Aller au contenu

A Propos De La Traduction Gold De Chrono Trigger


Red Dawn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais une question à vous poser! Je voudrais jouer à Chrono Trigger en VF, logiquement je voudrais utiliser la dernière version de la traduction par Terminus Traduction (celle qui corrige tous les défauts, quoi!).

Dans le dernier Goodset, il y a une rom appelée "Chrono Trigger (U) [T+Fre101% Terminus+Tbex]", s'agit-il bien de la version Gold de la traduction??

Parce que la dernière version de FF6 (nommée FRENCH PERFECT) n'est PAS reconnue dans le GoodSet, seule la version RC4 y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ben j'ai déjà essayé d'appliquer le patch mais le résultat n'a pas été probant, que ce soit avec le "Terminus Patcher" ou Snestool! La rom modifiée ne fonctionne pas. J'ai essayé de rajouter un header, puis de l'enlever avant d'appliquer le patch... Mais rien à faire, ça ne marche pas. J'ai essayé de trouver sur le net une rom déjà patchée, mais je n'ai pas trouvé.

Alors je te crois sur parole! C'est quand même bizarre que le Goodset ne reconnaisse pas la dernière version du patch FF6, alors qu'elle est sortie depuis des plombes! C'est pour ça que j'avais un doute sur celle de CT!

Merci pour ta réponse! Je crois donc que je vais utiliser cette version-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avais une question à vous poser! Je voudrais jouer à Chrono Trigger en VF, logiquement je voudrais utiliser la dernière version de la traduction par Terminus Traduction (celle qui corrige tous les défauts, quoi!).

Dans le dernier Goodset, il y a une rom appelée "Chrono Trigger (U) [T+Fre101% Terminus+Tbex]", s'agit-il bien de la version Gold de la traduction??

Parce que la dernière version de FF6 (nommée FRENCH PERFECT) n'est PAS reconnue dans le GoodSet, seule la version RC4 y est.

Avec un nom pareil, je pense pas qu'il s'agisse de la derniere version du Goodset. En effet, T-Bex a rajoute le "Rate"qu'il manquait au patch d'origine. Mais il y a eu d'autres versions par la suite : version 1.05 puis Gold ^^

Pour jouer a la toute derniere version, comme le disait The Jedi, le mieux est d'aller sur leur site http://terminus.romhack.net/ ou sur la TRAF http://traf.romhack.org et de te procurer le patch. Attention lorsque l'on applique un patch : il n'y a QU'UNE SEULE ROM du Goodset sur lequel on peut l'appliquer. En general, les groupes l'indiquent dans le readme. La, ce n'est pas le cas. Donc, le mieux est de patcher sur la ROM Chrono Trigger (U) [!]. Sinon, l'idee est d'utiliser la fonction de patch "on the fly" des emulateurs Super Nes comme Snes9X ou Zsnes : il suffit de mettre le patch portant le meme nom que la ROM (mais avec l'extension .ips ou lieu de .smc ou .zip) dans le meme repertoire que cette derniere. Par exemple, tu a la rom chrono_trigger.zip avec chrono_trigger.smc dedans alors tu devras mettre dans le zip le patch chrono_trigger.ips ;)

Je doute qu'ils aient pris une autre ROM pour faire leur patch.

En ce qui concerne FF6, d'autres groupes ont realise des patchs de traduction tout aussi bien mais dans des styles differents. C'est une question de gout. Et si le pauvre Cowering devait appliquer tous les patchs internationaux pour refaire son goodset, il ne serait pas sorti le pauvre ^^; Voila pourquoi il y a du retard. Aidez-le bon sang :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Sinon, l'idee est d'utiliser la fonction de patch "on the fly" des emulateurs Super Nes comme Snes9X ou Zsnes : il suffit de mettre le patch portant le meme nom que la ROM (mais avec l'extension .ips ou lieu de .smc ou .zip) dans le meme repertoire que cette derniere. Par exemple, tu a la rom chrono_trigger.zip avec chrono_trigger.smc dedans alors tu devras mettre dans le zip le patch chrono_trigger.ips :lol:

[...]

Oui... ben non!! ça ne marche pas chez moi! J'ai mis le patch et la rom "renommée" dans la même archive et ça ne donne rien: Zsnes ne parvient pas à la lire et Snes9x la lit en anglais... J'ai essayé le Lunar Patcher qui est fournie dans la dernière trad' de FF6, et rien non plus: Zsnes crashe que j'ouvre la rom modifiée... (d'ailleurs c'est exactement pareil avec le dernier patch de ff6).

Pourtant j'utilise des versions très récentes des émus. :siffle: Soit ce ne sont pas les bonnes roms, soit il y a des problèmes de header à enlever ou à remettre... Bref je ne sais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode "on th fly" marche très bien. Il faut récupérer la rom: Chrono Trigger (U) [!].zip et non celle du site qui est déjà traduite. Ensuite tu télécharges le patch et tu le dézippes. Il doit y avoir le fichier:

chrono.ips. Ce fichier tu le renommes ainsi:

Chrono Trigger (U) [!].ips. Enfin, tu lance Znews et tu charges la rom Chrono Trigger (U) [!].zip. Normalement, à la page de présentation quand le pendule se balance, il doit être marqué en bas à droite: Traduit par teminus.

chrono_01.jpg

As tu essayé la rom qu'on propose sur Emu Nova? Elle ne te convient pas? Elle est buggée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, non, je préfère la dernière version de la traduction, tant qu'à faire. La dernière traduction que j'avais essayé (je me demande même s'il ne s'agit pas de la version 1.00) avait de grox bugs (un gros décalage dans les dialogues à une certaine partie du jeu).

Enfin bon, tout est arrangé, ça fonctionne maintenant! En fait, j'avais pris les roms sur Planet-Emu qui présente les dernières versions reconnues par le Goodset. Je viens d'essayer la méthode "on the fly" avec celles de EdgeEmu, et cette fois ça fonctionne. Allez comprendre... :lol:

En tout cas, merci pour votre aide. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ca ait fonctionne. Comme quoi, faut jamais desesperer :fou:

Cette methode "on the fly" marche aussi avec d'autres emulateurs mais il faut savoir si ces derniers sont capables de le faire :)

Sinon, il reste les patcheurs, les plus simples d'utilisation etant, selon moi, IPS XP, Arkana Patcher, Final Translation Patchwork, Terminus Patcher, etc. : il suffit de mettre la ROM, le patch et hop, fini :D

Maintenant, il faut faire attention a avoir la bonne ROM du Goodset... et si ce n'est pas indique dans le readme, on peut passer quelques heures a chercher :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Moi j'arrive pas a patcher la ROM US avec le patch GOLD. Pourtant j'ai bien la Rom avec le CRC32 2D206BF. J'ai utilisé 3 patcheur mais aucun ne fonctionne. J'ai essayé de télécharger la rom sur EdgeEmu aussi et de patcher à la volée mais ca marche pas.

A mon avis il me faut l'ancienne rom, celle qui a le meme CRC mais pas le meme SHA1. Qqun peut-il me la filer ou me filer la rom déjà patchée avec le patch Gold svp ??? Merci

PS: j'ai la rom du GoodSNES 2.04 dont il parle au début mais comme tu l'as dit Ti Dragon celà ne doit pas être la dernière version.

EDIT: En fait je voudrait juste savoir si ma rom est la dernière version. J'ai celle là:

Chrono Trigger (U) [T+Fre101% Terminus+Tbex]

Ce patch est bien le dernier a etre sorti. La mention "+Tbex" est due au fait que l'equipe de Terminus Traduction a malencontreusement oublie a l'epoque de traduire un petit graphismes (le "miss" au cours des combats) que Tbex a fait (de plus, le patch est du 25/12/2002 et la ROM date du 24/08/2004 selon l'archive ZIP : je suppose qu'ils ont prit le dernier patch pour creer le .smc).

Il devrait donc bien s'agir de la derniere version. Il faut aussi savoir que le patch a ete realise il y a longtemps et que, forcement, les GoodTools n'etaient pas forcement respectes (ou alors, on ne citait jamais la ROM a utiliser - ce qui se fait beaucoup plus dans les patchs d'aujourd'hui).

Il faudrait tout simplement que Terminus Traduction fasse une mise a jour de ses readme / patchs (ainsi que d'autres groupes).

Tu as essaye cette ROM sur un emulateur tournant sur PC ? Si elle ne tourne pas sur PSP, c'est peut-etre tout simplement que l'emulateur n'est pas au point (ou l'est trop, au contraire : car je doute qu'ils aient teste cette ROM sur une veritable Super NES)... Avec la ROM US, ca fonctionne ?

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.