Aller au contenu

Une Collection Qui Calme !


Messages recommandés

Il y a une grande différence entre les jeux vidéos et les timbres/cartes téléphonique : un jeu est créé pour être joué et non collectionné à l'origine (exception faite des éditions collectors) tandis que pour les timbres et cartes téléphoniques, les différents modèles existants ne sont créés que pour les collectionneurs (et accessoirement faire de la pub).

Y a plein de trucs qui sont collectionnés et qui à la base ne sont pas faits pour... Les boites de camembert, les paquets de cigarettes, les pièces de monnaie, les voitures etc. Avec tes exemples, tu prends le truc à l'envers. Les cartes et les timbres qui sortent exclusivement pour les collectionneurs existent parce qu'il y a des collectionneurs à la base. Mais ils n'ont pas été créés pour. Considère les timbres à collectionner comme les éditions collectors des jeux.

tout simplement parceque ce qui fait le charme des vieux jeux c'est aussi d'y jouer avec les pads (souvent pas terribles) qui vont avec , jouer à pong avec les touches haut et bas ne présente absolument aucun intérêt. Ou alors refaire un harware qui peut marcher avec (un trackball par ex) et là ça devient tout de suite plus intéressant
C'est vrai, "nothing beats the real thing" comme dit le proverbe(?) anglais! :fleur: Rien de mieux que le crr crr du floppy, que le toucher du Speedking ou de la bonne vieille NES Advantage pour retrouver les sensations. ^^ Faute de grives on mange des merles (oui encore un proverbe) :wub: car mon X68k, c'est pas demain que je l'aurai :'(
Quand tu veux poster ou téléphoner, tu peux utiliser n'importe quel timbre/carte tél, le résultat sera le même... contrairement à un jeu (n'allait pas me dire qu'un Radiant Silvergun, c'est pareil qu'un PES4)

Po compris l'image là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les timbres ont une histoire beaucoup plus ancienne que les jeux videos. Des anecdotes planes autour de chacun d'eux. Posseder une rarete et en soit grisant car on se dit que l'on detient un bout d'histoire. Je rejoins donc ton avis : une collection est une collection, peut importe le but "premier" des elements qui la constituent (et je ne parle pas de ceux qui, pour se restreindre - ben oui, il y en a beaucoup - choisissent des themes comme la couleur, la provenance ou encore les animaux, etc. Pour ce qui est des jeux videos, on pourrait ne collectionner que les RPGs, les jeux d'une certaine console, etc.)

P.S. : je ne suis pas philatelliste (verite vraie - c'etait juste pour prendre un exemple :fleur:).

<troll>

P.P.S. : PES4, beuark !

</troll>

bah justement le jeu vidéo, c'est notre bout d'histoire à nous :wub:

d'ailleurs niveau collection je me suis surtout penché sur les Disney de la Megadrive, là je dois avoir une 60aine de versions différentes et je suis loin de voir le bout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas vraiment sur l'idée de la création pour collection que je voulais insister, mais sur le fait que les collectionneur ne dérange personne en ce qui concerne les timbres/cartes téléphoniques car tous les différents modèles remplisse la même fonction (et peuvent donc être utilisé comme "substitus").

Ce n'est pas du tout le cas du jeu vidéo. Quand un collectionneur achète pour entreposer un RS, il empêche un joueur d'y jouer. C'est cela que je repproche principalement aux collectionneurs de jeux : empêcher la fonction première qui est d'être jouer. Ce qui n'est pas réellement le cas des timbres/cartes tél car on en trouve toujours qui réalise EXACTEMENT la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout le cas du jeu vidéo. Quand un collectionneur achète pour entreposer un RS, il empêche un joueur d'y jouer. C'est cela que je repproche principalement aux collectionneurs de jeux : empêcher la fonction première qui est d'être jouer. Ce qui n'est pas réellement le cas des timbres/cartes tél car on en trouve toujours qui réalise EXACTEMENT la même chose.

Je trouve ça quand même assez pervers (sans vouloir te vexer) de reprocher à quelqu'un de ne pas utiliser une chose de la manière pour laquelle elle a été conçue, même si je comprend bien pourquoi tu dis ça (l'inflation que ça engendre)... Ca me fait honnêtement un peu halluciner quand même... Le collectionneur est aussi un joueur (ne l'oublie pas) et en général joue quand même un minimum à ce qu'il achète. En soit, si il me plait de payer pour un jeu même si je n'y joue que 10 mn, j'en ai le droit... Et si je prend un plaisir différent avec les jeux que je possède c'est aussi mon droit... On a quand même encore le droit de faire l'usage qu'on veut avec ce qu'on achète tout de même...

De toute manière ne t'inquiète pas que les bons jeux, ceux qui intéressent les joueurs, les collectionneurs y jouent. ^^ Un collectionneur qui achète Radiant Silvergun y jouera parce que le jeu est bon. Les mauvais jeux, seuls les collectionneurs s'y intéressent encore finalement. Sans eux, la part de jeux perdus avec le temps serait à mon avis plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvais jeux, seuls les collectionneurs s'y intéressent encore finalement. Sans eux, la part de jeux perdus avec le temps serait à mon avis plus grande.

Y a des collectionneurs de jeux de Davilex?Les pauvres :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop je me lance à mon tour dans le débat ....

OUI je suis collectionneur MAIS avant tout gamer !

je possède plus de 800 cartuoches snes/sfc et facilement plus de 1000 cartouches toutes machines confondues et laissez moi vous dire que j'en ai FINI plus de la moitié ! :P

J'ai fait le choix de concentrer ma collection sur une machine car je l'affectionne particulièrement, c'est un choix et c'est bien la seule machine pour laquelle je vais acheter des bouzes en quantité, j'en suis clairement conscient !

L'émulation est pour moi un outil ... il permet de faire découvrir un ou des titres mais ne me donnera JAMAIS autant de plaisir qu'avec un pad en main devant une console et la cartouche originale ! L'autre aspect de l'émulation à part le coté découverte est l'accecibilité d'un jeu ... je m'explique !

Prennons l'exemple d'un Tales of Phantasia sur sfc ... la cartouche n'existe qu'en version jap !

Mais des passionnés ont eu la merveilleuse idée de le traduire et ainsi de le rendre accessible à un public beaucoup plus large !

Pour finir je donnerai juste quelques liens :

listing à jour de ma collection snes/sfc

les phots de ma collection (pas à jour, il manque près de 300 jeux)

MA vidéo qui prouve que je suis un gamer

et pour ceux et celles qui désirent avoir un listing complet de mes jeux c'est ici au bas de la page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un (enorme) collectionneur en ce moment sur gamekult

Hello!

Etant Adol (désolé, le pseudo ici est déjà pris), je m'exprime alors puisqu'on parle de nous...je ne sais pas si j'ai la "plus grosse" collec de France, étant donné que je ne peux deviner les collec des autres!

Mais ce qui est sûr c'est que j'ai pas mal de collec "intégrales", j'entends par là tous les jeux sortis sur la machine,sans exception...sur ces consoles:

Nec PC Engine ( avec tous les 7 caravan hucard,etc )

Nec PC Engine CD/SCD/ACD

PC Engine Supergrafx

Nec PC-FX

Sega Mark 3

Sega Master System Euro ( il manque quelques doublons genre editions speciales, mais on a tous les titres "à proprement parler" )

Sega Game Gear

Sega MegadriveSega 32X

Sega Mega CD

Sega Dreamcast ( Factory Sealed à 90% )

Nintendo 64

Virtual Boy

Neo Geo CD TOUS Factory Sealed

Neo Geo Pocket

Jaguar&Jaguar CD TOUS Factory Sealed

Environ 900 jeux SFC sur 1200 existants ( donc à terminer

Bcp de jeux FC,Famicom Disk,PS1&2,Saturn,mais pas de collec "complètes"...ca veut dire par exemple 300 jeux Saturn mais pas la collec intégrale..on a du revendre ya quelques années les collec Neo Cartouche et les Game&Watch, beaucoup trop chères pour ce qu'elle représente "sentimentalement"

Et aussi tous les "hardware" existants en general...genre en Nec,ben Core 1,2,PCE,LT,Duo Monitor,CD,SCD,Duo,Duo R,Duo RX,battery Pack,GT,etc...vous avez compris le principe

Y a de jolies pièces de l'Aiwa Mega CD au Modem Nec ( bonne chance pour celui la ), en passant par la Tele Dreamcast etc...

Quelques protos ici comme 2 jeux sur Mega CD,jamais sortis..

Ya bien qqs jeux FC collector, genre Archimendes qu'on a, ou les Gold Disk FDS, voire All Night Nippon Super Mario Bros, mais on va pas foutre 200000 yens dans tous les trucs style DBZ Gold Cart ou Rockman 4 Gold Cart, parce que ca devient aberrant

On peut pas "tt" collectionner non plus

:diable::diable: et il poste des photos http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_302799.html
J'ai possédé 3 Kizuna Encounter
:P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mariaud

toujours autant la grosse tête celui-là ... pour l'avoir déjà croisé, oui il a probablement la plus grosse collection de france, oui il est surement le plus gros c***** de france ... à ce demander d'où il a pu tirer tout ce pognon (papa/maman, détournement, ... ??) ...

(ps ce n'est pas de la jalousie mais lui c'est vraiment un ... et c'est grâce à des mecs comme lui que les pseudo "cotes" augmentent pas les autres :P)

enfin il n'aime pas les jeux vidéos, il aime s'exiber (c'est quoi le lien sur gamekult ?) et puis quand il dit qu'il a tous les jeux sur toutes ses machines , je me gausse ... déjà à un niveau petit (les disney de la megadrive) je n'arrive pas à savoir exactement quels jeux sont sortis dans quels pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité agent-doofy

Voila j'ai pas tout lu il y en a trop lol mais je vais donner mon avis perso sur la chose :

A quoi sa sere de collectionné ??? c'est simple c'est une passion, un loisir, un Hobbies qui coute cela est sur de l'argent mais moi je vais vous dire je fume pas et je boie pas donc tout les sous éconnomisé grace a ca vont dans les jeux apres pourquoi acheter un jeux 50 euros alors qu'il est en émulation pour rien du tout bas c'est simple c'est le plaisir d'avoir la cartouche, la chose entre les mais pour touché l'objet et surtout d'avoir un bien corporelle et non pas un bien incoporelle comme une Rom (je ne critique pas les rom qui sont tres utile aussi).

Pourquoi critiquer un collectionneur ?? moi je me pose encore la question parceqaue qui ne collectionne pas ??? ne serais ce que des boite d'alumette ou cigarette ou autre chose qui sere a rien mais qu'on aime avoir parceque ca nous plais. Moi étant collectionneur de pas mal de chose Jeux vidéo, Ancienne voiture, voiture 1/43eme, timbre, figurine, etc.... je trouve ca passionnant de trouver des perle rare a pas chere et de pouvoir les admiré et ou les utilisé comme les jeux et les voiture par exemple. Apres dire que ca coute des sous et que c'est bete de depenser t'en d'argent la dedans je trouve ca bete comme reflexion parceque moi j'ai plein de chose en tout genre que j'ai reunis en 3 ans comme des 100aine de jeux, 3 ford taunus coupé, 5000 timbres, 80 voiture 1/43eme, etc... bas à la base j'ai pas de moyen je suis etudiant et donc sans salaire et mais parent je leur demande rien et pourtant vous me dirais comment tu fait bas c'est simple en meme temps de collectionné tu vend des objets que tu a en double ou que tu aime pas genre des jeux video et comme ca ca te permet d'avoir un pécule que tu réinvesti dans d'autre objet et moi je pratique ca depuis 3 ans et j'ai jamais demander de sous à mes parents. donc pour les gens débrouillard une collection peut couté que dale :class:.

voila voilou B)

apres pour moi ceux qui critique sont tout simplement jaloux. Moi sa m'arrive de critiquer des chose mais dans le fond j'aimerait bien l'avoir donc ... lol de la jalousie tout simplement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi l'interet de ne possèder que des jeux en jap auquel tu en joue pas et auquel tu ne comprend stictement rien ?

Parce que à part dire, "je fait collection de JV", moi autant faire collection de louches, même utilité, mais moins cher je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour moi ceux qui critique sont tout simplement jaloux. Moi sa m'arrive de critiquer des chose mais dans le fond j'aimerait bien l'avoir donc ... lol de la jalousie tout simplement

Ca c'est le TOP comme argument :dodo::lol::P

Ca veut dire quoi ça?Que ceux qui ne collectionnent pas n'ont pas le droit d'avoir un avis?Faudrait pas prendre ton cas personnel pour des généralités car on ne vie pas la meme passion :rolleyes:

J'ai plein de jeux en version originale que je garde précieusement,mais je ne suis pas collectionneur pour autant :merlin: En fait je conserve mon patrimoine vidéoludique sans chercher à en acquérir encore.Donc ce pseudo-argument de la jalousie ne tient pas un instant!

Lorsque l'on se met à "entasser" ce n'est plus pour le jeu,mais pour l'objet.

C'est pourquoi il y a différents attachements et plusieurs passions!

Ce qui est,me semble-t-il critiquable avant tout c'est de tout vouloir posséder en oubliant le but premier du jeu,à savoir y jouer!Car la passion de vouloir tout posséder occulte le temps consacré au jeu.

Et heureusement qu'il y a une critique car cela permet de garder les pieds sur terre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi l'interet de ne possèder que des jeux en jap auquel tu en joue pas et auquel tu ne comprend stictement rien ?

Parce que à part dire, "je fait collection de JV", moi autant faire collection de louches, même utilité, mais moins cher je pense...

Mais tout a fait, une collection n'a aucune utilité. Le collectionneur entasse parce que ça lui procure du plaisir, que ça soit des louches ou des jeux vidéos. Voilà, chacun son trip. Y'en a qui préfèrent se défoncer la tronche dans la boxe, d'autres aller voir tous les films au cinéma (surtout en V.O.) ... Mais est-ce que ça a une grande utilité? Et surtout, est-ce que les gens font ça par utilité? Non, par plaisir! Faut bien une occupation dans la vie et avoir de moments de satisfaction. Chacun les trouvent où il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est,me semble-t-il critiquable avant tout c'est de tout vouloir posséder en oubliant le but premier du jeu,à savoir y jouer!Car la passion de vouloir tout posséder occulte le temps consacré au jeu.

Je suis pas tout a fait d'accord le but premier du jeux n'est pas de jouer mais de procurer du plaisir et ce peu importe la manière, et en celà je rejoins kékidi, chacun son trip..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout a fait d'accord le but premier du jeux n'est pas de jouer mais de procurer du plaisir et ce peu importe la manière, et en celà je rejoins kékidi, chacun son trip..;

Euh...le plaisir est une des conséquences du jeu.C'est le jeu qui crée le plaisir et pas l'inverse.Et il y a des jeux qui ne te procureront aucun plaisir,pour toi,mais qui s'utilisent en jouant car c'est leur fonction première.L'essence meme du jeu c'est le jeu.

C'est donc avant tout le but premier.

Après pour faire un bon jeu,il faut qu'il y ait du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...le plaisir est une des conséquences du jeu.C'est le jeu qui crée le plaisir et pas l'inverse.Et il y a des jeux qui ne te procureront aucun plaisir,pour toi,mais qui s'utilisent en jouant car c'est leur fonction première.L'essence meme du jeu c'est le jeu.

C'est donc avant tout le but premier.

Après pour faire un bon jeu,il faut qu'il y ait du plaisir.

Je me suis mal exprimé, c'est pas parce que un jeu est fait pour jouer qu'il faut forcément le prendre comme telle, et que si il doit dégager du plaisir ce sera forcément par le fait d'y jouer... Si pour le mec son trip c'est d'avoir tous les jeux d'une console, même les pires daubes de la machine lui procureront du plaisir et tant mieux pour lui.

Moi par exemple j'adore la musique et les disques. en raison de cela je ne télécharge jamais de musique, pour la simple raison qu'en téléchargeant j'ai pas le plaisir de courir les disquaires, fouiller dans les bacs à la recherche de l'édition limitée machin chouette, tu vois où je veux en venir? Bon dans l'exemple que je donne y'a bien sûr le plaisir de les écouter ces disques mais je connais des mecs qui achètent des éditions rares et qui ne les ouvrent même pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux ta pensée.

Chacun conçoit sa propre passion,mais elle entraine des confusions car elles sont multiples.En relisant les différents posts précédents,beaucoup se trompent en ne raisonnant qu'à partir de leur propres envies,ce qui crée des incompréhensions qui peuvent apparaitre comme des critiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master lol a raison. Le plaisir c'est aussi de chercher la petite perle cachée au milieu des truc affreux dans les brocantes (si, si la cartouche là, entre une serpe rouillée et un nounours éventré :rolleyes: ), la ramener chez soi, la nettoyer, la tester, la ranger bien comme il faut. Observer son état, regarder le manuel (quand il y est)... et puis simplement la posséder. Elle est là sur l'étagère, tu peux la regarder, la toucher, tu la nettoies de temps à autres. Plus globalement, parcourir sa collection, en saisir un au hasard et y jouer. Le collectionneur prend aussi un plaisir sensoriel avec les objets de sa collection. Y a le rapport au jeu d'un joueur, mais avec un aspect supplémentaire. Un jeu qui est une merde pour tous les joueurs aura automatiquement une valeur supérieure pour le collectionneur, car il aime aussi l'objet, pas simplement les données qui y sont inscrites, la nostalgie ou l'authenticité de jouer avec la vraie machine. :merlin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master lol a raison. Le plaisir c'est aussi de chercher la petite perle cachée au milieu des truc affreux dans les brocantes (si, si la cartouche là, entre une serpe rouillée et un nounours éventré :merlin: ), la ramener chez soi, la nettoyer, la tester, la ranger bien comme il faut. Observer son état, regarder le manuel (quand il y est)... et puis simplement la posséder. Elle est là sur l'étagère, tu peux la regarder, la toucher, tu la nettoies de temps à autres. Plus globalement, parcourir sa collection, en saisir un au hasard et y jouer. Le collectionneur prend aussi un plaisir sensoriel avec les objets de sa collection. Y a le rapport au jeu d'un joueur, mais avec un aspect supplémentaire. Un jeu qui est une merde pour tous les joueurs aura automatiquement une valeur supérieure pour le collectionneur, car il aime aussi l'objet, pas simplement les données qui y sont inscrites, la nostalgie ou l'authenticité de jouer avec la vraie machine. :dodo:.

Ca parait inconcevable pour moi car une bouze restera toujours une bouze meme si elle est rare :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait inconcevable pour moi car une bouze restera toujours une bouze meme si elle est rare :diable:

Petit bémol, même si j'adore les éditions limitées dans les disques, un double Nana Mouskouri édition digipack one again je le laisse dans les bacs!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.