Aller au contenu

Collectionner les jeux de sport : Oui ou Non ?


Messages recommandés

Salut les gars,

Si il y a bien un genre de jeu que beaucoup de monde crache dessus, c'est bien les jeux de sport.
Un coup "ça a mal vieilli", un coup "ça sert à rien", un coup "ça vaut rien dans une collection", ce type de soft ne manque pas d'argument négatif à son sujet.
Pourtant, les jeux de sport ont clairement leurs places dans une collection de jeux vidéo.
Pour beaucoup d'entre nous, cela représente aussi une grande place de notre histoire de gamer.
Qui parmi nous n'a jamais joué à un jeu de sport dans sa vie (surtout à l'époque de notre adolescent ou nos parents sélectionnés un titre en fonction de la jaquette et de son prix) ?

Pour commencer sur l'argument du "Les jeux de sport ont mal vieillis".
Ben pas plus que d'autres catégories de logiciels je vais dire.
Si un Super Tennis sur Super Nintendo a vieilli, il n'a pas pris une ride de plus qu'un jeu de plateforme ou d'aventure / action.
Dans mon cas, je m'éclate encore sur ce bon vieux Wimbledon sur Master System, un Virtua Tennis sur Dreamcast ou même encore un ISS Deluxe sur Megadrive.

Ensuite, nous avons l'argument du "ça sert à rien".
Là encore, je ne suis pas d'accord, à partir du moment ou on souhaite la préservation du patrimoine vidéoludique, on le fait pour TOUTE l'histoire du jeu vidéo et pas seulement certain genre.
On dénigre énormément ces derniers sans véritable raison à part de gros cliché.
Donnez la manette à un enfant et mettez le sur un NBA Jam sur Megadrive et vous verrez qu'il ne bougera plus du fauteuil pendant des heures.

Et enfin, un dernier argument "ça vaut rien dans une collection".
En quoi un genre de jeux est supérieur à d'autres ?
Qui plus ai, c'est totalement faux car certains jeux de sport valent plus cher qu'un Castlevania ou un Zelda rétro.
Allez voir les collectionneurs de Neo Geo et dites leur cet argument. Ils vont vite vous le contrer avec des titres comme Superside Kicks 4 qui s'arrache à plus de 8000 € !!!
Je te vois venir Celestin avec ta phrase du : Normal, c'est de la Neo Geo.
D'autres consoles ne sont pas épargnés comme la Intellivision avec Spiker ! Super Pro Volleyball, la Nintendo avec Stadium Events (qui vaut un organe à lui tout seul) ou  Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs sur Megadrive qui part à plus de 4000/4500 € en moyenne.

Alors non, les jeux de sport ont clairement la place dans une collection et non, ils ne doivent pas être cantonné à être sur la deuxième rangé de l'étagère ou à servir qu'à faire des boites pour des cartmods.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pris soin de refourguer les jeux de foot parce qu'ils ne me donnent pas de plaisir, sauf ceux qui sont arcade. Donc exit les FIFA et autres, mais miam-miam pour Soccer Brawl.

Pareil pour le basket, seul NBA Jam est resté dans mes étagères. 

Le tennis en général je garde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de sport rétro ont une part importante dans mon esprit de collectionneur.
Ils font partis de l'histoire des jeux vidéos et certains titres ont réussis à garder leurs étiquettes de jeux cultes et incontournables depuis des dizaines d'années (comme Superside Kicks, Windjammer par exemple et pour ne parler que d'eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de tennis ne vieillissent pas forcément très mal. Ça fait 25 ans que les développeurs s'échinent à créer des jeux de balles jaunes complets sans y arriver vraiment.  Pour chaque aspect réussi, il y en à un autre qui est imparfait. J'ai essayé plusieurs grands noms du style, et à chaque fois, il y a un élément qui me fâche.

Selon les aspects qui m'intéresse à un instant T, je retournerai sur un jeu ou un autre.

J'arrive encore à m'amuser sur Jimmy Connors SNES pour le jeu au filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'amour de la discussion, je viens d'y rejouer rapidement. Et ce n'est pas du tout comme dans mon souvenir. Je l'ai trouvé très subtil, notamment en terme de placement et de timing de frappe. Surtout pour un jeu de cette époque. Avec un plus un assez bon équilibre entre le jeu au filet et le jeu de fond de court.

Je n'aurai pas le temps d'aller plus loin dans les prochains jours. Mais je vais peut-être y revenir un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.