Aller au contenu

Sondage, testez vous sur Emulateur ?


Antarka

Sondage, testez vous sur Emulateur ?  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bon ben je lance ce sondage parce que j'ai remarqué que certains tests étaient fait sur émulateur, et correspondait pas forcement à ce que moi je découvrais sur la machine.

Perso, 95% de mes tests ont été fait sur la machine originale. Je trouve parfois anormal de tester un jeu sur Emulateur tant les choses peuvent differer (graphismes souvent plus fin, animation plus fluide, jouabilité chamboulée (je pense à la N64 la), bugs d'affichage...).

Je pense pourtant qu'il y a pas des masses de testeurs qui font comme moi. Donc j'aimerais savoir, pas curiosité.

edit pour dessous : la Linx okay, mais même des NES ou des game & watch ça se trouve dans le premier Easy Cash venu. La N64 y'en a partout :/

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi que l'on est sur un site de retrogaming, et donc traitent de vieille console et ordinateurs n'étant plus commercialisé de nos jours.

Pour ces vieilles machines, la norme est plus de jouer sur emulateur que sur la machine.

Maintenant avec des machines plus récente (génération 3d), oui, il peut y avoir des différences, mais la aussi, comme par exemple cela fait un petit moment que je n'ai pas vu de N64 ou de lynx en vente dans les magazins, malfré les différences potentielle, je suis d'avis de regarder aussi ce que cela donne sur emulateur que sur vrai machine.

Bien sur cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tout dépend de la machine sur laquelle je teste le jeu: je ne prends jamais d'émulateurs lorsqu'il s'agit d'une machine encore commercialisée et teste sur la machine originale. Par contre l'émulateur s'impose pour moi dès que la machine n'est plus sur le marché (à part dans les brocantes et les "easy cash").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépends de la machine et des jeux. Si je possède la machine et le jeu je teste sur la machine, sinon c'est via l'émulation.

Tout le monde n'a pas les moyens de posséder une borne d'arcade, une NéoGéo ou autre machine exotique.

Quand aux vieilles machines communes (Game Boy, NES, Master System, SNES, Megadrive...) quand on recherche un titre bien précis qui n'a pas forcément eu un succès énorme c'est pas forcément facile à dénicher même s'il ne vaut rien. Et pour les titres s'étant bien vendu il n'est pas rare de trouver des prix à des prix exubérant (Sonic 3, Mario All Star, Zelda SNES...). Il ne faut pas regarder si c'est facile de trouver des jeux sur telle machine mais il faut regarder si c'est facile de trouver un jeu précis. La nuance est très importante.

Maintenant pour les différences de l'émulation que tu cites, je trouve que tu exagères un peu :

  • graphismes souvent plus fin --> si tu n'actives pas de filtre tu as pareil que sur l'original... et si ton écran est un LCD tu as même une pixelisation supplémentaire !!!
  • animation plus fluide --> si ton émulateur est réglé sur émulation à 100% (ni plus, ni moins) ça ne sera pas plus fluide que la machine originelle
  • jouabilité chamboulée --> on a pas l'ergonomie de la manette, je suis d'accord. Mais pour ce qui est lourdeur, imprécision... l'émulation ne rattrape pas grand chose
  • bugs d'affichage --> l'émulateur ne corrige pas les bugs des jeux originaux par contre il peut effectivement en créer de nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque sur une manette, c'est le Joystick surtout.

En ce moment, je suis sur N64, et c'est ce qui me choque. Jouez à un jeu 3D au clavier ou avec une manette N64, c'pas pareil. Sur un jeu NES, ou on jouait avec une croix et deux boutons, okay je veux bien.

Concernant les graphismes et autres, j'avoue que je sais pas trop me servir d'émulateur... Le mien supprime totalement l'antialiasing et arrive même à rendre fluide Vigilante 8... Mais j'ai pas trop été voir dans les réglages.

Concernant les bugs, j'avais dernièrement essayé de jouer à F-Zero X sur émulateur, j'en ait pas trouvé un seul qui affiche correctement le jeu. Antekrist, qui as commenté Ogre battle 64, n'a a priori pas fait un seul combat (ils ne seraient pas émulés).

Comment juger de la difficulté d'un jeu sur un émulateur qui propose sauvegarde à volontée ?

Autant je suis d'accord pour la plupart des vieux jeux, ou sur le prix très important de certaines consoles (j'vais pas acheter une Neo Geo si je veux tester un KoF), autant même un Zelda 3 sur SNES ça se trouve facilement à moins de 15 euros :/

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'analogique et de la N64, c'est faux problème je pense. Ok au clavier c'est la cata, mais n'importe quel pad ayant au moins un stick analogique c'est au poil. J'utilise un PAD PS2 et je n'ai aucun problème pour jouer précisément.

Acheter des consoles oui mais bon... Sérieusement tout le monde n'a pas non plus la place ni les moyens. Et va tester un jeu qui n'est sortit qu'au Japon par exemple. Il y a non seulement la barrière de la langue mais en plus du prix et de la disponibilité.

L'émulateur reste une expérience très proche de l'original, c'est son but. En faisant sortir l'émulateur sur une TV cathodique c'est au poil.

Bon après j'ai pas encore fait de tests et celui qui est en attente est sur PS2 donc bon :delire: ...

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les améliorations esthétiques apportées par un émulateur n'entrent pas en compte dans une appréciation. Parce que ces améliorations sont appliquées à tous les jeux, un jeu moche restera un jeu moche. Un jeu beau restera beau. L'appréciation technique se fait par rapport à ce qu'on a pu voir d'autre sur la machine en question.

Par rapport à la difficulté, c'est sûr que les sauvegardes offrent un confort, et la possibilité de finir un jeu là où sur la vraie machine on y arriverait pas. Reste qu'on voit quand même quand un jeu est difficile...

En ce qui concerne les bugs, si un jeu est injouable (comme est cité Ogre Battle 64) le testeur a la possibilité de le signaler, d'autant que lros de la rédaction d'un test il peut indiquer le niveau de compatibilité d'un jeu avec certains émulateurs (les plus usuels). Pour la plupart des bugs qui n'empêchent pas de jouer, les testeurs les signalent généralement dans leurs tests (quand ils les ont constaté). La plupart du temps, on reconnait un bug lié à l'émulateur.

En ce qui concerne l'achat de machines, tout le monde n'a pas les moyens (même pour les machiens les moins chères) et tout le monde n'a pas la place. Disposant d'une bonne quarantaine de machines, je peux dire que je sais ce que ça peut bouffer comme place... et combien les compagnes n'apprécient pas ces tas de plastique... :delire: J'aurai du mal à amener une quelconque machine à la maison aujourd'hui... en dehors d'un ordinateur ou d'une console portable. Ou éventuellement d'une SGI, qui se justifierai par un éventuel argument d'apprentissage pour le boulot... :D

Dernière chose, le site s'appelle Emu Nova. Il y a une raison à cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces vieilles machines, la norme est plus de jouer sur emulateur que sur la machine.

A mon époque, très cher Hankroyd, le c64 servait aussi dans les écoles afin d'initier la jeunesse à la programmation. :delire: On ne savait même pas ce qu'était une console de jeux facon "psx"...

Ceci dit, le grand avantage actuel étant que l'on peut stocker ses programme sur clé usb.

On pourrait même envisager le retour du c64 Version II, "nouvelle génération",.

En ce qui me concerne, y ajouter des améliorations assez conscéquentes facon "bidouillage d'époque" ;

- Ajout d'un bouton "reset" pour éviter le "on/off" qui abimerait la machine.

- Fixation manuelle du numéro d'unité du "1541 drive" (sous réserve de ne pas utiliser sa clé usb ou son disque dur).

(edit ; le fixer virtuellement étant assez ennuyeux à la longue)

- A la place de rendre les disquettes 5 1/4 "enregistrable double face" (créez à l'identique l'encoche d'écriture de l'autre côté de la disquette, sans abimer la surface magnétique :D ), on peut carrément envisager l'ajout d'un port compatible "usb" si la programmation le permet.

En fait, le seul truc qu'on ait pas "bidouillé" à l'époque est le "data cassette" qui a terminé sa trajectoire, le plus souvent, dans la poubelle. mdr

Maintenant avec des machines plus récente (génération 3d), oui, il peut y avoir des différences, mais la aussi, comme par exemple cela fait un petit moment que je n'ai pas vu de N64 ou de lynx en vente dans les magazins, malfré les différences potentielle, je suis d'avis de regarder aussi ce que cela donne sur emulateur que sur vrai machine.

Bien sur cela n'engage que moi.

En ce qui me concerne, et sous réserve que je retrouve les commandes afin de programmation, je ne pense pas qu'il y ait une différence "significative" avec le c64 d'époque. Tout au plus c'est le harware qui est en cause.

Modifié par happymouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour l'émulateur, mais je n'émule rien au-dessus de la génération PSX /N64, et uniquement ces deux consoles-là pour cette génération vu que je n'arrive pas à faire tourner le reste sur mon PC. Ceci dit jusqu'ici j'ai majoritairement testé des "vieux" jeux.

Et puis comme le dit Hankroyd on est sur un site d'émulation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste les jeux parfois en y jouer sur émulateurs parfois en y jouant sur la machine réelle. Ca ne me dérange pas du tout de lancer un jeu sur émulateurs quand il s'agit de machines 16 bits ou inférieures. Je trouve que la qualité d'émulation et proche de l'originale et très fidèle. Pour moi, il n'y a pas de différence entre jouer sur émulateur ou sur console. Si on n'apprécie pas un jeu sur ému, on ne l'appréciera pas plus sur console et inversement.

Par contre, avec les machines plus puissantes je teste rarement un jeu sur émulateur. D'une part car l'émulation n'est pas vraiment fidèle. Pour la génération PSX et N64, l'émulation est acceptable. Par contre, pour les consoles supérieures PS2, GC, etc. l'émulation est loin d'être fidèle. Elle ne permet pas encore d'apprécier un jeu à sa juste valeur. Sur N64, bien que des émulateurs performants existent, je préfère jouer sur console. Le gros problème des émulateurs Mupen64, 1946, Project64 est qu'ils nécessitent des plugins. On passe parfois plus de temps à paramétrer les plugins qu'à jouer. Mais bon, j'avoue avoir testé une poignée de jeux uniquement grâce à un émulateur. Parce qu'il m'était impossible de récupérer les titres en question. C'est pas évident de trouver des cartouches N64 qui ne sont jamais sorties en France.

Pour les consoles PS2, GC, etc., je teste aucun jeu par émulateur. C'est simple, mon PC ne me permet pas de faire tourner décemment un seul titre.

Je trouve que l'émulation à ses avantages. Elle permet d'avoir accès à une ludothèque immense. Elle permet de jouer à pratiquement tous les jeux d'une machine donnée. Néanmoins, les réglages parfois fastidieux ne permettent pas toujours de s'amuser convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste sur console originale pour uen raison toute conne : la manette. Jouer a un jeu nes, snes ou autre avec un clavier de pc Berk, je préfère largement les manettes originales, je ne peux pas me passer de l horrible manette NES carrée qui défonce les mains avec ces angles droits par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je joue peu en émulateur, donc je sais pas forcement comment marchent vraiment les derniers émulateurs N64 ou génération 32 bits, mais je questionne.

Je m'interroge sur le multijoueur. Avec un clavier et un joypad, okay pour tester du jeu à deux, mais les jeux jouables à 4 en simultané (voire 8, ça existait même sur N64), ça passe en émulateur ?

Tout ça pour dire que :

Si on n'apprécie pas un jeu sur ému, on ne l'appréciera pas plus sur console et inversement.

Je suis pas d'accord. Je prend l'exemple d'un Mario Kart 64. C'pas moi qui ait testé ce jeu mais bon... si je peux pas tester le jeu à trois ou quatre, la note en palit énormement. Il y a énormement de jeu dont le principal interêt se situe dans le mode multijoueur.

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur le multijoueur. Avec un clavier et un joypad, okay pour tester du jeu à deux, mais les jeux jouables à 4 en simultané (voire 8, ça existait même sur N64), ça passe en émulateur ?

Ca dépends des émulateurs ainsi que du nombre de manette dont tu disposes. Techniquement le PC supporte sans trop de problème 4 manettes, il faut juste que soit l'émulateur permette d'en configurer autant (comme MAME) ou bien qu'il incorpore un mode Kaillera pour jouer au multi via du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit pour dessous : la Linx okay, mais même des NES ou des game & watch ça se trouve dans le premier Easy Cash venu. La N64 y'en a partout :/

Je suis pas du tout d'accord.

Ok pour un Super Mario land 1 sur Gameboy, c'est trouvable facilement et pas chère. Mais dans le cadre d'un Radian Silvergun sur Saturn ou un CSOTN, même en loose total et rayer, tu le trouveras pas à moins de 50 €. Donc pour un étudiant, sa peut être que chaud de le tester sur bécane originale car sa demande un investissement colossal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Consoles si disponibles ET si sous le coude, sinon émulateur pour jeux < 16 bits.

Et pour un jeu déjà connu, un ptit tour sur émulateur histoire de vérifier certains trucs c souvent plus "convenient" que de rebrancher la NES. ET puis les émulateurs sont un bon moyen de compléter sa collection de jeux par des titres difficilement trouvables en commerce, et ce en un clic.

Cela dit Antarka, si tu m'offres une DreamCast/Saturn/N64/X Box avec quelques jeux, je m'engage à les tester sur les supports d'origine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit Antarka, si tu m'offres une DreamCast/Saturn/N64/X Box avec quelques jeux, je m'engage à les tester sur les supports d'origine ^^

Alors... La dreamcast c'est hors de question (ma console fétiche !). La N64 idem mais plus orienté multijoueur je joue encore à mario kart dessus moa) et c'est mon principal support de test sur Veda. La Saturn elle est à ma copine et bien qu'elle me traite de geek dès que je regarde un scan de Berserk, elle passe encore ses journées sur Magic Knight Rayneart, donc non.

Et la Xbox, c'est trop récent pour moi (oui je sais : lol).

Donc désolé ma pauvre lucette, je peux rien pour toi.

Par soucis d'honneteté, je dois dire que je me suis mis aussi à tester quelques jeux sur emulateur (Goemon 2 sur N64, que j'ai du mal à trouver à bon prix sur N64, et probablement Tomb Raider 3 sur PS, que je vais me faire une joie de massacrer. Si y'a un fan de Lara Croft ici, vaudrait mieux qu'il le testre avant moi.

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je teste que sur machine originale, et il y a plusieurs raisons à cela, la principale étant que je ne me suis pas encore penché sur l'émulation à proprement parler (oui, riez, pauvres manants...), c'est à dire que je sais en quoi ça consiste, mais que je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier si c'était quelque chose pour moi (ce dont je doute). Et puis je suis un manchot avec un clavier quand il s'agit de jouer, donc j'ai jamais eu le réflèxe de jouer sur PC.

Je ne vais donc pas rentrer dans le détail du débat puisque je ne parle pas de choses dont je ne sais rien (en principe hein, faut pas m'en vouloir si ça arrive de temps en temps...), mais puisque ça a l'air de passionner les foules, ce s'rait p'têt pas bête de rajouter ça comme champ obligatoire quand on soumet un test, non ? Comme ça tout le monde saura si un jeu a été testé sur la bête originale ou sur émulateur.

Il en pense quoi le Jedi ?

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais donc pas rentrer dans le détail du débat puisque je ne parle pas de choses dont je ne sais rien (en principe hein, faut pas m'en vouloir si ça arrive de temps en temps...), mais puisque ça a l'air de passionner les foules, ce s'rait p'têt pas bête de rajouter ça comme champ obligatoire quand on soumet un test, non ? Comme ça tout le monde saura si un jeu a été testé sur la bête originale ou sur émulateur.

Je plussoie en ce qui me concerne, on pourrait même dévelloper l'idée en permettant au testeur de dire si il a testé sur la machine originale et sur émulateur. Ca faciliterait la description des éventuelles différences entre émulateurs et console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.