Aller au contenu

Saturnin Et Lecteur Cd


Kékidi

Messages recommandés

Avec l'émulateur Saturnin, j'ai un petit problème dans le menu. Pour choisir le lecteurs CD-Rom, il faut aller dans OPTIONS puis LECTEUR CD-ROM. Une petite fenètre s'ouvre et dans le menu déroulant, il y a la liste des lecteur CD-rom. Le problème est qu'elle est à l'envers. Je m'explique, sous explorer, la liste se présente ainsi:

E: Lecteur DVD

F: Lecteur/Graveur CD

H: Lecteur DVD virtuel (Deamons tool en fait).

Dans saturnin, la liste est la suivante:

Generic DVD-ROM (normalement, il s'agit de Deamons tool: H)

Pionner DVD-ROM (normalement, il s'agit de E)

TDK CDRW (normalement, il s'agit de F)

En fait, Saturnin classe les lecteurs par ordre alphabétique. Jusque là rien qui cloche. Normalement, je monte les ISO avec Deamons Tool et ils sont donc H, ce qui correspondrait à Generic DVD-ROM. Hors quand je sélectionne ce lecteur avec Saturnin et que je lance ce jeu, après le lancement du bios il me dit que le lecteur est vide. :delire: Bizarre! Pour régler ce problème, il faut que je sélectionne, sous Saturnin, le lecteur TDK CDRW. Apparemment Saturnin mélange les lecteurs:

en réalité ____________________________ sous Saturnin

E: Lecteur DVD (Pionner DVD-ROM)========> Generic DVD-ROM

F: Lecteur/Graveur CD (TDK CDRW)========> Pionner DVD-ROM

H: Lecteur DVD virtuel (Generic DVD-ROM)===> TDK CDRW

Avez-vous le même problème, ou il y a un truc qui déconne chez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'émulateur Saturnin, j'ai un petit problème dans le menu. Pour choisir le lecteurs CD-Rom, il faut aller dans OPTIONS puis LECTEUR CD-ROM. Une petite fenètre s'ouvre et dans le menu déroulant, il y a la liste des lecteur CD-rom. Le problème est qu'elle est à l'envers. Je m'explique, sous explorer, la liste se présente ainsi:

E: Lecteur DVD

F: Lecteur/Graveur CD

H: Lecteur DVD virtuel (Deamons tool en fait).

Dans saturnin, la liste est la suivante:

Generic DVD-ROM  (normalement, il s'agit de Deamons tool: H)

Pionner DVD-ROM  (normalement, il s'agit de E)

TDK CDRW            (normalement, il s'agit de F)

En fait, Saturnin classe les lecteurs par ordre alphabétique. Jusque là rien qui cloche. Normalement, je monte les ISO avec Deamons Tool et ils sont donc H, ce qui correspondrait à Generic DVD-ROM. Hors quand je sélectionne ce lecteur avec Saturnin et que je lance ce jeu, après le lancement du bios il me dit que le lecteur est vide.  <_< Bizarre! Pour régler ce problème, il faut que je sélectionne, sous Saturnin, le lecteur TDK CDRW. Apparemment Saturnin mélange les lecteurs:

en réalité ____________________________ sous Saturnin

E: Lecteur DVD  (Pionner DVD-ROM)========> Generic DVD-ROM

F: Lecteur/Graveur CD (TDK CDRW)========>  Pionner DVD-ROM

H: Lecteur DVD virtuel  (Generic DVD-ROM)===>  TDK CDRW

Avez-vous le même problème, ou il y a un truc qui déconne chez moi?

En fait le problème vient du fait que les lecteurs sont classés par ordre alpha (la combo était comme ça par défaut -_-)

Ce qui fait que la combo est bien remplie dans l'ordre de la chaine SCSI d'abord (l'ordre que tu vois sous windows), puis qu'elle est ensuite triée par ordre alpha.

Ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement (le lecteur sélectionné dans la combo correspondra au texte, sans tenir compte de l'ordre dans la liste ...)

Ce problème n'existera plus dans la prochaine version, car j'ai ajouté la lettre du lecteur concerné dans la liste ;)

Tu peux forcer le lecteur à utiliser dans le .ini, dans la section cdrom : l'id correspond à l'ordre dans ta chaine SCSI. Dans ton cas ce serait :

E = 0

F = 1

H = 2

Voilou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Mr Runik puisque c'est ta spécialité la Saturn , peux tu jeter un oeil à ce post :

http://forums.emunova.net/index.php?showtopic=6116

Et me dire si tu as une idée sur le format ou un éventuel lecteur.

Je peux te fournir un des fichiers si des fois tu souhaite en voir un de plus près.

Merci <_<

Modifié par Squaresoft74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux forcer le lecteur à utiliser dans le .ini, dans la section cdrom : l'id correspond à l'ordre dans ta chaine SCSI. Dans ton cas ce serait :

E = 0

F = 1

H = 2

Voilou <_<

Ok, c'est bon ça marche. Dans le fichier saturnin.ini, j'ai mis:

[CD-ROM]

Id=2

et Saturnin ne lance maintenant que le lecteur DVD virtuel H. Auparavant quand je mettais un CD dans le lecteur F: (TDK CDRW), Satournin ne démarrait qu'à partir de ce lecteur, même en changeant le lecteur dans la fenètre de l'émulateur.

Merci :siffle:

Par contre il reste un autre problème, si je change le bios et que j'appuie ensuite sur Démarrer sans changer autre chose, Saturnin ne se lance qu'à partir de F (sous windows). En fait, il remet les valeur par défaut, dans options et Lecteur CD-rom. Le lecteur sélectionné est le premier de la liste. C'est à dire qu'il est marqué Generic DVD-ROM, ce qui correspond à F: (TDK CDRW) sous Windows. Mais en regardant il fichier saturnin.ini, onnote que la valeur ID=2 n'a pas changé. Donc si j'éteins et que je relance Saturnin, le lecteur sélectionné par défaut est bien TDK CDRW, soit H (lecteur DVD virtuel) sous windows.

J'espère que quelqu'un a compris ce que je veux dire. C'est un problème minime, mais quand on teste un jeu et que l'on voit "Drive Empty", on se dit que l'ISO est foireux alors que c'est seulement un problème de sélection de Lecteur CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais il me semble que le problème dans le poste 1 et dans mon dernier post semble différent.

Dans le poste 1, tu dis que c'est une question de classement par ordre alphabétique. Ce problème sera réglé dans la prochaine version.

Dans le dernier, je pense que c'est autre chose. En fait, quand on change le bios, Saturnin annule la sélection du choix du lecteur de Cd-Rom. Par exemple, imagons qu'on a 4 lecteurs: A, B, C et D. Supossons que tu es le jeu dans le lecteur B. Et bien, si on change le bios et qu'on appuie directemetn sur Démarrer sans vérifier le choix du lecteur, Saturnin démarrera à partir de A.

Autrement dit, quelque soit notre choix, si on change le bios et qu'ensuite on appuie sur Démarrer, Saturnin ne prendra en compte que le lecteur A.

Bon, c'est tout, je pensais que c'était deux problèmes différents. L'un était un problème d'ordre et l'autre un problème de valeur par défaut. Excuse moi de te les casser. <_<

Au fait, merci pour tout ton travail et tout le temps que tu consacres à ton émulateur. Il n'est sûrement pas le plus rapide, mais c'est celui qui a le plus de compatibilité. Et c'est le plus marrant aussi. J'adore les commentaires. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais il me semble que le problème dans le poste 1 et dans mon dernier post semble différent.

Dans le poste 1, tu dis que c'est une question de classement par ordre alphabétique. Ce problème sera réglé dans la prochaine version.

Dans le dernier, je pense que c'est autre chose. En fait, quand on change le bios, Saturnin annule la sélection du choix du lecteur de Cd-Rom. Par exemple, imagons qu'on a 4 lecteurs: A, B, C et D. Supossons que tu es le jeu dans le lecteur B. Et bien, si on change le bios et qu'on appuie directemetn sur Démarrer sans vérifier le choix du lecteur, Saturnin démarrera à partir de A.

Autrement dit, quelque soit notre choix, si on change le bios et qu'ensuite on appuie sur Démarrer, Saturnin ne prendra en compte que le lecteur A.

Bon, c'est tout, je pensais que c'était deux problèmes différents. L'un était un problème d'ordre et l'autre un problème de valeur par défaut. Excuse moi de te les casser.  <_<

Au fait, merci pour tout ton travail et tout le temps que tu consacres à ton émulateur. Il n'est sûrement pas le plus rapide, mais c'est celui qui a le plus de compatibilité. Et c'est le plus marrant aussi. J'adore les commentaires. :siffle:

En fait les deux problèmes sont liés, et le fait d'avoir la liste renseignée de la même manière que celle de windows résoudra tout d'un seul coup :mellow:

J'ai 3 lecteurs aussi, et je peux t'assurer que Saturnin fonctionne maintenant au poil dans tous les cas de figure ;)

Je vais quand même jeter un coup d'oeil ce soir à la sélection du bios (on ne sait jamais :P )

T'inquiète pas, tu ne me brise rien du tout, ça fait plutôt plaisir de voir des personnes se servir de l'ému -_-

Je suis content de voir que tu apprécies les commentaires aussi, c'est l'esprit émulation / déconnation que j'affectionne :P (par contre il y a bien plus compatible que Saturnin, faut pas exagérer non plus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de Girigiri je suppose. C'est sur Girigiri fait tourner correctement certains jeux, ce que Saturnin est loin de faire, mais Girigiri ne prend que les jeux Japonais. Saturnin, comme Satourne, lance aussi bien les jeux Jap, US et Euro. Dans ce sens Saturnin est plus compatible que Girigiri car il fait tourner plus de jeux, même si nombreux sont ceux qui ne vont pas plus loin que le menu. A comparer Saturnin et Satourne, chez moi Saturnin va, sur certains jeux, plus loin que Satourne, même si ce dernier est un peu plus rapide.

Je n'ai pas 40 000 jeux non plus (une dizaine à tout cassé). Donc, va faire des statistiques corrects avec un échantillon aussi réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.