Aller au contenu

ePSXe 1.5.2 - FFVIII - OGL2


Invité Dirty Smile

Messages recommandés

Invité Dirty Smile

Bien le bonjour à tous !

Tout d'abord, j'aimerais m'excuser d'ajouter un sujet supplémentaire concernant ce problème qui semble récurrent.

La vérité est qu'après les heures de tatonages que j'ai derrière moi, j'ai la prétention de prétendre à un diagnostique personnalisé !

Ceci dit, passons au problème.

Historiquement :

J'ai (re)commencé a m'intéresser à l'emulation depuis quelques jours après de mauvaises expériences passées.

Je me procure ePSXe 1.6 et quelques ISOs (Crash Bandicoot 3 Warped, CTR, Quake 2 et Rayman - tous PAL).

Je m'en tiens à une config' "de base", je ne profite pas des améliorations de l'emulation mais au moins, tout fonctionne.

Mais voilà, ma lubie me relance... Jouer à FFVIII et y jouer le mieux possible !

Je me procure l'ISO, la teste et voilà mes observations :

- Graphisme : Aucune amélioration, voir une légère dégradation du pixel. Peut-être un léger ralentissement sur la première cinématique.

- Son : Légers "sautillements/blancs" permanents dans la continuité de la musique comme si elle ralentissait puis réaccélérait pour revenir dans le temps.

=> Problème : J'ai tellement bidouillé mes config' que je ne sais plus ce qu'elles étaient !

Vif du sujet :

Je me prends d'un excès de zèle, tante d'améliorer mon émulation pour un plaisir total et me relance à la recherche de tutoriels pour configurer ePSXe.

Au final, j'en confonds trois différent dont celui de R.O.C.K. présent sur ce site (le classique et le spécifique").

Par conséquent, la première chose que je fais c'est me procurer ePSXe 1.5.2 et utilise les nouveaux liens à ma disposition pour l'équiper de plugins "neufs".

- Config' Plugin ePSXEe 1.5.2 :

BIOS : scph7502

VIDEO : Pete's OpenGL2 Driver 2.8

AUDIO : Eternal SPU Plugin 1.41

CD-ROM : ePSXe CDR WNT/W2K core 1.5.2.

- Config' PC :

Processeur : i7-2670QM CPU @ 2.20GHz

Carte Graphique : NVIDIA GeForce GT 540M 2Go

RAM : 8Go RAM DDR3 SDRAM 1333MHz

OS : Windows™ 7 édition familiale Premium authentique

Je dois vous avouer qu'avec ma config' je me suis dit au départ, en comprennant un peu mieux la fonction de certaines options d'OGL2, que je pouvais tout mettre à fond. J'ai même installé un pack de Shader. Puis, j'ai lancé le jeu...

Le problème est tout d'abord le même que celui qui m'avait découragé lors de ma première expérience : le jeu est tellement lent que je peux voir apparaitre le logo de Square soft de manière linéaire !

Je baisse instinctivement toutes mes config' graphiques, décoche certaines options etc... rien n'y fait jusqu'au moment fatidique ou le jeu ne se lance même plus et affiche directement ces magnifiques phrases "missing render-texture extension!" & "no pixel format available!".

J'ai tenté naïvement de relancer ePSXe 1.6 mais toutes les config' ont changées (d'où le "je-n'm'en-souviens-plus") et se sont plus ou moins callées sur ePSXe 1.5.2.

En résumé de long pavé indigeste - qui mérite une seconde tournée d'excuses - voici les questions que je me pose :

- Comment séparer les config' entre ePSXe version 1.5.2 et 1.6 ?

- Comment paramétrer au mieux ePSXe, par rapport à la config' de mon PC, pour qu'il tourne au mieux sur FFVIII ?

- Puis-je garder cette config' (si elle existe) pour le reste ou peut-on m'en donner une plus "standard" ?

- Auquel cas, comment utiliser ePSXeCutor correctement ?

Ca fait beaucoup de questions, y compris certaines ayant pu peut-être s'élucider avec de meilleures recherches...

Mais je suis las, fatigué, je crack, A L'AIDE !

Meri d'avance de votre aide qui sera, quoi qu'il en soit, fortement appréciée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la prétention de prétendre

Je te trouve bien prétentieux :P

Concrètement à l'heure actuelle, on en est où ?

Parce que là je t'avoue, je me suis un peu paumé dans ton laïus. Tu peux jouer mais tu voudrais utiliser les filtres graphiques d'ePSXe, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive plus à lancer ff8 si j'ai bien compris.

Pour les différentes versions d'ePSXe, ça ne devrait pas poser de soucis vu que chacun est dans son propre dossier... Si tu veux retrouver ta configuration d'origine im te suffit de telecharger une version propre sur le site et de la lancer.

Sinon tu peux essayer d'autres emulateurs comme PSX si tu galères trop avec ePSXe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antekrist, "Concrètement à l'heure actuelle, on en est où ?"

Concrètement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde - ou presque - arrive à trouver une config' au moins correcte pour lancer FFVIII en émulation et qu'après différents tests je n'arrive toujours pas à lancer le jeu au moins en version PSX d'origine. Bien sûr, si à terme j'obtenais une config' légèrement améliorée, ce serait le paradis !

@Link83, "Pour les différentes versions d'ePSXe, ça ne devrait pas poser de soucis vu que chacun est dans son propre dossier... Si tu veux retrouver ta configuration d'origine im te suffit de telecharger une version propre sur le site et de la lancer. Sinon tu peux essayer d'autres emulateurs comme PSX si tu galères trop avec ePSXe."

Comme tu le dis, "ça ne devrait pas", et pourtant... En tout cas oui, je peux toujours les réinstaller en "propre" mais ça veut dire aussi que je ne peux pas garder deux config' distinctes, comme une version 1.6.0 stable et une version 1.5.2 de test pour FFVIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien... *quelques heures de test plus tard*

1- Problème de lancement :

J'ai compris que les messages d'erreur "missing render-texture extension!" et "no pixel format available!" étaient dûs au "Render mode" dont la valeur était 0. Le jeu s'est relancé aux valeurs 1 et 2.

2- Problème de Framerate :

Après ça, le jeu démarrait mais tournait en moyenne à 0001,00 FPS. J'ai activé et désactivé une par une chaque autre option du plug-in OpenGL2 à leurs différentes valeurs pour voir si l'une d'elle améliorait la situation mais rien n'y a fait.

C'est alors qu'avant d'essayer plusieurs "combo" d'options pour espérer résoudre mon problème j'ai repensé à ma config de base : éclair de lucidité, j'utilisais le Plug-in Pete's DX6 D3D Driver 1.76. Je réessaye et ça marche ! Hallelujah mes frères !

J'aimerais vous poster ma config' mais aucun paramètre de l'éditeur de message ne marchent... Etrange.

Bon, mon dernier constat est que le jeu est légèrement flou/pixelisé même lors des cinématiques. Soit même légèrement plus que sur PSX.

Questions :

- Est-ce la faute du plug-in ou de mes paramètres ?

- Y a-t-il un autre plug-in suceptible de mieux marcher qui vaille la peine que je passe du temps dessus (genre version OpenGL ou DX6 D3D plus récentes, autre plug-in...) ?

(Sinon, la musique semble impec' depuis mes autres réglages initiaux. Cependant, j'en suis resté à la cinématique et au début du jeu dans la BGU pour mes derniers tests)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, onjour à toutes et à tous!

Pour faire court, j'en suis à plus de 80h de jeux sous OpenGL, dernier du nom.

Je vais donner la solution à mon problème en m'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt :

- MES carteS graphiqueS.

Grossomerdo, ma NVIDIA toute bien, toute parfaite, bah elle bosse pas tout le temps!

En effet, c'est la technologie "Optimus" de ces dernières cartes qui en est responsable.

Sur des activités standard, sous Optimus, votre carte graphique sera délaissé au profit d'une carte graphique intégrée moins puissante mais suffisante.

ePSXe n'était tout simplement pas détécté, d'où l'incompatibilité entre la carte graphique intégrée et le plug-in OpenGL.

Voici un tuto (parmi tant d'autres) qui vous expliquera comment forcer l'usage (permanent ou ponctuel) de votre carte NVIDIA :

http://kyno.org/archives/2113

Sur ce, bonne journée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.