Aller au contenu

Amiga Vend ... Amiga ?


The Jedi

Messages recommandés

C'est quoi ce bordel ?

Quel intétêt d'avoir dépensé du pognon dans le développement de l'OS qui les aurait sauvé/coulé (rayer la mention la plus probable) pour finalement le lacher à une autre société ?

Sinon, c'est possible d'avoir des précisions sur le procès, la nature et les raisons et tout ça ?

Ca va être un feuilleton à succès tout ça <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai j'ai lu l'information sur amigaimpact et Amiga Museum .De toute façon je m'en tape completement , désolé de cette réponse Jedi , mais franchement j'en ai ras le bol de tout ceci . Même si l'amiga a continué sous d'autres versions un peu plus évoluées voir des machines plus puissantes , il est mort lors de la chute de commodore , ce qui a suivi n'a jamais été très propre . La seule chose que j'aimerai bien avoir c amithlon et rien de plus . Je vais continuer ma route avec mon 1200 jusqu'a sa mort et Winuae .

+ repose en paix Amiga, tu nous as beaucoup donné+ Amen

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'Amiga est un feuilleton depuis la chute de Commodore en 1994, au moins. Feuilleton à succès je ne sais, en tout cas pas pour la plate-forme, mais c'est digne de Dallas. :o

Amiga Corp est née après le rachat d'Amiga (qui appartenait alors à Gateway 2000) par Amino.

Pour rendre les choses un peu plus claires, il faut savoir qu'Amiga Corp a deux partenaires principaux, selon un accord datant de 2001 : Eyetech, qui se charge du hardware (production des AmigaOne) et Hyperion, qui se charge du développement d'AmigaOS 4.0 (et qui avait déjà participer à d'AmigaOS 3.5 et 3.9).

A côté d'AmigaOS, le fer de lance d'Amiga Corp était le projet AmigaDE développé en partenariat avec Tao, une plate-forme "abstraite", c'est-à-dire une plate-forme de développement tournant sur n'importe quel OS à l'aide d'une machine virtuelle (un peu comme Java). Le but d'AmigaDE est de permettre à Amiga Corp de s'insérer dans le marché des technologies embarquées, dans lequel elle voit son véritable avenir. En relation avec AmigaDE existe Amiga Anywhere!, un ensemble de jeux développés pour tourner sous Amiga DE. Actuellement AmigaDE existe principalement pour Windows et Windows CE et il me semble Linux. Il devait également sortir sur plate-forme Sharp Zaurus, projet avorté après l'abandon de celle-ci par Sharp. Amiga Corp est resté peu clair quand au futur d'Amiga DE ces derniers mois (on comprend un peu pourquoi maintenat) et notamment de son rapport avec AmigaOS. On a parlé d'intégration d'AmigaDE à AmigaOS, de fusion entre les deux produits, de rachat par Microsoft voir tout simplement de la disparition pure et simple d'AmigaDE.

Pour l'instant on sait peu de choses sur l'accord de vente. A part la déclaration dont on trouvera le lien dans la news, Amiga Corp ne s'est pas prononcée (du moins n'ai je rien vu à ce sujet mais je cherche encore). J'ai simplement pu lire des posts de membres d'Hyperion, partenaire privilégié d'AmigaCorp, sur AmigaWorld déclarant que ceci est une bonne nouvelle et qu'il faut s'attendre à d'autres bonnes nouvelles dans les semaines à venir. Par ailleurs, la sortie d'AmigaOS 4.0 est (encore une fois) reportée de plusieurs mois, quand, on ne sait pas. Rien de plus.

KMOS est une entreprise qui semble inconnue et apparemment, personne, d'après ce que j'ai lu n'a pu trouver de site web officiel de KMOS. Tout ce qu'on sait, c'est que l'entreprise est basée au Delaware, Etat qui accueille bon nombre d'entreprises parce qu'il présente de gros avantages, fiscaux notammen (un peu comme le département de la Sarthe quand il existait encore les vignettes de voiture). De même que Itec, société à laquelle a été passée l'accord d'Avril 2003 et qui a été entretemps absorbée par KMOS, est inconnue... Il existe une entreprise nommée Itec qui s'occupe apparemment de parcs de loisirs et qui est basée à Orlando mais ça semble peu logique. Quelqu'un sur AmigaWorld a dit avoir trouvé des reneignements comme quoi Itec aurait été enregistrée au registre du commerce et de l'industrie américain seulement quelques jours avant la vente, mais aucun lien ou document étant à l'appui, il est fort à parier que ce soit du FUD. Là encore c'est peu crédible (enfin je l'espère...). Autre grande question, pourquoi a t il fallu un an avant que l'accord soit rendu public et que les choses se fassent alors que dans la déclaration d'Amiga Corp, il semble bien que l'acquisition d'AmigaOS par Itec ait été effective en 2003? Surtout après la communaction de Fleecy Moss sur le développement de l'OS...

Il faut attendre maintenant pour en savoir plus. Difficile de dire si c'est une bonne nouvelle ou non : d'un côté Amiga Corp ne s'est pas montré très efficace jusqu'à présent et le manque de moyens n'explique pas tout mais de l'autre on ne sait rien de KMOS, ni ses intentions, ni même ce qu'elle est réellement.

Pourquoi vendre AmigaOS?

Amiga Corp n'est pas une société riche loin de là. Elle ne l'était pas en 2000 et a considérablement souffert de la crise des nouvelles technologies. L'accord raté avec Sharp pour l'adaptation d'AmigaOS sur plate-forme Zaurus et l'avortement de la coopération avec QNX (grosse erreur de la part d'Amiga) n'y sont probablement pas pour rien.

Amiga Corp n'ayant probablement pas les moyens de jouer sur les deux crénaux, il est probable qu'ils aient du se résoudre à faire un choix. Or Amiga Corp pense que le marché des technologies embarqué est plus viable (sans doute à juste raison). On peut en effet se demander quelle est la place pour un OS somme toute marginal, sur plate-forme PowerPC (donc assez chère) et payant qui plus est. Amiga Corp n'a de toute façon pas le poids pour promouvoir AmigaOS 4.0. Le lancement d'un OS est difficile et réclame de l'argent, ne serait-ce que pour la pub et la communcation...

Certains (des anti-Genesi en fait) y voient enfin la volonté d'Amiga Corp de protéger AmigaOS de Genesi.

Car de l'autre côté du "front" Amiga Corp/Eyetech/Hyperion, on trouve Genesi/MorphOS. Genesi est une entreprise née de bPlan, une entreprise allemande fondée par des anciens de Phase 5 (société connue notamment pour avoir conçu les cartes Blizzard, les cartes accélératrices pour Amiga 68k les plus appréciées) et Thendic, une boite française fondée par des anciens de VisCorp qui avait tenté de racheter Amiga à Escom en 1996. Genesi contruit les machines Pegasos. MorphOS est le système d'exploitation du Pegasos et est lui aussi conçu par des anciens de Phase 5. A la base conçu comme un port d'AmigaOS sur machine PowerPC, MorphOS s'est éloigné de sa vocation première en devenant un OS alternatif à part entière, conçu avant tout pour les Pegasos et est basé sur le kernel Quark, lui même inspiré du kernel Neutrino de QNX (on comprend pourquoi Amiga n'aurait pas du rompre avec QNX :D ). MorphOS est dans une certaine limite compatible avec AmigaOS 3.1.

Toujours est-il que les deux partis n'ont jamais vraiment réussi à s'entendre apparemment et les querelles sont devenues passionnées alors que beaucoup de gens déçus par Amiga Corp ont rejoint le camp MorphOS... D'après ce que j'ai compris, le procès tourne plus autour d'AmigaDE. Genesi (alors Thendic) aurait passé un accord avec Amiga Corp pour l'intégrer dans leurs produits mais Amiga Corp leur refuse, prétextant que l'accord aurait été rompu. La justice a donné raison à Genesi récemment mais Amiga Corp a fait appel. Apparemment il y aurait aussi le refus de Genesi d'un port d'AmigaOS 4 sur Pegasos...

EDIT : CHIOTTES! le peu d'Amiga qui restait dans Amiga Corp a disparu... <_< Tout ça ressemble à ce qu'il s'est passé avec Escom et Gateway 2000.... Entre leurs mensonges à répétition et leur guéguerre avec Genesi, c'est vraiment pitoyable.

FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCK!!!

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avortement de la coopération avec QNX (grosse erreur de la part d'Amiga)

hé oui erreur fatale .

par contre escom , veux même pas en entendre parler .La communauté amiga voulait a cette époque des 1200 montés en tower facile a évoluer (comme le Pc) et a des prix compétitifs , ben non escom en n'avait a foutre , il etait plus facile pour eux de relancer le 1200 tel que nous l'avons connu , le fond de la pensée de Escom n'etait qu'une histoire de fric tout ceci géré d'une main de maitre par le trou duc Petro .

Belle histoire que tu nous présentes là SIG . Pour moi la conclusion est simple ,depuis la fin de commodore l'amiga a tourné en rond et ne fera plus exploser quoi que se soit .Le boum amiga de 1985 c'est terminé en 1993/1994 .

Pour ceux qui ne savent pas et pour vous faire plaisir , l'amiga 1200 a repris naissance dans une usine française , la france a de bons techniciens <_<

Pour tout le reste je suis pessimiste et comme je ne suis pas non plus un bleu , le futur amiga ou Os je lui dis bye. Quel gachis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, Escom n'est pas ce qu'il y a eu de pire pour l'Amiga. Ca a permis au moins une certaine reprise de l'activité et Escom était réellement intéressé dans la relance de la gamme (contrairement à Gateway2000). Certes rien n'a bougé avec eux, si ce n'est la reprise de la production d'Amiga 1200 (de moins bonne qualité que ceux de Commodore) mais en ont ils eu le temps? Escom a coulé un an après avoir acquis Amiga après tout. Et puis Escom n'a peut être pas tenu ses promesses, mais au moins n'ont ils pas essayé de reprendre ce qu'ils avaient donné, contrairement à la firme à la vache. Cela dit, si c'était HP qui avait remporté l'Amiga en 96 les choses auraient pu être différentes...

Attendons de voir ce que va faire KMOS... Il y a beaucoup d'inconnues, notamment sur le racheteur en lui même et ses motivations... Il parait que KMOS a du fric et c'est ce dont Amiga Corp manquait le plus. Amiga Corp y gagne une rentrée d'argent pour se concentrer sur AmigaDE et KMOS injecterait dans le développement d'AmigaOS. En tout cas c'est comme ça que c'est présenté même si ça me semble trop beau pour être honnête.

Je garde confiance en Hyperion cela dit, qui sont ceux qui ont fait le plus pour l'Amiga ces dernières années, mais reste à savoir quel est leur niveau de dépendance vis à vis de KMOS au sujet d'AmigaOS. On regrettera que Amiga Corp n'ait pas perdu ses bonnes vieilles habitudes de mensonges et de promesses non tenues. Faut pas s'étonner que la communauté soit aussi déchirée : entre Amiga Inc et Genesi, l'Amiga est vraiment mal loti. L'histoire d'Amiga depuis la chute de Commodore? 10 ans de rachats, de conflits internes et de promesses non tenues. Ce qu'on appelle communément la "malédiction Amiga".

Sans déclaration rapide d'Amiga Corp ou de KMOS expliquant un peu mieux tout ça et à propos de l'avenir, nul doute qu'on va encore avoir une bonne dose de FUD et de flaming... comme au temps de Gateway 2000... Comme au temps du rachat par Amino... Le temps avance mais les choses ne bougent pas tant que ça dans le monde Amiga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, Escom n'est pas ce qu'il y a eu de pire pour l'Amiga. Ca a permis au moins une certaine reprise de l'activité et Escom était réellement intéressé dans la relance de la gamme (contrairement à Gateway2000). Certes rien n'a bougé avec eux, si ce n'est la reprise de la production d'Amiga 1200 (de moins bonne qualité que ceux de Commodore) mais en ont ils eu le temps? Escom a coulé un an après avoir acquis Amiga après tout. Et puis Escom n'a peut être pas tenu ses promesses, mais au moins n'ont ils pas essayé de reprendre ce qu'ils avaient donné, contrairement à la firme à la vache. Cela dit, si c'était HP qui avait remporté l'Amiga en 96 les choses auraient pu être différentes...
Euh !!! Manfred (je sais plus bien son nom ) etait plutot du coté PC , Escom avait de lourde perte ,il a convaincu les actionnaires pour le rachat de Commodore Amiga, donc budget d'investissement pour ensuite renflouer la caisse . Le seul but de cette histoire c'est qu'il etait pret a faire de tout et n'importe quoi pour sauver sa peau ,trop tard il fut viré en laissant une merde pas possible derrière lui . Quand tu dis "ont-ils eu le temps"

avant le rachat il n'avait pas le temps car les actionnaires majoritaires lui avait donné un delai .

La firme a la vache : là c'est même pas la peine de les présenter pour moi il n'existe pas .

Je garde confiance en Hyperion cela dit, qui sont ceux qui ont fait le plus pour l'Amiga ces dernières années, mais reste à savoir quel est leur niveau de dépendance vis à vis de KMOS au sujet d'AmigaOS. On regrettera que Amiga Corp n'ait pas perdu ses bonnes vieilles habitudes de mensonges et de promesses non tenues. Faut pas s'étonner que la communauté soit aussi déchirée : entre Amiga Inc et Genesi, l'Amiga est vraiment mal loti. L'histoire d'Amiga depuis la chute de Commodore? 10 ans de rachats, de conflits internes et de promesses non tenues. Ce qu'on appelle communément la "malédiction Amiga".

Sincerement je ne cherche même plus a savoir .c'est la plus belle merde de l'histoire de l'informatique y a de quoi rire . Pauvre Amiga , pauvre communauté . L'amiga fut le diable pour le monde informatique, la seule façon pour les autres de s'en sortir ce fut sa mort . Savons-nous réellement tout ce qui a pu se passer . Le fric a du jouer un rôle des plus importants (comme d'habitude) , marchandage , dessous de table etc...

Microsoft ct pas un dieu non plus a cette époque . Un jour peut-être nous pourrons certainement le savoir . Quand on regarde >de la fin de commodore a nos jours le miga a tjrs plongé mais n'a jamais remonté a la surface, pouquoi ? a qui il pouvait bien faire peur ? Et si j'essaye de refléchir un peu plus , .Nous avons connu ATARI , AMIGA , RISC PC , DEC ALPHA , BEBOX etc... , il reste quoi ? PC et MAC bizard tout çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manfred (je sais plus bien son nom ) etait plutot du coté  PC , Escom avait de lourde perte ,il a convaincu les actionnaires pour le rachat de Commodore Amiga, donc budget d'investissement  pour ensuite renflouer la caisse

Peut on lui en vouloir? Escom était une compagnie qui produisait des PC et le PC avait déjà la suprémacie. C'aurait été folie de la part d'Escom de se jeter entièrement dans l'Amiga. Et peut importe qu'Escom ait racheté Commodore pour la thune : c'est une enreprise, pas Emmaüs. S'ils l'ont fait c'est qu'ils espéraient gagner de l'argent avec et la volonté de relancer la gamme était là, même si ça n'a rien donné. Escom était dans un politique à la Vivendi : grossir en bouffant les autres et ça n'a pas marché. Ils en sont morts.

Quand tu dis "ont-ils eu le temps"

avant le rachat il n'avait pas le temps car les actionnaires majoritaires lui avait donné un delai .

Je ne disais pas avant le rachat, qui a été une bataille juridique d'un an tout de même. Mais Escom en un an ne pouvait pas relancer une production de masse et proposer de nouveaux modèles, surtout pour une machine à l'architecture aussi fermée et qui nécessiait un important remodelage.
L'amiga fut le diable pour le monde informatique, la seule façon pour les autres de s'en sortir ce fut sa mort

Non, faut pas être parano, l'Amiga n'était certainement pas un concurrent de taille face aux PC. Pas la faute de la machine, la faute à Commodore qui n'a pas su exploiter l'immense avance technologique que présenatit l'Amiga en 1985 et qui s'est endormi sur ses lauriers. La faute à Commodore pour n'avoir pas su promouvoir l'Amiga dans le milieu professionnel. Malgré des produits phares comme Video Toaster ou Scala, Commodore n'a pas investi suffisamment dans la promotion des Amiga hauts de gamme dans le domaine de la vidéo. Commodore n'a jamais cherché à encourager un quelconque éditeur pour obtenir des logiciels bureautiques efficaces. Pourquoi le ST disposait il de logiciels phares comme Calamus et Le Rédacteur et pas l'Amiga? La faute à Commodore pour n'avoir pas cherché à investir dans l'évolution de l'architecture. Le 600 a été une boulette inconcevable, la gamme AGA est sortie au moins un an et demi trop tard, la CD32 est sortie alors que Commodore savait qu'ils n'auraient pas les moyens de la produire en quantité suffisante, le CD-TV a été promu n'importe comment et sans s'assurer un support convenable des éditeurs. Il fallait sous l'ère Irving Gould couper tout ce qui était considéré comme une dépense inutile et le marketing a été le premier a en faire les frais.

L'Amiga était déjà mort virtuellement en 1994 car il n'était plus adapté. Sa plus grande force en 1985 est devenu sa plus grosse faiblesse en 1994. Une architecture très optimisée mais fermée et qui rendait toute évolution difficile (quand je dis évolution, je ne parle pas d'un simple changement de CPU). Du coup, il falait exceller dans tous les domaines. Ce qui était faisable en 1985 ne l'était plus alors et le rapport qualité/prix de l'Amiga s'était érodé. Si en 1985 un Amiga était nettement moins cher qu'un PC pour un prix largement inférieur n'était plus vrai en 1994. C'est pas pour rien que l'AAA a été abandonné après des mois de recherche : il était inadapté face au VGA ouvert.

Quand aux autres qui ont disparu ils ont été victimes de l'usure du temps et de la concurrence : Atari et Be ont coulé, DEC a été racheté par Compaq... Le PC a vaincu parce qu'au final il est ouvert et qu'il peut ainsi toucher totues les classes d'utilisateurs sans problème, et à un prix moindre que la plupart de ses concurrents. Apple a survécu, grâce au retour de Steve Jobs qui quoi qu'on en dise est un maître quand il s'agit de business et qui est sans pitié dans ce domaine. On se souvient qu'en 1993 Apple est au coeur de la tourmente, se débattant pour tenir et allant même jusqu'à céder des licences de production de Mac à des constructeurs comme Toshiba, chose qui a semblé inconcevable et qui l'est encore aujourd'hui. Pas grand monde misait sur la survie de la firme à la pomme mais ils ont su récupérer un homme d'affaires d'exception, chose que Commodore de toute évidence était loin d'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut pas être parano, l'Amiga n'était certainement pas un concurrent de taille face aux PC.
Parano arf certe pas , réaliste oui . Wintel ont tjrs regardés de très pres cette machine , ainsi que d'autres, ceci pour développer leurs ambitions et assoir leur gros cul sur le monde de l'informatique. Ne pas oublier que le pc n'etait encore qu'au stade de la bureautique et faire du multimédia et de la vidéo avec des 386 puis ensuite 486 etait leur plus grande faiblesse . Même le département PC de commodore donnait des cheveux blanc au couple Wintel car IBM et Commodore filaient le grand amour .

Comme tu dis "le business" héhé ben c'est puissant.

Je ne disais pas avant le rachat, qui a été une bataille juridique d'un an tout de même. Mais Escom en un an ne pouvait pas relancer une production de masse et proposer de nouveaux modèles, surtout pour une machine à l'architecture aussi fermée et qui nécessiait un important remodelage.

oui il pouvait le faire car ils ont sorti le superbe aspirateur 1200 Le walker ct se foutre de la communauté amiga Pro et particulier.

Ness

Quand tu dis "ont-ils eu le temps"

avant le rachat il n'avait pas le temps car les actionnaires majoritaires lui avait donné un delai .

Escom a entré dans la danse vers les derniers mois de la vente commodore, la surprise fut de taille .Donc manfred Schmitt ( N°2 des constructeurs informatiques européens) a bien vu la petite bulle d'oxygène qui pouvait le remettre a flot. Quand au développement de l'amiga Et si mes souvenirs sont bon, sont intention etait de faire revenir les ingénieurs qui avaient participés au futur développement de notre chère machine mais jusque ou !!. Le seul point ou j'ai de l'estime envers Manfred c'est quand il disait nous allons faire çà ou çà il tenait sa promesse et ct un viandard du boulot sans oublier que son job ne tenait ka un fil .

Anecdote: Magazine DREAM n°29 /1996

Manfred fut remplacé par helmut jost qui fut vice-président de commodore international il est aussi celui qui avait en douce revendu le LOGO de commodore a Escom,ceci pour déclencher la fameuse vente aux enchères définitives et se faire engager par la même occasion ,le personnage avait quitté Escom pour assurer la présidence de la filliale allemande IBM .son retour s'est traduit par des mesures drastiques destinées à alleger toutes les implications financières du groupe .Le mot d'ordre etait , investir au minimum .C a partir de là que amiga technologies fut vendu a Viscorp pour 40 millions de dollars.

Tous des rats . là je pense qu'il ne voulait pas trainer un boulet Amiga.

M'enfin bref tout ceci est du passé .Des articles de ce genre j'en ai encore dans mes archives .

L'avenir :

Ceci n'engage que moi ,car je ne suis pas du genre a regarder tout droit et attendre un retour en fanfare de quoi que se soit . Donc l'avenir est a Zéro.

SIG se sera peut-être le bon coup pour trouver un 1200 pour pas un rond car y en a qui vont donner ou revendre leur matos , je l'espère pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wintel ont tjrs regardés de très pres cette machine
Honnêtement je ne pense pas. L'Amiga était souvent vu comme une console sans clavier et n'était pas compétitif dans le domaine de la bureautique. La vidéo n'intéressait pas vraiment Microsoft ni Intel et l'Amiga n'a jamais eu du succès qu'en Europe. Et puis leur marché est différent. MS est une boite soft, Intel une boite de CPU, les ordinateurs finis ne sont pas leur domaine. Pourquoi considérer un système dont les ventes mondiales sont de l'ordre de 3 à 5 millions quand le PC est 3 à 4 fois plus répandu?
ils ont sorti le superbe aspirateur 1200 Le walker

Le Walker en est resté au stade du prototype. ;) C'est sur que l'ordinateur en forme de casque de Dark Vador n'a pas plu à l'époque... Le design était un peu trop original... ^^ Personnellement je trouvais l'idée intéressante.

Et si mes souvenirs sont bon, sont intention etait de faire revenir les ingénieurs qui avaient participés au futur développement de notre chère machine mais jusque ou !!.
Tu sembles penser que c'était un mal :lol:
amiga technologies fut vendu a Viscorp pour 40 millions de dollars.

Viscorp s'est retiré en octobre 96 et n'a pas acheté Amiga Tech.

Ceci n'engage que moi ,car je ne suis pas du genre a regarder tout droit et attendre un retour en fanfare de quoi que se soit

Ca c'est sûr. ;) Mais on peut espérer une survie de l'Amiga et éventuellement une amélioration. L'espoir fait vivre et ne mange pas de pain. ;) Je ne suis pas optimiste mais je ne veux pas juger à l'emporte pièce.

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse qu'on a pu lire sur certains forums, c'est tout simplement que cette vente ne serait que fumisterie, que KMOS serait Amiga Corp lui même en fait (en fait une sorte de filiale non officielle). La thèse s'appuie sur le fait qu'on a pu lire ça et là un projet nommé "Kill Morph Operating System" (ça vous laisse imaginer à quel points les relations entre Amiga Corp et MorphOS sont amicales :lol:) il y a environ un an. Rien d'autre n'éttaye cette hypothèse qui est à prendre plus qu'avec des pincettes... Même si ça reste possible c'est très bancal à mon avis et surtout on a un peu de mal à comprendre en quoi cela affaiblirait Genesi.

SIG se sera peut-être le bon coup pour trouver un 1200 pour pas un rond car y en a qui vont donner ou revendre leur matos , je l'espère pour toi .

Je l'aurai un jour mon 1200, dut il être un 1200 basique ^^ J'ai bien réussi a changer de PC alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viscorp s'est retiré en octobre 96 et n'a pas acheté Amiga Tech.
ceci faisait parti de l'article donc je l'ai mis , mais tu as raison de le préciser .
Tu sembles penser que c'était un mal

Non pas du tout , mais il n'avait ka le faire .Car le projet etait énorme et fiable .

Honnêtement je ne pense pas. L'Amiga était souvent vu comme une console sans clavier et n'était pas compétitif dans le domaine de la bureautique. La vidéo n'intéressait pas vraiment Microsoft ni Intel et l'Amiga n'a jamais eu du succès qu'en Europe. Et puis leur marché est différent. MS est une boite soft, Intel une boite de CPU, les ordinateurs finis ne sont pas leur domaine. Pourquoi considérer un système dont les ventes mondiales sont de l'ordre de 3 à 5 millions quand le PC est 3 à 4 fois plus répandu?
l'amiga une console ben oui sauf pour les rats comme Wintel Dans le monde de la micro l'un ne va pas sans l'autre et Wintel avait compris l'enjeu , Microsoft s'avait ou il devait aller et il savait également que tout le reste aller suivre . Le premier pas de la vidéo sur Pc c bien Wintel et comme je disais le reste a suivi Hard et soft etc... la preuve le premier montage vidéo que j'ai vu sur Pc ct sur un P166 .Et maintenant nous avons quoi sur PC ? de tout . Ce n'est pas une étude d'aujourdhui mais de longue date . Et si demain un nouveau micro et système arrive sur le marché il subira le compresseur comme tout le monde , c'est con mais c comme çà .

Quand aux autres qui ont disparu ils ont été victimes de l'usure du temps et de la concurrence : Atari et Be ont coulé, DEC a été racheté par Compaq... Le PC a vaincu parce qu'au final il est ouvert et qu'il peut ainsi toucher totues les classes d'utilisateurs sans problème, et à un prix moindre que la plupart de ses concurrents.

Disparu victime du fric et du monopole Pc des sacrés marchands de tapis ,ouai!! . DEC , y avait pas du intel derrière? une histoire de rachat de licence. Le vainceur PC hé oui en tenant tous les responsables informatiques des entreprises par les testicules. Ensuite ce fut au tour des particuliers .Je leur en veux même pas au contraire , je dis bravo ct de bonne guerre . Tu as mis le mot compaq oups> N°1, affaire a suivre etc... là aussi il n'avait pas de mal . Ct plutot du genre (chez les pros) le logiciel don vous avez besoin coute chez nous 9000f si vous le prenez nous vous offrons un compaq , histoire vraie.

Ca c'est sûr.  Mais on peut espérer une survie de l'Amiga et éventuellement une amélioration. L'espoir fait vivre et ne mange pas de pain.  Je ne suis pas optimiste mais je ne veux pas juger à l'emporte pièce.

SIG c trop tard , perso je n'y crois plus . , je pourrais également me dire bah encore un rachat ,encore de l'attente et peut-être au bout de la route un petit amiga a Auchan , mais je reve donc cela ne sert a rien .

Au fait , savais-tu que le Walker texas Amiga , tu pouvais ajouter des compartiments

au dessus de son boitier ct histoire de le faire evoluer , quand g vu la photo me suis dit ha l'aspirateur est plein . Sinon ct pas con comme système ., j'ai vue la même chose sur compaq , drole non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout , mais il n'avait ka  le faire .Car le projet etait énorme et fiable .
Il faut de l'argent pour cela, argent qu'Escom n'avait probablement plus.
Microsoft s'avait ou il devait aller et il savait également que tout le reste aller suivre

Le PC avait l'avantage de l'évolutivité ce qui lui a permis de rapidement incorporer les nouveautés technologiques avec la "révolution multimédia" des années 90. Déjà auparavant l'arrivée du VGA permettait des jeux impressionnants : King Quest V, Wing Commander, Ultima VII sont tous sortis sur PC avant l'Amiga (pour ce dernier c'est même une exclusivité, j'exclue volontairement la pitoyable version S-NES) et le PC a commencé à créer la convoitise au sujet des jeux.

Evidemment, le fait que le PC était dominant dans les bureaux n'a fait qu'aider... Les gens achetaient le même type d'ordinateurs qu'au bureau pour ne pas être désorientés et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.

Cela dit, il faut distinguer le fameux couple Wintel du PC en lui même. Le PC, c'est de nombreux constructeurs de différents type de matériels. Je dis ça tout simplment parce que du coup, la démocratisation du PC liée à la forte concurrence au sein même du PC a tiré les prix vers le bas. Et du coup l'avantage du rapport qualité/prix de l'Amiga s'est rapidement érodé.

Il ne faut pas oublier non plus le rôle des consoles 16 bit. L'Amiga s'est retrouvé pris en étau entre celles-ci et le PC dans le domaine du grand pulic, tout comme Atari.

Et maintenant nous avons quoi sur PC ? de tout . Ce n'est pas une étude d'aujourdhui mais de longue date . Et si demain un nouveau micro et système arrive sur le marché il subira le compresseur comme tout le monde
N'importe quelle plate-forme moderne peut proposer tous les types de softs. Si les autres standards ne tiennent pas, c'est que le PC a une position écrasante.
DEC , y avait pas du intel derrière?

Non, je crois que c'était du Digital, technologie à part, qui a ensuite été la base des Athlon.

j'ai vue la même chose sur compaq , drole non !!!

Ce ne serait pas étonnant, le design n'était ni de Escom ni des ingénieurs d'Amiga alors pourquoi pas? Mais c'est assez marrant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti !!!

Au lieu de nous innonder le forums, pourquoi ne pas vous mettre à 2 pour nous pondre tout un dossier. Cela intéresserai certainement plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf pondre un dossier , ben nous en aurions pour des mois et l'histoire de l'amiga ainsi

que le monde informatique en générale est largement connu , bien que certains articles sont encore inédit . Et puis Parler des anciens dirigeants de commodore ou l'histoire de viscorp et gateway me donne mal au ventre , donc des petits post's comme ici c cool.

Ben le voilà le ROM , me suis dit il a disparu le tiot là . content de te voir héhé

Je lis même plus

Bande de flooders...

A chaque fois on se retape tout l'historique de m. miggy.

Hé oui ROM , tu vas penser Amiga , reflechir Amiga , dormir Amiga , rêver Amiga ,tu ne parleras que d'amiga et tu finiras par acheter un amiga hihi!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier Commodore est déjàprévu mon Spacy et viendra à point nommé. :P Pour l'Amiga je me tâte encore pour savoir si j'inclue une partie en annexe sur Amiga post-Commodore ou pas...

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au procès Genesi/Amiga, puisque cela fait partie du sujet, voici ce que j'ai pu trouver (et ce que j'en ai compris) :

- Selon un accord entre Amiga Corp et Thendic SARL (aujourd'hui Genesi) conclu en 2000, Thendic se voit accorder une licence d'exploitation et de distribution d'Amiga DE sur un certains nombres de leurs produits qui sont : Cashboy, Smartboy (deux bornes intéractives de vente apparemment), Cashboy@Home, un lecteur de SmartCard et leur terminal Windows CE. D'après l'acord, la liste des produits concernés peut être étendue, avec l'accord d'Amiga Corp. En échange, Amiga doit recevoir des royalties de l'ordre de 4.5$ par licence AmigaDE vendue par Thendic.

- En février 2003, Genesi (ex-Thendic) porte plainte contre Amiga Corp à propos du fait qu'Amiga a refusé ou a échoué de satisfaire à leur demande au sujet du Pegasos.

- En février, le jugement rendu donne raison à Genesi.

- Le 3 Mars, Genesi réclame du même coup la modification de l'accord de licence qui devrait alors stipuler que celle-ci inclue la mise à disposition d'AmigaDE pour Pegasos ainsi que la déliverance à Genesi "des droits et possession de toute documentation, code source, code objet, travaux dérivés, améliorations et mises à jour, à compter du 10 Novembre 2000 (date de l'exécution de l'accord), ainsi que tous les systèmes, programmes ou logiciels Amiga intégrés ou en relation avec son système AmigaDE en vue de leur intégration à PegasosOS [Note de moi : MorphOS?] et tout autre produit Thendic à) venir" (citation de la minute du procès). Il semble donc que la relation avec AmigaOS 4.0 soit là... Il semble en effet que les deux produits soient largement dépendants, ou ont tout du moins beaucoup de choses en commun.

- Amiga fait de suite appel, appel accepté et enregistré avant-hier, sur les bases suivantes (tout ce qui est ci-après vient de la motion d'appel présentée par Amiga Corp et acceptée par la Cour. Il se trouve ici) :

o Genesi a largement appuyé son argumentation sur ce qu'il présentait comme un mail du Chief's Technology Officer (Chef du Département Technologique? quelqu'un peut me dire?), apparemment Fleecy Moss. Bill Buck (représentant de Genesi) n'a toutefois pas informé la Cour que le mail a été posté sur un forum public et que de nombreuses personnes ont mis en doute son authenticité. Malgré le fait que Bill Buck ait posté plusieurs fois dans ce forum, il n'a pas informé la Cour que plus de 100 messages dont une large part remettait en cause l'origine du message incriminé entre l'apparition de ce message et sa déclaration au procès sur celui ci, 3 jours plus tard. Bill Buck n'offre aucune réponse le 17 Mars aux éléments approtés par Amiga Inc tendant à prouver que le message en cause n'était pas de Fleecy Moss. Il n'a pas non plus de réponse au fait qu'il n'a pas informé la Cour du fait que de nombvreuses personnes s'interrogeaient sur l'authenticité du mail...

o Selon Amiga, Genesi n'a conduit ce procès que dans le but de mettre en difficulté Amiga Corp, ce qu'indiquerait un message de Bill Buck sur un forum public le 27 avril 2003 : "L'ensemble du procès AmigaDE n'est qu'un moyen de faire taire Bill McExen et de forcer Amiga Inc dans un accord nous permettant d'obtenir les droits sur la marque Amiga et OS Classic" [Note : AmigaOS 1.x à 3.9].

Par ailleurs, le 11 Mars 2004, un autre message de Bill Buck indiquerait qu'il connait connait la différence entre AmigaDE et qu'il n'a pas de licence pour Amiga OS4.0 : "Amiga DE tel qu'il existe aujourd'hui n'a que quelques librairies commune avec Indent1.0, Pas grand chose d'autre.". "AmigaDE ne sera intégré à MorphOS en aucun cas. MorphOS n'a besoin de rien d'AmigaDE ni ce qu'il était censé devenir.". L'abus du système judiciaire par Bill Buck, dont le procès n'avait de but que de contraindre Amiga Inc dans un accord forcé et non l'application de ses droits, justifie l'appel peut on lire dans le texte autorisant cet appel.

o Genesi aurait fait des déclarations publiques erronées ou falatieuses. En Aout 2003, il aurait affirmé que le tribunal aurait déjà statué en faveur de Genesi. Plus tard en février 2004, Bill Buck aurait déclaré que la licence d'exploitation serait élargie à OS 4.2 et supérieurs, que l'accord Hyperion/Eyetech/OS4 serait déclaré nul et que Genesi vendrait des sous-licences (sublicences), à Hyperion compris.

o Genesi a réclamé un contrôle et une propriété intégrals sur Amiga DE plutot qu'une licelnce d'exploitation comme il est spécifié dans l'accord de Nvembre 2000. Ainsi, Bill Buck aurait posté sur des forums, déclarant qu'il vendrait la propriété intellectuelle d'Amiga pour pas cher (on easy term). Des déclarations de Bill Buck indiquerait qu'il pense posséder Amiga et prendrait en charge la redistribution des royalties aux créditeurs d'Amiga. Par ailleurs, Genesi a improprement utilisé le logo Amiga sur leur site.

o Genesi aurait interféré de façon négative sur les relations entre Amiga Corp, ses partenaires et ses éventuels clients. Bill Buck aurait également fait part publiquement de ses intentions de faire tomber la propriété intellectuelle d'Amiga dans l'OpenSource

o Pour exécuter l'accord, il fallait que Thendic livre à Amiga des documentations techniques sur leurs produits. Thendic n'aurait jamais donné d'éléments permettant l'intégration d'AmigaDE dans leurs produits.

Voilà ce que j'ai pu savoir et ce que j'ai pu retranscrire pour que vous en sachiez plus. :P Vos réactions ci-dessous (j'espère)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki donc en gros, Genesi veut surtout récupérer la seule chose qui puisse ramasser des sous : AmigaDE ?

En tous cas, un conseil : ne jamais laisser un contrat au hasard, il faut tout prévoir dedans y compris sa porte de sortie. La preuve est juste au dessus : suffit d'un flou pour que "l'ennemi" exploite la brèche et pompe les dernières gouttes de sève.

Genesi ont l'air de vrais chacals :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genesi veut surtout tuer Amiga Corp et récupérer les droits dont ils disposent. Amiga DE et AmigaOS ne les intéressent probablement pas... Si c'était AmigaDE qui les intéressait, ils avaient une licence d'exploitation. Une simple négociation avec Amiga Corp leur aurait probablement permis d'obtenir un accord pour un portage d'AmigaDE sur MorphOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les droits et les brevets ils ont tout contrôle sur l'univers Amiga. Mais c'est surtout l'occasion de tuer leurs principaux concurrents : Amiga Corp, Eyetech et Hyperion... En tout cas les 2 premiers n'y survivraient pas c'est sûr... Amiga Corp aurait 2.2millions de dollars de dettes. Ils sont donc insolvables. Si cette dette est vraie bien sûr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut lire sur AmigaWorld un mail de Garry Hare, le patron de KMOS. On y apprend peu de choses si ce n'est que KMOS ne souhaite pas commenter les choses à l'heure actuelle. Seule est renier la rumeur d'un AmigaOS 4.2, qui n'aurait été autre au'AmigaOS 4.0 + AmigaDE. Mais la continuation du développement d'AmigaOS 4.0 semble être maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que vieux routier , je ne la sent pas cette affaire . cela me semble plus des marchands de tapis qu'autre chose . Ne reste plus qu'a attendre ce qu'ils vont réellement faire du système Amiga . Théoriquement la communauté devrait apercevoir des petits indicateurs pour bientot sinon KMOS risque de s'en prendre plein la figure , hé oui ils sont agressifs les cocos sur amiga. Dallas et son univers impitoyable. Je veux un Workbench a la place de mon Windows ceci m'evitera de monter une machine dédié a Winuae

:class:

Bill Buck , y me fait rire ce mec là ,il est partout et ou il passe c tjrs la merde, remarque sa copine ,femme ou secrétaire (je ne sais plus ) c pas mieux Un coup lors de la vente de Escom elle a dit >avons nous des têtes de perdant ,Je suis MDR 2*fois

et j'en pleure en même temps . Faut-il encore croire a tout ceci ? Ils prennent vraiment les gens pour des cons , m'enfin bref , ness va se mettre en attente et regarder d'un peu loin toute cette affaire car de près y a une odeur désagréable et parfois sans voir mais seulement sentir ben on marche quand même dedans héhé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.