Aller au contenu

Le jeux vidéo rapporte mais pas à leurs créateurs


Messages recommandés

A lire : http://www.overgame.com/page/20239.htm

Par contre, je trouve le constat faux et ce ne sont pas les vrais problèmes qui sont posés. Y'a toujours eu un besoin d'adaptation aux nouvelles consoles.

Faut pas se leurer : le jeu vidéo en france est complètement désorganisé, gangrainé et oppressé. J'pense qu'ils ont juste trop de contraintes à subir, qu'ils aspirent tous à vouloir devenir comme les studios US mais bon, faut dire qu'y a qu'en France que ça va mal.

Je crois que le GIRAF (cf une news d'exodus) ne sert à rien du tout.

En tous cas, achetez les jeux que vous trouvez bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jedi, je le dis : achetez les jeux que vous aimez!! Bien sûr que c'est facile d'obtenir un jeu sur le web mais il faut se dire que si les développeurs se cassent le cul, c'est pas pour des clous. Et si les ventes d'un jeu sont mauvaises, ben y aura pas de suite... Et peu importe que le jeu soit réussi et qu'il soit populaire, c'est la rentabilité qui compte. Pas mal de gens considèrent que la désaffection rapide des développeurs pour l'Amiga, et à plus forte raison encore pour le ST, vient en partie du fait que le taux de piratage était vraiment trop important. Et au niveau des softs, y a des trucs gratuits : 602 Office (ou Star Office 5), the Gimp, POV...

J'avais lu une interview sur un site d'un type qui avait bossé pour un studio de jeu vidéo français et qui parlait des mauvaises conditions de travail en France par rapport à l'étranger : salaires bas, heures sup non payées, stress incessant... Les entreprises demandent beaucoup, sans forcément de contreparties qui en valent la peine.

On pourait aussi parler du manque de considération du jeu vidéo en France, considéré comme un produit pour les gamins, ou pour des adolescents attardés... Cela se retrouve dans les productions françaises, souvent des jeux dits "familiaux" dotés d'un faible intérêt. En fait, on dirait qu'il y a une double image du jeu vidéo français : ou bien de sont des produits "familiaux" comme je l'ai dit plus tôt, ou bien se sont des jeux assez beaux mais avec un faible gameplay et dotés d'un intérêt inexistant (je pense à toute une série de jeux de Cryo comme Dragon's Lore etc)... En bref, nos jeux sont superficiels... Soyons honnête, on est très loin de l'époque des jeux d'Ere Informatique (Captain Blood, Purple Saturn Day) ou, pus proche de nous de Alone in the Dark 1 ou Little Big Adventure.

Dans l'article, on parle des licences. Pourtant, il faut voir ce que Krisalis a fait de la licence du 5° Elément. Infogrames a pour sa part la licence de Lucky Luke. Les adaptations de Tintin par Infogrames ne sont pas non plus ce qui se fait de mieux. Mais honnêtement, il est relativement rare qu'une licence fasse l'objet d'une bonne adaptation. On se souviendra quand même du Dune de la bonne époque de Cryo (ce qui ne date pas d'hier, il est vrai).

Il est clair aussi qu'entre les charges sociales et la grosse timidité des banques françaises, c'est difficile pour un studio jeune. Notre système social pèse très lourd : pour reverser 100FF de prestations sociales, ça coûte 180FF à l'Etat! La moyenne en Europe est de 130FF pour 100FF reversés... Et les banques françaises, honnêtement, imposent des conditions irréalistes pour prêter de l'argent et refusent de prendre le moindre risque, même quand le dossier présenté est béton... Or, le développement d'un jeu vidéo est long (je pense qu'on peut dire un an et demi en moyenne) et nécessite pas mal de personnes, donc est très coûteux...

J'ai l'impression aussi qu'il y a un problème de formation en France... Si les graphistes et les musiciens français sont très demandés à l'étranger pour leurs qualités artistiques, on ressent dans les productions françaises une sorte d'amateurisme un peu étrange. Il y a du talent et du savoir faire, mais ça pêche par une non connaissance de l'application de ces qualités. En gros, il manque une école française du jeu vidéo. Les Etats Unis, le Japon et d'autres pays (dont l'Inde!) ont des universités avec cursus spéciaux orientés vers le jeu vidéo. En France, on a entendu parler pendant un moment d'un truc qui devait ouvrir à Lille, sans plus... J'ai un pote qui a pasé un an au USA. Là bas, au lycée, il existait une bonne dizaine d'options relatives à l'informatique en cursus général (du graphisme à la programmation en C). Je travaille dans un collège et tout ce qui est mis en place (enfin en train de se mettre en place) est une espèce de petit diplome en 3° relatif à une utilisation minimale de l'ordinateur : utiliser un traitement de texte ou un tableur, gestion de fichiers... mais sans plus... Et j'ai l'impression que les cursus supérieurs en info ne sont pas formidables en France. On apprend toujours le Pascal à l'université (qui est certes un langage très structuré mais qui me semble pour le moins obsolète et inadapté à ce qui se fait maintenant...).

Peut-être que je dis n'importe quoi (j'ai un point de vue finalement très extérieur), mais pour moi, on a un train de retard (voire deux!). ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui C clair on est en retard mais ça peut se généraliser au système éducatif entier ^^ un dinosore.

Sinon pas plutôt Kalysto que Krisalis ? CT un studio bordelais qui a coulé aussi, avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kalysto, oui, pardon...

Tu sais, avant de bouger des fonctionnaires, faut se lever tôt! ^^ De toutes façons, faut voir les choix technologiques qui sont faits... Ca va mal aller dans quelques années, je vous le dis...

Ils veulent mettre du Linux partout mais y aura ps de technicien (forcément, les techniciens c'est les emploi-jeunes^^ ). Ce seront des profs qui devront se charger de la maintenance de base... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Super déterrage car je repensais à la soit disante envie du gouvernement à dynamiser les jeux vidéo en France.

http://www.01net.com/editorial/278670/busi...uvoirs-publics/

Bonne lecture

Là c'est plus la pelle d'or pour toi, mais le tractopelle de platine! :blink:

Y a eu pas mal de promesses il y a 2-3 ans... Je me trompe où ça n'a guère avancé? Si je me souviens bien, on parlait même d'une filière dans l'enseignement supérieur dédiée à la création vidéo-ludique, à Lille. Ca c'est fait ou pas? (j'ai peur de connaître la réponse).

C'est clair que le secteur en France ne se porte pas mieux qu'avant on dirait... Il reste qui comme gros acteur français? Atari, qui est plus américain qu'autre chose et qui éponge ses dettes, et Ubi Soft, qui bosse davantage au Canada que par chez nous mais à part eux (non, pitié ne me sortez pas Davilex)?

Bon, on a une circonstance atténuante... Une sacrée même, on a Devedjian comme Ministre de l'Industrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu l'article et il est vrai que ca fout un peu les boules !!!!

mais comme l'a dit le très sage maitre jedi : achetez les jeux qui sont pour vous bon

et puis la france n'est pas un pays ou l'on peut developper des jeux aisement car d'une on les taxe trop et de deux c'est a cause des ces taxes foireuses que la copie est roi dans ce pays ( si je me souviens bien je crois qu'on est dans les 3 premiers dans le palmares des copieurs !!! :blink: )

enfin bon......

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.