la place de la femme, la vie au quotidien en général.

Les religions s'asphixient elles-mêmes en refusant le fait que la vie d'aujourd'hui est bien différente de celle d'il y a 2000 ans.

Elles manquent d'évolutivité, elles ne remettent que très rarement leur principe en question (il a fallut 400 ans pour que l'église catholique admette que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil par exemple; imaginez à quel point il peut être néfaste de propager de fausses vérités de part le monde).

Quant à relier la génèse aux considérations scientifiques, tu m'excuseras, mais en tant qu'astrophysicien je peux difficilement laisser passer cela. Tu veux parler ici de l'église catholique je suppose. N'oublions que celle-ci n'a pas hésitée à faire bruler nombre de savants (dont Giordano Bruno en 1600, qui se prononcait pour la theorie de Copernic affirmant que la Terre tourne autour du Soleil), lorsque les affirmations de ceux-ci allaient contre la Bible, méthode assez peu encourageante pour faire évoluer notre vision du monde, n'est-ce pas? L'église est bien contente quand les découvertes scientifiques abondent plus ou moins dans son sens (je pense notament à la théorie du Big-Bang qui a été interprétée par l'église comme le "Fiat lux" de la génèse), mais n'admet surtout pas l'inverse.

Personnellement, je prend la Bible comme une très belle histoire, à lire au moins une fois dans sa vie, mais la rattachée de toute réalité n'a vraiment aucun sens. Alors cessons je vous prie de faire rentrer dans la tête des personnes influençables que le monde s'est fait en 7 jours ou que Dieu a créé l'homme à son image. C'est de la manipulation forcée à mes yeux, et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voulant dire "commandements" ou "lois", je voulais surtout parler de la manière antique qu'ont en général les religions d'aborder les problèmes actuels de société. Citons en vrac la sexualité, la place de la femme, la vie au quotidien en général.

Les religions s'asphixient elles-mêmes en refusant le fait que la vie d'aujourd'hui est bien différente de celle d'il y a 2000 ans.

Elles manquent d'évolutivité, elles ne remettent que très rarement leur principe en question (il a fallut 400 ans pour que l'église catholique admette que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil par exemple; imaginez à quel point il peut être néfaste de propager de fausses vérités de part le monde).

La religion est un pilier de la société, un des éléments de sa stabilité, du moins ses légats l'estiment-ils. Attaquer le pilier d'une construction, c'est risquer l'effondrement de l'ensemble. Il est donc naturel que la religion évolue peu, elle est forcément assez conservatrice. A cela il faut aussi dire que nombre de textes saints sont aussi des traités juridiques (et pas simplement des "codes de morale"). C'est le cas du Lévitique par exemple. Des textes juridiques adaptés à une société ancienne, mais beaucoup moins (ou pas du tout) aux sociétés modernes.

Personnellement, je prend la Bible comme une très belle histoire, à lire au moins une fois dans sa vie, mais la rattachée de toute réalité n'a vraiment aucun sens. Alors cessons je vous prie de faire rentrer dans la tête des personnes influençables que le monde s'est fait en 7 jours ou que Dieu a créé l'homme à son image.

Il ne faut de toute manière pas lire les textes de manière littérale. Leur sens est profondément caché, surtout dans le Pentateuque. On connait l'amour des sages juifs pour les chiffres, leur symbolique et les mathématiques (suffit de lire le Sepher Yetzirah) et pour les allégories (notamment de lier 2 opposés pour évoquer un tout : par exemple l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui se rapporte à la connaissance du Tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voulant dire "commandements" ou "lois", je voulais surtout parler de la manière antique qu'ont en général les religions d'aborder les problèmes actuels de société. Citons en vrac la sexualité, la place de la femme, la vie au quotidien en général.

Les religions s'asphixient elles-mêmes en refusant le fait que la vie d'aujourd'hui est bien différente de celle d'il y a 2000 ans.

Elles manquent d'évolutivité, elles ne remettent que très rarement leur principe en question (il a fallut 400 ans pour que l'église catholique admette que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil par exemple; imaginez à quel point il peut être néfaste de propager de fausses vérités de part le monde).

Quant à relier la génèse aux considérations scientifiques, tu m'excuseras, mais en tant qu'astrophysicien je peux difficilement laisser passer cela. Tu veux parler ici de l'église catholique je suppose. N'oublions que celle-ci n'a pas hésitée à faire bruler nombre de savants (dont Giordano Bruno en 1600, qui se prononcait pour la theorie de Copernic affirmant que la Terre tourne autour du Soleil), lorsque les affirmations de ceux-ci allaient contre la Bible, méthode assez peu encourageante pour faire évoluer notre vision du monde, n'est-ce pas? L'église est bien contente quand les découvertes scientifiques abondent plus ou moins dans son sens (je pense notament à la théorie du Big-Bang qui a été interprétée par l'église comme le "Fiat lux" de la génèse), mais n'admet surtout pas l'inverse.

Personnellement, je prend la Bible comme une très belle histoire, à lire au moins une fois dans sa vie, mais la rattachée de toute réalité n'a vraiment aucun sens. Alors cessons je vous prie de faire rentrer dans la tête des personnes influençables que le monde s'est fait en 7 jours ou que Dieu a créé l'homme à son image. C'est de la manipulation forcée à mes yeux, et rien d'autre.

attention, quand même. Là tu fais référence à une époque où l'Eglise avit pris trop de pouvoir et etait dirigé par des manipulateur. C'est une époque révolue, et il n'y a qu'à voir ce que Jean paul II a été capable de faire de bien. quid des Frères de saint Jean dont j'en ai connu quelques uns ? J'insisterai sur ces derniers car, pour moi ent tout cas, ce sont des exemples, des modèles.

Bref, l'epoque de l'inquisition est quelque chose qui a malheureusement existé, mais qui est comme même révolu aujourd'hui.

Je finirai, ca r j'ai pas trop le temps là, que pour ma part, les 10 commandeme,nts ne sont pas dépassé. mais je veux bien voir des arguments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finirai, ca r j'ai pas trop le temps là, que pour ma part, les 10 commandeme,nts ne  sont pas dépassé. mais je veux bien voir des arguments...

Je ne veux pas relancer un débat qui de toute façon n'aura jamais de fin, et ce n'est pas des arguments que je voudrais donner, mais simplement mon opinion sur la question, qui vaut ce qu'elle vaut.

Je crois que chacun doit agir selon ses convictions, ses principes et ses valeurs, quels qu'ils soient, et ce n'est certainement pas moi qui me permettrait de juger ou d'imposer quoique ce soit, que vous ayez votre carte du FN ou que vous priiez 5 fois par jour. Et si ces valeurs correspondent parfaitement à une idéologie, j'entend par la un terme général aussi bien religieux que politique ou même social, alors je ne vois aucune raison de ne pas y adhérer.

Mais il y a deux choses qui, je le crois, restent fondamentales, quelle que soit la voie choisit par chacun.

Le libre-arbitre en est une. Les Hommes en général aiment à se faire répertorier, c'est à dire à être membre d'un "groupe" déja fondé et reconnu (voyez-y encore une fois un terme regoupant religions, partis politiques, syndicats, etc...). Cette attirance pour "l'étiquetage relationnel" peut venir du besoin d'être rassuré, de se sentir en sécurité, d'un phémonème de mode, du rejet de la solitude, ou de mille et une raisons tout aussi valides les unes que les autres. Mais cette appartenance ne doit pas nous faire oublier que nous sommes des "entités" à part entière, tous différents les uns des autres, et que par la même nos avis peuvent diverger, même si dans la globalité nous adhérons à certains principes imposés par ces groupes. La contradiction ne devrait pas être reprimandée, mais encouragée comme le signe d'une diversité humaine qui fait la richesse de chacun.

La seconde chose, et je crois que c'est ce que j'aurais de plus profond à reprocher à toute idéologie, est que tout cela doit se faire avec tolérance, humilité et respect; et ça, la majorité des religions en particulier feraient mieux de l'apprendre au lieu de l'imposer, surtout le second point. Certe, elles enseignent à leur fidèles ces trois valeurs essentielles, mais uniquement dans leur propre cadre, pour leur propre Dieu, mais ne l'appliquent absolument pas dés qu'elles sortent de leur domaine, envers les autres formes de croyance.

Je ne vise ici rien ni personne en particulier, seulement j'aimerais vous faire entrevoir tout les désagrements que peuvent apporter les idéologies, bien qu'elles soient nécessaires à l'Homme et à son "évolution sociale et culturelle". Chacune va prôner LA Vérité, alors qu'il n'existe aucune vérité en ce qui concerne l'être humain, ou plûtot que chacun détient sa propre vérité, et que nombre d'entre elles ne sont pas communes à tous.

La place de l'Homme dans l'univers... Quelle importance!

C'est votre propre place qui est importante. Soyez-y heureux et en accord avec vous-même :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu adoreras Chaos Blaster seul et tu l'aimeras plus que tout.

- Tu ne prononceras le nom de Chaos Blaster qu'avec respect.

- Tu sanctifieras le jour du Chaos Blaster.

- Tu honoreras Chaos Blaster.

- Tu ne tueras pas sauf sous l'ordre de Chaos Blaster.

- Tu ne feras pas d'impureté et tu ne dira pas d'insanité à Chaos Blaster.

- Tu ne voleras pas Chaos Blaster.

- Tu ne mentiras pas à Chaos Blaster.

- Tu n'auras pas de désir impur volontaire sur Chaos Blaster. ( réservé aux femmes, pour les hommes, metter Manqi :delire: ).

- Tu ne désireras pas injustement le bien de Chaos Blaster.

Je comprend pas, moi je les trouve très bien les 10 commandements. Pourquoi vous voulez les changer ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais les trois premiers :P

Je les cite a la fin :D Elles ne sont valables que pour les croyants.

Je dirais que les 3 premiers et les 2 derniers sont obsolètes. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir des pensées impures et à vouloir ce que les autres possèdent. Tout le monde est comme ça. Etre humain, c'est justement controler ces choses et ne pas se laisser tenter ou submerger par la convoitise.

On parle de pensee impures "volontaires" et d'envie. C'est "mal" dans le sens ou ca engendre l'envie qui est, il faut bien le dire, source de la plupart des maux de cette planete. Bien entendu, on peut avoir ces pensees car elles font partie de la nature humaine, le tout etant de ne pas se laisser deborder et c'est ainsi qu'il faudrait prendre les commandements (il ne faut pas les prendre de maniere literal, ce serait trop facile a critiquer).

Il faut voir que le ton de Dieu (dans la bible en tout cas) evolue. S'il est Dieu severe dans l'Ancien Testament, il est Dieu de misericorde dans le Nouveau. Nous aussi, nous evoluons car ne sommes nous pas "a son image", selon ces memes ecrits religieux :P ?

Quant à relier la génèse aux considérations scientifiques, tu m'excuseras, mais en tant qu'astrophysicien je peux difficilement laisser passer cela. Tu veux parler ici de l'église catholique je suppose. N'oublions que celle-ci n'a pas hésitée à faire bruler nombre de savants (dont Giordano Bruno en 1600, qui se prononcait pour la theorie de Copernic affirmant que la Terre tourne autour du Soleil), lorsque les affirmations de ceux-ci allaient contre la Bible, méthode assez peu encourageante pour faire évoluer notre vision du monde, n'est-ce pas? L'église est bien contente quand les découvertes scientifiques abondent plus ou moins dans son sens (je pense notament à la théorie du Big-Bang qui a été interprétée par l'église comme le "Fiat lux" de la génèse), mais n'admet surtout pas l'inverse.

Personnellement, je prend la Bible comme une très belle histoire, à lire au moins une fois dans sa vie, mais la rattachée de toute réalité n'a vraiment aucun sens. Alors cessons je vous prie de faire rentrer dans la tête des personnes influençables que le monde s'est fait en 7 jours ou que Dieu a créé l'homme à son image. C'est de la manipulation forcée à mes yeux, et rien d'autre.

Comme le dit Sigfrodi et comme on l'a dit et repete, il ne faut pas lire ces textes de maniere literal. Tout est une question d'images et de paraboles.

Leo a raison en parlant de l'obscurantisme de l'Eglise de l'epoque qui s'accomodait bien des croyances des gens pour asseoir leur pouvoir. C'est ce que continuent de faire certains courants religieux d'aujourd'hui comme les sectes, mais a des echelles peut-etre moins visibles.

En tant qu'Astrophysicien, tu dois alor savoir qu'Einstein lui-meme ainsi que bon nombre de scientifiques ont tres bien reussi a faire cohabiter Dieu et les sciences. Elles ne sont strictement pas incompatibles. Tu ne t'emerveilles jamais devant des constantes comme celles qui regissent les forces ? Un peu plus grandes ou un peu plus faibles et nous ne serions peut-etre pas la pour en debattre. Alors si l'homme est un accident, l'univers en est-il egalement un ?

Je continuerai donc de me poser la question sans ecarter aucune hypothese ^^, le tout etant, comme tu le dis, d'etre en accord avec soi-meme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de pensee impures "volontaires" et d'envie. C'est "mal" dans le sens ou ca engendre l'envie qui est, il faut bien le dire, source de la plupart des maux de cette planete. Bien entendu, on peut avoir ces pensees car elles font partie de la nature humaine, le tout etant de ne pas se laisser deborder et c'est ainsi qu'il faudrait prendre les commandements (il ne faut pas les prendre de maniere literal, ce serait trop facile a critiquer).

Oui, j'avais compris. Et je dis que des pensées impures "volontaires" ne sont pas "mal". Faut seulement ne pas se laisser submerger par elles. Franchement, par moments, souhaiter le mal à des personnes qu'on déteste, ça défoule. Mais ce n'est qu'un défouloir, ce n'est pas pour ça que je ne vais pas leur rendre service. (Quel con je fais quand même!).

En tant qu'Astrophysicien, tu dois alors savoir qu'Einstein lui-meme ainsi que bon nombre de scientifiques ont tres bien reussi a faire cohabiter Dieu et les sciences. Elles ne sont strictement pas incompatibles.
Bien sûr que des scientifique réussissent à faire coabiter Dieu et les sciences. Ce sont des personnes comme tout le monde. Par contre, je reproche à certains scientifiques habités par la foi, d'avoir leur jugement faussé par elle. Et ça, ça mène forcément à des dérives parfois dangereuses.
Tu ne t'emerveilles jamais devant des constantes comme celles qui regissent les forces ? Un peu plus grandes ou un peu plus faibles et nous ne serions peut-etre pas la pour en debattre. Alors si l'homme est un accident, l'univers en est-il egalement un ?

Mais si, la nature n'est qu'émerveillement, mais rien ne prouve qu'il y a quelqu'un dérièrre. Beaucoup aime la question : Et le Big Bang alors,qui la créer? Ce n'est pas parce que la science bute sur le phénomène du BigBang, que celui-ci est du à une main divine. Peut-être, peut-être pas, en tout cas il n'y a aucun preuve pour dire que Dieu existe ou n'existe pas.

L'homme n'est peut être pas un accident. Non qu'il ait était voulu par Dieu, mais qu'une planète comme la Terre donne forcément naissance à un être intelligent (Hypothèse). Maintenant, combien y a t'il de planète comme la Terre dans l'Univers? Il y a sûrement des planètes habitées par la vie, mais les conditions ne sont pas assez bonnes pour qu'un être intelligent puisse être formé par l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous parlez bien les gars..trés interessant, le genre de topic à lire dans un bon fauteuil prés de la cheminée avec une bonne pipe, un verre de vin et un Kekidi ronronant sur les genoux (aucun lien avec la bonne pipe).

Sinon je pense qu'il y en a plein des planetes comme la terre avec des formes d'intelligence..j'en suis même sur tient ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leo a raison en parlant de l'obscurantisme de l'Eglise de l'epoque qui s'accomodait bien des croyances des gens pour asseoir leur pouvoir. C'est ce que continuent de faire certains courants religieux d'aujourd'hui comme les sectes, mais a des echelles peut-etre moins visibles.

A une nuance, l'Inquisition est la réaction de l'Eglise face à une crise très importante et l'on sait très bien que toute crise profite aux radicalismes. Elle a également été plus ou moins le jouet de jeux politiques, au moins autant de la part des monarques (notamment en Espagne) que du souverain pontife. Sa structure et le Droit canonique ont également fait qu'elle a été une perversion plus grande. On voit donc dans cet exemple, qui est si souvent repris, que les choses ne sont pas si simples, il n'y a pas que l'obscurantisme religieux qui a joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense qu'il y en a plein des planetes comme la terre avec des formes d'intelligence..j'en suis même sur tient ^^

La preuve, ils ont encore pas tenté de nous contacter. :D

Perso: Dieu, religion etc... C'est comme des sectes et c'est sous des prétextes de ce type que des millions d'hommes sont mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaos Blaster -> Essaie de pas trop flooder stp :P Tu as tendance à en faire un peu trop ces jours-ci. En plus là tu lances un gros troll...

Pas fait gaffe. :D

Parler de dieu, c'est bien le sujet nan ?

Tout le monde parle des dix commandement et de Dieu depuis tout à l'heure. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.