Aller au contenu

A Link To The Past Snes -commentaire Suite Au Test


Angus

Messages recommandés

J'ai posté un (long...) commentaire suite au test de Zelda sur SNES, mais les apostrophes et guillemets ont été remplacés par des codes. Peut-être pouvez-vous y remédier ?

Ceci dit, je me demande si je n'aurais pas dû présenter ce commentaire comme un test, vu qu'il est fort long. Si vous le jugez utile, je suppose que vous le déplacerez.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié ton commentaire, mais tu peux le faire toi-même en fait. Il suffit de cliquer sur le lien Laissez ou changez une note et un commentaire sur ce jeu en bas du test en question.

Ceci dit, je me demande si je n'aurais pas dû présenter ce commentaire comme un test, vu qu'il est fort long. Si vous le jugez utile, je suppose que vous le déplacerez.

Bin ,ce n'est pas possible puisque le jeu est déjà testé. Tu ne peux mettre qu'un commentaire. En fait, vu la lognueur de ton commentaire, c'est plutot un test. La seule chose qui change est que tu ne peux pas mettre de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là actuellement tu as toujours des soucis en voyant les accents etc ?

Si t'utilises Internet Explorer, il faut faire gaffe au codage (et ouais, une raison de plus de lacher ce navigateur à 3 sous) : menu "Affichage > codage" et mets "automatique" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là actuellement tu as toujours des soucis en voyant les accents etc ?

Non, plus aucun problème :P

Si j'avais un pc chez moi, je pense que je sabrerais Explorer. Si je peux me passer de Mircosoft, go for it, baby !!!

Malheureusement je suis au turbin, et n'ai guère mon mot à dire.

Mais je garde ta remarque en mémoire, pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça se rapproche plus d'un test que d'un commentaire.

Pour revenir sur le test à proprement parlé, j'ai du mal à concervoir que Zelda soit classé dans la catégorie RPG. Pour moi c'est plus un jeu d'aventure car le côté RPG est très limité (découvertes de quelques objets faisant progresser Link, pas d enotions de niveaux d'XP, etc...).

Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez

Voilà c'est dit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai du mal à concervoir que Zelda soit classé dans la catégorie RPG. Pour moi c'est plus un jeu d'aventure (...)

Bien le bonjour, Grim Reaper. J'ose espérer que je ne suis pas trop haut sur ta liste :'(

Tout d'abord et pour commencer ;) je ne comprends pas trop ce qui se cache derrière cette appellation de "jeu de rôle" ; pour moi, on incarne le plus souvent un personnage (donc, un rôle), que ce soit dans Super Mario (Mario ou Luigi), Castlevania (Simon et les autres), Street Fighter 2 (choisissez votre chouchou) ou encore Sonic ou Ecco the dolphin. Zelda, pour moi, n'échappe pas à la règle, et je suis plutôt enclin à partager ton avis.

Selon moi, un jeu d'aventure est un jeu où l'on dispose d'une relative marge de manoeuvre lors des déplacements. Dans Zelda, de par le fait que Link est libre d'aller plus ou moins où il veut, sans suivre de chemin préétabli (à l'exception des passages pour lesquels il est nécessaire d'avoir obtenu tel objet ou parlé à tel personnage), et donc d'errer "à l'aventure" :P , je pense que cette appellation est justifiée.

Toutefois, je me méfie habituellement des étiquettes, collées souvent hâtivement. Certains jeux peuvent mélanger plusieurs styles (des jeux comme Probotector ou Metroid pourraient se ranger dans la série des beat 'em up/all, mais aussi plate-formes, action, voire aventure ! D'ailleurs, les informations collectées dans des magazines ont parfois de quoi rendre perplexe, et les avis changent d'une personne à une autre.

D'aucun pourront même peut-être aller jusqu'à classer Zelda ou Secret of Mana comme jeux de stratégie eut égard à la présence d'une carte qui peut faire penser à une campagne militaire, alors qu'elle n'est là que pour s'y retrouver lors des déplacements (personnellement, j'en serais surpris, mais la nature humaine est riche en surprises, non ? :P ).

A la réflexion, je pense même qu'il est plus délicat de cerner ce qui se cache derrière l'appellation "jeu d'aventure". Un jeu de sport est facilement identifiable, un jeu de baston aussi. Mais d'aventure... D'ailleurs, comment définir l'aventure au sens large ? Il serait bon de se poser cette question d'abord. et de se mettre d'accord sur l'acception à donner au mot "rôle", afin d'être en mesure d'identifier ce qu'est réellement un jeu de rôles.

Il me semble néanmoins que l'on confond parfois l'histoire qui est narrée dans le jeu et le style de jeu lui-même (Super Castlevania IV est un jeu d'aventure, à mon sens, différent de Zelda, bien entendu, mais c'est aussi, de par son design, un jeu de plate-formes. Ajoute à cela l'action bien présente, et qu'obtient-on ? :P (ouille, mon crâne...) Cela dépend en grande partie de la perception qu'en a le joueur. Les goûts et les couleurs...

Je doute que ceci fasse beaucoup avancer le schmilblick. Si tu veux mon avis, Grim Reaper, Zelda est un jeu d'aventure, en ceci qu'on est (relativement) libre de vagabonder au hasard, sans schéma préétabli. Mais c'est aussi un jeu de rôle si on garde à l'esprit qu'on incarne un personnage (Link), placé dans un décor donné à un moment donné. Comme un acteur de théâtre ou de cinéma. Lesquels jouent des... rôles.

A chacun de se faire son opinion. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ? Dans le plaisir de jouer ? :D (sourire Colgate... hem !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton message très cher Angus (qui n'est pas le prochain sur ma liste, je te rassure :P ), certes le classement d'un jeu est assez subjectif.

Mais je voulais savoir quels sont les critères de chacun afin d'arriver peut être un jour sur une classification qui correspondrait à tout le monde.

Pour moi le genre jeu de rôles en matières de jeux vidéos est issu du jeu de rôles papier, plateaux, etc...

En effet, prennons le cas de "Donjons et Dragons", jeu de rôles mythique par excellence. Ce jeu est sorti en 1974, et je doute qu'un jeu vidéo de ce genre ne soit sorti avant (avertissez moi si je me trompe).

Donc le genre RPG pour le jeu vidéo est une adaptation du RPG papier (ou autres) et doit en reprendre les principes ce que ne fait pas un jeu comme Zelda.

Ma pensée est exposée. Libre à vous d'en juger.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, alors, RPG, qu'est-ce que c'est ? Ca veut dre quoi ? Ca vient de Role Playing Game. En français : Jeu de rôle. C'est quoi un jeu de rôle ? C'est un jeu qui se pratique à plusieurs autour d'une table (sinon c'est moins confortable ^^ ) et au cours duquel les joueurs contrôlant chacun un personnage "écrivent" une histoire avec le maître de jeu en faisant participer leurs personnages respectifs. Donc par définition, un jeu de rôle n'est pas un jeu vidéo. L'avantage du jeu de rôle par raport au jeu vidéo, c'est que comme c'est un être humain (le maître de jeu) qui dirige la partie, on a beaucoup plus de libertés que dans un jeu vidéo. Exemple : les joueurs marchent sur une route et ils arrivent à une intersection. A gauche ou à droite ? Sur un jeu vidéo, on risque de ne pas avoir trop le choix, il faudra aller à gauche ou à droite. Mais dans un jeu de rôle, si les joueurs disent "Hé ben non, on va se ballader hors du chemin, tout droit !", ils en auront la possibilité (sauf si le MJ est une peau de vache, mais ça, c'est une autre histoire... :wacko: )

Bref, tout ça pour dire qu'un JDR offre bien plus de possibilités qu'un JV, car il n'est pas contrôlé par une machine bête qui se contente de suivre un proramme (même si une machine offre bien d'autres avantages) et que un JDR sur ordi, rigoureusement parlant, ça n'existe pas (et ce n'est pas prêt d'exister).

Cependant, dans une certaine approximation, on peut quand même parler de RPG pour certains JV. Pourquoi cela ?

Les premiers RPG (D&D et cie...) étaient situés dans des univers d'héroic fantasy bien classiques. Ils ont mis en place des systêmes de jeu pour décrire les personnages en utilisant des données chiffrées pour mesurer différents paramètres relatifs aux personnages (Caractéristiques comme la force, la dextérité, l'intelligence, etc. ou bien encore les niveaux d'expérience reposant sur l'acquisition de points d'expérience, ou d'autres choses encore...). Et il est arrivé que des JV utilisent aussi de tels systêmes plus ou moins complexes dans leur systêmes de jeu. Ce sont donc des jeux qui se sont inspirés des systêmes de fonctionnement des JDR. En approximation donc, on peut les qualifier de RPG.

Ainsi, quelques exemples de RPG : des jeux comme Eye of the beholder (license officielle de D&D d'ailleurs je crois), Dungeon Master (non Sig, je ne l'ai pas oublié, je continue d'ailleurs ! :wacko: ), Ultima, ou encore d'autres comme les Final Fantasy sont des exemples du genre.

Par contre, des jeux comme Zelda n'en sont pas à mon sens puisqu'il n'y a pas tous ces systêmes de description / évolution du (des) personnage(s). Un jeu n'est pas un RPG dès qu'il se passe dans un univers d'héroic fantasy et que le personnage a une épée dans la main. Ou de même, un jeu n'est pas un RPG, simplement parce qu'on y joue le rôle d'un personnage. A ce moment là, Duke nukem est un RPG, ben oui, on y joue bien le rôle d'un personnage non ? :wacko:

Alors si c'est pas un RPG, c'est quoi zelda ? Et bien pour moi c'est simplement un jeu d'aventure. (Oui je sais c'est vague il y a des tonnes de jeu très différents qui tombent dans cette catégorie.) Et qui plus est, un très bon jeu d'aventure. Les RPG ne sont qu'une sous-catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, RPG sur ordis et RPG sur papier n'ont que deux points en commun : des règles précises définissant l'évolution d'un (des) personnage(s) et le fait qu'au final ça raconte une histoire de manière précise... Les comparer n'a jamais été pertinent pour moi. Bien qu'ils portent la même appellation et que le RPG en jeu vidéo s'est inspiré des RPG papier, les deux choses n'ont rien à voir. Ne serait ce comme le dis si bien Pouyou que parce que le RPG papier est dirigé par un être humain et que par la même, l'improvisation et les rebondissements inattendus sont de mise (c'est en tout cas certainement une qualité d'un bon maître de jeu). Sur ordinateurs, c'est forcément tout scénarisé ( à quelques exceptions près Arena ou Daggerfall dans lesquels le scénar est plus un prétexte qu'autre chose : l'intérêt est de s'immerger dans un monde).

Zelda n'est pas un RPG à mon sens car il n'y a pas d'évolution progressive du personnage de façon intrinsèque et relative à son expérience (sauf dans le 2, mais de manière assez primitive). A vrai dire, en tant qu'adorateurs des RPG en jeux vidéos (j'ai malheureusement peu pratiqué le RPG papier, n'ayant que peu de potes qui s'y intéressaient), le qualifier de RPG est pour moi une hérésie (ça n'enlève nullement les qualités intrinsèques du jeu). Je le qualifie comme le faisait la presse auparavant : arcade/aventure.

A ma connaissance, le premier RPG graphique sur ordinateurs est Akalabêth (suivi de près par Rogue), en réalité le prologue de la série Ultima, une sorte d'épisode zéro, qui est sorti en 78 sur Apple ][ et qui fut conçu et programmé par Richard Garriott (Lord British himself ^^). Le jeu est des plus primitifs mais sera la première pierre à la fondation d'un mythe, la première série de jeux de rôle sur ordinateurs, une des plus longues (une quinzaine de jeux si on compte les épisodes "satellites") et des plus innovantes, et probablement la plus prestigieuse avec les Final Fantasy. Quiconque n'a jamais gouté à un Ultima ne peut se prétendre fan de RPG en jeu vidéo moi je dis! :wacko:

Eye of the Beholder a effectivement la licence AD&D (puisqu'il était édité par SSI) et a été conçue par Westwood Studios (du moins les deux premiers épisodes... ils n'ont ni fait EOB3 ni Dungeon Hack). :D Ils ont eu raison, ils ont fait à la place Lands of Lore qui est excellent.

D'autres exemples de bons RPG : les 2 Dark Sun, Pools of Darkness et Pool of Radiance ou plus récemment les 2 Baldur's Gate et Neverwinter Night (qui ont tous la licence AD&D). Les adaptations de l'Oeil Noir sont très bonnes également : Blade of Destiny, Star Trail et Shadows over Riva (malheureusement j'ai jamais joué à ce dernier). A rajouter deux séries classiques : Might & Magic (surtout les épisodes 3 à 6) et les Wizardry... Dans un genre plus proche du FPS : System Shock 2 qui est une véritable merveille (normal c'est de Looking Glass Technologies :))... et puis la série des Elder Scrolls (avec une préférence pour Daggerfall)... :wacko:

Note aux fans de RPG (qui sont déjà au courant surement :)) : Fall Out 3 sera créé par Bethesda Softworks (Elder Scrolls, Terminator Future Shock...) :wacko: Moi je dis, y a bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En parlant de ce fameux test que je dois refaire, pour cause de :

kilétai pourri l'ancien test :delire:

(Qui est de moi^^)

Je suis tombé sur le commentaire d'Angus, qui ma foi conviendrait mieux pour un test de ce fabuleux jeu.:class:

Je dis ça, car pour le projet Veda, vous recherchez plus de grands tests bien detaillés, que pour mes tests, je recherche plus le côté resumé et explication rapide. :class:

Je dis pas que je serai incapable de le refaire ce test, mais angus merite plus de figurer en tant que créateur de ce test :class:

Voilou

Modifié par Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh... merci, Sylvain. C'est sympa. :delire:

Ceci dit, je n'aurais peut-être pas réalisé ce commentaire s'il n'y avait eu ton test avant.

Quoi qu'il en soit, ce jeu est vraiment plaisant, essayez-le au moins une fois ! (Non, je ne suis pas payé par Nintendo...) :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais angus merite plus de figurer en tant que créateur de ce test
Disons qu'il y a passer un peu plus de temps :P

Je comprends que cela fasse raler de voir un jeu, a fort potentiel et que l'on adore, ce voir affubler d'un test style "introduction au jeu".

Mais bon, si chacun vient faire un bilan du travail de Sig a la fin de l'annee et le traque pour changer ce qui a ete fait, cela va devenir infernal. :class:

Lui faire des remarques, critiques et suggestions constructives sur son travail afin de l'aider a l'ameliorer me parait normal et je suis certain qu'il n'attend que ca. :class:

Afin d'illustrer mon propos, je vais considerer que ton commentaire remplace le test de Sylvain.

Et personnelement, je trouve que ton commentaire n'apportera que plus de lecture et une meilleure connaissance de ta vie.

Comme tout ceci n'est pas de la critique gratuite, explications :

Tu trouveras apres quelques exemples des critiques que je te fais.

A cela j'ajouterais qu'a la fin de ton test, une personne qui n'a jamais jouer a ce jeu, ne sera pas a quoi s'attendre d'un point de vue :

- graphisme ( pre-historique, medieval, contemporain, futursite, extra terrestre ? tu n'en parle jamais , ils sont juste "clair et les couleurs relativement riches et variées")

- utilisation du perso ( a aucun moment tu ne decris les actions dont link est capable, les objets qu'il est suceptible d'utiliser)

- style de jeu ( la vue de dessus, le mode de combat, la facon d'utiliser la magie ne sont pas mentionner)

- ergonomie du jeu ( quels sont les differents ecrans de l'interface utilisateur, sont ils agreables, participent t'ils a l'ambiance ? je pense notament a l'ecran de la carte avec la boussole des donjons)

Exemples de critiques justifiant mon point de vue :

Dans ma maigre expérience vidéoludique, The legend of Zelda - A link to the past fait figure d'oasis en (relativement) plein désert ou encore d'une étoile particulièrement brillante dans les ténèbres cosmiques.

Bon. Après cette petite mise en jambe, vous aurez compris que je ne dirai guère de mal de ce jeu ici. Je l'ai aimé et je l'aime toujours. A bon entendeur.

N'ayant pas joué aux précédentes versions de Zelda sur NES (ni sur les versions ultérieures sur N64 et GameCube, ni même celles sur GameBoy), je ne me risque pas à comparer A link to the past à ces derniers. Mon propos porte uniquement sur le jeu SNES. Cette précision a, je pense, son importance.

Je l'ai acheté en même temps que la console elle-même (le pack Super Mario World) parce que j'avais vu un copain y jouer chez lui, alors que j'en étais encore au GameBoy première génération, et je me souviens avoir été fasciné. Fasciné par les graphismes (rappelez-vous : à part le GB et un vieux C64 cédé d'occase par des membres de la famille bien dans le « trip » informatique, la SNES fut ma première console, et la dernière jusqu'ici), fasciné par la (les) musique(s) et, lorsque j'avais l'occasion de jouer un peu moi-même et bien, fasciné par le fait de jouer à ce machin dont je n'imaginais alors pas que ça puisse exister !

Donc, ce jour où ma soeur et moi nous rendons au magasin de jouets pour acquérir la bête, je m'assure d'inclure la cartouche de Zelda au tout. Et de rentrer à la maison pour jouer. Ce que je ferai une bonne vingtaine de fois au fil des ans, sans lassitude, ou presque.

Je dirai pour commencer que le plaisir de ce jeu a été en partie gâché par le fait que j'avais pu observer mon ami lorsqu'il y jouait, et que certaines difficultés ou astuces me furent ainsi révélées avant que je ne puisses jouer moi-même. Fort dommage, bien entenud, notamment la façon de faire apparaître le gardien du quatrième donjon du Monde des Ténèbres (Aveugle le bandit).

Jusqu'ici, tu racontes ta vie. Presque un tiers de ton commentaire. :class:

Le deuxieme tiers est nettement mieux quoi que trop superficiel. Tu parles surtout d'ambience et de sensation, et beaucoup de points sont flous :

La jouabilité s'avère excellente, un vrai plaisir, spécialement une fois les Bottes de Pégase reçues
Les bottes de pegase ? c'est quoi ? ca sert a quoi ? a voler ? a courrir vite ? a marcher sur les nuages ?

J'aime bien la patie sur les musiques, elle est bien. :class:

Par contre, tu survoles trop de choses.

Les quetes secondaires par exemple :

A cela s'ajoutent moult mini-quêtes et explorations diverses, qui permettent de mieux se plonger dans la richesse de cet univers, et d'accessoirement mettre la main sur des objets qui s'avèreront utiles par la suite (Excalibur n'étant pas le moindre).

En quoi cela consiste les mini quetes ? qu'est ce qu'il se passe si on les fait pas ?

Je rappelle ici que certaines difficultés m'étaient connues (hélas !) avant de les aborder par moi-même. Cela m'a donc privé d'une partie du plaisir de jouer à A link to the past, qui reste grand, toutefois.
Honnetement, ... :delire:
Mais ce qui permet réellement de prendre la mesure de ce jeu, et qui fait sa spécificité et sa force, c'est la correspondance qui existe entre les deux mondes (Lumière et Ténèbres) et l'interaction ainsi créée.

En effet, ceux-ci sont liés, et certaines actions dans l'un entraînent des conséquences dans l'autre. Mieux, certaines situations nécessitent impérativement une modification dans un des mondes (généralement celui de la lumière) pour débloquer un passage dans son alter-ego des Ténèbres.

Après tant d'années, un reproche que je formule est la relative facilité du jeu, et la frustration que ce parallélisme entre les deux mondes ne soit pas développé davantage. Le jeu y aurait indubitablement gagné en longueur mais aussi en richesse (plus d'énigmes et la matière grise soumise à davantage de pression, plus de personnages avec qui interagir, plus de boss à égratigner, ;).

Mon probleme ici, est que tu critiques l'interaction des mondes, mais que tu ne developpes pas. Qu'est ce que tu appels "developpe d'avantage" ? C'est quoi le probleme ? Tu dis que certaines actions sont a faire dans l'un pour avancer dans l'autre ? que veux tu de plus ?

D'un point de vue graphique, ce jeu fourmille de détails qui augmentent (même inconsciemment) le plaisir de jouer. Les graphismes sont clairs et les couleurs relativement riches et variées, même si je pense que Nintendo pouvait faire mieux encore. Rappelons néanmoins que c'était un des premiers jeux à sortir sur la SNES.

La, le probleme, c'est qu'il n'y a rien a se mettre sous la dent car a part ton avis, y a aucun point de repere :

- "Les graphismes sont clairs et les couleurs relativement riches et variées", pour une snes ?

- "même si je pense que Nintendo pouvait faire mieux encore", pourquoi ? y a t'il un autre jeu du meme type plus beau ?

================================

M'enfin, ce n'est qu'un commentaire, et en tant que tel, je le trouve tres bien.

Tu noteras toutefois que faire un truc qui contente tout le monde est tres difficile surtout quand on a a faire a des amoureux/passiones. :class:

D'ou ce que je disais au debut, si Sig commence a revenir sur son travail (dans ce cas, remplacer un test) par ce que quelqu'un d'autre que lui, et exterieur a le team Emunova n'est pas content (peu importe les raisons), c'est le debut de la catastrophe.

Dans ton cas, je pense que tu aurais du agir avec discretion et t'adresser directement a lui en lui presentant un test tout fait et bien lecher.

Maintenant, je pense que tu l'as un peu mit au pied du mur, et par rapport a ce que j'ai dit juste avant, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que le statut quo ;)

Voili, voilou, :P

J'espere avoir mit les bonnes formes afin que tu ne sois pas vexe et que ce topic ne parte pas en sucette. ( je me suis relu au mois 12 fois et j'ai mis presque 1 heure a ecrire ce message pour cela, pffiouu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y aura eu bien des réactions à ce test de Zelda 3. ^^ Personnellement je me suis exprimé sur le pourquoi du maintien de ce test dans un autre post : le devoir que nous avons de notre côté de protéger les tests qui nous sont soumis à partir du moment où nous les avons accepté. Les exigences de Veda ont changé en proportion de la taille du site. Et évidemment, les premiers tests ont souvent été les hits les plus mémorables. Et cette nécessité de préserver les tests c'est tout simplement que sinon c'est le bazar. Untel va contester un test pour ceci, un autre pour cela... Je pense à la polémique sur le test de Mafio sur un KoF, qui n'avait à mon sens pas lieu d'être le test étant de fort bonne facture. Les attaques portaient plus sur l'appréciation du jeu qui ne convenait pas à certaines personnes qu'autre chose. Juger sur la pertinence de la présence d'un test dans Veda n'est pas toujours aussi évident que pour Zelda 3 (avec tout le respect que je dois à Sylvain).

Zelda 3 n'est pas ailleurs pas le seul test dans ce cas, et d'autres sont d'un niveau faible par rapport à ce qu'on demande aujourd'hui (non, je ne donnerai pas de nom :P). Il suffit de compulser les plus anciens tests de Veda pour voir que la qualité a évolué. Les tests sont plus complets, plus profonds et pour ceux qui ont commencé à écrire au lancement de Veda et qui continuent encore aujourd'hui, bien souvent avec un style plus construit. Souvent aussi sont ils plus pertinents, parfois même mieux documentés, avec des anecdotes sur le jeu... J'ai aujourd'hui honte de mon test sur Ultima IV, que je réécrirai le jour où j'aurai pas la flemme... :P

Effectivement le test de Zelda 3 n'est pas à la hauteur du jeu mais néanmoins il a été accepté à l'époque. Le test restera donc là sauf si :

- Sylvain souhaite le réécrire (auquel cas son nouveau se substituera à l'ancien);

- ou s'il souhaite le retrait de son test auquel cas le jeu sera disponible au premier envoyant un test complet et publiable (Angus ou autre personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou ce que je disais au debut, si Sig commence a revenir sur son travail (dans ce cas, remplacer un test) par ce que quelqu'un d'autre que lui, et exterieur a le team Emunova n'est pas content (peu importe les raisons), c'est le debut de la catastrophe.

Dans ton cas, je pense que tu aurais du agir avec discretion et t'adresser directement a lui en lui presentant un test tout fait et bien lecher.

J'espere avoir mit les bonnes formes afin que tu ne sois pas vexe et que ce topic ne parte pas en sucette.

Cher jeandubois,

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas vexé, et te remercie pour tes critiques pertinentes. :P Je les garderai en mémoire si d'aventure je me décide à réaliser un véritable test.

Ceci dit, je ne réclame absolument pas que mon commentaire remplace le test de Sylvain. C'est sa propre proposition. Comme tu le suggères, il serait judicieux de sa part de réécrire son test, et d'en conserver la "paternité". A toi de jouer, Sylvain. :)

J'avais à l'époque signalé que ce commentaire était plus long que les autres, mais lorsque je disais "je me demande si je n'aurais pas dû présenter ce commentaire comme un test, vu qu'il est fort long. Si vous le jugez utile, je suppose que vous le déplacerez." , ce n'était aucunement par souci de gloriole ou par vanité, mais simplement parce que sa longueur me semblait, a posteriori, mal cadrer avec les autres. Mais je suis d'accord avec ta remarque comme quoi j'aurais dû envoyer ce commentaire à Sigfrodi, et non le laisser à la suite des autres. Mais bon, je venais de découvrir Emu Nova, et était encore fort peu familier avec ce site, ses différentes rubriques et ses administrateurs (j'ai d'ailleurs encore du chemin à parcourir...). Je suis désolé si j'ai causé du désordre, vous avez tous et toutes mon assurance que ce n'était pas le but recherché. :P

Par ailleurs, en te lisant, je me rends bien compte que de nombreux points dans mon commentaire (car il ne s'agit en effet pas d'un "test") laissent dans l'ombre une multitude d'aspects du jeu, et qu'effectivement, quelqu'un qui n'y a jamais joué ne sera pas très avancé d'apprendre que c'était mon premier jeu, etc. Je me suis trop laissé porter par les souvenirs (agréables, bien entendu) que j'en ai, et ai perdu de vue que je n'étais pas dans la rubrique "votre vécu nous intéresse" ;)

Je ne nie pas que le contexte dans lequel j'ai découvert ce jeu (et d'autres) m'imprègne toujours lorsque j'y repense (et a forciori quand j'écris dessus), mais je comprends également que cela n'est pas pertinent ici.

Je te remercie pour tes critiques. C'est comme ça qu'on progresse, après tout. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin surtout c'était un commentaire pas un test donc y'a pas lieu de le juger/critiquer en tant que test, c'était pas son but. happy.gif

Je l'ai critique/juge en tant que test pour l'exemple par rapport a ce que je disais.

Je pense l'avoir dit tres clairement pour qu'il n'y ait pas de confusion sur ce point.

La, tu me fais peur Jedi ^^

M'enfin, Angus a visiblement bien compris ce que je voulais dire (ouff) et j'en suis content car j'ai mit beaucoup de temps a ecrire ce post pour ne pas qu'il le prenne personnellement.

Cher Angus,

J'avais bien compris que c'etait pas de le vanite ou autre, mais je trouvais que prendre ce topic et le montrer d'un cote different serait un bon exemple pour illustrer ce que je voulais dire.

Du coup, tu deviens un peu le mauvais bougre de l'histoire,mais heureusement, tu ne l'as pas mal prit. :P

En ce qui concerne ta vie dans les commentaires des tests, je n'aurai qu'une seule reponse :

Si tu veux connaitre la mienne, va voir mes commentaires dans les tests :D

Quant au changement du test de Zelda par un autre, c'est pas mon probleme ;) ==> c'est celui du Gnu, et j'en suis bien content B)

Voili, voilou, j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet, et je pense l'avoir fait d'une bonne maniere, peut etre pas la meilleure, mais bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris mais j'comprends pas en quoi analyser un commentaire comme un test est pertinent. Il l'a écrit comme étant un commentaire, pas un test donc forcément c'est pas la même optique.

Un commentaire est encore plus personnel qu'un test puisque tu notes ton ressenti, sans avoir à expliquer le jeu (normal, le test est censé être là pour le faire déjà).

Maintenant, Angus n'a jamais demandé à ce que son test remplace celui de Sylvain, personne ne l'a dit donc ça n'a rien à faire c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Angus,

Du coup, tu deviens un peu le mauvais bougre de l'histoire,mais heureusement, tu ne l'as pas mal prit. :P

T'inquiète, jeandubois, nous autres Belges avons l'habitude de nous faire brocarder ;):D;)^^

Jedi, t'aurais pas un smiley qui mange une frite ? Ou qui boit une Jupiler ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jedi : Maintenant, Angus n'a jamais demandé à ce que son test remplace celui de Sylvain
Tout a fait.
, personne ne l'a dit donc ça n'a rien à faire c'est tout.

cf le post de Sylvain precedent mon post :

Sylvain : Je suis tombé sur le commentaire d'Angus, qui ma foi conviendrait mieux pour un test de ce fabuleux jeu.
^^ Mais bon. la n'est pas le sujet.
Jedi :Si j'ai bien compris mais j'comprends pas en quoi analyser un commentaire comme un test est pertinent. Il l'a écrit comme étant un commentaire, pas un test donc forcément c'est pas la même optique.

La partie essentielle de mon post est :

JeanDubois : Je comprends que cela fasse raler de voir un jeu, a fort potentiel et que l'on adore, ce voir affubler d'un test style "introduction au jeu".

Mais bon, si chacun vient faire un bilan du travail de Sig a la fin de l'annee et le traque pour changer ce qui a ete fait, cela va devenir infernal. wacko.gif

Lui faire des remarques, critiques et suggestions constructives sur son travail afin de l'aider a l'ameliorer me parait normal et je suis certain qu'il n'attend que ca.

Seulement, j'etais persuade que si je ne disais que cela, ca allait partir en sucette.

Je ne connais pas du tout Angus et je sais pas comment les autres l'auraient prit.

Du coup, j'ai chercher une maniere de presenter la chose qui malgre le fait de prendre un exemple concret reste impersonnel pour eviter les histoires.

J'ai donc fait une analyse detaillee et bien expliquee (style scientifique) pour obtenir ce resultat. Et comme ce que j'analyse est un commentaire et pas un test, je pensais que cela aiderait.

Si j'avais prit un autre test du projet veda au hasard que personne ne critique, je suis certain que cela aurait fait des histoires.

M'enfin, finalement, je crois que c'etait une erreur car au vu des reactions, visiblement tout le monde n'a pas comprit (en fait, qui a compris ?).

Modifié par jeandubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que jeandubois voulait remettre au point le fait que le commentaire d'Angus est excellent sur bien des points pour ce qu'il est, c'est à dire un commentaire, estimant que celui ci, s'il était considéré comme un test, présentait certaines lacunes.

Pour tout dire, je m'en fou

N'oublies pas que tu es modérateur Rom. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.