Aller au contenu

Support Du Fat 32 Sur Linux


Manqi

Messages recommandés

Merci pour vos réponses :gerbe:

Après reflexoin je vais installer ubuntu aujourd'hui :*)

(je profite du week end car j'ai plus internet en semaine)

J'hésite à installer la 5.10 preview ou la 5.4 ...

(mais je pense plus à la 1er)

(@Orbital 5 pour l'année et le 2iemme chiffre pour le moi)

Je me demande si on peut updater sa version sans tout réinstaller ... bah je verrai bien :paclass:

Je pense installer la version normalle avec Gnome mais je me demande si après je pourrais rajouter Kde (que j'ai un peu expérimenté à la fac)

Il me semble qu'on doit pouvoir utiliser plusieur interface graphique non ?

(Edit: J'ai cru lire sur framasoft que ça posait des problème

http://www.framasoft.net/article3758.html)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à installer la 5.10 preview ou la 5.4 ...

Mieux vaut installer une version finale (5.04 en l'occurrence)... La preview reste une version non finalisée et même si elle devrait poser peu de problèmes, si tu n'es aps un habitué, tu auras du mal à t'en tirer en cas de pépin (comment savoir si tu as fais une bourde ou si c'est un bug par exemple) :gerbe:

Je me demande si on peut updater sa version sans tout réinstaller ... bah je verrai bien :paclass:
Avec Ubuntu on peut via Synaptic il me semble. En fait avec n'importe quel Linux on peut même si la distro n'offre pas ce choix, pour peu qu'on ait correctement partitionné son système.
Je pense installer la version normalle avec Gnome mais je me demande si après je pourrais rajouter Kde (que j'ai un peu expérimenté à la fac)

KDE s'installe en 3 clics avec Synaptic.

Il me semble qu'on doit pouvoir utiliser plusieur interface graphique non ?

Comme pour n'importe quelle distro, tu peux choisir l'environnement que tu veux... Sous Ubuntu j'ai testé Gnome et KDE sans soucis, de même pour E16. Par contre Fluxbox met 50 ans à se charger, ce qui est plutôt étrange vu la légéreté de ce WM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide, voila ou j'en suis:

(En gros pas très loin :P)

Pour commencer j'ai fait volte face et décidé d'installer debian et si j'y arrive pas je me rabatrais sur ubuntu :D

Bon alors ce choix fait j'ai télécharger le cd minimal qui se connecte au net (http://www.debian.org/distrib/netinst) et j'ai bien lu la doc d'installation du même site ;)

(J'ai partitionner le disque, graver le cdrw ...)

Bon au 1er démarrage de l'installation ça à planter, j'ai trouver la solution sur le site officiel:

comme j'ai un ordinateur portable l'installation plantait sur la détection du port pcmcia:

5.3.3.1. Le système bloque lors de la configuration du module PCMCIA

Quelques ordinateurs portables fabriqués par Dell plantent fréquemment lorsque la détection des périphériques essaie d'accéder à certaines adresses matérielles. D'autres portables ont aussi des problèmes semblables. Si vous rencontrez un tel problème et si vous n'avez pas besoin de PCMCIA pendant l'installation, vous pouvez désactiver cette option avec le paramètre hw-detect/start_pcmcia=false. Vous pourrez configurer PCMCIA après l'installation et éviter le problème des adresses des ressources.

Mais voila après avoir fini la 1er partie de l'installation

(au passage j'ai choisie grup car il était proposé par défaut mais j'ai vu qu'il y avait aussi lilo j'ai longuement hésité)

Quand le système redémarre pour la 1er fois ça replante à la detection du port pcmcia :(

que faire... , c'est juste avant le demarrage du programme base-config qui permet de configuer heures utilisateurs et mots de passe ...

(J'ai vu après un bref tour sous google que ce problème était aussi la avec ubuntu)

Bon au démarrage j'ai aussi le choix du mode "recovery" et j'arrive dans un mode console (après avoir pressé entrer au lieu de Control-D qui me renvoie dans la situation du bug) mais je ne sais que faire ...

Une idée ?

C'est pas urgent car ne j'aurai plus le net à partir de demain et jusqu'à vendredi ... :P

Edit:

Je crois que j'ai trouvé ;)

puisque je suis en ligne de commande dans le mode recovery et que je connais le nom du programme d'installation, je viens de le rentrer et bingo je peux continuer mon install ! :)

Mais il me faudra toujours configurer ce port pcmcia correctement ... mais je dois bientôt partir (100 km à faire) donc je terminerai l'installation vendredi après midi ^^

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer j'ai fait volte face et décidé d'installer debian et si j'y arrive pas je me rabatrais sur ubuntu :P

Tu fais le chemin inverse... Debian est vachement plus hard que Ubuntu et surtout est bien moins à jour (normal, c'est la stabilité le maitre mot de Debian)... En plus Ubuntu est basé sur Debian...

Mais il me faudra toujours configurer ce port pcmcia correctement ... mais je dois bientôt partir (100 km à faire) donc je terminerai l'installation vendredi après midi ^^

Si c'est le pcmcia, tu as peut être quelque part dans le dossier /etc/rc.d (ou un de ses sous-répertoires) un fichier rc.pcmcia (fichier de chargement du module PCMCIA). Tu peux en désactiver le chargement au démarrage en neutralisant l'argument "Exécutable" de ce fichier avec un chmod (en root évidemment). J'suis pas sur que ce fichier existe sous Debian... Je suis quasiment certain de l'avoir sur la Slack de mon portable, mais je ne l'ai pas sur la Mandriva de mon fixe...

Par exemple : chmod 644 rc.pcmcia

ou bien : chmod -x rc.pcmcia

Le module ne sera plus chargé au prochain démarrage (évidemment le PCMCIA ne marchera pas).

Pour le réactiver, toujours un chmod, pour redonner le statut d'exécutable : chmod +x rc.pcmcia

et il suffit de charger le module (pas besoin de rebooter le PC) : ./rc.pcmcia start

toutes ces commandes se tapent si tu es dans le dossier où se situe le fichier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débian est un peu à la traine mais on peut mettre à jours les modules qui nous interesse si j'ai compris ??

Pas qu'ils sont à la traine, mais ils incorporent les trucs uniquement quand ils les ont suffisamment testés et qu'ils estiment qu'ils sont suffisamment stables et sécurisés. D'où leur politique de 3 builds à chaque fois :

- unstable

- testing

- stable

L'unstable devant testing quand elle a été suffisamment testée, puis elle devient la stable si j'ai bien compris leur politique (quelqu'un pour confirmer que c'est bien ça?) qui témoigne d'une priorité donnée à la stabilité. Actuellement, Sarge est la stable, Etch la testing et Sid la unstable. Partant de là, Sarge est forcément la moins up to date. -_-

Sinon tu peux évidemment mettre à jour avec des paquets deb ou à partir des sources.

Ah oui, je vois mieux à quoi sert l'attribut exécutable, c'est pratique ça

Sous Linux, ce qui détermine qu'un fichier est exécutable ou non, ce n'est pas une extension (comme le .exe, le .bat ou le .com sous Windows) mais une permission fixée par chmod. Un script sous bash par exemple sera exécutable uniquement si son propriétaire lui donne cet attribut et peut être exécutable pour son propriétaire mais pas pour les autres utilisateurs, en fonction du chmod du fichier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.