Aller au contenu

Piratage De Musique : On Se Fout De Nous !


Julio

Messages recommandés

Voilà ce que je viens de lire sur le net, vérifiez, pour les adhérents FNAC, c'est marqué dans le mag' gratuit que vous recevez régulièrement :

Dans le dernier « Contact » (le magazine gratuit que reçoivent les adhérents FNAC), le directeur de la division disque de la FNAC réfute le fait que l'industrie soit en danger. Pire, elle n'a quasiment jamais autant gagné d'argent.

Rappelons le cadre du débat : la loi sur la confiance dans l'économie numérique, ou LEN, se serait récemment vue « enrichie » d'une taxe sur l'upload, taxe qui aurait pour but avoué de "tuer" le P2P tant redouté par les maisons de disques. Alors que la LEN est déjà très critiquée pour ses aspect totalitaires (d'après Reporter Sans Frontières la liberté d'expression deviendrait, selon leur cotation, aussi réprimée qu'en Chine), c'est ici un des arguments fondamentaux de l'improbable article qui partirait à veau-l'eau.

En effet, le P2P ne nuirait pas à l'industrie du disque vu que 2003 est une année excellente pour le CD (la quatrième meilleure année de l'histoire du disque), et une année record pour la vente de DVD, secteur en pleine explosion (+55% en 2003 par rapport à 2002) : « Encore un mythe qui s'éffondre ».

Je vous jure, j'en ai marre de la désinformation des majors, qui se posent en victime, et qui mettent en avant le fait que des jeunes artistes ne pourront pas se lancer...On en pleurerait presque.

On nous prend vraiment pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils arrêtent pas de dire de pirater, et puis tout de façon les plus gros vendeurs de CD vierges à savoir Sony sont aussi ceux l'une des plus grosses maison de disques au niveau des rentrées et ce sont eux qui se plaignent ;)

C'est vraiment gavé hypocrite!!! :P

Faut arrêter!!! :P

Modifié par Thomalizée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c Son¥ VS. Nint€ndo :P

faut pas croire, les deux sont tout aussi pourris :P

une année record pour la vente de DVD, secteur en pleine explosion (+55% en 2003 par rapport à 2002)

Ben c'est pas avec cette augmentation que les prix des dvd neufs vont baissés... mais bon vive cdiscount ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, mais surtout à la télé vous entendez : "le piratage c'est mal, ca fait baisser les ventes de CD audio, de films DVD..."...Ben que dalle. On nous prend pour des idiots de A à Z. Et pourtant chuis pas consiprationniste, mais on se fait bien manipuler quand meme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrie du disque perdrait de l'argent avec le piratage: Et puis quoi encore.

Il evitent par contre d'evoquer nombre de choses; entre autres:

1: La part des artistes francais a considerablement augmentée depuis les annés 80

2: Les nouveaux "produits" tel que la star 'ac ou popstar sont une source de vente enorme

3: Le public visé par lesdits produits, a savoir les présadolencents est trés maléable et achete enormement de disques, et n'a q'un esprit critique limité

4 Le marché des produits derivés explose. Il n'y a jamaids eu autant de magazines pour ados (genre starclub, fan de...) dans les kiosques, et les ventes explosent.

Je ne parle Meme pas des gadgets en toutgenre vendus uner fortune. Ce n'est pas pour rien que M6 interaction devient l'une des filiales les plus rentables de m6

5: les nouveaux artistes issus des star'ac-like Sont moins payés que des chanteurs confirmés, il sont sous le total controle des maiqsons de disques et ne font pas de caprices de star. De plus durant leur periode d'enfermement la chaine peut les exploiter gratuitement et faire les provisions de photos, enregistrements et autres sans verser le moindre centime de droit d'auteur, puisque les contrats signés entre les participants et la prod stipulent q'il peuvent expoiter l'image des participants durant le jeu a volonté et sans limitation de durée

Avec tout ca ce n'est pas ettonant que l'oindustrie du disque s'enrichisse malgrés le piratage

Modifié par yoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que veut tu le manque a gagner doit etre important, sinon on n'aurais pas le droit a un cassage de burne aussi violent... :P

mais effectivement avec ou sans piratage l'industrie du disque arrive quand meme a survivre vu le flot de merde stéréophonique qu'on nous envois à la gueule... :P qu'il arrete avec les pseudo chanteurs plus star qu'artiste, d'ailleur le titre star académie est tout a fait juste, il font des stars pas des artistes.

Personellement ce que j'attends c'est du son du vrai, et pas des trucs formaté à deux balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je dois pas leurs plaire, le dernier cd que j'ai acheter c'était the end of all things to come de mudvayne ca doit remonter a plus d'un an, apres l'avoir dl en mp3 justement :P comme quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais peut être casser l'ambiance, mais si il n'y avait pas le piratage, l'industrie du disque gagnerait encore plus d'argent. Il faut arrêter de dire que le piratage ne nuit pas à l'industrie du disque. C'est pas parce que les ventes de disques ont augmenté et que les grosses maisons de disques gagnent énormement de brouzouf que le piratage n'a aucune influence. Si il n'y avait pas de piratage, les compagnie de musique, video,etc. gagneraient encore plus d'argent. Il faut arrèter de se donner bonne concience avec ces sois-disant articles qui disent que le piratage n'a aucun effet. Je ne dis pas qu'il faut plaindre les grosses firmes qui font leur blé dans le milieu artistique, c'est peut-être un peu de leur faute si il y a autant de piratage. Quand tu vois le prix de leurs articles ça refroidit, tu veux acheter un CD de musique ça monte facile à 130, 150F, je me rapelle d'un temps où le prix était inférieur à 100F. Cette augmentation n'est pas justifié par l'inflation, car les salaires n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions, en plus le coût de frabrication d'un CD n'a fait que de diminuer.

Voilà, le piratage n'est surement pas légitime mais il est la conséquence des abuts faits par l'industrie du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit le contraire :P MAis ce qui m'énerve, c'est le fait qu'on nous dise partout que les ventes de CD, DVD baissent, alors que c'est loin d'être le cas. C'est donc un argument en carton pour tuer le piratage (j'en fais pas l'apologie, je constate juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kekidi je ne suis pas si sûr de ce que tu avances. Les P2P contribuent largement à la diffusion globale de la musique, et il n'y aurait pas tant d'engoument pour la musique s'il n'y avait pas le p2p. Si les ventes de disques augmentent, ce n'est pas forcément parceque tout à coup les gens se sont dis "Tiens, il faudrait que j'achète plus de disques". Si la musique est devenu si importante dans les loisirs et donc dans les moeurs (c'est ça qui est important), c'est grâce à TOUS les moyens de diffusion qui se sont développés, légaux ou non.

Les pirates :

1) peuvent favoriser l'essor de l'industrie musicale en faisant connaître, au bouche à oreille, leurs découvertes musicales. Ce n'est pas du tout un phénomène mineur.

2) peuvent acheter eux-même des CD, ça existe aussi.

Dans mon cas personnel, j'estime acheter environ la moitié des albums que je downloade.. les autres je ne les achète pas car je ne les aime pas, et je finis par les supprimer de mon disque dur.

Modifié par exodus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julio, bin on est d'accord alors ;)

exodus, je ne suis pas sur que le piratage tends à augmenter les ventes de disques. Je ne pense pas que la plupart des gens sont comme toi et achète le CD ou le Film qu'ils téléchargé et apprécié.

Si la musique est devenu si importante dans les loisirs et donc dans les moeurs (c'est ça qui est important), c'est grâce à TOUS les moyens de diffusion qui se sont développés

Je pense surtout qu'il y a beaucoup plus de pub sur les chanteur qu'auparavant. Avant il n'y avait jamais une pub pour la musique sur TF1 et France2, maintenant c'est courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si les ventes de disques rapportent de plus en plus je ne vois pas pourquoi ils se plaignent du piratage. Ils leur faut absolument des millions en plus? Moi si j'achète presque plus de cd c'est parce que la musique est de moins en moins inspirée (je parle en général). Les remix et reprise ça va 5 minutes... Et de toute façon je télécharge très très peu de mp3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas de façon certaine que le piratage augmente les ventes de disques. Mais je pense qu'il a, d'un coté, un effet bénéfique à l'industrie du disque, et d'un autre coté un effet maléfique, l'un comme l'autre ne peut pas etre quantifié donc on ne peut pas dire lequel l'emporte.

Bien sûr la pub et les emissions genre star'ac jouent aussi beaucoup dans les moeurs, mais le p2p n'est pas pour autant à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si les ventes de disques rapportent de plus en plus je ne vois pas pourquoi ils se plaignent du piratage. Ils leur faut absolument des millions en plus?

C'est justement le principe d'une entreprise: gagner toujours plus pour pouvoir s'agrandir et lutter contre la concurrence. Tu crois que Sony serait leader du marcher du jeux -vidéo sans ça. Nintendo a du mal à lutter contre Sony car il gagne énormément de pognon dans d'autre secteur que le jeu vidéo et peut faire dans opérations marketing assez risquées ou denpenser plus dans la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'achète lorsque ça vaut le coût ou que j'adore. Et puis, je préfère avoir en original de toute manière, mais bon, pour les DVD, ceux de Dynamic sont trop cher...

Au fait Kenshiro, c'est pas Son¥ VS Nint€ndo mais Son¥ VS Nint€ndo VS Micro$oft ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète peu de CD audios, je l'avoue, plus par manque de moyens qu'autre chose (je sais ce n'est pas une excuse). Cela dit, il faut bien dire que la plupart des artistes dont j'achète les albums, je les ai découverts par les P2P et Usenet. Et aucun (comme par hasard) n'est chez de grandes maisons de disques (cela dit, j'écoute pas Michel Sardou c'est sûr). Ainsi Sol Invictus, Jack Off Jill, Autumn Tears, Inkubus/Sukkubus ou encore Season of Mourning... Dans un cas comme le mien, l'industrie du disque y gagne (pas beaucoup c'est vrai, mais un petit peu) et ce sont les petits labels (comme Prikosnovenie par exemple) qui en profitent. Ca les aide à survivre.

Bon nombre d'analystes estiment que le marché du disque doit changer car le online change la donne. Une fois n'est pas coutume, je ferai l'éloge d'Apple, pionnier dans ce domaine avec i-Tune (même si l'i-Pod est à mon sens beaucoup trop cher, mais bon c'est Apple ;) ). On aime une chanson, pouf on va sur i-Tune la télécharger et ça coûte environ 1$. On a pas à raquer 6 à 8€ pour un CD single dont on se moque de la "face B" puisque seule une chanson nous intéresse. Cela permet aussi de récupérer les morceaux intéressants d'un album, à un prix convenable.

C'est sûr qu'il y a une éducation à revoir au niveau des consommateurs, le P2P étant de toute façon, de manière globale une source de perte pour les majors (mais plutôt une chance pour les petits labels) mais les majors feraient bien à mon avis de s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit les distributeurs commencent à changer de mentalité, en Angleterre on peut voir des rayons entiers de CD en promo à 6 ou 7 pounds, et pas seulement des daubes il y a de très bonnes choses!

En France ça commence timidement, il faut espérer que ça se développe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.