Aller au contenu
Emu Nova Forums
monsieur D

Qu'est-ce Qu'un Whdload Et Un Caps ?

Messages recommandés

Je reprends les principaux axes de discution de ce sujet intéressant qui est tombé dans la poubelle grâce aux ;) et aux c.. de service:

Quest-ce qu'un caps ?

Les CAPS sont les images-disques au format IPF. Ce format a comme particularité de ne pas seulement stocker les données de la disquette mais aussi sa structure physique, ce qui fait qu'on a un dump parfaitement conforme à l'original. Par ailleurs, CAPS ne dumpe que des originaux non modifiés (c'est à dire que les originaux dont les hi-scores ont été modifiés par exemple sont refusés). Donc un jeu au format CAPS est strictement identique au jeu qu'on achetait dans le commerce à l'époque.

Le truc c'est que les ADF sont généralement des dumps de jeux crackés. Petit problème, c'est que beaucoup de jeux ont été mal crackés (car il y avait compétition entre les groupes de crackers pour sortir les jeux le plus vite possible) et du coup ne fonctionnent pas correctement : bugs graphiques, plantage à un certain moment du jeu etc. Pendant un moment aussi, on a eu la mode du "defacing" : les crackers "signaient" leur oeuvre en modifiant le jeu, par exemple en incluant leur logo dans les crédits du jeu, en modifiant la page d'intro etc.

Les images CAPS ne sont pas soumises à ces problèmes. Leur seul désavantage est que les jeux avec protection par manuel ont toujours cette protection... On peut généralement (en tout cas sous WinUAE) contourner ce problème en utilisant WHDLoad.

Qu'est-ce qu'un WHDLoad ?

http://www.whdload.de/

Du tout, c'est une question tout à fait légitime

L'incorporation d'un controleur IDE dans les Amiga 600 et surtout les 1200 a fortement démocratisé l'emploi d'un tel matériel chez les Amigaïstes, malheureusement la plupart des jeux sur cette plate-forme ne sont pas conçus pour fonctionner à partir d'un disque dur. Un programme shareware permettant d'installer ces jeux sur un disque dur (WHDLoad) a donc été développé. 3 choses sont nécessaires :

- WHDLoad évidemment

- le jeu qu'on veut installer

- un script WHDLoad qui permet d'installer et d'utiliser le jeu sur disque dur (on appelle généralement ça un slave). En fait le slave fait la médiation entre WHDLoad et le jeu.

En ce qui concerne WHDLoad et les scripts, tu peux aller voir sur le site de WHDLoad. Il y a aussi une doc en français sur ce site.

WHDLoad a 3 autres avantages :

- il retire la protection des jeux notamment ceux protégés par manuel

- il permet les sauvegardes à la volée, un peu comme les save states dans les émulateurs. Chose particulièrement pratique avec des jeux comme Shadow of the Beast dont on peut se demander s'il est possible de le finir

- il peut officier de "Relokick" c'est à dire qu'il permet à certains jeux non compatibles avec les Amiga AGA (comme le 1200) de fonctionner sur ces machines. Dans ce cas, un dump spécifique du Kickstart (genre 3.1 build 40.68) est parfois requis.

C'est un peu complexe à utiliser, d'autant que certains scripts nécessitent une certaine version du jeu et de bidouiller quelques réglages. Par ailleurs, WHDLoad est un shareware et certains scripts ne fonctionnent qu'avec la version enregistrée. Mais bon quand on apris un peu l'habitude ça va et puis c'est un énorme gain de confort...

Le tuto sur Emu Nova en traite, du moins de la création d'un disque virtuel. Il ne parle pas de tout ce qui est installation de l'OS etc. cela étant plus quelque chose concernant l'Amiga que WinUAE.

Tu verras que tu as le choix entre 2 méthodes : le hardfile (un fichier) et le dossier monté comme disque dur. Personnellement je préfère la première méthode pour le Workbench et les softs Amiga, plus sécurisée puisqu'il y a cloisonnement entre le système Windows et le système Amiga. J'utilise un dossier monté comme disque dur pour faire des échanges de données entre Windows et AmigaOS tout de même.

Site bonus

Modifié par monsieur D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends les principaux axes de discution de ce sujet intéressant qui est tombé dans la poubelle grâce aux

Y en a qui veulent une grève ? :siffle: . La section amiga recherche des délégués pour les revendications ;) 2 titulaires et un suppléant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon boulot Monsieur D  ;)

J'ai vu ces sujets ce matin et j'ai trouvé ça genial notamment WHDLoad qui apparemment supprime les protections et les temps de chargements qui commençaient a m'écoeurer ...

Faut que je le teste :siffle:

Modifié par Dark_Kaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je le teste

arf , tu veux ma configue ? un superbe WinMiga tout fait ,avec jeux ,PAO, PréMAO, musique ,3D i tout i tout , la totale quoi :)

te previens tout de suite la partoche système fait 1Go l'autre >l'archive fait 2Go hihi pour le transfert çà va être dure car tout est plein .

Allez je rigole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...