Aller au contenu

Support Du Fat 32 Sur Linux


Manqi

Messages recommandés

Salut a tous ,

J'ai recement decidé de changer de systeme d'exploitation pour me tourner vers linux .

Je vous explique la situation : j'ai 6 partition sur mon DD 1 en NTFS et 5 en FAT32 .

Je souhaiterais installer Linux sur la partition en NTFS sans avoir a supprimer quoi que ce soit sur les partition en FAT32 . C'est pouruoi j'aurai voulu savoir si Linux prends en charge les partion au format FAT32 .

Et juste ne derniere question ; est-ce que Linux est aussi merdique qu'on le dit pour les jeuxvideos ou c'est juste une rumeurs lancé par Microsoft pour tuer la concurrence ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux n'est pas merdique pour les jeux, c'est les jeux qui ne sont pas adaptée a lui :D

Je te conseillerai plutot de faire une partition Ext3 (évite de faire des défragmenteurs :lol:) et une Swap du double de ram. Et Linux faut quand même aimer taper de la ligne de commande ^^. De plus pour installer les jeux "windows" desus je croi pas que ca soit possible vu que le pingouin de connai pas l'extention .exe, je croi que avec la distrib Lindows (uniquement payante) on peut installer les logiciels windows...

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé mais je vois pas de quoi tu parles , ça dois etre du laguage de linuxien . ^^

Et je rajoute une autre autre question : est-ce que le materiel ci-dessous est compatbile:

Carte Graphique : Geforce 6

Disque dur : Maxtor 4D060H3

Carte mère : Asus K8V Se Deluxe

J'aurai pas posé cette question mais j'ai regardé dans la liste de compatibilité du matos mais j'ai rien trouvé sur ce meteriel.

EDIT : Je vien de relire ton message , j'en conclue donc que je suis dans la merde pour jouer aux jeuxvideos . :lol:

Merci pour ta reponse.

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux commerciaux sont rares sous Linux... Il est quand même sorti Neverwinter Night, Doom 3, Quake Arena, Heroes of Might Magic 4 ou Unreal Tournament 2k3. Existent aussi des jeux plus anciens, convertis par Loki Soft, comme Heretic 2, Myth... Après y a un bon paquet d'émulateurs sous Linux : ZSNES, MAME, E-UAE, MESS, Meka (MakaniX), DosBox (qui n'est pas un émulateur mais bon)... Mais c'est sûr qu'on n'installe pas Linux si on veut jouer... ;) Mon XP est toujours là, en dual boot, et ne sert qu'aux jeux et aux émulateurs.

Cedega (ex-WineX) permet de faire tourner pas mal de jeux sous Linux avec plus ou moins de bonheur comme Warcraft 3, Diablo 2 ou Morrowind... Certains jeux seraient même plus rapides que sous Windows d'après ce que j'ai lu...Il parait que c'est la misère à utiliser mais honnêtement j'ai jamais essayé. Il y a une liste de compatibilité de Cedega ici. Au passage, il est payant.

Pour ta carte graphique, NVidia fait des pilotes opitmisés pour Linux, avec support du OpenGL. Pas bien durs à installer mais il faut le faire en ligne de commande, donc gaffe à bien lire les instructions (imprime les) et apprend les bases d'un éditeur de texte en mode ligne de commande (comme Vi ou Emacs) parcequ'il faudra trifouiller un fichier de config de XFree (fait une copie de sécurité de ce fichier avantsinon tu seras bon pour t'adonner à ton sport favori :P). Cela dit, c'est très simple et le fichier texte explique très bien les choses. :lol:

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux peut lire et écrire sur des partitions FAT32. Il ne peut que lire les partitions NTFS (en fait il peut écrire mais avec des contraintes telles que c'est inexploitable).

Donc tu peux conserver tes partitions actuelles.

Par contre Linux doit être installé sur un système de fichier bien à lui (Ext2, Ext3, ReiserFS...). Il existe des distributions qui peuvent s'installer sur du FAT32 (du moins il en existait, je suppose que c'est toujours le cas) mais il y a une perte de performance. Donc il faudra surement que tu retailles tes partitions avec Partition Magic par exemple pour pouvoir créer de nouvelles partitions pour ton pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement 2 partition ca suffit, moi persos j'en ai une de 50Go en ext3 (sépcial linux :P) et une en swap (si ta 512Mo de ram tu fait 1024Mo pour la partition, ca permet de stoquer le prog en activité ;))

Ya aussi Visual Boy Advance sur linux :lol: persos pour apprendre les commandes je te conseille http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3 et http://lea-linux.org pour trouver de bon logiciels en rpm (facile a installer). Bienvenue dans le monde des pingouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 partitions, c'est mieux : une pour la swap (forcément), une pour le système (/) et une home (utilisateurs). Au moins si le pingouin cane, on peut réinstaller sans perdre les données utilisateurs. :P Et connaissant Manqi, les réinstall ça va y aller :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 partitions, c'est mieux : une pour la swap (forcément), une pour le système (/) et une home (utilisateurs). Au moins si le pingouin cane, on peut réinstaller sans perdre les données utilisateurs. ;) Et connaissant Manqi, les réinstall ça va y aller :lol:

c'est pas con ca, jcroi que je vais faire ca :P, c'est quand on choisi le point de motage qu'on peut metre /home/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas con ca, jcroi que je vais faire ca :lol:, c'est quand on choisi le point de motage qu'on peut metre /home/ ?

Ca se fait à l'install. Pour la Mandrake, il te demande si tu veux le laisser faire (il fait alors 3 partoches automatiquement, une swap, les 2 autres en Ext3). Sinon tu peux spécifier toi même avec un partitionnement avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je vais faire un doubleboot merci pour vos reponses .

vaut mieu faire ca quand on débute je trouve, si t'a un souci avec linux, tu peut toujour retourner sur windows pour chercher la solution :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut combien d'espace DD en fait ? ( Avec XP je consomme pas plus de 5-6 GO)

Pour Linux, bah avec Mandrake 10 téléchargé (3 CD) en installant tout saulf le serveur mail ca m'a prit environt 2.5Go, après faut penser a tes fichier et au logiciels qu tu va installer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est indipensable le swap ? car moi j'ai pas (NTFS et EXT3 only)

Ben le swap c'est un peu l'équivalent du fichier d'échange de Windows... Sans ça, ben si tu viens à manquer de RAM... En principe c'est obligatoire, ou tout au moins très chaudement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée où comment la crée ? avec Partiton magic ?

Si tu as la Mandrake, avec DiskDrake. J'avais vu le nom d'un clone libre de Partition Magic sous Linux, je vais essayer de le retrouver... La question est, faut il configurer ton système ensuite pour qu'il exploite la swap? :P

EDIT : Voilà, c'est là : http://qtparted.sourceforge.net/

Bon par contre, pas besoin de te faire un dessin, fait des sauvegardes avant si tu dois retailler une ou des partitions. :huh: Surtout que la dernière version est une "unstable"...

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Au passage j'utilise maintenant ext2ifs pour lire mes partoches linux sous Windows et ça marche super (en lecture seule à ce que j'ai cru comprendre).

Gros avantage, ça lit les partitions EXT2 et EXT3 et en natif ! Donc n'importe quel programme peut les lire, pas la peine de passer par un explorateur genre Explore2fs.

Bref c'est cool.

L'url : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je déterre ce vieux sujet car je veux installé linux sur mon nouvel ordi :(

Alors voila ce que je compte faire, dite moi si c'est bien:

Partion principale 1:

Windows xp celui d'origne 10 Go Ntfs

Partion principale 2:

Linux débian 10 Go Ext3

Partition principale 3:

Swap pou linux 1024 Mo

Partion Principale 4:

Partion etendue comtenant plusieurs lectuer logique:

1) Disque d'installation de programme Windows 10 Go Ntfs

2) Disque d'installation de programme Linux 10 Go Ext3

3) Disque Downloads (downloads en tout genre trier et à trier) 14 Go Fat32 Pour echange Linux Windows

4) Disque de Fansubs (des animés pas licenciés en attente de gravure) 14 Go Fat32 idem

5) Disque Emulation (Que des roms et quelques isos) environs 10 Go (cequi reste sur 80) Fat32 idem

Est ce que linux accède à la 5ieme partitions etendue car la premiere c'est hda5 mais ça s'arrête à hda8 si j'ai bien compris ? :delire:

Et windows qui ne verra pas les 2 autres principales verra la partition etendue 2 en Ext3 ... qu'est ce que ça va faire ?

J'ai vraiment besoin de conseils avant de couper mon disque en petit morçeaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que linux accède à la 5ieme partitions etendue car la premiere c'est hda5 mais ça s'arrête à hda8 si j'ai bien compris ? :delire:

Huu, ben essayes de mettre tes partitions dans le fstab pour voir si tu peux les monter...

Et windows qui ne verra pas les 2 autres principales verra la partition etendue 2 en Ext3 ... qu'est ce que ça va faire ?

Rien... Pour Windows, les partitions qui ne sont pas en FAT16, en FAT32 ou en NTFS n'existent pas (ou presque)... Donc tu ne les verras pas dans l'explorateur de Windows, et la numérotation des lettres de lecteur ne tiendra pas compte de tes partitions Linux. Tu peux accéder aux données sur des partitions Ext2 ou Ext3 sous Windows avec explore2fs. Ca marche très bien...

Par contre si tu débutes tout juste sous Linux, je suis pas sûr que Debian soit le meilleur choix... Mandriva, Ubuntu (qui est basée sur Debian) ou SuSe me semblent plus adaptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.