Aller au contenu

Arachide


Tomy

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en TPE, et avec mon groupe, nous traitons le sujet de l'alergie à l'arachide. :class:

Mais nous ne trouvons pas la formule de l'arachide pour comprendre sa composition et trouver les causes de l'allergie.

Si l'un d'entre vous a la formule chimique et de la documentation sur les allergies à l'arachide, Merci beaucoup :D

@+, votre Alizéeopathe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois pas qu'il y a une formule chimique pour l'arachide, ce n'est pas une simple molecule, dedans ta des proteines, des acides gras,des vitamines bref l'arachide est une substance complexe (c'est comme demander la formule chimique d'un oeuf :P ).

Bon sinon, j'ai jete un coup d'oeil sur google, y a plein de lien sur les allergies au arachides, tu devrai pas avoir de mal a trouver (tu veux pas kon fasse l'expose a ta place non plus ;) )

Voila bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi ;)

En ce qui concerne ta recherche, va sur google... je t'assure tu peux y trouver autre chose que des infos sur Alizée ;) comme par exemple ce qui suit : http://www.allergienet.com/medecin/arachid...&hl=fr&ie=UTF-8

qui est en version HTML, et c'est sur l'allergie à l'arachide ;)

Et si tu cherches un peu plus tu peux meme trouver des trucs comme ca : http://www.vet-lyon.fr/ens/nut/webBromato/...e/compotou.html

Sur ce amuse toi bien avec l' arachide :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Mina, je cherchais que sur le google spécial Alizée, donc je trouvais pas les allergies ;)

Mais j'ai déjà trouvé pas mal de documentaion, en fait je n'arrive pas à trouver sa composition chimique.

Sig, je crois bien que les roms de l'émulateur arachide sont dans le domaine public bien que cela ne fasse pas 75 ans qu'il existe :huh:

----------->[] Tiens salut Sig, Rom et Julio, fait pas chaud aujourd'hui :)

Modifié par Thomalizée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouvera pas la composition chimique de l'arachide car c'est une graine. Elle est donc composée de plusieurs éléments chimiques, ce n'est pas un élément simple comme l'eau par exemple ( O-H-O). Au mieux tu trouveras que l'arachide est composé de tel ou tel élément chimique et que parmi eux, certains sont connus comme allergisants. De plus il y a surement plusieurs sortes d'arachides comme il y a plusieurs sortes de pommes et leurs compositions doivent un peu différer. Il y a aussi le problème de personnes allergiques à l'arachide mais dont on n'a pas encore identifié le composé qu'elles ne suportaient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oki, mais connaissez-vous une expérience réalisable dans un lycée pour mettre en évidence quelque chose sur l'arachide, car il faut illustrer d'une expérience le TPE :*) , sauf que l'on a cherche, rien n'a l'air réalisable :huh: , les profs nous disent non :'(

Alors vous valez mieux que les profs?! :*)

Alors si vous avez des idées d'expérience réalisable en lycée?Je suis preneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben par exemple pour déterminer la présence de glucides, fais réagir avec de la liqueur de Fehling, ce genre de trucs...Que tu vois les différents composés de l'arachide...Faire des tests réactifs quoi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas, c'est ce que tu veux faire.

Tu as besoin d'une expérience qui montre que la cacahouète c'est un allergisant ?

A part donner des cacahouètes à tout le monde et surveiller l'apparition de plaques d'eczéma ou la mort subite d'un élève, je vois pas trop ce que tu peux faire avec.

Qui c'est qui t'as choisi ce sujet, t'as pas d'autre choix ?

C'est quoi comme matière TPE ? et quel niveau de classe c'est 1ère, term...

Modifié par jeandubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TPE c'est les Travaux Personels Encadrés. Ca se fait en premiere et terminale. Il s'agit d'un travail de groupé encadré ou l'on presente un sujet choisi. Selon l'option prise en 1ere le sujet du TPE pourra varier. Je pense que thomas a pris S-SVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est vraiment pas mal, on apprend pas mal de trucs sympas. On apprend surtout de nouveaux mots. Tout compte fait tu as réussi à faire un dossier qui explique bien le phénomène malgré notre septicisme (ou seulement le mien en fait). J'ai juste une chose à dire. C'est à propos de cette photo:

histamine.jpg

Tu dis que l'image a été prise par un microscope électronique. Je ne pense pas, car avec cet apareil on ne peut voir que les dénivelées. Avant d'examiner un objet avec un microscope électronique on le recouvre d'une fine couche d'or, ce qui fait que tout l'objet à la même teinte et la même couleur. Avec un microscope électronique on étudie seulement la forme et non la nature de l'objet. La photo que tu montres a été prise avec un microscope optique par transparence. Auparavant l'échantillon est coupé en fine tranche et placé entre 2 lamelles de verre. Voilà, c'était juste une remarque que ne change pas du tout le contenu de ton exposé. Ca change rien à ton argumentation de savoir que cette photo vient de tel ou tel apareil.

C'était juste pour ramener mon grain de sel. :pirate:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas mal mais j'ai une question : pourquoi le taux d'allergie aux arachides continue à augmenter avec le temps ? C'est étonnant je trouve (et ça ne doit pas valoir que pour ce type d'allergie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.