Aller au contenu

Conseils pour acheter nouveau portable?


Cyrilette

Messages recommandés

Salut les filles

Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, mon fidèle Sony Vaio vient de lâcher.

Ce qui ne me dérange pas outre mesure, vu que je guettais une excuse pour le remplacer (en cause la lenteur, la lourdeur de la bête, l'autonomie de 15' sans secteur, la batterie énorme et pas pratique à trimballer, bref il a fait son temps).

Je me suis donc mis en quête de son successeur (toujours un portable, vu que je n'utilise que ça depuis 2002). Le hic c'est que je n'ai pas trop suivi le développement depuis 5 ans....à l'époque un pc qui faisait graveur CD ct déjà super et un lecteur DVD intégré le top du top....

J'ai un usage plutôt intensif, bureautique, poker en ligne, jeux mais essentiellement en émulation de consoles faible puissance (encore que je viens de m'acheter quelques jeux PC à 5€ pièce) + Championship Manager bien sûr.

Auriez-vous quelques conseils et tuyaux à me fournir en passant?

genre s'il y en a un qui vaut vraiment le coup en ce moment, la config minimale ou souhaitée eu égard à mon usage, en termes de processeur, de RAM (cool on est plus au 512 MO :P), voire de prix.

ça serait quoi un prix correct aujourd'hui? à l'époque je me méfiais des ordis proposés à moins de 1000€, mais a priori pour 600€ yen a des pas trop mal.

Sans avoir encore prospecté, je prendrais bien une bécane assez légère, avec écran un peu inférieur à 15 pouces, ptet un Apple ou un Sony. Tout sauf HP en tout cas.

I'm open to suggestions :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses hautement enrichissantes et constructives.

J'en rajoute une autre, puisque je me suis décidé à passer au Mac, qu'en est-il de la compatibilité Mac/Windows? y a-t-il des restrictions, des trucs qu'on ne peut pas faire sur Mac? jouer à des jeux pc anciens me suis-je laissé dire, autre chose?

Je vais éviter le merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu quitte Windows? Fallait le dire avant l'ami :lol:

Bon si tu veux passer au Mac, ya pas de gros problèmes pour "switcher" (terme employé par Apple et ses fanboys pour désigner ceux qui switchent de windows à mac). Mac OS X est un système très stable et performant, du coté multimédia (j'entends par la écouter la zik téléchargé la veille, regarder un film qu'un pote t'aura filé sur un CD, ou bien les photos prise avec le tel et synchronisé en bluetooth avec le gestionnaire de contacts enfin bref multimédia aucun soucis (pense tout de même à prendre vlc parce que quicktime est un incapable). Du coté du net no soucis avec firefox t'es peinard, pour la bureautique tu as OOo qui lira tout les documents bureautique, ou si t'aime perdre ton argent Microsoft Office est aussi dispo. Du coté de l'émulation je ne peux te conseiller qu'un site web : mac-emu.net dont l'admin est présent ici même. Après si tu utilise des softs chelou développé spécialement pour ton boulot ou je ne sais quoi, et qui existe que pour windows tu peux prendre Wmware et installer un XP virtualisé (c'est assez simple) qui te permet de lancer des soft windows comme si c'était un programme mac, donc intégration quasi parfaite de la fenêtre de ton soft win dans le Finder. Biensur Photoshop, 3DS max et consort sont dispo nativement osus mac, leader mondial des constructeur pour la création artistique :diable:

Après je ne pourrai te donner une réponse précise que quand tu nous aura dit précisément ce que tu veux faire, mais en gros tout passe de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

j'ai à peu près pigé :lol:

concrètement, pour l'émulation, les émulateurs et les roms que j'utilisais avant, est-ce que je pourrais toujours m'en servir, donc seront-ils compatibles ? ou il faut des émulateurs spécialement compat sur mac? (j'avais vu des actualités en traitant sur le site mais pas trop trop fait gaffe :diable: )

autre utilisation attendue, le poker en ligne, mais a priori ça devrait rien changer logiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poker en ligne pas de problème, firefox gère aussi bien le pages webs sous win que sous mac. Pour ce qui est de l'émulation, toutes tes roms marcheront, et dans la plupart des cas tes sauvegardes aussi. Pour ce qui est des émulateurs eux mêmes, ceux qui ont besoin de bios bah tu garde les mêmes, comme les roms. Tu trouvera tout les émus que tu veux pour mac sur le site de mac-emu.net qui est une référence pour l'émulation sur mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil, prend les macbook pro, c'est plus cher, mais la partie graphique est plus à la hauteur, sans oublier la taille de l'écran. 13,3' c'est un peu petit pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y'a encore des ports Firewire 400 dans le tient.

bon, perso, je m'en fous, j'ai du 800 dans le mien :siffle:. Et avec un boitier qui va bien, ça dépote grave pour les rushs. Surtout que le disque interne est vraiment lent comme une moule accroché à son poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y'a encore des ports Firewire 400 dans le tient.

Ouep, c'est le seul défaut du MacBook Unibody : la disparition du FW. Surtout qu'il me sert encore beaucoup (notamment rip de mes cassettes DV pour du montage vidéo et mon HDD de 1 To qui est branché dessus). C'est con qu'il tende à disparaitre, sûrement à cause de l'USB 3 arrive pour l'enterrer et Apple ne les fournit plus en standard sur ses Unibody.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, faut prendre un MacBook Pro.

J'avais pas trop le choix, mon MacBook m'a été donné par un ami qui a eu un Unibody, car il était mort. J'ai juste eu à changer le HDD et me payer Leopard c'est tout :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, faut prendre un MacBook Pro.

Oui c'est en effet cui-ci que j'ai choisi.

Plus performant que le 1er prix, moins cher et plus performant que le MacBook Air, tout ça pour 700 grammes de différence (pour info mon Sony Vaio faisait plus de 5kg facile)

Par contre, j'aime bien en 13,3 pouces. Pas fan des écrans trop larges. J'ai envie de savoir ce que ça fait d'avoir un ordi vraiment portable (je pense que ça va me faire comme quand je suis passé de la Game Gear à la Game Boy en termes de poids et d'autonomie de batterie).

Je vais prendre celui à 1399€, avec proc 2,53 Gh, 4Go de RAM et 250 Go de disque dur, histoire d'être tranquille quelques années. Mais c'est déja bcp plus que ce dont j'ai besoin.

Finalement le choix était vraiment facile à faire. C'est si j'avais dû choisir un Pc que ça aurait été compliqué.

Et pour les outils bureautiques, je vais rester à Office pour le moment, puisque la Fnac propose le pack à 1€, en plus de la réduc avec la carte. En tout cas, les ventes de Mac carburent bien en ce moment semble-t-il, ça fait plaisir :P

Bye bye Windows!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre celui à 1399€, avec proc 2,53 Gh, 4Go de RAM et 250 Go de disque dur, histoire d'être tranquille quelques années. Mais c'est déja bcp plus que ce dont j'ai besoin.

On voit que t'es pas encore un utilisateur habitué des macs, sinon t'aurait dit "Je vais prendre celui à 1399€, avec proc 2,53 Gh, 4Go de RAM et 250 Go de disque dur, histoire d'être tranquille une douzaine d'années. Mais c'est déja bcp plus que ce dont j'ai besoin.". Un mac a une durée de vie 3 ou 4 fois supérieur à un PC, pour une utilisation "non destructive" (j'entend par la que si tu balance ton mac par la fenêtre, il vivera moins longtemps qu'un pc surprotégé dépoussieré bicheonné etc... à usure égale sur le plan mécanique, un mac l'emportera haut la main sur le plan software)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...balancer mon ordi par la fenêtre n'était pas dans mes plans :mellow:

par contre, je vais essayer de pas le taper cui là, quand je me fais sortir d'un tournoi de poker ou explosé dans une partie sur émul....ces derniers temps j'ai moins de patience :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pouvoir profiter de l'offre "Snow Leopard" (la nouvelle version de Mac OS) quasi gratuit, quand il sera sorti.

Il m'intéresse beaucoup ce "Snow Leopard", un dual Boot entre celui-ci et Windows 7 sur la même machine me plairait beaucoup (je n'aime pas opposer les systèmes, je préfère avoir le meilleur des deux).

On verra, si un jour Apple se décide à sortir des iMac Quad-Core avec lecteur (ou graveur) Blu-Ray, je me laisserai peut être tenter, ce sera cher, mais enfin, quand on achète un micro tous les cinq ans, on peut se le permettre.

Je n'aime pas les portables (pour des questions d'ergonomie), mais si j'en voulais un, j'aurais du mal à conseiller un modèle PC (trop compliqué) à la place d'un MacBook Pro.

...

Un mac a une durée de vie 3 ou 4 fois supérieur à un PC, pour une utilisation "non destructive" (j'entends par la que si tu balance ton mac par la fenêtre, il vivra moins longtemps qu'un pc surprotégé dépoussiéré bichonné etc... à usure égale sur le plan mécanique, un mac l'emportera haut la main sur le plan software)

...

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, les Mac (de bureau (iMac)), pas les portables et laissons de côté le Mac Pro certes alléchant trop spécifique et inabordable pour un particulier) se démoderont assez vite du fait de leurs caractéristiques techniques limitées, en particulier par rapport à Snow Leopard, fortement optimisé pour les multicores, je pense en particulier à l'encodage vidéo.

Et ne parlons pas des mini tours évolutives que beaucoup de macfans ou de potentiels switchers attendent, ça c'est quand les poules auront des dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, les Mac (de bureau (iMac)), pas les portables et laissons de côté le Mac Pro certes alléchant trop spécifique et inabordable pour un particulier) se démoderont assez vite du fait de leurs caractéristiques techniques limitées, en particulier par rapport à Snow Leopard, fortement optimisé pour les multicores, je pense en particulier à l'encodage vidéo.

D'ailleurs, c'est une des raisons qui me donnent envie de changer mon MacBookPro actuel. Il a certes déjà plus de 2 ans, mais je dois bien reconnaitre que pour l'instant, il tourne nickel chrome. Mais SnowLeopard va lui filer un méchant coup de vieux à cause la X1600 Mobile intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est une des raisons qui me donnent envie de changer mon MacBookPro actuel. Il a certes déjà plus de 2 ans, mais je dois bien reconnaitre que pour l'instant, il tourne nickel chrome. Mais SnowLeopard va lui filer un méchant coup de vieux à cause la X1600 Mobile intégrée.

J'ai pleins d'amis mac users qui ont encore leur mac sous power pc et qui fonctionnent sans aucun pépin. Bon snow lépoard leur sera interdit et ils seront forcément obligé de changer mais sauf utilisation hyper pointue tu peux la garder longtemps ton mac. Par contre ma batterie commence à faiblir, d ici quelques mois m'en faudra une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodage vidéo n'est pas une utilisation hyper pointue, comme par exemple encoder un DVD pour un iPod, c'est de plus en plus courant.

Et pour avoir vu la différence de performance sur le même PC, tout d'abord équipé d'un dual-Core (E8500), puis d'un Quad (Q9650), ça vaut le coup (avec l'excellent logiciel libre meGUI).

Si on applique le même raisonnement au PC, une machine qui ne sert pas à jouer ne se démodera pas pendant au moins cinq ans, l'obsolescence plus rapide du PC vient du jeu.

Pour en revenir au Mac, je pense que l'incorporation du Blu-Ray est indispensable, un iMac 24 ferait un excellent home cinema secondaire, une paire de bonnes enceintes, et voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour avoir vu la différence de performance sur le même PC, tout d'abord équipé d'un dual-Core (E8500), puis d'un Quad (Q9650), ça vaut le coup (avec l'excellent logiciel libre meGUI).

Tiens, va falloir que je l'essaie ce logiciel. J'en recherche désespérement un depuis que j'ai gagné un iPod Touch 8Go au boulot :mellow:

En tout cas, maintenant, je commence à comprendre pourquoi l'iPhone a tant de succès, l'interface est phénoménale, et depuis l'App Store, c'est juste du bonheur. Tu prends l'appli et hop, ça se met direct sur le téléphone. Et bien évidemment, tout est fait pour pousser au crime. Pour l'instant, je ne prend que les versions gratuite, mais je sûrement craquer pour des jeux payants voir même, des BD adaptées pour l'iPhone. J'ai testé avec la version gratuite d'Appleseed, et franchement, c'est hyper pratique. Ca rend même pas moment la BD un peu plus vivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne sais pas si meGui est le meilleur logiciel pour l'encodage iPod (il y a des profils) par rapport à d'autres softs que je n'a pas essayés (m4ng, HandBrake (plus connu sur Mac que Windows)), mes essais portaient sur la conversion DVD vers H264/AAC en container MP4 (pour lecture sur PC), pour lequel il se révèle excellent (j'ai aussi essayé avidemux).

Pour la conversion DVD vers DivX, il y a aussi FairUse Wizard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'en recherche surtout un qui sait utiliser mes 4 coeurs à fond les manettes, parce que bon, voir 2 coeurs bosser seulement, ça me soule alors que je pourrais en faire bien plus avec mon nouveau core i7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé j'ai reçu mon MacBook Pro, avec le quel j'écris là de suite.

Il a l'air pas mal, faut que je m'habitue un peu mais ça devrait aller assez vite.

Et j'ai commandé Snow Leopard (pour les Mac achetés après le 8 juin la mise à jour est disponible au tarif dérisoire de 8€). Vais pouvoir aller faire un tour dans "votre config pc" :ninja:

au fait, msn messenger ne tourne pas sur mac?

ya un substitut?

Modifié par Cyrilette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mac, y'a MSN qui existe, mais le client est complètement à la ramasse. Vaut mieux se tourner vers Adium qui lui est excellent. Y'a aussi Pidgin je crois sous Mac OS X.

D'ailleurs, faudrait peut être que je me le commande le nouveau Mac OS X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux se tourner vers Adium qui lui est excellent.

mouais...pas convaincu pour l'instant! par ça et par d'autres choses. Le côté facilité d'utilisation du Mac notamment, enfin me faudra quelques heures d'utilisation avant d'avoir un meilleur jugement j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.