Aller au contenu

Installer Linux Mandrake 10.0


Tomy

Messages recommandés

Bonjour

je souhaite m'installer Linux, car XP me gave.

J'aimerai savoir dans quel ordre faire les étapes,

j'ai un disque dur de 80Go avec deux partitions

- une de 62Go, occupé à 28Go, soit 34 Go de libre

- une de 14,6Go, occupé à 12,3Go, soit 2,3 Go de libre ( c ma partition avec tous mes trucs d'Alizée ;))

Donc de combien faire la partition de la premiere?

Faut il graver sur des cd chaque cd de linux ou bien est ce que je peux l'installer a partir de windows?

Voila et d'autres infos sont le bienvenu

Merci beaucoup

Thomalizée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens ! :P Toi aussi tu veux essayer le pingouin ;) Heurese initiative, alors je vais t'aider ;)

1) Réduis ta grosse partition avec34 Go de libres, pour que cela donne une nouvelle partition vierge de 34 Go (une partition bien définie). Pour ce, utilise un utilitaire du type Partition Magic (y'en a peut etre d'autres mais je connais pas ^^)

2) Tu dois avoir gravé tes 3 CD de Mandrake sur CD ;)

3) Ensuite lance l'install en mettant le premier CD, choisis comme partiion d'installation celle que tu as crée (de 34 go dans cet exemple), et quand il te demande les packages, tu sélectionnes tout ! ;) (enfin sauf les trucs concernant les serveurs ca te servira pas).

4) Voilou :) Ca s'installe vite, et au démarrage, LILO (LInux LOader) te demande si tu veux démarrer Windows ou Linux.

J'espère pas avoir dit trop de conneries ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, évidemment ;) mets style 15 Go pour Linux, ce sera suffisant ;) Et puis je sais qu'il y a une version avec 3 CD (que j'ai), et une autre avec 5 CD. Tu dois avoir des trucs en plus (packages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques remarques :

- 10Go me suffisent largement personnellement, j'aurai même la place 'installer NWN si je voulais y jouer (qui fait quelques 2Go). ;)

- Tu ne peux actuellement pas écrire sur des partitions NTFS (du moins les contraintes sont énormes) mais tu peux les lire, donc si tu as besoin de faire passer des documents de Linux à Windows et que tu ne veux pas trnasformer tes partitions NTFS en FAT32, tu peux utiliser une petite partition en FAT 32, sur laquelle Linux peut écrire (c'est ce que je fais, j'ai une partitiion de 1Go pour ça). Ultima possibilité, il existe un utilitaire sous Windows permettant de lire les partitions Linux au format Ext-2 mais la Mandrake par défaut fait des Ext-3, il faut alors spécifier à l'install de Mandrake, dans Diskdrake, que tu souhaites des Ext-2.

- Avant de modifier la taille de tes partitions, pense à les défragmenter et fais des sauvegardes. Même si Partition Magic est assez fiable, c'est une opération lourde et dangereuse. Si ça foire tu risques des pertes de données. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien sigfro je voulais te demandé 2/3 trucs.

Tu m'avais dit que ton modem et ta connections se sont installés presque tout seul, comme j'en suis à ma 4/5ième installation et que l'on ne ma jamais rien demandé, je me pose des questions ;) .

Est ce que tu te souvient exactement quand est ce que l'ont ta demandé d'installer ton modem (avec login et pass de connec'), ton modem est en Ethernet ou USB ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sig, finalement je vais dl le linux sans packages sur telecharger.com en 3Cd, avec le 1024, ca speed ;)

Mais une fois que je me suis grave les 3 Cd de Linux, pour l'installer je fais quoi?

Je reste sous XP et lui dit de s'installer sur la nouvelle partition, ou bien je mets le premier cd, je reboot et je lance a partir du CD au lieu du DD?

Merci bien ;)

Modifié par Thomalizée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu te souvient exactement quand est ce que l'ont ta demandé d'installer ton modem (avec login et pass de connec'), ton modem est en Ethernet ou USB ?

Mon modem est en USB. Si je me souviens bien, il me l'a demandé après la copie des fichiers quand il demande si on veut configurer le réseau. Il n'a pas voulu se connecter durant le test qu'il fait juste après avoir donné les infos mais au reboot suivant c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas sous ton bios et tu actives l'options qui te permet de booter sur le CD-rom.

Et après tu vas voir c'est un jeu d'enfant :P tu choisiras sur quelle partition installer ça, il te fera tout comme il faut. Plus simple encore que de se faire une tarte au chèvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya aussi google.fr/linux qui m'a bien aidé et j'ai appri les commandes de base sur commentcamarche.net pages Linux

le boukin Linux pour les nuls est sympat aussi mais plus orienté Fedora, mais m'aide bien aussi...

Bienvenu dans le monde merveilleux des pingouin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier pbl

je mets le cd et voila ce qui s'affiche

http://tohmasalizee.free.fr/forum/linux.jpg

si je msts ok ca reboote mais sur XP, pourtant j'ai mis de demarrer sur le cd rom dans le bios .

Merci

Modifié par Thomalizée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets dans le lecteur de DVD et non le graveur, et je reboote mais on me demande pas d'appuyer sur une touche pour booter a partir du CD pourtant que j'installe windows ouc des pilotes ca le fait du premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POurquoi mon cd ne serait pas bootable?

Il est possible qu'il y est un problème de compatibilité avec ton lecteur si tu en a plusieur essait avec l'autre lecteur.

Si non a tu sauvegardé le changemet que tu a effectué dans le bios car defoit on se prend la tete avec des chose que l'on a pas fait et que l'on aurrait du faire :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.