Aller au contenu

Quelques Erreurs Dans Le Lexique


jeandubois

Messages recommandés

Aujourd'hui vous avez mis à jour le lexique, et quelques erreurs se sont glissées dans les définitions.

D'abord, je ne sais pas d'où vous tirez xvga, je connais que xga et sxga mais pas de xvga.

Et ne me répondez pas que vga est le radical car c'est VESA qui définit les normes, et xvga n'apparait pas chez eux, de plus, avant le vga, y en avait d'autre, genre cga ou ega.

Mais encore, voilà ce que dit votre lexique :

Définition : Il s'agit d'une évolution de la norme SVGA (elle même évolution de la norme VGA) utilisée par les cartes d'affichage (ATI, nVidia...) sur les ordinateurs compatibles PC. La norme SVGA est de 1024x768 pixels (contre 640x480 pour le VGA).

soit svga = 1024*768 se qui contredit la définition de svga et ne fais pas avancer celle de xga :angry:

Enfin, par exemple, vga n'est pas 640*480 pixels, mais une norme vidéo définissant un mode d'affichage graphique qui permet un affichage allant jusqu'à 640*480 pixels en 256 couleurs (et pas plus!).

Une norme est défini par VESA qui est une association des contructeurs de cartes graphiques.

Une Norme définie entre autre :

la résolution

la fréquence

le nombre de couleurs

les curseurs

etc...

Pour rappel, d'un point de vue résolution :

cga (320*200 en 4 couleurs)

ega (640*350)

vga (640*480 en 256 couleurs)

svga(800*600 en 256 couleurs)

xga(1024*768) tout comme le vesa svga :fuck:

sxga(1280*1024)

uxga(1600*1280)

hdtv(1920*1080)

hdtv+(1920*1200)

et enfin le qxga(2048*1536)

Voilà, je sais que je suis un chieur, mais je n'aime pas qu'un site que j'aime bien (violon :P ) dise n'importe quoi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans la définition de XGA, y a une grosse faute de frappe et c'est bien XGA et non XVGA (et pas SVGA non plus dans la définition).

Pour ce qui est des informations consernant ces normes, elles ne concerne que la résolution et le nombre de couleurs. Au passage, la norme VGA, c'est 640x480 en 16 couleurs OU 320x200 en 256 couleurs... le tout en mode graphique car si l'on est en mode texte, la norme VGA c'est 720x400 en 4 couleurs.

Bref, pas la peine de rentrer dans tant de détail (ah moins que vous y teniez, dans ce cas pas de problème, on va aller plus loin) car le lexique n'est là que pour aider à comprendre, pas là pour vous faire perdre la tête.

Enfin, oui il existe d'autres normes (au passage, t'as oublié la norme MDA (720x350, monochrome, supporte uniquement le texte) ^^), mais bon, on peut pas toutes les mettre d'un coup, un peu de pitié s'il vous plait ^^.

Voilà, merci pour avoir signalé les erreurs. Mais bon, au moins on est sur qu'il y a au moins une personne qui lit le lexique :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque aussi l'Hercules qui était alors un "standard" à part (entre guillemets parce qu'il n'y avait que Hercules qui le faisait ^^).

Au passage, VESA a été fondé en 1989, donc tout ce qui est antérieur au VGA n'a pas été défini par lui. ^^ Je crois que son but premier à l'époque était de créer le VLB (Vesa Local Bus), une architecture spécifique pour les cartes graphiques, avec un port avec une bande passante plus large que les ports E-ISA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais Spacewolf1, je chipote, mais que veux tu, je suis comme ça des fois :)

Sinon, oui, je n'ai pas sité MGA, mais comme je ne sais pas la culture de celui qui rédige le lexique, j'ai préféré donner des exemples car vous n'êtes pas les premiers que je vois faire la bourde.

Du coup, j'ai repris cga et ega dans les définitions de résolutions.

Maintenant, leur utilité dans le lexique est limité quoi que certains émulateurs utilisent ces modes.

Je ne renchérirais pas sur celui qui connait le plus de norme ^^

mais pour infos, il y a aussi dans le genre obsolète :

-8514/A utilisé sur les ibm PS/2

-MCGA (qui est un mix du MGA et du CGA)

et dans le genre récent :

-Quad-SXGA d'ibm (2560*2028 en 200 pixels / pouce)

^^ ==> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.