Aller au contenu

Amiga - Amstrad Et Atari


Alex57

Messages recommandés

Houlaaa :huh:

Premier point, et des plus importants, l'Amiga :class: , l'Atari et l'Amstrad (tiens donc A.A.A) ne sont en AUCUN cas des consoles, mais des ordinateurs, voilà comme ça, ça c'est fait !! :P

Pour l'amiga, il existe deux émulateurs WinUAE et Winfellow. Préfère WinUAE qui à quelques longueurs d'avances sur son concurrent...

Où le trouver, WinUAE, le site officiel

Et WinFellow

Voilà :D

Pour l'Atari et l'Amstrad, je laisse faire les autres pour éviter de dire des conneries :*)

Only Amiga Makes It Possible :delire:

Désolé, le lien que j'ai enlevé inclue en effet AmigaOS 3.9et les Workbench qui sont toujours commercialisés. ;)

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ONLY AMIGA MAKES I POSSIBLE

AMIGA POWA

AMIGA RULEZZZZZ !!!

Pour l'Atari ST tu a Steem (burk) avec un exellent tuto d'exodus ICI

pour l'Amstrad ca m'interesse vu que j'ai jamais tenté :class:

Sinon pour emuler les ancien mac t'a tout le nécésairre sur http://mac4all.emu-france.com/ (puisqu'on est dans els ordi... :delire:)

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié :class:

Pour amstrad, fais ton choix :

sur windows :

http://cpczone.emuunlim.com/emulators.php?system=PC

sur linux :

http://cpczone.emuunlim.com/emulators.php?system=Linux

sur amiga :

http://cpczone.emuunlim.com/emulators.php?system=Amiga

Personnellement sur linux, j'utilise arnold :

http://arnold.emuunlim.com/links.html

Et il marche nickel :delire:

Modifié par jeandubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces 3 machines ne sont pas des consoles... Evite de les considérer comme telles si jamais tu vas sur des forums spécialisés, tu pourrais mal te faire recevoir, surtout en ce qui concerne l'Amiga... :delire:

Pour l'Amiga la plupart a été dit : WinUAE est de loin le meilleur émulateur à l'heure actuelle. WinFellow, parce qu'il n'est plus mis à jour depuis plus de 2 ans accuse un retard considérable (pas de gestion des CAPS, pas d'AGA, pas d'émulation de la CD32, pas de réseau...) même s'il a l'avantage d'être plus simple à configurer et de tourner mieux sur les petites machines. Son développement a repris récemment mais le boulot est énorme puisque le code va être entièrement refondu. Emuler un Amiga nécessite outre l'émulateurs et les images disques (les roms si tu préfères) un Kickstart, qui est le BIOS de la machine. Je te laisse te référer au tuto WinUAE pour plus de détails. Le Kickstart, est toujours en vente, donc inutile de demander des liens pour lui (il reste facile à trouver sur le web) je m'y opposerai. :huh: Sous Linux, il existe E-UAE, basé sur le code source de WinUAE. Même s'il est moins performant, c'est un très bon émulateur. Si tu es prêt à débourser de l'argent, il existe le pack Amiga Forever de Cloanto qui est un excellent produit, simple d'accès qui comprend un WinUAE avec des configurations, quelques jeux ainsi que les Kickstarts et Workbench avec licence du 1.0 au 3.1. Il comprend un AmigaOS 3.1 amélioré le rapprochant d'AmigaOS 3.9 (attention ce n'est pas AmigaOS 3.9)

En ce qui concerne Atari, il faut savoir que c'est une marque, pas une machine. Ainsi il existe les consoles Atari (VCS 2600, Lynx, Jaguar...) et les ordinateurs (la gamme ST). Pour émuler un ST, le meilleur émulateur est STeem, suivi de SainT. En fait les 2 sont assez complémentaires : STeem est meilleur pour les jeux, SainT émule mieux les démos (il est optimisé pour ça d'ailleurs). Outre l'émulateur, il te faut aussi un BIOS, le TOS. En fonction du TOS utilisé, tu vas pouvoir émuler tel ou tel ST. Pas exemple, le TOS 1.02 permet d'émuler un STe (si je ne me plante pas dans le numéro de version :class:)

Pour l'Amstrad CPC, la plupart des gens se tournent vers Caprice32... Pas besoin de BIOS, Amstrad ayant tout fait tomber dans le Domaine Public quand ils ont arrêté de faire des ordinateurs (cela comprend aussi la gamme Sinclair : ZX, Spectrums...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur, c'est car j'ai pas eu le temp de relir et j'ai pris l'habitude qu'on parle plus souvent des consoles que des ordis.

Pô grave ^^ mais les Amigaïstes en particuliers sont assez tâtillons là dessus... Y a pas beaucoup de consoles avec lesquelles on a fait les effets spéciaux de Jurassic Park ou de Babylon V... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi un amiga fan tu ne savais pas ca ?

etonnant ;)

Mais effectivement les efffets spéciaux de Jurassic Park ont bien étaient fait sur un Amiga. ^^

Au fait t'as une idée du model d'amiga utilisé Sig ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait t'as une idée du model d'amiga utilisé Sig ?

Amiga 3000 avec Video Toaster. Logiciel utilisé : Lightwave (et oui, il vient de l'Amiga >< )

C'est un choix de Spielberg parait-il, qui trouvait que le rendu des dinosaures était meilleur sur Amiga que lorsqu'on les générait sur Silicon Graphics (question de grain je crois)

L'Amiga a été abondamment utilisé en vidéo, il a servi également pour les effets spéciaux de la série Seaquest ainsi qu'un film Star Trek (je ne sais plus lequel). Il a ausi servi pour Terminator 2, Total Recall... Andy Warhl était un fervent utilisateur de la machine, dès le départ : il en a été le parrain et était présent lors de la conférence de lancement de la machine en 85. ^^

L'Amiga était aussi souvent présent dans les chaines télé. Par exemple l'émission Hugo Délire sur France 3 était pilotée exclusivement par des Amiga. C'était aussi le cas de pas mal de télé locales (France 3 PACA par exemple). Un Amiga avait d'excellentes possibilités dans ce domaine et ne coutait pas cher... En soit un Amiga 4000 avec Video Toaster coutait moins de 35 000 FF et était une solution professionnelle très capable : presque aussi polyvalente qu'une station SGI qui valait 10 fois plus cher. simplement c'était plus lent (forcément). Sans compter que les cartes accélératrices étaient fort nombreuses et qu'on pouvait booster les capacités de la machine de façon exceptionnelle...

J'avais vendu mon Amiga 1200 à un type qui travaillait dans la video chez France 3 Marseille à l'époque... Il voulait un Amiga parce que c'est ce qu'il utilisait au boulot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20/20 SIG.Enfin un sujet qui cause de la console Pro A3000 hihi!!.Bon je vais certainement raconter des bêtises(que dieu Amiga me pardonne , Amen).

Je crois qu'un plugin de sauvegarde pour les deux machines avait été créé a cette époque. ils importaient les animes de lightwave par morceaux sur la silicon pour l'assemblage final qui etait vraiment plus rapide.

------------------------------

***L'Amiga était aussi souvent présent dans les chaines télé. Par exemple l'émission Hugo Délire sur France 3 était pilotée exclusivement par des Amiga. C'était aussi le cas de pas mal de télé locales (France 3 PACA par exemple).***

------------------------------

Ben oui ,son avantage etait son travail en temps réel et multitache , ils employaient

également le module vidéo externe DCTV ,des genlok pour l'incrustation d'animation ou titrage et le superbe Scala a toutes les sauces, m'enfin la liste est longue . Merci a toi vénérable SIG pour ce petit rappel de feu Amiga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ,son avantage etait son travail en temps réel et multitache , ils employaient

également le module vidéo externe DCTV ,des genlok pour l'incrustation d'animation ou titrage et le superbe Scala a toutes les sauces, m'enfin la liste est longue .

Des genlock y en a eu un paquet sur Amiga... On pouvait lire dans les mags des comparatifs d'une vingtaine de modèles, de l'entrée de gamme au semi-pro...

Scala a aussi été souvent utilisé pour les bornes intéractives et les présentations multimedias animées dans des salons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr qu c'était pas des Amiga 500 qui étaient utilisés. :P

La gamme Amiga, après l'Amiga 1000, a été scindée en deux gammes :

- personnelle (pour la famille quoi) : Amiga 500, 500+, 600, 1200

- professionnelle : 2000 (et dérivés : 2500, 2000/UX...), 3000 (et dérivés : 3000+, 3000/UX) et 4000.

A cela on rajoute une console, la CD32, et l'ancêtre du CD-i, le CD-TV.

L'architecture est la même (même CPU, même chipsets) mais les modèles pro sont dans des boitiers desktop ou tower (3000T, 4000T) alors que les modèles familieux sont dans des boitiers "pizza" (ssauf le 1200 qu'on pouvait monter dans un tower). Les modèles pro offraient des trucs en plus : controleur SCSI-II (IDE pour le 4000), possibilité d'ajouter d'avantage de RAM (AmigaOS 3.1 gère en théorie jusqu'à... 4Go de RAM! Plus que Windows 98 par exemple), slots ISA et Zorro... Les modèles pro estampillés UX sont livrés avec un Unix (c'est alors la station Unix la moins chère du marché).

Les modèles pro, plus spacieux acceptaient d'avantage d'extensions et en supportaient certaines mieux qu'un modèle familial (c'est notamment le cas des cartes accélératrices, tout simplement à cause de la disspation thermique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je vous donne le nom de la bécanne qui a mis une baffe au 4000 Pro hum!!!

Le DRACO un clone Amiga.dommage a l'époque j'avais pas de fric pour l'acheter (euh maintenant ben c pas mieux hihi!!)et celui qui en a mis une autre aux PC's dédiés a la vidéo , le CASABLANCA autre clone Amiga(il existe tjrs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups!!! , arf!!!! snif!!!! .Bon le Draco n'etait pas un proto il fut commercialisé. Je pense que l'ancien vendeur DeltagraphX a vendu cette machine. Certains utilisateurs avaient qq problèmes d'autres non bah c tjrs comme çà .

Voici des données sur le EL Draco que j'ai piqué chez TITAN

il est sortie en 1995 (je crois) a cette date >windows 95 et son Pentium prout prout

ben y avait de quoi rire .

Microprocesseur : MC68060 à 50 MHz puis 66 MHz quand disponible

Architecture graphique : DraCo-Retina (180 Mo/s, 110 MHz)

Système : Amiga OS 3.1

RAM : 4 Mo sur la carte mère extensible à 128 +4 Mo sur la carte graphique

* Contrôleur NCR-SCSI-III

* Lecteur de CD-ROM x4 SCSI

* Lecteur de disquette HD PC/Amiga

* 5 connecteurs Zorro-II

* 3 connecteurs Direct DraCo (taux de transfert de 35 Mo/s)

* 2 connecteurs Processeur

Port série, port parallèle haute vitesse (5Mo/s). Connecteurs DB-15 VGA RGB,Y/C et Composite. Clavier PC ou Amiga. Souris à 3 boutons.

Une carte processeur DEC Alpha 21066 (233 MHz, 450 MIPS) est prévue.

La compagnie MacroSystem présente Draco, une station de travail orientée graphismes et vidéo, présentée dans un boîtier Tower.

La plupart des programmes pour Amiga n'utilisant pas directement le ChipSet de l'Amiga fonctionnent sur cette machine. Les deux seuls composants Amiga présents dans la machine sont la ROM 3.1 et 2 CIA 8520.

L'adoption de ports Zorro II et non Zorro III est due au fait que, d'une part, ces derniers font appel à des ressources du Chipset Amiga, et que d'autre part, les connecteurs Direct sont plus performants.

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'émulation st, il y a aussi winston, récemment repris sous le nom de stew, qui était très bon, mais moins que steem. (Mieux que saint, peut-être ? sauf pour les démos bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas récent ça... Stew existe depuis un bon bout de temps et je crois que la version 1.0 (la dernière) date de... 2000 :class: Le site officiel n'existe même plus...

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende veut que Infogramme aurait racheté le nom Atari car les américains étaient incapables de prononcer le nom de la compagnie. :class:

C'est surtout pour le prestige du nom... Atari, ça sonne encore pour bien dens gens, plus qu'Infogrames en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.