Aller au contenu

Demande D'aide Pour Programmation Sous Vba


Invité pepette54710

Messages recommandés

Invité pepette54710

Bonjour tlm. Je suis étudiante en deug MISASHS et la je galère trop sur un td d'informatique à faire sous VBA. Pourriez vous m'aider?

Mon sujet:

Un centre de documentation dispose d'un fond documentaire composé d'ouvrages, d'articles et d'actes de colloques qu'elle met à la disposition de ses adhérents sous forme de prêts.

Ce centre souhaite informatiser la gestion de son fond documentaire à l’aide d’Excel.

Pour cela, il dispose, d’une part, de la liste des documents en rayon (représentée par la feuille catalogue du classeur tp.xls fourni en annexe) et, d’autre part, de la liste des adhérents qui sont les seuls à pouvoir emprunter (représentée par la feuille utilisateurs).

On construit une troisième feuille de calcul (représentée par la feuille emprunts) qui contient la liste des emprunts où une ligne correspond à un emprunt, sachant que les document et les adhérents sont identifiés chacun par un numéro unique. Ainsi, chaque ligne de cette feuille comporte : 1) le n° de l’emprunteur, 2)le n° du document emprunté, 3) la date de l’emprunt et 4) la date de retour prévue, 5) la date effective de retour, 6) le montant d’une éventuelle amende.

Chaque document peut être emprunté durant 15 jours. La date de retour prévue est donc calculé à partir de la date de l’emprunt à laquelle on rajoute 15 jours. Pour chaque jour de retard, une amende de 10 centimes d’euros par jour est calculée.

1) Écrire une macro qui permet d'ajouter un nouveau document dans la feuille catalogue.

2) Écrire une macro qui permet de supprimer un document de la feuille catalogue.

3) Écrire une macro qui imprime la liste des adhérents qui possèdent un document dont la date de retour est dépassée.

4) Écrire une macro fournit la répartition mensuelle du nombre de documents empruntés par un adhérent donné durant une année donnée.

Ce que je voudrais savoir: