Aller au contenu

Demande D'aide Pour Programmation Sous Vba


Invité pepette54710

Messages recommandés

Invité pepette54710

Bonjour tlm. Je suis étudiante en deug MISASHS et la je galère trop sur un td d'informatique à faire sous VBA. Pourriez vous m'aider?

Mon sujet:

Un centre de documentation dispose d'un fond documentaire composé d'ouvrages, d'articles et d'actes de colloques qu'elle met à la disposition de ses adhérents sous forme de prêts.

Ce centre souhaite informatiser la gestion de son fond documentaire à l’aide d’Excel.

Pour cela, il dispose, d’une part, de la liste des documents en rayon (représentée par la feuille catalogue du classeur tp.xls fourni en annexe) et, d’autre part, de la liste des adhérents qui sont les seuls à pouvoir emprunter (représentée par la feuille utilisateurs).

On construit une troisième feuille de calcul (représentée par la feuille emprunts) qui contient la liste des emprunts où une ligne correspond à un emprunt, sachant que les document et les adhérents sont identifiés chacun par un numéro unique. Ainsi, chaque ligne de cette feuille comporte : 1) le n° de l’emprunteur, 2)le n° du document emprunté, 3) la date de l’emprunt et 4) la date de retour prévue, 5) la date effective de retour, 6) le montant d’une éventuelle amende.

Chaque document peut être emprunté durant 15 jours. La date de retour prévue est donc calculé à partir de la date de l’emprunt à laquelle on rajoute 15 jours. Pour chaque jour de retard, une amende de 10 centimes d’euros par jour est calculée.

1) Écrire une macro qui permet d'ajouter un nouveau document dans la feuille catalogue.

2) Écrire une macro qui permet de supprimer un document de la feuille catalogue.

3) Écrire une macro qui imprime la liste des adhérents qui possèdent un document dont la date de retour est dépassée.

4) Écrire une macro fournit la répartition mensuelle du nombre de documents empruntés par un adhérent donné durant une année donnée.

Ce que je voudrais savoir:

1) il me faudrait une macro qui me permettrait d'ajouter une ligne (une cellule pour un titre, une cellule pour un auteur et une cellule pour une catégorie) a une feuille excel contenant déjà une liste de document. Pour se faire je voudrait pouvoir selectioner la première cellule vide de la 1ere colonne sans avoir à cliquer dessus. J'ai fait un inputbox pour entrer le titre et l'auteur mais je ne sais pas comment faire pour la catégorie (il n'y a que 3 choix possibles:article,actes ou ouvrages): je voulais mettre dans une boite les trois possibilités pour que l'utilisateur puisse selectionner l'un des trois choix qui s'offre à lui mais je n'y arrive pas. De plus, je voulais aussi savoir comment faire pour que, si l'utilisateur annule lors de l'entrée du titre, de l'auteur ou de la catégorie, rien ne soit modifié sur la feuille excel et que si, par inadvertence, il appuie sur le bouton ok sans avoir rempli une rubrique un message d'alerte s'affiche permettant de remplir a nouveau la rubrique.

2) J'aimerais savoir comment écrire une macro permettant, dans le cas d'un emprunt de livre dans une bibliotheque, de calculer a partir d'une date entrée par l'utilisateur la date de retour prévu (date + 15 jours --> problème au niveau d'un éventuel changement de mois) et qui permettrait ensuite, à partir de la date d'aujourd'hui, de copier dans une nouvelle feuille les personnes possèdant un livre dont la date de retour prévue est dépassée.

3) Enfin j'aimerais savoir s'il existe une macro permettant de fournir la répartition mensuelle du nombre de livres empruntés par une durant une année donnée sur une nouvelle feuille excel (inputbox pour le nom de la personne et pour l'année mais pour le reste je ne sais pas).

En espérant que quelqu'un pourra m'aider. Si vous savez comment faire pourriez vous m'envoyer un mail à l'adresse suivante: pas d'email

Merci d'avance.

Pepette.

Modifié par The Jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso l'utilisation excel pour une BD me semble foireuse, j'utiliserai plutôt Access, un p'tit modele Meurise et c'est parti!!!

Cela dit pourquoi écris tu directement en VBA essaye d'enregistrer ta macro de maniere classique et ensuite demande le code VBA correspondant, ce sera bien plus pratique!!

Pour se faire je voudrait pouvoir selectioner la première cellule vide de la 1ere colonne sans avoir à cliquer dessus
selectionne cette cellule qu'après avoir débuté l'enregistrement
J'aimerais savoir comment écrire une macro permettant, dans le cas d'un emprunt de livre dans une bibliotheque, de calculer a partir d'une date entrée par l'utilisateur la date de retour prévu
il faut que tu retranscrives la datee ce que ça représente comme jour de l'année, genre le 12/02/2004 = jour 43 de 2004. de là tu pourras faire utiliser une fonction

La dernière j'ai peut etre une idée de comment faire mais c'est chaud et ça prendrait des lustres à expliquer

Bon je v refléchir à ton sujet, c'est pour quand? et c'est quoi "MISASHS" (peut être tu me petes en 2 sur excel et ce que je v te dire tu le c déjà!!!)?

PS: faut il affecter un bouton ou une combinaison de touches pour les macros?

Modifié par masterlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.