Aller au contenu

Distribution Linux Légère


The Jedi

Messages recommandés

Décidément on entend parler de Linux à toutes les sauces.

Je récupère un vieux débris et je voudrais en faire un serveur Web destiné à l'intranet de la société où je bosse. Il fera essentiellement office de serveur web [Apache] et serveur de fichier [samba 3](anciennement sous Windows NT4).

J'hésite en 2 distributions : Knoppix et Debian. Si vous connaissez une autre distro stable et lègère lachez vous. Mais voici la config serveur :

P3 500MHz

128Mo de SD-RAM (je peux en récupérer plus au besoin, 256 + 64 sup')

2 disques dur SCSI et 2 IDE (NT4 voyait que les SCSI ...)

Surement une carte vidéo de naze.

Autre chose, peut-on recompiler le noyau de la distrib sans la foutre en l'air ? Et si oui, quel intérêt de le faire ?

Voilou :P merci les ptits loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère un vieux débris
Lol, depuis qu'il fait tres chaud chez moi, j'utilise mon portable, un pII 400 et je ne le considere pas du tout comme un debris :P surtout que ma machine de travail est un pIII 733.

Bref, tu peux presque mettre tout ce que tu veux dessus.

Apache et Samba etant fournis avec quasiment toutes les distribs, cela se resume surtout a une affaire de gout.

Perso, pour mon portable, je mets une petite slack avec un noyau au poil et fluxbox (mais toi, tu t'en fou du gestionnaire de fenetre)

L'interet de recompiler son noyau ?

-lors de la compilation, le compilateur va obtimiser le code pour ta version de cpu.

exemple : jusqu'a la 9, la slack etait compilee pour 386. Donc aucune optimisation pour cpu moderne.

- lors de la compilation tu mets vraiment que ce dont le noyau a besoin.

exemple : mandrake active pratiquement tout ce qui est activable dans le noyau de sa distribution, ce qui fait beaucoup de chose pour rien.

si tu as une carte scsi, tu as juste besoin du support de ton modele de carte scsi (par exemple : adaptec 2940, pas de tekram et companie)

De plus, dans le cas d'un serveur, tu peux par exemple virer tout ce qui concerne l'audio et/ou la gestion des bus non utilises (serie, // , etc...).

Cela liberera ton noyau de taches inutiles et augmentera tes perfs.

Autre chose, peut-on recompiler le noyau de la distrib sans la foutre en l'air

Oui, bien sur. Tu peux meme avoir plusieurs noyaux d'installer et choisir celui que tu veux au demarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement une carte vidéo de naze.

même pas besoin :(

Suffit de mettre un SSHD (Shell distant sécurisé), et tu peux utiliser ton serveur via Putty depuis une autre machine, comme si tu étais dessus

Ca tévite aussi d'investir dans un écran, un clavier et une souris (ou du moins ca te premet de les réutiliser pour autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'me suis une Knoppix. Et tant mieux parce qu'on peut la booter n'importe comment (surtout sur ce DELL où le lecteur CD ne veut jamais booter; j'ai du flasher le bios et utiliser la disquette de boot knoppix). J'avais flingué mes partitions donc ça aussi c'était pratique :)

En plus comme elle est à base de Debian, ça me plait :( jvais ptete même opter pour ça chez moi au lieu de la mandrake.

PS : je comptais mettre un démon SSH pour l'administrer à distance car le serveur sera mis ailleurs mais pour l'installation ;D dur de faire sans clavier/souris/écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.