Aller au contenu

Amiga Os Sur X86 !


Yahiko

Messages recommandés

Tout cas c'est sur que dès que mon PC est en état je le fout sur une partoche de 2/3Go, par contre niveau internet desus je voit pas comment faire, vu qu'il reconnai pas l'usb et que j'ai un modem USB :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

par contre niveau internet desus je voit pas comment faire, vu qu'il reconnai pas l'usb et que j'ai un modem USB

bah nous irons crier comme des gueulards chez AROS non mais!!!! . Me demande si il démarre en boot sur un HDD , j'ai un 6.4 de disponible .Ce foutu site est en anglais et j'y comprend rien du tout . Bah on va demander au chef de service ( le Père SIG) ou un autre pote migateu qui pige tout çà

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande si il démarre en boot sur un HDD , j'ai un 6.4 de disponible  .Ce foutu site est en anglais et j'y comprend rien du tout . Bah on va demander au chef de service ( le Père SIG) ou un autre pote migateu qui pige tout çà

Le "père Sig" ayant bcp de boulot en ce moment, il se fait remplacer momentanement.

Apparement, on ne peut pas booter sur HD:

We currently do not support installation of AROS/i386-pc onto a harddrive 1, so therefore this chapter will only tell you how to create the installation media and boot from it.

J'pense que j'ai pas besoin de traduire... :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement que se soit sous linux ou windows c'est pas trop ce qui me convient . AROS devrait démarrer sur un PC sans aucun autre système (comme un amiga) .Je pige pas trop qu'il arrive a se lancer a partir d'un CD et non d'un DDUR arf A voir . Ensuite d'après le peu que ness comprend il est possible d'utiliser E-Uae sous AROS là aussi pige pas , il devrait être possible de recompiler les logs amiga pour AROS. Enfin de compte je sais rien de tout çà , je découvre comme un bleu. :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture de la page, voila ce que j'ai pu (cru?) comprendre:

To run AROS/i386-linux or AROS/i386-freebsd you will need the following:

    * A working FreeBSD or Linux installation (doesn't really matter which distribution you run, as long as it's relatively recent).

    * A configured and working X server (for example XFree86).

L'intérêt de ces versions semble venir du fait qu'elles sont installables sur HD, et executable par le biais du système d'exploitation.

La version "pc" devrait fonctionner sans aucun système d'exploitation (pc ne voulant pas dire windows), mais n'est bootable A PRIORI qu'a partir du cdrom. A priori car si on lit la note de bas de page (faut jamais les oublier celles-la :fleur: ):

It is actually possible to install AROS/i386-pc onto a harddrive, but the procedure is far from being automated and user-friendly and the necessary tools are still being heavily developed and might be quite buggy. Therefore we officially do not support harddisk installation for the moment.

Voila, donc, pour ceux qui veulent s'amuser, la porte est ouverte.

En dans ce cas, effectivement, on aurait un pc avec AROS comme système d'exploitation.

C'est pas gagné, vu que les développeurs semble être 'achement à la bourre ^^

How much time is needed to complete AROS ?

I guess it will be finished on three to five years if nothing changes but I hope to raise a lot of interest with a bootable version of AROS on PCs

Et ca, ca date de 2001...

Pour les programmes, c'est le bordel. AROS est bien plus performant que UAE, mais nettement moins compatible.

En effet, AROS utilise les composants de la machine sur laquelle il est installé, alors que UAE simule les chipset Amiga

UAE emulates the Amiga hardware. It's more compatible than AROS (Amiga software runs unmodified) but slow. AROS emulates the AmigaOS API

Il faut donc recompiler la plupart des programmes:

You must recompile your software. That's less compatible, but you get the full speed of the native CPU.
De plus, obligé de se retaper tout les drivers, comme on peut le voir sur leurs news:
Great news for NVIDIA graphics cards owners! Michal Schulz just finished and committed the first version of a 2D accelerated driver, with the help of Georg Steger to hunt down bugs. Congratulation to both of them!

Si j'ai bien compris, tout l'intérêt d'AROS repose sur sa rapidité, non sur sa compatibilité. Très utile donc pour les applications professionelles (lightwave, pour ne citer que lui), peu convaincant pour les utilisateurs bas de gamme que nous sommes.

Mais je pense qu'il faut néanmoins encourager cette initiative :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros on peu installer sur le disque dur mais pas booter... logique :delire:

En le mettan dans le GRUB ou le LILO on doit pouvoir booter ?

Apparemment on doit pouvoir le lancer avec XDM, donc à l'écran de login de X (ou bien j'ai mal compris)... AROS a l'air d'être dépendant de X11, ce qui expliquerait peut être qu'il ne soit pas encore bootable... Ils ne perdent pas de temps là dessus car ils souhaitent qu'AROS en devienne petit à petit indépendant : The goal for AROS is of course to be independent of Linux and X11 (but it would still be able to run on them if people really wanted to), and that is slowly becoming a reality with the native versions of AROS.

Pour les programmes, c'est le bordel. AROS est bien plus performant que UAE, mais nettement moins compatible.

En effet, AROS utilise les composants de la machine sur laquelle il est installé, alors que UAE simule les chipset Amiga

Ce n'est pas le but d'AROS d'émuler l'Amiga. D'après ce que j'ai compris, ils veulent créer une implémantation d'AmigaOS 3.1 sur les plates formes x86 pour ensuite bifurquer vers un OS "à part entière"... Emuler les chipsets nécessiterait toute une surcouche et pour que ça soit transparent, ça doit être relativement complexe (vu que Hyperion ne l'a pas encore fait pour OS4.0 et je ne suis pas sûr qu'ils le fassent un jour)... De toute manière, vu le nombre de jeux et de de démos Amiga faisant appel à des bidouilles pas très catholiques, je ne suis même pas certain que cela puisse se faire avec une compatibilité optimale... Apparemment y a eu un port de UAE sur AROS donc ça résoud au moins en partie le problème...

Ensuite d'après le peu que ness comprend il est possible d'utiliser E-Uae sous AROS là aussi pige pas

Non, UAE, pas E-UAE ;)

Il faut donc recompiler la plupart des programmes:
Si c'est le cas, alors c'est un gros problème... D'abord parce qu'une compilation n'est pas à la portée de tout le monde (surtout pour peu qu'il faille modifier le source) et surtout parce que l'OpenSource n'est pas ce qu'il y a de plus répandu sur Amiga 68k... S'il faut recompiler les applications, je vois pas comment faire tourner les softs commerciaux comme Deluxe Paint... Même pour les freewares, le code source est généralement indisponible (et perdu depuis un bout de temps). Ou alors il faudra "désassembler" mais bon ça ne fait que compliquer la chose (sans parler du côté légal)...
Mais je pense qu'il faut néanmoins encourager cette initiative thumbsup.gif

Oui, ça c'est clair :) C'est un projet très intéressant en tout cas. ^^

C'est pas encore compatible usb donc j'ai pu me brosser pour la clef usb (vive le pad).

J'ai vu une page d'un gars qui avait réussi à monter des ports USB sur son Amiga 600 ou 1200 (j'sais plus)... Donc il existe un soft pour gérer ça... Malheureusement, j'ai pas ertrouvé la page. Après faut voir si y a moyen de le faire tourner sous AROS... Pour la pile TCP/IP (pour le réseau), y a eu 2 ports de AmiTCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications , c'est sympa de votre part. Je commence a voir plus clair ^^

Non, UAE, pas E-UAE

Arf SIG tu vas quand même pas chipoter hein!!! vieille croute va!!!!t'as pas besoin d'un repos ? nameless nous a dit que tt débordé alors on va te soigner ,t'es inderdit de section Amiga pendant une semaine :delire: .Bah vais tous les appeler AmiUae ou EmulAmi .Bon si il faut se servir de l'emulateur pour lancer des apps miga autant se servir de winuae . AROS de part sa réactivité peut faire qq chose de bien , rendre son interface plus moderne ,recompiler des logiciels traitement photo ,dessin , multimedia et pourquoi pas y mettre OpenOffice , Mozilla etc... Hier soir j'ai encore essayé AROS il me semble ne pas prendre toute la puissance de la machine même si les accès son sur CD et non DDUR , il devrait exploser bien plus que cela , une petite vidéo Mpeg aurait etait la bienvenue histoire de se rendre compte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications , c'est sympa de votre part. Je commence a voir plus clair  ^^

Allume la lumiere :P

D'ailleur je vais aller la voir dehors moi...

Arf SIG tu vas quand même pas chipoter hein!!! vieille croute va!!!!t'as pas besoin d'un repos ? nameless nous a dit que tt débordé alors on va te soigner ,t'es inderdit de section Amiga pendant une semaine  :delire: .Bah vais  tous les appeler AmiUae ou EmulAmi .Bon si il faut se servir de l'emulateur pour lancer des apps miga autant se servir de winuae . AROS de part sa réactivité peut faire qq chose de bien , rendre son interface plus moderne ,recompiler des logiciels  traitement photo ,dessin , multimedia et pourquoi pas y mettre OpenOffice , Mozilla etc...  Hier soir j'ai encore essayé AROS il me semble  ne pas  prendre  toute la puissance de la machine  même si les accès son sur CD et non DDUR , il devrait exploser bien plus que cela , une petite vidéo Mpeg aurait etait la bienvenue histoire de se rendre compte.  :)

C'est sur que l'interface... une petit AmiDock, un theme a la OS4 et ca doit le faire :P

Quand j'aurait mon PC serat en état (avant la fin de la semaine prochaine j'espere) je mettrai Nunux et essayerai la version Linux ;)

Par contre je ne pense pas qu'on puisse pour l'instant y compiler Mozilla puisque il n'y a déjà pas de versions pour Amiga PPC

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurait mon PC serat en état (avant la fin de la semaine prochaine j'espere)
hé bé .tu galères depuis un moment avec ton Pc . Y en a pour 5 mn a l'ouvrir et y mettre de la pâte + un ventilo .
Par contre je ne pense pas qu'on puisse pour l'instant y compiler Mozilla puisque il n'y a déjà pas de versions pour Amiga PPC

hé oui ils en ont dejà rien a foutre avec pega et A1 donc pour AROS ... C'est pas avec 5000 utilisateurs pour les deux machines qui vont se bouger les fesses ,c'est con mais c'est comme çà . Mettre des docks ou ce que tu veux ne servira a rien , il faut refaire completement l'interface qui est trop ancienne . AROS doit s'orienter vers le moderne et surtout pas ressembler au workbench j'en suis désolé ,comme je disais plus haut autant se servir de ce brave Winuae qui de plus m'affiche des fenetres ou lance certaines apps aussi vite que AROS (du moins le mien).Je me repete un peu mais il doit utiliser toute la puisance d'un Personal Computer AMD ou Intel a partir de çà fichtre!!! se sera une bombe avec un bon multitache .Pour l'instant il me donne l'impression d'être bridé , je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dison tout simplement que j'aime bien tripatouiller des systemes d'exploitation :).

D'ou la précense de VMware sur mon PC -_-

J'ai même été jusqu'a lancer Windows CE Pocket PC Edition 2003 sous Windows XP en installantMicrosoft Windows CE 5.0 Pocket PC emulator, Microsoft Pocket PC 2003 SDK et Windows CE 5.0 Pocket PC Edition 2003 FR Snapshot.

Ptite demo : http://osstory.objectis.net/video/WinCe.rar

Dit moi Yahiko, comment tu fait pour "filmer" ce qui ce passe à l'écran comme dans ta demo ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ca j'ai fait avec le logiciel SnatIt7 ;)

Mais c'est de mauvaise qualité et c'est un peu plus lent qu'en vrai.

Sinon tu branche ta sortie TV sur une carte/boitier d'aquisition vidéo mais la qualité est pas la même -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé .tu galères depuis un moment avec ton Pc . Y en a pour 5 mn a l'ouvrir et y mettre de la pâte + un ventilo . 

hé oui ils en ont dejà rien a foutre avec pega et A1 donc pour AROS ...  C'est pas avec 5000 utilisateurs pour les deux machines qui vont se bouger les fesses ,c'est con mais c'est comme çà . Mettre des docks ou ce que tu veux ne servira a rien , il faut refaire completement l'interface qui est trop ancienne  . AROS doit s'orienter vers le moderne et surtout pas ressembler au workbench  j'en suis désolé  ,comme je disais plus haut autant se servir de ce brave Winuae qui de plus m'affiche des fenetres ou lance certaines apps aussi vite que AROS (du moins le mien).Je me repete un peu mais il doit utiliser toute la puisance d'un Personal Computer AMD ou Intel a partir de çà fichtre!!! se sera une bombe avec un bon multitache .Pour l'instant il me donne l'impression d'être bridé , je me trompe peut-être.

Pour le ventilo et la pate thermique sache que je n'en trouve pas dans ma ville (va y choper ca dans un Géant ou un Lecler...) donc ma soeur va voir si elle en trouve ailleur, sinon je doit en comander.

Pour ce qui est de l'interface "veillote" de Aros, persos j'aime bien :P

Je pense qu'une fois l'OS plus évolué avec plus de modularité (ca ce dit ? :P ) ca peu être vraiment sympa.

Merci Yahiko :P

et désolé d'avoir détourné la conversation, faites comme j'était pas passé  :P

Toutes facons ca part tout le temp hors sujet ici :*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo et la pate thermique sache que je n'en trouve pas dans ma ville (va y choper ca dans un Géant ou un Lecler...) donc ma soeur va voir si elle en trouve ailleur, sinon  je doit en comander.

Pas besoin : tu baves sur ton processeur devant l'idée de faire marcher ce truc, tu lèches sécher, et voila, tu l'as ta pâte thermique !!! :P

Tu connais pas Mac Gyver ? Ah mais non, t'es trop jeune ! :*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin : tu baves sur ton processeur devant l'idée de faire marcher ce truc, tu lèches sécher, et voila, tu l'as ta pâte thermique !!! :P

Tu connais pas Mac Gyver ? Ah mais non, t'es trop jeune ! :P

Tu veut tuer mon ptit Athlon XP 3000+ toi :*)

Ben si je connai Mac Gyver, j'ai vu un peu quand j'était mome et c'est repassé l'été dernier sur la 1, je matai avec ma soeur. C'est sur que faire du C4 avec de la pate a modeler et une ficele, c'est très fort :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo et la pate thermique sache que je n'en trouve pas dans ma ville (va y choper ca dans un Géant ou un Lecler...) donc ma soeur va voir si elle en trouve ailleur, sinon  je doit en comander.

Même dans mon coin paumé on en trouve, chez l'assembleur du coin! T'habites dans le désert de Gobi ou quoi? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans mon coin paumé on en trouve, chez l'assembleur du coin! T'habites dans le désert de Gobi ou quoi?  :siffle:

Morlaix, dans le Finistere, c'est loin d'être une ville paumée ^^

Seulement le seul assembleur est un arnaqueur royal (une 6600GT de Point of View a 300€ alors qu'elle est cencé être dans les 260€), aucune confiance en lui... Donc ma soeur est allé voir du coté de Quimper ce week end, sinon je vais commender sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour ceux que ca tente j'ai réussi a lancer l'iso de Aros sous Qemu.

Pour se faire il faut se procurer Qemu sur votre OS : Linux & Sources, Windows, Mac OS X, Linux.

Ensuite l'iso d'Aros : AROS-20041021-i386-pc-boot-iso.tar.bz2

Décompressez le tout, mettez Aros.iso dans le même dossier que Qemu, démarrer votre invite de commande et tapez :

Qemu -L .\ -cdrom aros.iso

et voila ! :P

C'est pas aussi rapide que lancé directement sur l'ordi mais bon...

qemu1lo.th.png

Et la je dit merci a l'aide de Qemu :diable:

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh eh ,clap,clap clap :diable:

Bravo petit tu deviens un bon et quand le papy il dit çà ,c'est pas rien . Pour ma part j'ai pas encore réussi a le mettre sur le disque dur donc je laisse çà aux jeunes .

y tourne sur quoi Qemu Xp ou Me car sous xp il ne se lance pas

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh eh ,clap,clap clap  :)

Bravo petit  tu deviens un bon  et quand le papy il dit çà ,c'est pas rien . Pour ma part j'ai pas encore réussi a le mettre sur le disque dur donc je laisse çà aux jeunes .

y tourne sur quoi Qemu Xp ou Me car sous xp il ne se lance pas

Merci :(

Ben il faut lancer l'invite de commande (Démarer > Programmes > Accesoires), moi voila ce que je tape pour lancer :

C:\Documents & Settings\Yahiko >cd ..

C:\Documents & Settings >cd ..

C:\ >cd bidouille/qemu

C:\Bidouille\qemu >Qemu.exe -L .\ -cdrom aros.iso

Mignon :) Icones trop grosses à mon goût mais je suppose que c'est modifiable? Et au niveau réactivité?

Niveau réactivité sous Qemu ca vaut pas lancé directement sur le PC bien sur, c'est beaucoup plus lent mais plus rapide que Windows :P.

Sinon oui tout est personalisable, seul quelques trucs sont pas encore activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C:\Documents & Settings\Yahiko >cd ..

C:\Documents & Settings >cd ..

C:\ >cd bidouille/qemu

C:\Bidouille\qemu >Qemu.exe -L .\ -cdrom aros.iso

Ecoute Jeune AmigaOne c'est le vieux AmigaYoda qui te parle .Aller dans l'aborescense en mode clavierOneDOS ouai çà je sais.

Ecrire Qemu.exe ouai çà je sais depuis 200ans.Pourquoi il ne se lance pas , savoir je sais pas . :) .Mais un coup de pied au cul lui mettre je vais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.