Aller au contenu

Le Brevet De Nintendo Sur Les émulateurs Game Boy


Que pensez-vous de ce brevet ?  

19 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

La Game Boy interdite d'émulation sur portables

Hein ? Quoi ? Comment ? Je n'ai plus le droit de jouer à la Game Boy ?

Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Un brevet vient d'être déposé par Nintendo concernant le développement d'émulateurs Game Boy / Color / Advance sur des supports mobiles. Ces supports sont, entre autre, les PDA, la GP32, la Zodiac, la N-Gage et tous ce qui n'a pas besoin d'être relié en permanence à une prise de courant en somme.

Cette pratique est légitime même si forcément, ça casse les pieds...

Alors, est-ce bien, mal, la porte ouverte à tous les brevets qui vous interdiront bientôt de manger du jambon avec un cornichon-parce-qu'un-produit-comme-ça-a-déjà-été-breveté ?

Lien de la news : http://www.emunova.net/?action=afficher&date=2004_03_12#1948

Le brevet : http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?...RS=PN/6,672,963

Je précise que ce brevet ne concerne "que" les émulateurs Game Boy sur des supports portables, "peu puissants" selon les termes mêmes de Nintendo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sachant que ninteno est fermement oposé a toute forme d'emulation, de developement amateur ou bien meme de produits compatible, bref tout ce qui ne passe pas par eux, ca risque d'arriver a une interdiction de touts les emulateurs.

Deja que le DMCA pourait etre utilisé pour faire bannir certains emus du territoire US, je crains le pire.

CE brevet pourait aussi a terme rendre illegal l'emulation sur pc si il continuent dans cette logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à craindre que ce ne soit qu'un début et que d'autres brevets dans ce genre n'apparaissent. L'émulation est quelque chose de connu maintenant et le fait que l'émulation GBA soit si évoluée (au moins sur PC) et que l'émulation de la GC apparaît (même si on est loin du compte) ne pousse certainement pas Nintendo à la tolérance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur, c'est l'émulation soit de plus en plus montrée du doigt comme quelque chose d'illégal, ou de pas bien. Alors que c'est de la PRESERVATION et pas du piratage. Mais ca y'en a qui veulent pas l'entendre.

Et imaginez que cette mesure s'étende... Ca pourrait devenir catastrophique pour l'émulation... J'ai peur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur, c'est l'émulation soit de plus en plus montrée du doigt comme quelque chose d'illégal, ou de pas bien. Alors que c'est de la PRESERVATION et pas du piratage. Mais ca y'en a qui veulent pas l'entendre.

Et imaginez que cette mesure s'étende... Ca pourrait devenir catastrophique pour l'émulation... J'ai peur. :D

Clair: imaginez si un éditeur rachetais les droits d'un vieux système style disons l'Atari ou l'Amstrad et déposait un brevet similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que Nintendo se protège de ses concurrents direct "sony" et "nokia".

En effet, la gb à la plus grande collection de jeu qui soit. Je suis sur que sony a déjà penser contrer cela par un émulateur gb sur sa psp. Imaginez un peu le truc, un mini cd pour psp contenant l'émulateur et 200 jeux gb, plus tous les avantages que rajoute la psp. Pourquoi acheter une gb ?

D'ailleurs si mes souvenir sont bon, Apple avait voulu faire pareil en proposant un émulateur ps1 sur l'imac. Histoire d'avoir aussi des jeux sur les macs.

Internet fu longtemp un espace de communication libre, jusqu'au jour où le business s'y est intéressé. Maintenant, on le ferme et le contrôle autant que possible.

Je pense que l'émulation suit cette voie. Maintenant que les éditeurs comprennent que le phénomène intéressse beaucoup de gens et peut rapporter de l'argent.

Aujourd'hui, nintendo défend sa console des autres constructeurs, demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair: imaginez si un éditeur rachetais les droits d'un vieux système style disons l'Atari ou l'Amstrad et déposait un brevet similaire...

Amstrad existe toujours mais ils ne font plus de console. Aux dernières nouvelles ils font des téléphones fixes.

Et d'ailleurs, sur certains modèles, il y a un émulateur Sinclair ZX Spectrum pour jouer en attendant de recevoir un mail :D

http://www.amstrad.com/emp_games.html

Mais rassurez vous, il ny'a pas de brevet. Nokia va pouvoir faire un émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, sur certains modèles, il y a un émulateur Sinclair ZX Spectrum pour jouer en attendant de recevoir un mail :)

Quand ils ont abandonné l'informatique, Amstrad a balancé toute leur technologie dans le domaine public. :rolleyes: Pour l'émulateur ZX, ça se comprend un peu : Amstrad avait racheté Sinclair à l'époque ou Sir Sinclair a pété un câble...

imaginez si un éditeur rachetais les droits d'un vieux système style disons l'Atari ou l'Amstrad

Tulip détient les noms Commodore et C64 et s'est efforcé de lutter contre l'émulation de cette machine, espérant créer un portail sur internet où serait disponible un émulateur maison et des jeux... le tout payant. :ph34r: On parlait même d'un lancement sur le marché de nouveaux C64!! :wub: Enfin c'est connu, en Hollande on aime la fumette :P

C'était il y a quelques mois mais vu qu'on en entend plus guère parler et que la scène de l'émulation C64 ne semble pas vraiment s'être affaiblie, on dirait bien que Tulip s'est vautrée... Faut dire que Tulip n'avait racheté que les noms : pas la technologie et même le fait qu'ils disposeraient des droits sur les logos n'est pas vraiment prouvé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nintendo a raison, il défend sa pitence. De tout façon l'émulation est illégale mais il y a quand même une certain tolérance. Peut-être que Nintendo est moins tolérant avec l'apparition des émulateurs GC, alors il protège ses portables qui sont son principal revenu.

Vous me direz que c'est bien beau mais que ça risque de faire disparaître l'émulation. Peut-être mais fallait pas abuser en essayant d'émuler les consoles récentes. Certains ne comprenaient pas pourquoi l'émulation de ces consoles était néfastes, maintenant ils vont peut-être ouvrir les yeux?

Je suis pour l'émulation des consoles mortes, ça permet de jouer à tous les jeux qu'on a loupé et de continuer à jouer à nos jeux préférés qui déconnent car ils n'ont pas aimé lusure du temps. Mais l'émulation de consoles récentes=pas bon çaicon2.gif

Par contre, y pas un problème. Est-ce qu'il peut mettre un brevet sur un émulateur dont il n'est pas l'auteur? Et en plus que les auteurs en question sont clairement identifies.

Modifié par Kékidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je donne raison à Nintendo. Leur GBA est toujours en vente ET est RETROCOMPATIBLE avec la GB et la GBC, il est donc normal qu'il protège leurs biens. L'émulation c'est quand ça ne dérange pas trop les sociétés (bref, quand les machines et les jeux ne sont plus en ventes), ce qui n'est pas encore le cas (et qui risque de ne pas l'être avant longtemps) des GBA.

Et puis, au moins les choses sont clairs. Ca nous évitera des procès à tout va qui n'en finissent pas comme Sony VS Bleem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour et contre à la fois.

Pour parce que c'est normal que Nintendo défende sa console encore en vente et bientôt soumise à la concurrence.

Contre parce qu'on risque de voir des brevets sur toute sorte d'émulateurs et là adios l'émulation.

A suivre donc l'évolution de cette nouvelle donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Nintendo fait des problémos... ;)

http://www.brighthand.com/article/Nintendo...meboy_Emulation

Au fait j'avais jamais entendu parler de ce truc Tapwave Zodiac :paclass: C'est clair que si un truc de ce genre commence à emuler des jeux GBA Advance (à 100%), la GBA SP de Nintendo en prendrait des coups... ;)

Modifié par Codex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhh t'exagère pas un peu là?? Ils en auront bien profité de leur console, et ils continueront à en profiter (ce qui est normal si la qualité est là).

Si un concurrent propose quelque chose de mieux, même via l'émulation, et bien ils perdront des parts de marché... rien d'anormal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui que j'exagère un peu (sans déconner, ça interpèle toujours plus quand tu exagère)

Si un concurrent propose quelque chose de mieux, même via l'émulation, et bien ils perdront des parts de marché... rien d'anormal non plus.

S'ils perdent des parts de marcher si un concurrent sort un nouveau produit mais pas si c'est normal, mais pas si c'est de l'émulation. L'émulation c'est un peu comme copier le travail des autres. C'est dégueulasse, tu profites du travail et de la notoriété du concurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.