Aller au contenu

La Résurrection De Netscape?


Sigfrodi

Messages recommandés

En août dernier on apprenait le licenciement de 50 salariés de Netscape par Time Warner/AOL ce qui signifiait virtuellement la fin de Netscape. O surprise, une version 7.2 de Netscape, basée sur Mozilla 1.7, a été annoncée... :lol: C'est en tout cas une bonne nouvelle, même si on se pose un peu des questions sur la politique d'AOL à propos du vénérable navigateur et sur ses chances de reprendre des parts de marché. ^^

Bref, l'info est ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/14024.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était lourd dans sa version 6 : la 7 c'est du Mozilla retaillé avec AIM/ICQ en plus ^^

Netscape c'était surtout le seul concurrent potable et historique d'IE pendant longtemps. Quand Mozilla était encore pourri j'utilisais que ce navigateur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais ça fait le retour d'un acteur qui a compté au niveau historique. Et puis la concurrence (enfin si on peut parler de concurrence) c'est toujours bon. :P Plus on est de fous, plus on rit! :delire:

ouais en parlant de concurrence...j'ai lu une news (sur http://www.generation-nt.com) comme quoi IE occuperait 95% du marché...sacré concurrence... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre d'annonce qui me fait bien rire.

AOl arrive avec ses gros sabots, prends moz, lui colle une barre toute pourrie de services plus ou moins bidons, et lui donne le nom de netscape 7.2.

Arff. Bien stupide celui qui croit au retour de quoi que ce soit :)

Ben le principe de l'Open Source c'est quand même que n'importe qui peut prendre ton prog lui faire 3 modif et le distribuer (même si la mention de l'auteur initial doit être conservée). :delire:

En allant au-delà de ça, il me semble que Netscape finançait en partie Mozilla. Une nouvelle version basée sur Netscape signifie probablement que l'accord tient toujours. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui pas d'accord je pense que la plupart savent qu'il y a autre chose mais se laisse tenter par la facilité... :)

Non la plupart des gens ne connaissent que IE, ne savent pas ce qu'est un navigateur et peinent même à faire la distinction en un soft et Windows... C'est simple, j'ai vu pas mal de gens faire des yeux écarquillés quand je leur disait qu'il existe autre chose que Windows... Après quant tu leur dis qu'il existe autre chose qu'IE, il faut les convaincre que c'est mieux, et ça tu ne peux pas le faire avec des mots mais en leur montrant. :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le principe de l'Open Source c'est quand même que n'importe qui peut prendre ton prog lui faire 3 modif et le distribuer (même si la mention de l'auteur initial doit être conservée).
Non, c'est le principe du libre. Microsoft propose pleine de trucs open source pour lesquels tu n'as que le droit de regarder.

Maintenant, c'est pas cela que je critique ici. Je ne vois aucun inconveniant à ce que fait AOL avec netscape.

En allant au-delà de ça, il me semble que Netscape finançait en partie Mozilla. Une nouvelle version basée sur Netscape signifie probablement que l'accord tient toujours.

Oui, AOl a donné beaucoup d'argent pour moz.

Cela me réconforte encore plus dans le fait qu'il est ridicule de prévoir un retour de netscape à son statue d'antant. (cette phrase étant ce que je dis dans mon premier post)

Le statut en question étant de leader en matière de développement d'un moteur web, robuste, rapide, respectueux des standards tout en étant le plus innovant.

En effet, par cet acte, de supporter le dev de moz, pour moi, AOL montre qu'il ne souhaite plus avoir le contrôle du dev d'un navigateur(au sens large) mais simplement une base concurrente comme support marketing afin de se distinguer de la concurrence.

D'où, netscape ne peut renaitre de ses cendres, vu qu'elles ont servies d'engrais à un autre projet.

J'espère avoir été plus clair.

Modifié par jeandubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, oui je comprend mieux.  Mais ça je crois que personne ne s'attend à ce que Netscape redevienne ce qu'il a été.

Alors pourquoi parler de "résurrection" ou de "come back" ?

Que je sache, AOL n'a jamais annoncé l'abandon de netscape.

Ils ont simplement parler de l'arrêt du dev du moteur en interne, pas du reste.

Moz sort une nouvelle version, Netscape s'incrémente. Logique.

La façon dont tout le monde en parle, toi y compris avec ce post, fait penser que d'un coup, aol a décidé de reprendre netscape en main, et de repartir à la conquête du marché comme au bon vieux temps. On dirait que moz est une sous version de netscape. C'est pour cela que je précise bien que netscape n'est qu'un Moz avec des services douteux par dessus, et d'autres en moins.

En effet, beaucoup de gens que je rencontre, quand je leur parle de moz, ou de firebird, ils me disent avoir déjà essayer netscape et qu'ils n'ont pas aimé, quant à moz, il ne voient pas pourquoi essayé une sous-version non professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AOL n'a jamais annoncé l'abandon de Netscape, mais quand on ne met qu'une personne sur le développement d'un logiciel, même s'il n'est qu'un autre logiciel avec des surcouches, comma ça a été le cas avec Netscape, pour moi le logiciel est mort. ;) Et je disais bien que le licenciement d'aout signifiait virtuellement la fin de Netscape.

Je ne vois pas où dans le post j'écris qu'AOL repart à la conquête du marché. Je ne fais que signaler qu'une nouvelle version de Netscape sort, alors qu'il était virtuellement mort (ce que bien des sites d'actu à l'époque ont présenté comme tel) et que c'est une bonne nouvelle, qu'on aime ou non Netscape. D'ailleurs je précise bien que cette nouvelle version sera basée sur Mo 1.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits extraits de ton premier post ^^

La Résurrection De Netscape?
...O surprise, une version 7.2 de Netscape, basée sur Mozilla 1.7, a été annoncée... C'est en tout cas une bonne nouvelle, même si on se pose un peu des questions sur la politique d'AOL à propos du vénérable navigateur et sur ses chances de reprendre des parts de marché.

Alors, c'est sur, j'ai du mal comprendre. Tu ne dis pas qu'AOL repart à la conquête du marché, juste que tu penses qu'ils ont peu de chance d'y arriver avec une telle politique. ^^

De plus, si tu ne t'attends pas à ce que netscape redevienne ce qu'il a été, je me pose des questions sur le pourquoi de ton topic, et surtout sur sa formulation ?

Attention, je ne critique pas la création du topic, tu dis ce que tu veux, de la manière que tu veux.

Ma réponse est simplement du au fait que je pense que la formulation de ton topic va emmener des gens dans une compréhension que je juge erroné de la situation des navigateurs aujourd'hui. ;) Donc, je dis pourquoi.

Pour moi, il faut que les gens comprennent bien que pour AOL, Netscape n'est qu'une image marketing, mais qu'il ne s'occupe pas de son dev.

Je trouve ce dernier point important dans le sens où, pour le grand public, cette façon de communiquer sur Netscape fait énormément de tord à l'utilisation d'un navigateur alternatif à IE.

J'ai vu beaucoup de gens ne suivre que le dev de netscape pensant que c'était lui la "vrai" base, et j'insiste sur le mot "vrai", et donc ne se fiaient qu'aux nouvelles de ce dernier, oubliant moz (ou les autres).

Alors que :

1 - c'est moz qu'il faut suivre ( "!" je ne dis pas utiliser).

2 - netscape est dans une situation chaotique qui fait fuir beaucoup de gens.

Voici un petit résumé de la vie de netscape et moz :

AOL filiale à l'époque (aujourd'hui, je sais pas) de vivendi, voulait devenir le géant multimédia aux US.

Founisseur internet, ils se sont servit de Netscape pour afficher leur différence vis à vis de la concurrence et montré leur politique d'innovation et de vainqueur. Cette politique à fait le succès d'AOL dans les années 1998, date du rachat, à 2000, date ou IE les a définitivement relégué au second plan.

A partir de là, netscape est devenu un fardeau. Procès, plus dev pour un produit désormais mineur en part de marché, AOL a diminué petit à petit les moyens de netscape.

Ceci explique le grand trou entre le 4 et le 7 (si on passe sur les détails)

Heureusement, avant leurs rachats, l'équipe qui a conçu netscape 4 l'a en partie libéré (licence npl, netscape public licence) et a permis le départ de moz.

Ensuite Microsoft a payé 750 million de dollars à AOL pour qu'ils arrêtent le procès de monopole et maintenant ainsi que pour les 7 prochaines années, AOl a le droit d'utiliser IE dans son pack en le customisant.

Le 7 étant un échec retentissant, AOL a décidé de ne plus s'occuper du dev de netscape, mais à fait dont de 2 millions de dollars pour la création de la fondation mozilla (ce qui a permis, entre autre, l'intégration de certains anciens employés netscape dans moz).

Les 50 employés licenciés représentent 10% des employés total de Netscape(il en reste dont 450 et pas 1).

A ce moment, AOL a annoncé qu'il y aurait d'autre mises à jours (calquées sur moz), que le site internet et les portails relatifs seraient toujours dispos et maintenus.

Du coup, aujourd'hui, c'est IE qui est dans les packs AOl, mais Netscape sert toujours de support marketing à AOL pour tout ce qu'ils ne peuvent pas faire avec IE.

Voilà, ou nous en sommes.

Aujourd'hui, il existe 4 grands moteurs html. IE, gecko (qui est développé uniquement par la fondation mozilla, mais que l'on retrouve dans pleins d'autres, firebird, galéon, etc...), khtml (qui est celui de konqueror, et qui sert aussi de base à safari, le nev d'Apple) et celui d'opéra (j'en vois pas d'autre significatif à citer, mais il en existe)

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises (tout est de mémoire, enfin presque).

Modifié par jeandubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi du topic, c'est qu'un logiciel historiquement important va recevoir une nouvelle version alors que tous le pensaient mort, même si cette mort n'était pas officielle. Personnellement, j'ai trouvé cette news suffisamment importante pour mériter un topic qui faisait suite à un topic en aout sur sa "mort" justement.

Je ne vois pas en quoi ma formulation te gène. Je parle d'une résurrection au sens propre, pas d'un retour de Netscape au premier plan et mon message, je pense, ne laisse guère d'ambigüité là-dessus. Nulle part je ne parle de tentative de reconquête par AOL du marché, juste de reprendre des parts de marché (ce que tu as toi même cité ;) ), ce qui n'a rien à voir. Je ne suis pas chez AOL, et à ma connaissance nulle part l'entreprise n'a déclaré vouloir promouvoir Netscape au premier plan.

Par contre je m'interroge franchement sur la politique d'AOL au sujet de Netscape, qui le trucide littéralement pour finalement en continuer le "développement" (note bien les guillemets :P ) sans volonté de l'intégrer à son offre internet, et malgré un contrat avec MS au sujet d'IE pour une durée de 6 ans (si je me souviens bien).

Si je résume mon topic de façon synthétique :

1) Tout le monde pensait que Netscape était mort (ou sous machine respiratoire on va dire)

2) Une nouvelle version est annoncée

3) C'est une bonne nouvelle en soi

4) On se pose des questions sur la politique d'AOL (ou si tu préfères, faudrait quand même qu'ils sachent ce qu'ils veulent ^^)

Il n'y a rien d'autre dedans. Je fais passer l'info parce qu'en soit elle me semble intéressante...

Personnellement, j'ai l'impression que tu as extrapolé ce que j'ai écris. J'ai peut être tort mais j'en doute. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.