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ness62

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evidemment j'adore se devoir ^^

une question completement debile ,sans interet ,qui ne mene a rien et dont meme le correcteur n'a pas la reponse

forcement l'eleve se met au niveau et repond par tout un tas de conneries

y'a pas de hasard ,on recolte se qu'on seme -_-

pour les "appreciations" des "professeurs" , ca montre bien leur faiblesse d'esprit ,ils essaient de fair passer leur mesquinerie pour de l'humour ....

tout ca parcequ'il se sont retrouver devant le mur de leur incompetence

=} prefesseur incompetent=}eleve pas interesser qui ne progressera jamais=}professeur sur de lui :"cet eleve est nul" =}tentative d'humour (en fait de l'aigreur) pour masquer son incompetence

....j'aime toujours pas l'education moi ^^ ....

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evidemment j'adore se devoir  :(

une question completement debile ,sans interet ,qui ne mene a rien et dont meme le correcteur n'a pas la reponse

forcement l'eleve se met au niveau et repond par tout un tas de conneries

y'a pas de hasard ,on recolte se qu'on seme  -_-

Qui sème le vent récolte la tempête.

....j'aime toujours pas l'education moi  ....

Ben c'est normal, vu comme elle est organisée. Déjà pour commencer les programmes sont à revoir, ou au moins les coefficient des matières, c'est pas normal d'avoir des coefficients aussi élevés sur des cours littéraires en section scientifique. Et pis c'est pas assez concret tout ça.

IL FAUT LES MOTIVER LES ELEVES.

Et pis alors au niveau des appréciations sur les bulletins, ça me dégoûte de voir des copains qui bossent comme des malades avec difficulté se faire allumer au même titre que ceux qui font rien, s'amusent, mais ont moins de difficultés. Le prof qui se croit sur son piédestal... ah que ça m'ennerve :noel: !!! Heureusement, je m'en sort très bien pour le moment.

Et le pire, c'est peut-être encore les règles qui sont autour pour faire craquer les moins résistants, genre "interdit de t'asseoir sur les marches c'est le passage (on sait jamais si je vois pas une masse de gens arriver et me faire écraser, c'est très fréquenté le midi)", "interdit de pisser dans les WC des étages du dessus et tout en bas (que les chiotes de l'étage -1 autorisés), "t'as fini de manger, alors tu sors (même si tu te retrouves tout seul)", et pis le ton que c'est dit :P !!!

Après le bac c'est le pied, c'est plus dur mais au moins c'est plus concret et on nous fout la paix en nous mettant pas des matières qui ne nous serviront jamais et qu'on se rappellera pas.

Allez, une petite révolution...

laul-02-(www.beruriernoir.fr).jpg

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Sans rire, il faut bien une formation generaliste avant de trouver sa voie. Cela permet une certaine culture et l'ouverture d'esprit, non ? Apres, je reconnais que les profs devraient aussi faire des efforts pour rendre le travail plus attrayant en s'interessant davantage aux eleves et aux efforts qu'ils fournissent. Maintenant, faut aussi les comprendre, surtout ceux qui sont surcharges. Ce n'est pas uniquement de la faute des profs. Les eleves adorent contester l'autorite, ce qui n'arrange rien. On a moins ce probleme apres le bac parce que, comme on vient de le dire, on s'interesse davantage a son futur metier, les cours sont moins generalistes jusqu'a arriver a la specialisation.

Mais le lycee est une porte obligatoire et il faut faire avec. Juste un petit effort :(

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Sans rire, il faut bien une formation generaliste avant de trouver sa voie. Cela permet une certaine culture et l'ouverture d'esprit, non ? Apres, je reconnais que les profs devraient aussi faire des efforts pour rendre le travail plus attrayant en s'interessant davantage aux eleves et aux efforts qu'ils fournissent. Maintenant, faut aussi les comprendre, surtout ceux qui sont surcharges. Ce n'est pas uniquement de la faute des profs. Les eleves adorent contester l'autorite, ce qui n'arrange rien. On a moins ce probleme apres le bac parce que, comme on vient de le dire, on s'interesse davantage a son futur metier, les cours sont moins generalistes jusqu'a arriver a la specialisation.

Mais le lycee est une porte obligatoire et il faut faire avec. Juste un petit effort :paclass:

D'accord mais faut pas abuser non plus.

Quand tu te tapes trois heures de philo dans une même journée et dont deux non-stop (oui ça aarive), ou lorsqu'un prof que l'on t'attribue pour la troisième année consécutive te dit "Bon j'ai demandé à ne plus vous avoir; mais tant pis on fera avec" au premier cours et que tu vois que tous les cours tourne en rond, ou même que des profs (SI notamment) te dis tu dois savoir une certaine methode parce qu'elle est au programme mais que franchement eux ne trouvent pas ça utile et que personne ne l'utilise, alors tu te pose des questions.

Mais bien sûr il faut rester logique et ne pas tout mettre dans le même panier. Cependant l'appréciation général du milieu éducatif reste complètement négative.

Il y a des programmes à revoir. Par exemple je ne comprends pas pourquoi on ne fait que d'étudier des textes en français en première ??? Alors qu'on ne sait même pas rédiger un cv, une lettre de motivation ou administrative, et qu'il y a beaucoup de lacunes d'orthographe.

Les textes n'intéressent que la section L en général. Il faut en étudier, mais pas toute l'année !!!

Et pour les profs, il y en a beaucoup de sympa, mais ils ne s'accordent pas : les profs de SI qui sont dans les ateliers sont moins considérés que d'autre : la hiérarchie monte avec les étges d'un lycée.

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Pour les profs souvent décrits, c'est souvent ce qui arrive quand ce n'est pas une vocation ou un réel désir d'enseigner. On retrouve ça partout et ça se voit vite quand y'a de la passion ou pas derrière. Après quand on a les connaissances en poche, faut pouvoir les redistribuer aux élèves.

Le bon prof sera celui qui saura s'adapter aux élèves, les captiver ... en bref, celui qui saura partager ses connaissances. Manque de bol ça demande du travail, ça s'affine.

Ensuite, rédiger des CV etc, un prof de français vaut mieux pas qu'il te l'enseigne ! C'est le boulot des profs de communication (à moins qu'ils fassent des cours d'expression orale/écrite).

Ca va paraitre con mais les textes en première j'aimais bien ! C'est la meilleure année pour apprendre en diversité : tu vois de tous les genres, courts et les seules oeuvres "longues" que tu as durant l'année, c'est pour les décortiquer dans tous les sens. Aprs le prof fera la différence (en l'enseignant plus ou moins bien).

S'il y a un truc à comprendre pour être meilleur que les autres, en tous cas plus malin : c'est de ne pas tout attendre de l'enseignement. C'est qu'une base et ça faut bien le comprendre. Même dans les études sup' je trouve que ça reste super généraliste. J'ai jamais trouvé une filière qui me convienne parce qu'il y avait toujours "trop de" ou "trop peu de" et que bon, passé un moment, pour faire ce que tu veux autant le faire soi-même.

Dans la vie, les "grands" qui réussissent le mieux ont très souvent une qualité en commun : autodidacte. Faut pas avoir peur de vous jeter à l'eau et à apprendre par vous-même. Plus vous serez volontaire, plus vous agirez de vous-même et plus ça vous sera utile et bénéfique.

Les gens qui attendent les pieds sous la table et qui râlent, ça s'appelle des français moyens :paclass:

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Je confirme : dans le supérieur, si t'attends qu'on te donne la bécquée, c'est mort. Plus ça va et plus il est demandé d'avoir de l'initiative, de se débrouiller par soi-même.... Les cours sont des bases qu'il faut apprendre par soi-même à dépasser :paclass: Et ça ne s'apprend pas dans les livres.

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Ben c'est normal, vu comme elle est organisée. Déjà pour commencer les programmes sont à revoir, ou au moins les coefficient des matières, c'est pas normal d'avoir des coefficients aussi élevés sur des cours littéraires en section scientifique. Et pis c'est pas assez concret tout ça.

Je ne suis pas d'accord.. Quand on voit l'orthographe de bien des gens, on se dit qu'ils ne savent pasécrire, franchement... Chaque matière est importante ne serait-ce que par soucis de diversité et par les méthodes d'apprentissage et de raisonnement qu'elles impliquent. Un raisonnement scientifique et un raisonnement littéraire ne sont pas les mêmes. Il est aussi impensable aujourd'hui de ne pas maitriser un minimum ne serait-ce que l'anglais. Et puis il s'agi aussi de ne pas être un benêt absolu qui pense au bulanger du coin quand on lui parle de Balzac. :siffle: Enfin, toutes les matières sont se rejoignent. Même pour faire de l'Histoire on a parfois besoin de Maths (calculs statistiques). J'ai fait une filière ES, soit la plus équilibrée et à titre personnel je trouve que c'est la meilleure au final.

IL FAUT LES MOTIVER LES ELEVES.
Pas aussi simple car le système est en effet très mal fait, mais au niveau du recrutement et de la formation des profs. En effet, le CAPES se résume à un bachottage bête et méchant. A titre d'exemple, j'avais un pote qui passait le CAPS d'Italien et qui s'est retrouvé à lire la Divine Comédie (déjà un sacré pavé) dans la langue d'origine, c'est à dire l'Ialien du XIII°-XIV°s. L'intérêt au niveau professionnel est absolument nul. En revanche en terme d'enseignement professionnel, mis à part les stages c'est le néant. Tu as l'année de titularisation où tu te retrouves dans le bain direct... Donc c'est pas facile et si tous commencent avec un très grosse motivation, le retour à la réalité n'est pas forcément facile parce qu'ils s'aperçoivent souvent qu'ils sont désarmés face aux élèves. Et puis bon, y a les diverses conneries que peuvent pondre le Ministère ou le rectorat et c'est pas ur de voir qu'en général ces types là ne sont pas allés sur le terrain depuis très longtemps (voire n'y sont jamais allés)...
Et le pire, c'est peut-être encore les règles qui sont autour pour faire craquer les moins résistants,

Là je suis un peu mort de rire (ne le prend pas mal >< ) par contre vu que c'est beaucoup plus laxiste aujourd'hui que dans le collège où j'étais... C'est à croire que tu es au bagne...

Après le bac c'est le pied, c'est plus dur mais au moins c'est plus concret et on nous fout la paix en nous mettant pas des matières qui ne nous serviront jamais et qu'on se rappellera pas.
Heu ça dépend où tu es... A la fac, en tout cas là où j'étais on imposait 2 matières en dehors de sa matière jusqu'à la Licence (voire la Maîtrise). Certes on avait le choix mais on ne restait pas cantonné dans son domaine ce qui est une bonne chose.
Par exemple je ne comprends pas pourquoi on ne fait que d'étudier des textes en français en première ??? Alors qu'on ne sait même pas rédiger un cv, une lettre de motivation ou administrative, et qu'il y a beaucoup de lacunes d'orthographe.

Parce que le cours de Français en Première est un cours de Littérature, pas de "Comment se démerder à l'aneupeuheu " :paclass: Ca c'est à toi de le faire... On est déjà un pays d'assistés alors bon... :paclass:

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Invité Invité_ness62
Je ne suis pas d'accord.. Quand on voit l'orthographe de bien des gens, on se dit qu'ils ne savent pasécrire, franchement...
Nous comprenons ce qu'ils veulent dire , c'est dejà çà . Il est vrai qu'un effort devrait être fait .Quand je tape un post franchement je ne me casse pas la tête avec tout ceci par contre en dehors

je fais attention .

Il est aussi impensable aujourd'hui de ne pas maitriser un minimum ne serait-ce que l'anglais.

Beurk , c'est une honte , bien que se soit un language commercial , il fut imposé et mon avis la dessus tiendrait un post complet donc.... Nous allons apprendre un nouveau language international >Le Smiley hihi c'est pas mal hein .

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Nous comprenons ce qu'ils veulent dire , c'est dejà çà . Il est vrai qu'un effort devrait être fait .Quand je tape un post franchement je ne me casse pas la tête avec tout ceci par contre en dehors

je fais attention . 

Un forum est une chose (et je fais pas trop gaffe moi non plus)... Une copie rendue ou une lettre de motivation en sont d'autres... Autant une langue se doit d'évoluer, autant il me semble normal qu'elle soit écrite correctement par la masse. Je ne pense pas qu'une lettre de motivation bourrée de fautes d'orthographe fasse bon effet... Entre 2 candidats ça peut faire la différence... :blink:

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Les etudes superieures sont la pour s'epanouir dans telle ou telle discipline. Bien sur, cela reste generaliste car meme dans une discipline donnee, il y a tout plein de sous classes toutes aussi interessantes les unes que les autres. Le plus dur est de choisir, finalement :blink: Si on veut REELLEMENT se faire plaisir dans un domaine bien particulier, il faut faire une these. C'et long mais, au moins, on s'eclate pendant trois ans sur un sujet qui, au depart, passionne.

En ce qui concerne le lycee, je suis d'accord sur le fait qu'il faut des profs dont la VOCATION est de partager leur passion. On trouve enormement de profs de ce type en etudes superieures. En general, ce sont des chercheurs qui jubilent quand on leur pose des question. Ils marchent tres bien a l'encouragement : plus tu poses de questions, plus ils veulent en dire :( Cela rend les cours passionnant.

Apres, il faut faire appel a sa propre curiosite. A l'epoque, internet n'etait pas le meilleur moyen de trouver des informations. On prenait done enormement de temps a chercher. Maintenant, rien de plus simple : il suffit d'utiliser un moteur de recherche sur internet. Que demande le peuple ? Nous avons acces a des milliers d'informations qui nous permettent de nous enrichir l'esprit, le pied !

D'accord, le lycee peut apparaitre chiant car trop generaliste. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux eleves ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire et qu'il faudra d'abord faire ses preuves sur des generalites afin de prouver que l'on est capable d'assimiler differentes choses, avant de s'occuper du veritable metier qui permet de s'epanouir intellectuellement et concretement (pour ceux aui auront choisi, bien sur).

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Bon sang mais vous avez pas compris ce que je voulais dire.

C'est pas de votre faute car j'explique mal, mais quelqu'un peut le faire pour moi : http://www.sauv.net/femmeact20040927.php

Je sais très bien que c'est un proffesseur de communication qui enseigne la rédaction de lettres et autres, mais c'est justement ça le problème. Tout le monde n'a pas la chance d'aller en supérieur ou suivre d'autres enseignements pour l'apprendre !!!

Quelqu'un par exemple qui quitte le collège ne sait pas le faire.

Je ne suis pas du tout contre le français, mais le problème c'est que quand on aime pas lire et qu'on doit le faire tout une année, eh bien c'est barbant à force, surtout quand on est dans une section scientifique.

Quote : Là je suis un peu mort de rire (ne le prend pas mal ) par contre vu que c'est beaucoup plus laxiste aujourd'hui que dans le collège où j'étais... C'est à croire que tu es au bagne...

Je le prend pas mal car tu n'as pas compris. Le problème n'est pas qu'il y a des règles dures à respecter mais plutôt que certaines sont complètements idiotes (comme celles que j'ai citées).

Je comprends que l'enseignement est généraliste car c'est tout à fait normal. Au lycée il favorise les permutations de voies envisagées, et au supérieur une diversité des secteurs d'activité (je veux dire de pouvoir travailler dans plusieurs filières qui se ressemblent, par exemple mécanique de précision en para-médical et mécanique auto). Mais le problème est l'importance de cette diversitié : par exemple un terminal S a un programme d'histoire proche d'un terminal L.

Mais ne niez pas ce que même les proffesseurs pensent (pour la plupart). J'ai assez parlé avec eux pour qu'ils me parlent de ces problèmes. Ne vous bornez pas à votre expérience positive !

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Dans ton lien, ce qui est discuté est quelque chose qui fait débat depuis un certain temps... Les études sur les méthodes d'apprentissage de lecture se contredisent pour la plupart si bien qu'il est difficile de savoir laquelle est vraiment la meilleure. Il y a fort à penser que c'est en fait en fonction de l'individu... Malheureusement l'Education Nationale est loin d'avoir les moyens, notamment ces temps-ci, de proposer des solutions individuelles. Après, ne met pas tout sur le dos des profs : comme la personne interviewée le dit, la méthode semi-globale est plus ou moins "imposée" par les inspecteurs, sans parler de tout ce qui est imposé par le Ministère et qui est bien souvent hautement grotesque.

Tout le monde n'a pas la chance d'aller en supérieur ou suivre d'autres enseignements pour l'apprendre !!!
Bah y a de la doc à l'ANPE mais c'est vrai que c'est une recherche fastidieuse... Est-ce le rôle de l'école que d'enseigner cela? Le problème c'est que c'est pas comme ça que l'école est vue par les hauts fonctionnaires : pour eux l'école forme des citoyens, pas des travailleurs... Maintenant je vais te dire un bon truc, dans l'enseignement supérieur on ne m'a jamais appris à rédiger un CV... ;) C'était du gavage d'oie ni plus ni moins et tu n'as pas autant de liberté de penser que tu le crois... Du moins est-ce mon expérience personnelle...
Je ne suis pas du tout contre le français, mais le problème c'est que quand on aime pas lire et qu'on doit le faire tout une année, eh bien c'est barbant à force, surtout quand on est dans une section scientifique

Toute façon toute connaissance acquise est un gain. Même si tu n'aimes pas le français ça te sera utile. Je détestais les Maths et j'étais bidon là dedans... et j'ai suivi une filière qui a priori ne me donnerai guère l'occasion de m'en servir. Pourtant de temps à autres j'en ai besoin... Parce qu'au final je bosse pas dans la filière dans laquelle j'ai étudé. On ne sait pas de quoi demain sera fait. J'ai aussi obtenu un job une fois parce que j'avais une bonne culture générale, c'est bête mais c'est comme ça... L'employeur a estimé que ma culture générale était un atout (c'était dans un métier commercial). A côté de ça, les contraintes dans la vie tu en auras toujours et ça va pas s'améliorer...

Le problème n'est pas qu'il y a des règles dures à respecter mais plutôt que certaines sont complètements idiotes (comme celles que j'ai citées).
Ma réaction concernait surtout cette phrase : Et le pire, c'est peut-être encore les règles qui sont autour pour faire craquer les moins résistants... Tu y vas un peu fort quand même...

Disons qu'il faut des règles pour que ça ne soit pas le bazard... Pourquoi ne pas vous laisser seuls à un endroit? Parce que vous êtes sous la responsabilité de l'établissement par exemple et que s'il vous arrive quelque chose (accident ou quoi que ce soit), l'établissement est pénalement responsable... Pourquoi vous demander de ne pas vous asseoir au milieu du passage? Parce que ce n'est pas poli (ben oui, la personne qui veut passer n'a pas à vous demander "pardon" ou même à attendre que vous daignez vous bouger). Après c'est dit sur un ton autoritaire parce qu'il y a une hiérarchie c'est logique et que si on commence à parlementer 50 ans avec chaque élève tu finis par en assassiner un. Oui, il y a un cadre relativement strict au collège, mais beaucoup moins qu'avant (du moins je trouve) et certes l'école est un moule, mais la société toute entière en est un.

Ne vous bornez pas à votre expérience positive !

Ca fait 4 ans que je bosse dans l'Education Nationale (sans pour autant en faire partie) sur laquelle j'ai un regard très critique. Donc je connais un peu l'envers du décor et je peux te dire que si les profs ont des défauts, il y en a maximum 10% qui n'aiment pas leur job et qui ne veulent pas bien le faire. Ces 10%, ce sont les blasés.

Les problèmes à mon avis, parce qu'il y en a, viennent notamment :

- de la mauvaise qualification des profs : manque de réelle formation sur le terrain, formation qui se limite a du bachottage... Bien sûr aussi les jeunes profs sont souvent envoyés où personne ne veut aller. La motivation se perd vite dans ces cas là...

- la mauvaise qualification entraine un mauvais recrutement : des gens qui ne sont pas assez blindés ou qui n'ont pas assez d'autorité ou tout simplement qui n'ont pas la fibre puisque le seul critère de sélection ce sont les connaissances accumulées dans leur spécialité.

- une progression non méritatoire mais à l'ancienneté. Dans mon établissement un prof a grimpé d'un échelon cette année, donc meilleur salaire... Pourtant ça fait un an et demi qu'elle est arrêtée pour dépression. Non, non, y a pas d'erreur.

- l'irréalisme absolu des hauts fonctionnaires qui décident souvent n'importe quoi Chaque ministre qui passe veut laisser son empreinte alors on a une multiplication de réformes bidons qui ne vont jamais jusqu'au bout parce que le ministre suivant arrête tout ce qui a été commencé voire fait marche arrière (forcément, alternance des pouvoirs...). Et dans les réformes bidons, on peut en citer un max : le PIT (qui n'avait pour but que le sauvetage de Thomson faut il le rappeler, au niveau pédagogique c'était du bricolage), le B2I (j'en ris encore), les IDD (intéressant mais sous exploité), la "génération 80% de bacheliers" (très bien à la base sauf qu'on s'est pas posé la question de comment les orienter à l'époque...)... Mais le top, le truc qui tue ça a peut être été la volonté de ne plus donner de travail à la maison en primaire... Dans ces réformes on essaie depuis 30 ans de coller tout et n'importe quoi à l'Education, jusqu'à vouloir y intégrer le permis de conduire (on en parlait y a quelques mois). En gros on veut que l'Education se substitue aux parents. C'est non seulement irréaliste parce que l'Education n'a pas les moyens (et on les lui donne pas puisqu'au contraire on lui en enlève) mais en plus ça la fait dévier de son rôle de base : former des citoyens (pas des travailleurs, c'est pas dans la conception française ou du moins ça commence à peine à apparaitre). Le tout se mêle évidemment à une rigidité administrative énorme qui n'empêche pas un bordel monstrueux et on va dans n'importe quelle direction.

- la suppression des postes : suppression des Emplois-Jeunes qui ont apporté des choses qui disparaissent parcequ'il n'y a rien pour les remplacer (soutien aux élèves, clubs, gestion et maintenance de parc informatique, médiation...), baisse du nombre de surveillants (avec en plus des tâches supplémentaires), décentralisation des personnels ATOSS (ouvriers, personnel administratif... qui risque d'accentuer les inégalités)...

Maintenant on a aussi la sensation que les enfants d'aujourd'hui sont plus difficiles qu'avant... C'est peut être une impression mais elle est généralisée, tant chez les jeunes qui débarquent dans les métiers de l'Education que chez les anciens...

Que dans les méthodes d'apprentissage y a quelque chose qui ne va pas, je suis d'accord mais il ne faut pas en vouloir aux profs car ce n'est pas eux qui choisissent... ou du moins ont ils une autonomie relativement restreinte. Tu te trompes de cible.

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Bon sang mais vous avez pas compris ce que je voulais dire.

C'est pas de votre faute car j'explique mal, mais quelqu'un peut le faire pour moi : http://www.sauv.net/femmeact20040927.php

C'est succint...

Le problème est que cet article parle davantage des problèmes "à la racine" rencontrés dans les écoles primaires, pas forcément dans les Lycées et là, c'est une autre paire de manches. Ce qu'oublie de dire la femme qui est interviewée, c'est que si l'école est en partie responsable du "niveau des élèves", les parents le sont également. Ma mère est institutrice et elle ne rencontre quasiment QUE des parents qui surprotègent leur enfant, qui croient tout ce qu'il dit (et parfois même avec véhémence, j'ai quelques exemples), etc. L'autorité se perd au sein de la famille, bien souvent (et ça n'a rien à voir avec les émissions de téléréalité qu'on a pu voir sur M6 qui a généré des pro et des anti retours aux méthode strictes : je parle du cadre familiale appliqué à l'école). C'est un autre débat relativement long et épineux.

Je sais très bien que c'est un proffesseur de communication qui enseigne la rédaction de lettres et autres, mais c'est justement ça le problème. Tout le monde n'a pas la chance d'aller en supérieur ou suivre d'autres enseignements pour l'apprendre !!!

Quelqu'un par exemple qui quitte le collège ne sait pas le faire.

Je ne suis pas du tout contre le français, mais le problème c'est que quand on aime pas lire et qu'on doit le faire tout une année, eh bien c'est barbant à force, surtout quand on est dans une section scientifique.

Commele dit Sigfrodi, l'ANPE est là pour ça. C'est difficile mais tu passeras le même nombre d'heure au l'école qu'à l'Agence pour apprendre à réaliser un CV.

Par contre, SURTOUT, ne dis pas "je n'ai pas besojn d'apprendre le Français car je suis dans une classe scientifique". Pour toi, un scientifique, il fait quoi ? Il fait des expériences, des études, de la recherche, etc. ? Alors sache qu'il doit TOUJOURS écrire un rapport. Un thésard dont le rapport est bourré de fautes perdra du crédit face à ceux qui l'auront lu.

Même en médecine, lorsque tu passeras les concours, il te faudra rédiger une partie de tes examens. Lors d'un concours, les fautes FONT la différence.

Sigfrodi dit également des choses intéressantes au sujet du Français et ça rejoint le problème de l'apprentissage généraliste et l'ouverture d'esprit.

Je comprends que l'enseignement est généraliste car c'est tout à fait normal. Au lycée il favorise les permutations de voies envisagées, et au supérieur une diversité des secteurs d'activité (je veux dire de pouvoir travailler dans plusieurs filières qui se ressemblent, par exemple mécanique de précision en para-médical et mécanique auto). Mais le problème est l'importance de cette diversitié : par exemple un terminal S a un programme d'histoire proche d'un terminal L.

Je n'ai jamais été un crack en histoire géo donc j'aurais envie de te dire "oui" :D

Le seul problème est que l'histoire permet justement autre chose que l'application stricte du contexte scientifique, un peu comme la philosophie. Ce que je trouve juste dommage dans cette discipline, c'est l'absence total d'intérêt que suscite en moi la successions simples de dates avec des évènements dont on ne se souviendra jamais tellement ils sont insignifiant et tellement on ne leur donne aucun attrait (je ne sais pas, moi... une petite anecdote : c'est le genre de choses que l'on retient facilement ;)). Mais je sais que j'ai tort en disant cela :D

Mais ne niez pas ce que même les proffesseurs pensent (pour la plupart). J'ai assez parlé avec eux pour qu'ils me parlent de ces problèmes. Ne vous bornez pas à votre expérience positive !

Nous n'avons pas forcément eu une expérience "positive de la chose". Combien de fois ai-je voulu "assassiner" un prof au Lycée ? Je ne les compte même plus. Nous ne sommes pas bornés : c'est toi qui persiste dans la voie du "tout va mal". Tu es dans un âge où tu peux commencer à pallier ces difficultés par toi-même, ce sera la meilleure façon de te former à l'avenir : te prendre en main. Car, crois-moi, en FAC, par exemple, tu es livré à toi-même : les profs sont là pour donner leur cours et répondre aux questions (ce qu'ils font en général très bien) mais en aucun cas ils ne te prendront en charge.

Nous pouvons certainement en parler plus facilement parce que nous avons vécu cette expérience, que nous l'avons partagée te qu'elle nous a appris quelque chose, avec le recul. Nous donnons notre avis et ne sommes en aucun cas bornés :P (enfiiiiiiin, bon, en tant que "vieux", je suppose qu'on radotte un peu ;) )

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Oula, j'ai dit plein de trucs qui semblent prêter à confusion (c'est pas bien de taper des messages en 5 minutes avant un cours de Maple).

Tout d'abord je ne veux pas tout mettre sur le dos des profs mais plutôt sur les erreurs de programme ou d'organisation. Surtout que je considère qu'ils sont aussi victime : ils doivent enseigner des programmes dont ils ne sont pas toujours d'accord et surtout ils doivent supporter les élèves (et parfois les parents aussi).

Je voulais juste donner l'importance d'un prof pour un élève : un con suffit à démotiver un élève. Certains se prennent vraiment pour des m****, et il suffit de les croiser pour tout mettre à terre.

Par contre, SURTOUT, ne dis pas "je n'ai pas besojn d'apprendre le Français car je suis dans une classe scientifique". Pour toi, un scientifique, il fait quoi ? Il fait des expériences, des études, de la recherche, etc. ? Alors sache qu'il doit TOUJOURS écrire un rapport. Un thésard dont le rapport est bourré de fautes perdra du crédit face à ceux qui l'auront lu.
Je n'ai pas dis ça. Et je suis très bien placé pour savoir qu'un scientifique fait des compte-rendus... je dois en faire 4 par semaine pour le moment (c'est pas non plus des énormes compte-rendus).

Et je ne suis pas contre le français, bien au contraire c'est une des matières principales. Ce que je veux dire, c'est que quand j'était lycée, on ne faisait QUE de lire des textes en premières (une année entière à ne faire que ça). Notre prof de français nous disait qu'on aurait dû avoir aussi des cours de grammaire par exemple, mais que c'était impossible pour elle car on devait suivre le programme pour pouvoir le finir. Un autre exemple était en S.I. : on devait apprendre une méthode de diagramme alors qu'elle n'est plus utilisée par personne depuis longtemps et qu'elle n'abouti à aucune notion.

Car, crois-moi, en FAC, par exemple, tu es livré à toi-même : les profs sont là pour donner leur cours et répondre aux questions (ce qu'ils font en général très bien) mais en aucun cas ils ne te prendront en charge.

Tu me prends vraiment pour un lapin de six semaines !!! :D

Ne t'inquiète pas pour moi je fonctionne comme ça, je suis pas en FAC, mais je fais quand même partie de l'université en prepa integrée.

Je suis d'accord que le milieu familial joue un rôle important (le plus important selon moi), mais je ne mettrai pas forcément toujours en cause les parents qui ne sont pas forcément responsable de leur situation qui peut perturber.

Moi je trouve que le milieu scolaire est négatif dans son ensemble, à cause particulièrement de certains programmes démotivants, et de plein de trucs énervants qu'il créé, du genre l'administration où tu remplis tous les ans trois fois les même papiers, des gens qui ne te respectent pas (petite quantité qui n'est jamais remis à l'ordre, mais je suis d'accord qu'il y a une bonne proportion d'élèves qui sont pires mais eux sont sanctionnés).

Même si je m'en suis très bien tiré jusqu'à maintenant (s'il vous plaît mettez moi un sierge pour que ça continue) je ne suis pas convaincu de son fonctionnement.

Je suis d'accord qu'il ne pourra jamais être possible de fonctionner pour toud les élèves, mais il peut être, à mon avis, beaucoup mieux.

Au fait je ne comprend pas pourquoi vous dite

P.S. : Et le pire, c'est peut-être encore les règles qui sont autour pour faire craquer les moins résistants... (bon ok elle est pourrie cette, j'ai regretter de l'avoir envoyée, je suis mort de rire aussi :D ).

Imagine un escalier en "V" de 15 mètres de large à la base, et surtout aucun passage dessus parce qu'on a pas le droit de rentrer, à ça tu mets 10 bancs dans la cour (forcément pleins). Là tut t'assois dessus et tu as quelqu'un qui arrive en furi et qui d'engueule pour t'enlever. Je ne demande pas qu'on me lèche les bottes pour m'enlever, mais plutôt qu'on me dise "C'est interdit de s'asseoir ici parce que...". Il n'y a pas que les parents qui doivent montrer l'exemple ! Mais c'est pareil, c'est encore quelques personnes qui font la réputation de tous.

Et je ne suis pas contre le français, bien au contraire c'est une des matières principales. Ce que je veux dire, c'est que quand j'était lycée, on ne faisait QUE de lire des textes en premières (une année entière à ne faire que ça). Notre prof de français nous disait qu'on aurait dû avoir aussi des cours de grammaire par exemple, mais que c'était impossible pour elle car on devait suivre le programme pour pouvoir le finir. Un autre exemple était en S.I. : on devait apprendre une méthode de diagramme alors qu'elle n'est plus utilisée par personne depuis longtemps et qu'elle n'abouti à aucune notion.

Je suis d'accord que le milieu familial joue un rôle important (le plus important selon moi), mais je ne mettrai pas forcément toujours en cause les parents qui ne sont pas forcément responsable de leur situation qui peut perdurber.

Moi je trouve que le milieu scolaire est négatif dans son ensemble, à cause particulièrement de certains programmes démotivants, et de plein de trucs énervants qu'il créé, du genre l'administration où tu remplis tous les ans trois fois les même papiers, des gens qui ne te respectent pas (petite quantité qui n'est jamais remis à l'ordre, mais je suis d'accord qu'il y a une bonne proportion d'élèves qui sont pires mais eux sont sanctionnés).

Et je ne suis pas convaincu que le recul soit toujours positif : il faut rester dans le contexte de l'apprentissage et prendre du recul en même temps. Et pas quitter le problème.

Par exemple on se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux mais il faut se remettre dans le contexte pour en être certain.

P.S. : Et le pire, c'est peut-être encore les règles qui sont autour pour faire craquer les moins résistants... (bon ok elle est pourrie cette, j'ai regretter de l'avoir envoyée, je suis mort de rire aussi :delire: ). "les moins résistants" c'est peut-être ça qui t'a choqué, non je voulais dire que les plus sensibles d'entre nous sont vite démotivés et énervé par ce genre de truc inutil.

Imagine un escalier en "V" de 15 mètres de large à la base, et surtout aucun passage dessus parce qu'on a pas le droit de rentrer, à ça tu mets 10 bancs dans la cour (forcément pleins). Là tut t'assois dessus et tu as quelqu'un qui arrive en furi et qui d'engueule pour t'enlever. Je ne demande pas qu'on me lèche les bottes pour m'enlever, mais plutôt qu'on me dise "C'est interdit de s'asseoir ici parce que...". Il n'y a pas que les parents qui doivent montrer l'exemple ! Mais c'est pareil, c'est encore quelques personnes qui font la réputation de tous.

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Je voulais juste donner l'importance d'un prof pour un élève : un con suffit à démotiver un élève. Certains se prennent vraiment pour des m****, et il suffit de les croiser pour tout mettre à terre.
Les profs sont humains, ils ont leurs qualités et leurs défauts... Quand tu es en société tu dois faire avec. Et puis des cons y en a partout, 99% de l'humanité est composée de cons, elle est le plus gigantesque trou de balle de l'univers. T'auras des collègues de travail cons, pire t'auras des patrons cons (et eux quand ils sont cons c'est pas à moitié)... Y a pas grand chose à y faire... Et puis on est toujours le con d'un autre.
Notre prof de français nous disait qu'on aurait dû avoir aussi des cours de grammaire par exemple, mais que c'était impossible pour elle car on devait suivre le programme pour pouvoir le finir. Un autre exemple était en S.I. : on devait apprendre une méthode de diagramme alors qu'elle n'est plus utilisée par personne depuis longtemps et qu'elle n'abouti à aucune notion.

Ca c'est ce que je disais sur les hauts fonctionnaires, qui sont ceux qui rédigent les programmes... ^^ Au niveau de la grammaire, c'est normalement déjà acquis bien auparavant. Pour la méthode de diagramme, j'en sais rien, peut être que la méthode de raisonnement a été jugée intéressante. Parfois c'est pas la chose en elle même qui est importante mais le raisonnement qu'elle nécessite... Que les programmes ont un sérieux coup de vieux, c'est certain.

Imagine un escalier en "V" de 15 mètres de large à la base, et surtout aucun passage dessus parce qu'on a pas le droit de rentrer, à ça tu mets 10 bancs dans la cour (forcément pleins). Là tut t'assois dessus et tu as quelqu'un qui arrive en furi et qui d'engueule pour t'enlever. Je ne demande pas qu'on me lèche les bottes pour m'enlever, mais plutôt qu'on me dise "C'est interdit de s'asseoir ici parce que...".

Imagine toi que la furie en question a eu à faire la remarque à 10 personnes avant toi, sans compter les remarques à d'autres personnes qui fumaient aux chiottes, qui trainaient dans les couloirs etc... ;) Elle va pas passer sa vie à expliquer "parce que bla bla"... Si elle devait le faire, elle y passerait ses journées entières et finirait vraiment par en claquer un (parce que la plupart du temps, discuter avec les élèves sur ce genre de truc n'amène à rien si ce n'est à devoir gueuler). Elle n'a de toute façon rien à justifier aux élèves. Les règles sont là, elles doivent être appliquées, qu'il y ait du monde ou pas sur cet escalier, qu'il fasse 4 cm de large ou 45km. ;)

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Hello les djeun'z

Oula, j'ai dit plein de trucs qui semblent prêter à confusion (c'est pas bien de taper des messages en 5 minutes avant un cours de Maple).

Tout d'abord je ne veux pas tout mettre sur le dos des profs mais plutôt sur les erreurs de programme ou d'organisation. Surtout que je considère qu'ils sont aussi victime : ils doivent enseigner des programmes dont ils ne sont pas toujours d'accord et surtout ils doivent supporter les élèves (et parfois les parents aussi).

Tout a fait. En realite, ce n'est facile pour personne : les profs aussi bien que les eleves en patissent.

Je voulais juste donner l'importance d'un prof pour un élève : un con suffit à démotiver un élève. Certains se prennent vraiment pour des m****, et il suffit de les croiser pour tout mettre à terre.

Ah ben la, je rejoins l'avis de Sigfrodi : des cons, il y en a partout. Celui qui redige ce post est con aussi (ouais, gros boulet de base qui aime faire chier le monde :D). Je veux dire qu'il faut de tout pour faire un monde et heureusement que nous ne baignons pas dans la perfection (qu'est ce qu'on se ferait chier ! Aucun ragot, pas d'insultes, rien ! Rah, l'horreur :D)

Je n'ai pas dis ça. Et je suis très bien placé pour savoir qu'un scientifique fait des compte-rendus... je dois en faire 4 par semaine pour le moment (c'est pas non plus des énormes compte-rendus).

Et je ne suis pas contre le français, bien au contraire c'est une des matières principales. Ce que je veux dire, c'est que quand j'était lycée, on ne faisait QUE de lire des textes en premières (une année entière à ne faire que ça). Notre prof de français nous disait qu'on aurait dû avoir aussi des cours de grammaire par exemple, mais que c'était impossible pour elle car on devait suivre le programme pour pouvoir le finir. Un autre exemple était en S.I. : on devait apprendre une méthode de diagramme alors qu'elle n'est plus utilisée par personne depuis longtemps et qu'elle n'abouti à aucune notion.

D'accord. J'avais donc mal compris. Le probleme est qu'il faut respecter les programmes. Bien entendu, on n'est jamais d'accord avec ces derniers (au rythme ou on va, on est mal barre, je trouve - mais je suis peut-etre victime du syndrome "c'etait mieux aaaaavaaaaaaant" que se coltinent tous les nostalgiques de base :D).

Tu me prends vraiment pour un lapin de six semaines !!!  ^^

A te lire... OUAIS :lol:

(Aie, Ouille, non, pas taper !!)

Ne t'inquiète pas pour moi je fonctionne comme ça, je suis pas en FAC, mais je fais quand même partie de l'université en prepa integrée.

Universite - prepa integree :blink: ? Pour moi, en prepa, tu es encadre (les profs souhaitent que tu reussissent, il en va de la reputation de l'ecole), contrairement a l'universite ou tu es VRAIMENT livre a toi-meme.

En fait je ne vois pas ce que peut-etre le systeme "Universite - Prepa Integree".

Je suis d'accord que le milieu familial joue un rôle important (le plus important selon moi), mais je ne mettrai pas forcément toujours en cause les parents qui ne sont pas forcément responsable de leur situation qui peut perturber.

Cette responsabilite est moins evidente qu'il n'y parait :

- en primaire, c'est eux qui jouent le role de "mentor" et joue sur ce que l'enfant ressent en fonction de ses resultats et de son interaction avec les instit'. Beaucoup de parents les surprotegent en leur disant qu'ils ont raison et que les instits font mal leur boulot (mon dieu... etre quasiment plonge dedans fatigue)

- au college, l'enfant devient independant et la, c'est davantage l'ambiance qui regit comment l'eleve va se sentir (en partie), et comment les parents vont s'interesser a son developpement, comment ils peuvent encore le guider.

- au lycee, l'eleve est quasiment independant et n'a plus (en theorie) besoin d'aide. Il fera ses choix seuls, peu importe ce que diront les parents. Mais ceux-ci se doivent d'etre present et continuer a placer le hola car c'est une periode importante avant les etudes superieurs.

Bon, il faudrait developper tout ca mais je resume.

Moi je trouve que le milieu scolaire est négatif dans son ensemble, à cause particulièrement de certains programmes démotivants, et de plein de trucs énervants qu'il créé, du genre l'administration où tu remplis tous les ans trois fois les même papiers, des gens qui ne te respectent pas (petite quantité qui n'est jamais remis à l'ordre, mais je suis d'accord qu'il y a une  bonne proportion d'élèves qui sont pires mais eux sont sanctionnés).

Il est vrai que l'on peut etre mecontent et cela depend enormement des etablissements. Mon experience a ete positive mais, tout comme toi, il y a des choses que j'ai deteste, execre, abhorre, hai, etc. J'aurais eu envie de mettre des coups d'boule dans l'tas ! Mais globalement, je retiens surtout les bons moments que j'ai eu car ce serait con de ne retenir que les mauvais (la vie n'est pas que l'education et le travail - c'est pour cette raison que mon experience a l'air davantage "positive").

Même si je m'en suis très bien tiré jusqu'à maintenant (s'il vous plaît mettez moi un sierge pour que ça continue) je ne suis pas convaincu de son fonctionnement.

Je suis d'accord qu'il ne pourra jamais être possible de fonctionner pour toud les élèves, mais il peut être, à mon avis, beaucoup mieux.

Certes. Tout est ameliorable ^^ On est d'accord.

Quand je vois ce qu'on nous prepare pour le primaire et pous le bac... brrrrr :P

Au fait je ne comprend pas pourquoi vous dite

Alors la, apres le coup de l'escalier, tu repetes une deuxieme fois ton texte. Je crois qu'il manque un bout :D

(Note : alors comme ca, on est limite en nombre de smileys dans chaque message :P)

Modifié par Ti Dragon
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Imagine toi que la furie en question a eu à faire la remarque à 10 personnes avant toi, sans compter les remarques à d'autres personnes qui fumaient aux chiottes, qui trainaient dans les couloirs etc...  Elle va pas passer sa vie à expliquer "parce que bla bla"... Si elle devait le faire, elle y passerait ses journées entières et finirait vraiment par en claquer un (parce que la plupart du temps, discuter avec les élèves sur ce genre de truc n'amène à rien si ce n'est à devoir gueuler). Elle n'a de toute façon rien à justifier aux élèves. Les règles sont là, elles doivent être appliquées, qu'il y ait du monde ou pas sur cet escalier, qu'il fasse 4 cm de large ou 45km.
En effet. :)

Surtout qu'il y a de quoi : c'est l'hiver, il fait très froid, la voiture cale plusieurs fois avant de partir (et voilà on fait son malin avec un essence, moi je dis d'acheter un diesel si on est sûr que la carrosserie ne sera pas pourri avant le moteur), il faut s'occuper de la paprasse, des élèves arrivent en retard, ce sont toujours les même avec les même excuses, à midi il faut bouffer la sale bouffe de la cantine, des élèves se posent sur ces p""""" d'escaliers alors que ça fait 20 ans qu'on dit de ne pas s'y mettre, c'est la n-ièmes fois de la journée qu'on le dit, et là il y a moi qui arrive comme une fleur et me pose dessus... (faut pas désespérer non plus, c'est quand même une très mauvaise journée celle-là).

Universite - prepa integree  ? Pour moi, en prepa, tu es encadre (les profs souhaitent que tu reussissent, il en va de la reputation de l'ecole), contrairement a l'universite ou tu es VRAIMENT livre a toi-meme.

En fait je ne vois pas ce que peut-etre le systeme "Universite - Prepa Integree".

En fait c'est juste l'école qui est gérée, par l'université.

J'ai un copain qui est en FAC qui me parle un peu de ce qui fait, je suis d'accord qu'à la FAC il faut être plus autonome qu'une prepa (trop d'élèves à encadrer en même temps...).

Mais en prepa intégrée, on doit aussi beaucoup se débrouiller (on nous prépare pour notre profession tout de même, mais une classe d'une cinquantaine d'élèves, ce serait bête de ne pas encadrer un minimum de manière à éviter des exclusions pour mauvais résultats, cependant on ne va pas nous courir d'après si on ne veut pas tavailler : on nous donne les cours, on fait des exercices et on pose des questions si on a pas compris, mais c'est à nous de prendre nos responsabilités en s'organisant, en apprenant nos cours et en faisant les exercices car personne ne va le vérifier, si on a rien fait alors on se ramasse aux deux seuls examens de l'année que l'on appelle aussi partielle).

Au passage, il y a beaucoup de monde qui pense que la FAC "c'est tranquille". Mais ce n'est qu'un préjugé par rapport aux nombre d'heures passées en cours, d'après ce que je peux voir pour mon copain, il y a énorment de travail à la maison (des exposés, des exercices, apprendre les cours, ...). Je tenais juste à le signaler, vu ce que j'entends de la part de certains qui sont en prepa... et qui se prennent pour les meilleurs... :angry:

QUOTE(Cyrille @ jeudi 20 janvier 2005 à 15:50)

Tu me prends vraiment pour un lapin de six semaines !!! 

A te lire... OUAIS

(Aie, Ouille, non, pas taper !!)

Oh doucement je suis très susceptible. :D

Mais depuis que je me suis mis à émuler, toute mon âme retombe dans l'enfance. :merlin::noel::zorro::delire:;):chat:

Non mais en fait j'ai peut-être mis quelques perles mais je me dépêchait (c'est pas une excuse bidon car des conneries je sais en dire :lol: , je devrais me relire plus souvent et prendre plus mon temps parce que je pose plein d'idées et j'oublie de relire des passages en modifiant).

La preuve :

QUOTE(Cyrille @ jeudi 20 janvier 2005 à 15:50)

Au fait je ne comprend pas pourquoi vous dite

Mais qu'est ce qu'il fout là celui là ?

Je me rappelle bien l'avoir effacé, mais j'ai dû me planter sur un copier-coller.

P.S. : Comment vous faites pour mettre plusieurs citations dans un message sans perdre la source ?

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oh merci ca me touche vraiment :wub:

;)

La mémoire me manque ... mais quand ai-jte dis ça ? ;)

Sur l'oreiller!Et on dit souvent des bétises :D:D:D:siffle:

Le maitre Yoda serait donc le fruit des amours de la tortue et du Jedi? :alien:

A moins qu'ils aient donné naissance aux Tortues Ninja? -_-

tortue_ninja2_img2.jpg

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