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Iroms Game Store


jeandubois

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Hier fut une journée d'intense glandage pour moi, quoi que ce soit l'habitude.

Bref, entre deux moment de somnolence, j'ai imaginé une certaine équipe mettant en place un" iRoms Games Store" :lol:

Elle aurait eu l'accord de certaines sociétés de jeu, et vendrait uniquement les roms des vieilles consoles moyennant 1 euros le jeu.

Il y aurait quelque chose comme 100 000 roms.

Avec les bénéficent, elle subventionnerait les devs d'émulateurs.

De la sortirait le logiciel "iRoms", une sorte de MESS vraiment performant, qui permettrait d'avoir une GUI unifiée pour toutes les consoles dont les roms sont dispos sur le "iRoms Games Store". Et qui fonctionnerait sous Linux et BeOS, On aurait les fonctions réso et tout et tou... ^^

Bon Jedi et Sig, c'est pour quand ?

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Un i-Tune de l'émulation en somme... Je trouverait ça cool : ça permettrait aux éditeurs de regagner un peu de thunes sur leurs vieux jeux et aux joueurs de jouer légalement pour peu de frais : une solution acceptable pour les 2 parties. Reste que je doute que les éditeurs suivent (peu ou pas de bénéf pour eux et ils seraient contre que ça serve au développement des émulateurs à mon avis)... et évidemment une bonne partie de la communauté estiment que l'émulation doit être gratuite. J'ai souvent eu l'occasion de lire des messages sur des forums où on avait de vrais flaming à lencontre des émulateurs payants, même quand ils sont de la qualité de Magic Engine ou de No$GMB, ce qui est dommage. 1€ par jeu en tout cas, je serai prêt à cracher la monnaie, sans problème. :lol:

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:lol: Clair que je paie de suite si un tel système se met en place :)

Ca "régulariserait" le statut des ROMs se balladant sur le net, et permettrait d'avancer encore plus l'image de l'émulation comme proche de celle de la préservation du patrmoine vidéoludique ! ^^

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C vrai que ce serait bien comme système, ou alors des packs avec 50roms pour 10euros!!!!

, cela dit je ne pense pas que les éditeurs seraient séduits par 1euros, ils sont trop gourmands. Et puis ça m'embete, pour le principe de devoir payer quelque-chose qui ne fait plus parti du circuit commercial. il faudrait revoir les principes de propiété intellectuel dans le domaine informatique au niveau de la durée. Aujourd'hui on considere ce titre de propiété de la meme maniere que pour la musique je crois (70 ans il me semble :lol: ), hors les systèmes infos deviennent obsolètes au bout de 2ans, alors que la musique qui en soit un art peut difficilement devenir obsolète. je trouve qu'on mélange un peu tout ^^

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Ce serait une manière de réintégrer ces jeux dans le circuit commercial... Pourquoi pas puisqu'il y a de la demande pour ces jeux? :D C'est sûr que pour les éditeurs, le problème c'est que ça leur serait difficile de refourguer leurs compils de classiques du genre "Activision Greatest Hits" ou "Cryo's most uninteristing games" :lol: (avec dedans Dragon's Lore par exemple, mais surtout pas Dune ou Extase bien évidemment) à 50€. ^^

N'oublions pas que la propriété d'une oeuvre concerne une oeuvre intellectuelle, pas artistique... Sinon Sullitzer ou les gars de la Star Ac' pourraient difficilement réclamer ce droit. :) Mais ce serait donner sa légitimité à l'émulation, et peut être faire une séparation nette avec l'émulation de jeux commercialisés (quand on ne joue pas avec un original bien sûr :) ).

Cela dit, ce serait un truc qui pourrait marcher, si un minimum d'éditeurs suivent... Mais les négociations seraient âpres. J'ose pas imaginer le boulot pour obtenir le droit sur 100 000 jeux, rien que pour trouver les ayant-droits. :D

Autre difficulté, les roms commercialisées devraient forcément être dans un (des)formats spécial(aux) (justement pour les distinguer des roms qu'on trouve gratos sur le web) et que ce(s) format(s) soi(ent) supporté(s) par les différents émulateurs, ce qui n'est pas gagné d'avance et réclamerait du temps... Sans parler du problème des quelques émulateurs discontinus mais toujours largement utilisés ainsi que les isos.

Néanmoins ce serait un bien beau projet qui s'il venait à apparaître devrait être supporté par l'ensemble des utilisateurs d'émulateurs.

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Et si l'on imaginait ce que devrait être notre i-rom ?

Une présentation comme i-tune, à gauche une liste de jeux classés par console. A l'intérieur, la possibilité de faire des albums (shoot, rpg, aventure...). Quand on importe une roms, le soft ce connecte tout seul à internet, identifie, renomme la rom et nous donne une base d'info (comme le résumé du projet veda la concernant, quelques screen...)

Nul besoin de se prendre la tête avec l'émulateur, le soft configure tous les émul en fonction de la puissance de notre machine, on pourrait bien sur rentrer dans les détails, mais seulement dans un menu "avancé". Le fait qu'il y a plusieurs émul nous serait transparent. Ainsi pour tout ce qui est de l'amiga, i-rom consulterait une base pour trouver quel est la config d'UAE adéquate pour la rom sélectionnée, nul besoin de changer de disquettes, c'est automatique.

Une gestion du son harmonisé, on aurait le même niveau sonore dans tout les émulateurs.

A la place du bouton "visualiseur" d'i-tune, on aurait 'plein écran/fenêtré".

Un système de recherche et de classement des roms à la i-tunes serait terrible. On pourrait choisir de classé par (style(rpg, shoot..), par éditeur, par année, par console, par nb de joueur etc... On commencerait à taper le nom de la rom dans le barre de recherche, et une sélection serait faite en temps réel, pratique quand on ne se souvient plus trop du nom.

Alala, le rêve... :lol:

Et vous, vous voudriez qu'il fasse quoi ?

Modifié par jeandubois
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Ca c'est sur c'est un beau rève! Faire un émulateur de plusieurs machines (amiga, consoles, arcades...) qui s'adapte à la configuration de votre PC (hardware et software), c'est de l'ordre de l'impossible. Déjà, dans le commerce quand tu achètes un jeux PC, il ne s'adapte pas à ta machine, c'est toi qui doit le faire et en plus il risque même de pas marcher du tout. Quand tu vois le temps et le nombre de personnes qui travail sur un jeux PC et le nombre qui travail sur un émulateur tu peux vite faire une conclusion.

Autre problème, quand tu ramène de l'argent, il faut le déclarer. Faire un i-Tune c'est faire une société, donc impôts, taxes, rémunérations des salariés... Faut s'inscrire au registre du commerce, dans quel pays? Et patati et patata.

Sinon c'est sur que ça serait cool de trouver un moyen comme ça qui satisferait tout le monde et qui légaliserait l'émulation. :class:

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Non, Kekidi, jeandubois parle pas d'un émulateur, mais d'un soft comme i-Tune mais pour l'émulation et qui servirait de front-end pour un maximum d'émulateurs. Derrière, ce serait toujours un émulateur comme MAME ou ZSNES qui tournerait. :( Un peu sur le même principe que GameBase, avec l'achat en ligne en plus. :class:

Pour le statut, oui une entreprise implantée donc en France... Ou alors une association si cela est possible. Ca pourrait être non lucratif. Les bénéfices étant reversés dans leur intégralité aux éditeurs et développeurs avec éventuellement une partie injectée dans le fonctionnement du service.

Le principal obstacle, ce serait la négociation avec les ayant droits... J'imagine la gueule qu'ils tireraient chez LucasArts si quelqu'un s'amenait avec ce projet et leur demandait Full Throttle. ;)

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Ca pourrait être énorme n'empêche, et je suis sûr que ce serait pas si impensable que ça :class: Certaines sociétés gagneraient de l'argent avec des jeux dont elles ne tirent plus aucun profit, ce serait assez inéspéré pour elles :(

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Le problème c'est surtout pour retrouver les ayant-droits dans pas mal de cas... Qui a les droits des jeux Psygnosis par exemple? Sony pour la plupart mais probablement pas pour tous. Et les jeux de Ere Informatique? Cryo, Atari (ex-Infogrames), Philippe Ullrich, quelqu'un d'autre? ou peut être plusieurs à la fois?

Modifié par Sigfrodi
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Ouaip, m'enfin, si déjà on avait simplement "i-roms", ce serait pas mal.

Et oui, effectivement, je ne parle pas de refaire les émulateurs, mais juste un front end, avec des fonctions de classement et d'auto-config.

Ca pourrait être un truc en java, comme cela, le problème de portabilité et de compatibilité serait minimisé. Ensuite dans un second temps, "i-roms" pourrait accéder au web pour tout ce qui est de la partie renommage, veda etc...

M'enfin bon, même si cela est un rêve en partie réalisable sur certains points, cela reste un rêve, et surtout, je me demandais surtout à quoi vous, vous rêviez, ou de quoi donc vous voudriez pour encore plus profiter de vos vieux jeux consoles.

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Une question m'interpele en lisant ce toopic certes ça n'a peut-etre rien a avoir mais comment ça se fait que les webmasers ou hebergeur qui mettent des roms tres recentes comme par exemple kof2003 ou qui pratiquent le Warez ,ne se font pas sérré et ne vont pas en toll ou ne paye pas d'amande ,en resumé comment echappent-il a la justice ?

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la raison pour laquelle il n'y a peu de poursuites a l'encontre des sites hébergeant des roms récentes c'est tout simplement que il sont en général hébergés ou gérés dans des pays ou toute action devant la justice locale est impossible. Aucun éditeur n'irait par exemple s'engager dans un procès devant une cour chinoise, sud américaine ou russe.

Le plus important pour les éditeurs ce n'est pas de voir le webmaster en tôle c'est de faire fermer le site sans devoir attendre un jugement qui prendrait des mois et qui serait facilement influencé par quelques bakchich, la justice de nombreux pays n'étant pas réputée pour son intégrité. Par contre en mettant la pression sur les hébergeurs ils s’assurent de voir les sites en question disparaître immédiatement.

Quand a l'idée d'une plateforme payante c'est effectivement intéressant mais peu d'éditeurs accepteront, et ce pour plusieurs raisons

1: pour CHAQUE jeu il faudrait un accord spécifique, ou alors un accort cadre par éditeur. Certains n'existant plus ou ayant été rachetés, la négociation serait dure.

Sans compter ceux qui ne lâchent rien sur ce sujet.

2: pourquoi vendre a bas prix un jeu original sur Internet (et donc destiné a servir sur ordinateur) et dont l'ancienneté peut nuire a l'image de marque alors q'une version a peine retouchée se vendra au prix fort sur la GBA

3: pour toute plateforme payante il faut a tout prix un système de DRM efficace pour empêcher le piratage. Sinon personne ne misera un kopek la dessus. Vu q'aucun système n'existe pour des roms il faudrait tout faire a partir de zéro et cela demande des connaissances importantes en programmation et en cryptographie pour que le système ne soit pas hacké en 48H

4: il faudrait pour un tel projet l'aval des auteurs d'émulateurs, et un accès au code source ou un build spécial pour les projets closed source. Pour les émus open source, un accort avec les équipes de développement est indispensable d'un point de vue moral.

5: tant q'un système parallèle gratuit existera, peu de monde ira payer surtout que contrairement aux MP3 dont la disponibilité sur les réseaux P2P est plus qu'aléatoire (et il faut faire la queue) les roms existent sur des sites web et en téléchargement direct. Ce n'est pas les risques juridiques qui pousseront les joueurs a opter pour le circuit légal. A moins d'un changement majeur des lois et de la politique en la matière, une plateforme payante n'a que peu d'avenir tant que romshare proposera des fullsets par dizaines gratuitement.

Par contre la ou le système peut devenir intéressant c’est que si un éditeur vient a s’investir la dedans il pourrait faciliter le boulot des dumpeurs et des développeurs d’émus. Imaginons que Capcom accepte de divulger a la Mame team (sous couvert du secret pour ne pas encourager le piratage) l’algorithme du CPS 2 et 3, l’émulation de ces 2 systèmes ne poserait plus de problèmes. (Et au passage Razoola serait bien dégoûté lol)

Ps: le chifre de 100 000 roms sur une plateforme payante c'est de l'utopie, il faudrait l'accord de chaque editeur, et il y en a beaucoup.

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