Aller au contenu

Basilisk Ii Emulateur Mac


ness62

Messages recommandés

j'ai utlisé un émule MAC sous amiga , basilisk > vu fonctionner sous linux, mais sous Windows c la première fois . A priori il tourne très bien , l'installation n'est pas facile mais pas impossible, la preuve moi le charlo j'ai réussi. Donc voici ma demande

Si parmis vous des personnes utilisent cet émulateur , ils pourraient en faire profiter les autres . Les jeux , les logiciels , les tests , m'enfin plein de données a savoir et pourquoi pas se faire aider par des anciens Macïstes de passage sur Emu. Perso, je suis idiot pour cette émulation (euh gaffe aux gaillards derrière pret a me sauter dessus , je commence a vous connaitre hein!!!!).

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé BasiliskII sous Windows avec un MacOS 8.jesaispluscombien (le dernier dispo pour Mac68k). Ca marche pas mal même si c'est assez instable. J'ai pas trop testé par manque de temps, je me suis contenté d'essayer Acrobat Reader, Netscape 4, IE (les 2 en offline) et 2-3 machins.

C'est pas connu mais Home of the Underdog a un site pour les abandonwares sur Mac et y a pas mal de chose : c'est là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MacOS, c'est MacOS 8.1, après, les MacOS ne fonctionnaient que pour les PowerPC (et c'était 8.4 ou 8.5 je crois).

Par contre, j'ai essayé Basilisk aussi sous Windows (en fait, un pack avec MacOS dedans), et effectivement, c'est pas stable du tout, ça plante même souvent. Par contre, niveau émulation, ça a l'air assez bon.

En tout cas, rien ne vaudra un bon Mac. Surtout avec un OS X dedans... Mon pote s'est acheté un iBook au boulot, et sincèrement, j'économise pour m'en payer un. C'est une vraie merveille ce truc (en fait, c'est surtout le MacOS la merveille).

Mais bon, on va dire que je fais déraper le topic après (faut dire aussi, sur Consolemul, les topics sont très glissants :P).

PS: En tout cas, ça me donne une bonne idée de dossier ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai essayé Basilisk aussi sous Windows (en fait, un pack avec MacOS dedans), et effectivement, c'est pas stable du tout, ça plante même souvent. Par contre, niveau émulation, ça a l'air assez bon.

Ben là c clair , je viens de voir çà . Et le plantage est vraiment sauvage et sévère.Jusqu'a une réinstallation de tout le système .A première vue se serait la ROM

qui cause le problème (quadra 650) , j'ai bien essayé avec une autre >sous système 7.5.3 c un lamentable plantage , ce fut a la suite du lancement d'un jeux .

Sinon quoi dire encore :

ben comme émulateur il va vite , l'installation est relativement propre , l'affichage peut se faire en 32 bits , 24,16 ,8 .Le parametrage du gui ,je n'ai pas encore fait le tour .

M'enfin bon je vais continuer doucement sur ma lancée .Quand a faire un dossier >pourquoi pas si quelqu'un a de bonne connaissance du MAC se serait encore plus simple . veux bien faire des shoot's screen du gui , euh pour commencer .

Mon avis sur cet émulateur Pc ben il ne vaut pas son frère sous linux . Je ne vais pas le tuer de suite puisque je n'ai pas tout vu et parfois pas tout compris .

nota : si le dossier commence , j'ai une tiote question sera -t-il sous 7.5.3 /7.5.5/8.1

Rom quadra 650/900 ou MAC II fx .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la version Windows n'est plus mise à jour depuis un paquet de temps. Ceci pourrait expliquer son instabilité. Pour ma part, je ne peux pas remettre en cause mon MacOS (8.1, comme le signalait Hammerhead) vu que c'est à partir d'un CD original :P Mais bon pour ma part je confirme, j'aime pas MacOS (que ce soit 8, 9 ou X - à la limite X, passe encore)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MacOS 8.1, je sais pas si c'est un original, j'ai eu un pack déjà configuré. Autrement dit, ce que j'aimerais vraiment, c'est de me trouver le CD du macOS 8.1 pour 68k (en original ou via eMule (quand je serais en haut débit)).

Sinon, pour le dossier, faudrait que j'essaie avec les 7.5.3, 7.5.2 et 8.1. Mais je les ai pas :rolleyes: (si vous avez des liens, envoyez les moi par PM).

Par contre, franchement, j'adore Mac. Et pour vous rassurer, y'a pas si longtemps, j'étais un anti-mac... Pour le boulot, ils nous ont fait une formation Mac et comment dire... J'en veux un (style iBook 14' avec 640 Mo de RAM et Mac OS X 10.3)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne peux pas remettre en cause mon MacOS (8.1, comme le signalait Hammerhead)[/code]

Entièrement d'accord , donc a partir de nos informations , il est simple de penser que l'émulateur n'etait pas encore au point pour windows car franchement sous linux (d'après ce que j'ai vu) il me semble vraiment stable .Car visionner un film ou une animation sans coupure c'est quand même formidable . SIG peux-tu nous dire pourquoi tu n'aimes pas le MAC.

Est-ce a cause du tout intégré?

Manque de Fun entre l'utilisateur et la machine ?

Son système un peu déroutant?

Le coté commercial? qui me semble encore fermé

Le tarif du matériel?

Perso je ne le deteste pas , mais seulement l'ensemble MAC , commercial,communauté m'etouffe un peu et je pense que si ils avaient eu le monopole sur le couple wintel cela aurait été encore pire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est clair... D'ailleurs, c'est parce qu'ils n'ont jamais voulu ouvrir leur architecture qu'ils se sont plantés... Remarque, quand on y pense, IBM n'ont plus voulait pas ouvrir son architecture... Par contre, comme ils avaient pris des composants qu'on trouvait n'importe où, y'en a qui ont réussi à le cloner (d'ailleurs, les premiers, c'était compaq je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas la politique commerciale d'Apple qui revient à dire que le consommateur doit racker pour n'importe quoi. On s'est souvent moqué de MS comme quoi Windows 95 éatait digne d'une beta version, mais les premières moutures de MacOS X ETAIENT à ma connaissance des beta versions (et ce de façon reconnue par Apple).

Cela dit, ce n'est pas le Mac que je n'aime pas (surtout que j'en ai un, HS pour le moment OK, mais j'en ai un), c'est MacOS. Les Mac sont des machines très bien conçues mais je déteste l'interface de MacOS Classic comme de MacOS X. Par ailleurs, si MacOS X a gagné en beauté et en stabilité, c'est devenu une usine à gaz quand même. Au sujet de MacOS 8 et 9, l'utilisateur quasimment rien configurer et au niveau du multitâche et de la stabilité, j'ai vu nettement mieux. ^^

--> Hammerhead : Apple a briévement vendu des licences à des compagnies pour construire des clones (notamment à Toshiba me semble t'il). Mais ils ont fini par arrêter, sur décision de Steve Jobs à son retour je crois. Je crois surtout que le Mac s'essouffle parce qu'il avait la réputation d'être largement supérieur aux PC en terme de performances, ce qui est de moins en moins vrai. Le Mac a de plus en plus de mal à justifier son surcoût par raport au PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>SIG

Apple a briévement vendu des licences à des compagnies pour construire des clones (notamment à Toshiba me semble t'il). Mais ils ont fini par arrêter, sur décision de Steve Jobs à son retour je crois. Je crois surtout que le Mac s'essouffle parce qu'il avait la réputation d'être largement supérieur aux PC en terme de performances, ce qui est de moins en moins vrai. Le Mac a de plus en plus de mal à justifier son surcoût par raport au PC.
>hammerhead
Alors ça, c'est clair... D'ailleurs, c'est parce qu'ils n'ont jamais voulu ouvrir leur architecture qu'ils se sont plantés... Remarque, quand on y pense, IBM n'ont plus voulait pas ouvrir son architecture... Par contre, comme ils avaient pris des composants qu'on trouvait n'importe où, y'en a qui ont réussi à le cloner (d'ailleurs, les premiers, c'était compaq je crois).

Très bon point de vu .

Le MAC reste tout de même une alternative au couple wintel , pour combien de temps là franchement je ne sais pas . il est vrai aussi que l'orientation du MAC au niveau commercial est tjrs un handicape ce qui est dommage . M'enfin entre les requins c l'utilisateur qui paye la facture , je pense que vous me comprenez.

Car Steve ou Bill pour moi il y en a pas un pour relever l'autre.

>hammerhead

Pour le dossier , suivant mon temps disponible je te donnerai un coup de paluche.

tiote question pour toi avant de commencer , le dossier est destiné pour emonova ok ou c pour un site perso , c seulement une demande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le dossier est destiné à son site. ;)

Pour en revenir à Apple, ils ont aussi essayé de s'ouvrir au monde x86 en sortant Rhapsody (le gros bide d'Apple au retour de Steve Jobs) sur PC... Un flop monumental. On parlait aussi pendant un moment de la sortie de MacOS X, annonce qui a calmé tout le monde quand Apple a affirmé néanmoins qu'il serait hors de question qu'ils assurent un quelconque support pour les pilotes (pas même génériques)... C'est pas leur boulot de développer les pilotes bien sûr mais disons que l'annonce a été suffisamment mal tournée apparemment pour qu'aucun constructeur ne s'y intéresse (outre le fait que déjà que les constructeurs ne font pas grand chose au niveau de Linux, on ne les imagine pas vraiment se lancer dans le développement de pilotes pour un éventuel MacOS sur x86!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>ness62

Le dossier sera pour mon petit site perso... Mais bon, ça pourrait servir aussi à certains membres de Emunova (tout comme mon dossier Mame que Julio avait utilisé :lol:)

Sinon, pour Rhapsody, j'en avais entendu parler vaguement sans en savoir plus. A part que ça aurait du être MacOS pour PC. Personellement, j'ai jamais vu quoi que ce soit de tangible (et si il existe, j'aimerai bien l'avoir :)).

Et concernant les MacOS, bah moi je l'aime bien l'interface... Surtout celle de X (d'ailleurs, c'est décidé, je me prends un iBook, et ça va me servir au boulot où ils m'ont nommé référent Mac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Rhapsody existe, je l'ai. :lol: Sauf qu'il me manque les disquettes de démarrage contenant les pilotes mini. C'était pas tout à fait MacOS... C'était le premier essai de Steve Jobs pour refourguer sa technologie NeXT (qui équipe notamment MacOS X) après l'avoir fait racheter une fortune par Apple quand il est revenu à la tête de la firme à la pomme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas où je pourrais trouver des sites qui proposent des screenshots ? Comme ça, je pourrais voir à quoi ça ressemble (apparement, ça dit ressembler à NexT d'après tes explications).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelques screens là : http://toastytech.com/guis/rhap.html

Comme tu le vois, ça ressemble surtout à MacOS (pas de dock apparemment) mais il est basé sur le kernel Mach de NeXTStep je crois. :lol: A noter que MacOS-X reprend énormément d'éléments de NeXTStep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affolant ce truc... Ca aurait pu cartonner à fond cet OS. Si seulement Apple avait fait du support pour PC, ça aurait surement changé la donne...

En tout cas, le père Jobs y tenait énormément à son Unix...

Mais bon, il a trouvé des pigeons maintenant. Tous les développeurs OpenSource qui peuvent traffiquer Darwin, le noyau de OSX pour qu'il supporte plus de matos (et à ce qu'il parait, l'interface graphique aurait été portée sur PC, mais j'en suis pas sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, l'interface d'OS-X portée sur PC? Y a surement un thème pour Windows XP ou pour WindowsBlind qui ressemble à Aqua <_< mais pas plus (y en a pour Gnome et KDE aussi mais bon)

le père Jobs y tenait énormément à son Unix

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire... Faut dire qu'il a forcé Apple a lui racheter NeXT une véritable fortune (c'était une condition sine qua non qu'il a imposé pour revenir à la tête d'Apple) alors fallait bien en faire quelque chose. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, l'interface d'OS-X portée sur PC? Y a surement un thème pour Windows XP ou pour WindowsBlind qui ressemble à Aqua

C'est exatement çà avec en plus > objects desktop< un utlitaire pour changer toutes vos icones, dans la barre des tâches , les dossiers etc...

la vadrouille c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je parle vraiment d'Acqua. Elle aurait été recompilé pour PC avec le noyau Darwin. Mais franchement, je pense que c'est qu'une rumeur...

Mais pouir Windows, faudrait que je les prenne quand j'aurais le haut débit chez moi (parce que à partir de ce soir, je peux dire adieu au net en attendant :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait été question d'une conversion d'OS-X sur PC mais il semble qu'Apple se soit rétracté (faut imaginer le risque que cela représente et la réaction des Maciste aussi :P), donc ça m'étonnerai qu'OS-X sorte sur i86 d'autant que Darwin n'est pas OpenSource je pense (je serai très surpris de la part d'Apple :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va t'étonner, mais Darwin est OpenSource... C'est pas trop compatible avec la GPL mais on peut avoir accès aux sources. D'ailleurs, c'est comme ça que le noyau a été porté sous PC. Par contre, le père Jobs s'est gardé Acqua :P

Sinon, ça existe un émulateur MacOS 9 ? Y'en a plusieurs a mon boulot qui en on vu un lors de leur formation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacOS 9 est prévu pour des processeurs Power PC. A l'heure actuelle, le seul émulateur capable d'émuler un Mac Power PC est ShapeShifter qui fonctionne sous Linux. Sinon il y a Mac on Linux prévu pour tourner sous des Linux sur les ordinateurs Power PC, notamment sur Pegasos et Amiga One, mais c'est plus une machine virtuelle qu'un émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, parce qu'ils me parle d'un ému sous Windows... En tout cas, dès que j'aurais le net chez moi, je vais me le prendre et remettre Linux sur mon DD pour l'essayer. Sinon, il est gratuit ou payant ShapeShifter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuit, je crois qu'il est sur Sourceforge, mais il n'est pas encore très fonctionnel d'après ce que j'ai entendu dire. Un émul Mac PPC sous Windows, j'ai jamais entendu parler et j'en doute, vu le tintamarre qu'a fait ShapeShifter à sa sortie! :) Mais si tu as des renseignements, je suis très intéressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Rhapsody, il semble qu'une équipe ait décidé en décembre de reprendre le flambeau et le développement de cet OS : voir ici.

Au fait, c'est pas ShapeShifter, c'est SheepShaver, pardon! :) Lapsus de ma part et confusion avec l'émulateur Mac68k sur Amiga! :alien: Faut dire que les 2 noms se ressemblent te que j'ai bien l'impression que c'est voulu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.