Aller au contenu

Y en a qui collectionnent...


Messages recommandés

J'ai déjà vu cet appareil dans une boutique à l'époque... C'est bien un adaptateur qui permet de copier les jeux sur disquettes... Ca se vendait dans les 2500-3000FF sous le manteau...

Il me semble que l'on appelait ça un "Game doctor" :fuck: . A l'époque on pouvait voir des pubs dans les magazines (dans les denrières pages) ou des annonces de magasins plus ou moins cheloux faisaient de l'import avec Taiwan. De la même manière c'est enseignes proposaient des fameuses cartouches Game boy qui contenaient 20jeux ^^ !!!

Modifié par masterlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

save00060pe.jpg

C'est un scan de la boite de mon dumper SNES.

Je connais parfaitement ce genre de machine pour l'avoir utilisé très souvent à l'époque.

La mienne est différente de celle présentée plus haut, mais le résultat était le meme.

Les dumpeurs ont des noms multiples selon celui qui le fabrique.

Cette fabuleuse machine permettait de faire des sauvegardes à l'identique des jeux qui étaient sur la cartouche.

Dans le cas du mien, on mettait la cartouche sur le dessus, une disquette sur le coté, on formatait la D7, et hop on enclenchait le backup ^^

Hyper simple!

Le backup prenait le temps de tout inscrire sur la disquette.J'ai même fait l'expérience de mettre mes backup sur mon PC via les émulateurs, et ça marche sans problème.Tout simplement parce que le formatage est celui du PC, le lecteur de D7 est issu du PC, bref, tout est compatible :fuck:

Pour les jeux du genre 16 mega comme Streeet Fighter II, ils ne pouvaient tenir sur une D7.

Qu'à cela ne tienne, le dumpeur est doté d'une fonction "multi" qui sépare les données sur plusieurs D7 ( 3 si je me souviens bien pour SFII).Après pour lancer le jeu, on fais lire les 3 D7 les unes après les autres, puis une fois que tout est chargé dans la mémoire, hop on pouvait y jouer comme sur la cartouche original sans aucun chargement pendant le jeu puisque tout était chargé dans la mémoire de l'appareil.

Et pour les sauvegardes comme pour Zelda me direz-vous?

Même chose.Tout était dans la mémoire.Il suffisait lorsque l'on voulait arrêter, de revenir au menu du dumpeur et de faire la sauvegarde via un autre menu sur une D7 dédiée au sauvegardes.Et voilà Zelda sauvegardé.

Je vous posts des photos de mon dumpeur dès que mon APN sera rechargé ;)

Je l'ai acheté exactement 2500FF, mais malgré le fait que cela était bien cher, c'était tout à fait "rentable" étant donné que les cartouches coutaient 500FF pièces...Après il me restait à louer les jeux...

Le mien a une spécificité toute particulière car il était évolutif, mais je vous l'expliquerai avec les photos.

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pict00042ym.jpg

Voici donc l'image de mon appareil, pret à fonctionner.

Maintenant voici sa particularité sur la deuxième image:

pict00050ko.jpg

La partie inférieure se détache.Celle-ci peut se changer afin d'y inclure les nouvelles fonctionnalités dans les cartouches dites "spéciales" car comportant des processeurs.

Par exemple Mariokart, Starwing et bien d'autres ne sont pas transférable sur ce support car matériellement, le SuperFX n'y est pas.

Plutot que de racheter un nouveau dumpeur, vous pouvez ici acheter uniquement l'extension qui comporte les nouvelles fonctionnalités matérielles.

Le reste n'est que données... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce genre de système... 'me coucherais moins bête ce soir...

C'était très confidentiel, moi je l'ai connu par le bouche à oreille.

Et puis, les cartouches étaient considérées comme inviolables à l'époque car on ne faisait pas vraiment de pub pour ce matériel.N'oublions pas qu'il n'y avait pas l'Internet du grand public comme aujourd'hui car nos informations étaient souvent liées aux magazines de l'époque qui n'en parlaient même pas.Donc tout ceci restait vraiment marginal en France tout du moins.

Au fait,

comment une rom pouvait tenir sur une disquette? c'etait multi session? quelle est l'interface de ce truc??

Les cartouches SNES faisaient dans leur grande majorité 8 Megabits.

Or 8 Mb = 1 Mo

Donc la majorité des jeux tenaient sur une seule D7 de 1.44, voir même de 1.6 MO selon le formatage.

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie inférieure se détache.Celle-ci peut se changer afin d'y inclure les nouvelles fonctionnalités dans les cartouches dites "spéciales" car comportant des processeurs.

Par exemple Mariokart, Starwing et bien d'autres ne sont pas transférable sur ce support car matériellement, le SuperFX n'y est pas.

mmm tout ca me fait soulever une foule de questions:

cet adaptateur permet d'emuler le super FX, ou est ce impossible a dumper?

les cartouches ne sont elles pas dotées de protection?

pouvait tu dumper des jeux de toutes nationalites?

passaient ils sans soucis sur ta console PAL?

quand savais tu qu'il fallait inserer une disquette? il y avait un message a l'ecran? n'etait ce pas un peu lourdingue?

(desolé pour le coté lourd des questions, mais cet appareil m'intrigue beaucoup ^^ )

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm tout ca me fait soulever une foule de questions:

cet adaptateur permet d'emuler le super FX, ou est ce impossible a dumper?

les cartouches ne sont elles pas dotées de protection?

pouvait tu dumper des jeux de toutes nationalites?

passaient ils sans soucis sur ta console PAL?

quand savais tu qu'il fallait inserer une disquette? il y avait un message a l'ecran? n'etait ce pas un peu lourdingue?

(desolé pour le coté lourd des questions, mais cet appareil m'intrigue beaucoup :) )

Je ne vois pas en quoi tes questions pourraient être "lourdes" étant donné que tu te renseignes!

cet adaptateur permet d'emuler le super FX, ou est ce impossible a dumper?
Il n'y a pas "d'émulation" du FX mais bel et bien un FX intégré DANS l'extension, ce qui n'est pas pareil.

Sur ma machine, je ne possède pas l'extension DSP(mariokart), ni FX(Starwing).

Donc le dump m'est impossible.

Il me faudrait l'extension.

Il faut comprendre que je peux dumpers ces jeux mais lorsqu'ils font appels au DSP par exemple, le jeu plante de suite.

Pour prendre comme exemple mariokart, le dump marche jusqu'au moment où le circuit apparait.

Pk?Parce que le DSP rentre en action et que le programme fait appel à lui.

Mais étant donné que je l'ai pas, ça plante.

Avec l'extension incluant le DSP et/ou le FX, le jeu marcherait sans problème.

Donc non, ce n'est pas impossible,on peut dumper tous les jeux.

Je n'ai jamais cherché à acquérir ces extensions car pour juste quelques rares jeux qui utilisent le DSP ou le FX, je les ai pas acheté.

Un autre exemple avec Starwing:

Je pourrais très bien en faire le dump, il ne marcherait pas sur ma machine qui n'a pas le FX matériellement, mais la rom crée marcherait tout à fait sur ton PC avec l'émulateur ZSNES par exemple qui prend en charge les données liées au FX, cette fois-ci en émulation.

les cartouches ne sont elles pas dotées de protection?

pouvait tu dumper des jeux de toutes nationalites?

passaient ils sans soucis sur ta console PAL?

Là je regroupe toutes ces questions qui n'en font qu'une.

Oui, les cartouches comportaient des protections, mais pas n'importe lesquelles.

Les protections étaient (pour celles que j'ai rencontré) de nature à empêcher de faire fonctionner les jeux sur une console d'une autre nationalité.

Mais il y a un truc tout simple pour éviter ces "désagréments".C'est d'utiliser un adaptateur de cartouche qui fait passer les jeux en import.

Voir la photo ci-dessous:

pict00031rh.jpg

Avec ça le tour est joué ^^

Bien sur les protections ont évolué et j'ai du acheter le dernier adaptateur à chaque fois.

J'en ai eu 3 au total de ces adaptateurs, ce qui est tout à fait raisonnable :fuck:

Donc oui, tous les types de cartouches peuvent passer sur ma console PAL une fois la protection contre l'import passée...

quand savais tu qu'il fallait inserer une disquette? il y avait un message a l'ecran? n'etait ce pas un peu lourdingue?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.Il n'y a jamais de D7 à lire PENDANT un jeu.

Voilà le fonctionnement de la machine.

Lorsque tu allumes avec tout le bazar dessus, il t'apparait un écran où il y a plusieurs menus.

Tu choisis le menu pour jouer, tu appuies sur un bouton du pad et tout de suite la machine lit la D7 insérée.

A la fin de la lecture le jeu commence automatiquement de la meme manière que lorsque tu insères une cartouche.

Et il n'y a plus de chargement puisque tout est en mémoire.

Si le jeu est "décomposé en plusieurs D7 alors la machine te demande la 2,puis la 3ème, charge donc l'INTEGRALITE du jeu, et ca commence.

Avec une D7 le temps de chargement me prend 15 à 20s montre en main.On s'y habitue très rapidement ;)

Et s'il y a encore des questions j'y répondrai volontiers, qu'on se le dise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dumpers me rappellent pas mal de souvenirs meme si je n'avais à l'epoque pas les moyens de mettre la main dessus , mais j'ai connu un gars qui a fait du sursis (a moins que ce soit du ferme mais tres court alors) et s'est fait saisir toute sa marchandise par les flics , il en faisait commerce...Owned!

Il y a eu aussi l'epoque des pirates amiga/atari qui passaient des annonces dans les mags (l'annonce bien grillée type ach,ech,vds jx - liste sur demande...;)). J'ai repondu a une , une fois , le gars m'a envoyé un papier glacé style promo professionnelle avec d7 de listing et tout , j'etais sur le cul , on aurait dit un magasin qui a pignon sur rue.

D'ailleurs , je connais un ex-pirate de cette epoque qui a depuis monté un magasin de jeux video d'occase mais il n'a pas trop aimé quand je lui ai rappelé cet honteux souvenir :class:.

Que de nostalgie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok...Eux c'était carrément du commerce illicite...

Mais bon pour mon cas, j'entrais pas dans cette logique-là.Le dumpeur était uniquement pour moi.

Franchement, je ne partage pas ce genre de nostalgie à pognon car à ce niveau-là c'était de l'escroquerie en bande organisée...

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.Il n'y a jamais de D7 à lire PENDANT un jeu.

Voilà le fonctionnement de la machine.

Lorsque tu allumes avec tout le bazar dessus, il t'apparait un écran où il y a plusieurs menus.

Tu choisis le menu pour jouer, tu appuies sur un bouton du pad et tout de suite la machine lit la D7 insérée.

A la fin de la lecture le jeu commence automatiquement de la meme manière que lorsque tu insères une cartouche.

Et il n'y a plus de chargement puisque tout est en mémoire.

Si le jeu est "décomposé en plusieurs D7 alors la machine te demande la 2,puis la 3ème, charge donc l'INTEGRALITE du jeu, et ca commence.

Avec une D7 le temps de chargement me prend 15 à 20s montre en main.On s'y habitue très rapidement happy.gif

desolé, mais n'ayant jamais eu de consoles ni ordi a D7, j'avais oublié que le chargement s'effectuait avant la mise en route du jeu, j'imaginais ca a la maniere d'un jeu multi CD ou il faut en enfourner un dans la console quand tu l'as fini :)

tu as repondu a l'essentiel de mes questions, merci death! :)

je me souviens aussi de ces pubs de magazines sous le manteau, en general a la fin, en noir et blanc et assez "amateur"...

je me souviens surtout d'un dumper game boy...

encore quelques questions:

- est il possible de faire un reverse dump sur une cartouche vierge SNES?

- combien coutait les cartouches avec processeur special ( j'imagine cela pas donné et difficile a trouver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est il possible de faire un reverse dump sur une cartouche vierge SNES?

- combien coutait les cartouches avec processeur special ( j'imagine cela pas donné et difficile a trouver...)

tu va avoir de la misere a en trouver des cartouche snes vierge car il n'existe pas :) Edit: finalement il existe desoler :)

parcontre pour plus d'info il y a ca ! http://www.metagames-eu.com/Article190_LES...NES-et-SNES.php

d'ailleure j'aimerai bien me prendre un Doctor SF7 (32M) for NTSC SFC pour ma Super nintendo US quelle qu'un si connais? le produit et le site son fiable d'apres vous?

objet sur cette page:

http://www.tototek.com/pio/main1/SUBMENU/B...n=BACKUP%20UNIT

Modifié par xajo2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé de te contredire, mais je suis sur et certain que ca existe::):

d'une part, je sais que nintendo avait reiteré l'experience du FDS a disquettes reinscriptibles avec la SNES: au japon evidemment, on pouvait connecter une cartouche vierge a un distributeur pour obtenir de nouveaux jeux....

de plus, je suis sur et certain que des sites comme tototek ou feu lik sang en proposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est il possible de faire un reverse dump sur une cartouche vierge SNES?
Non, pas sur ma machine, elle ne dumpait uniquement cartouche vers D7.

Mais il existe des machines qui font uniquement des dumps sur cartouche vierge si je me souviens bien.

- combien coutait les cartouches avec processeur special ( j'imagine cela pas donné et difficile a trouver...)

Aucune idée pour les fameux add-on à rajouter sur ma machine.

J'ai jamais cherché car je ne comprenais pas à l'époque pourquoi j'arrivais pas à faire un dump de mariokart.

Je ne savais meme pas que c'était à cause du DSP.

Je ne l'ai compris que seulement après la pub autour du FX de Starwing que Nntendo avait rajouté des puces spéciales dans les cartouches.

J'ai acheté ces jeux particuliers car en fait ils se comptent sur les doigts d'une main...Donc il était inutile d'investir encore dans ma (très chère!) machine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 ans après...
  • 5 mois après...
Ben moi j'ai mis à jour ma collection de jeux vidéo.

Voir ici.

:)

J'imagine que tu as déjà lu le guide de l'acheteur compulsif du site NesPas ?? Non ?? Vas-y alors, je me suis bien marré en le lisant, et aussi un peu reconnu.

Est-ce que tu tiens à jour une liste de tout ce que tu as, et si oui, combien as-tu de consoles (en comptant les consoles de réserve) et de jeux ? C'est le seul élément qui m'a manqué dans ta description.

J'ai juste besoin de me sentir tout petit, et de montrer à ma moitié qu'il y a des cas largement pires que moi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as déjà lu le guide de l'acheteur compulsif du site NesPas ?? Non ?? Vas-y alors, je me suis bien marré en le lisant, et aussi un peu reconnu.

Je viens de le lire. Je connaissais pas.

Franchement, très marrant, je me suis reconnu dans quelques trucs mais pas dans tout.

Je ne suis pas du genre à acheter si mon compte est dans le rouge.

Est-ce que tu tiens à jour une liste de tout ce que tu as, et si oui, combien as-tu de consoles (en comptant les consoles de réserve) et de jeux ?

A l'époque, j'avais une liste mais depuis, j'ai arréter.

Je dois avoir environ 3700 jeux consoles, 1500 jeux micro et plus de 4000 dvd.

J'ai juste besoin de me sentir tout petit, et de montrer à ma moitié qu'il y a des cas largement pires que moi... :)

Je ne me définis pas comme un cas (et nous ne devrions pas l'être). On collectionne normalement au même titre que d'autres collectionneurs les pièces de monnaie ou les timbres.

C'est ni plus, ni moins qu'une passion.

Et comme toutes les collections, avec les années, sa grandi...

Quant je vois certaine pièce, j'ai l'impression de retourner en enfance et ça, c'est agréable à souhait.

Pour ma part, j'ai de la chance, ma femme dit rien car elle joue aussi. :)

Modifié par chaos blaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je vois certaine pièce, j'ai l'impression de retourner en enfance et ça, c'est agréable à souhait.

C'est vrai que c'est une agréable sensation de se replonger dans l'enfance. :)

Pour ma part, j'ai de la chance, ma femme dit rien car elle joue aussi. :wacko:

Une Gameuse qui écoute du Metal, la femme idéale pour Chaos. En plus, elle lui a fait un beau petit pour assurer la relève. Que demander de plus...? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.