Aller au contenu

Configuration PC requise (pour ému ANTERIEURE à 2001)


jonjonzz

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

je compte me lancer dans l'émulation.

Mon pc portable actuel chauffe trop et se coupe (Médion P4 2.80 GHz 192 Mo de RAM tournant sous XP), probablement à cause de la poussière, mais je n'ose pas le démonter

De plus, question confort, je préfère un PC de salon avec écran 22" (voir plus)

Je n'ai pas l'intention d'y engloutir mes économies (budget max 650€uros), d'autant qu'apparemment il me faudra acheter un joypad et ça n'a pas l'air donné :huh:

Je ne compte pas jouer en réseau ou à plusieurs, ni à des jeux 3D ou récents, juste de Shoot Them Up antérieurs à 2001 (DoDonPachi, R-Type Leo, Batsugun...)

Sur choixpc on m'a proposé ceci:

- Boîtier : Antec Sonata Designer avec alim EarthWatt 500W (129.95 €)

- Alimentation : Fournie avec le boîtier (cf.) (0 €)

- Carte mère : Asus P5QPL-VM (µATX C2D+DDR2+CG+PCIE) (79.95 €)

- Processeur : INTEL Core2 Duo E5200 (2.5 DualCore LGA775)BOX (64.45 €)

- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper TX2 S775 (19.9 €)

- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)

- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)

- Mémoire : 2x1 Go DDR2-666 PC5300 Kingston Value (kit) (20.04 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)

- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)

- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 500 Go SATA WD Green, 16 Mo cache (54.99 €)

- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (24.95 €)

- Ecran : LCD 22'' 16/10éme Asus VW220D (5 ms) (131.95 €)

- Divers : 1 Fanmate (pour ralentir un ventilateur) (4.95 €)

- Montage : Montage PC LDLC sans installation Windows (47.95 €)

Prix Total : 579.08 € (sans système d'exploitation, je compte récupérer XP de mon portable qui ne tournera plus)

J'aimerais connaitre votre opinion sur cette config

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble largement suffisant...

Prix Total : 579.08 € (sans système d'exploitation, je compte récupérer XP de mon portable qui ne tournera plus)

Juste pour info, le XP de ton portable est sûrement un OEM, ce qui signifie que tu n'as pas le droit de le récupérer sur une autre machine (c'est normalement dans la CLUF). Il est lié à ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble largement suffisant...

Juste pour info, le XP de ton portable est sûrement un OEM, ce qui signifie que tu n'as pas le droit de le récupérer sur une autre machine (c'est normalement dans la CLUF). Il est lié à ta machine.

Tout à fait vrai, de plus, beaucoup de machines de marque ont un Windows préactivé, qui vérifie le numéro de série de la machine et ne s'installe que sur celle-ci (sans avoir besoin d'activation ni de taper de numéro de série par contre).

Le moins cher des Windows, un XP familial OEM (bien suffisant cependant) vaut 90€, ce n'est pas rien, il faut en tenir compte.

En fait, le seul Windows gratuit et ce, légalement (jusqu'en Aout), c'est la version Bêta de Windows 7... ;) (Qui n'est plus disponible officiellement cependant).

Pour redevenir sérieux, je tilte aussi sur le chipset graphique intégré (le X4500 de ta carte est plus adapté à la lecture de vidéos HD qu'au jeu), surtout parce les pilotes sont en général pourris, je pense qu'une vraie carte graphique bas de gamme ATI ou Nvidia serait plus indiquée (par exemple ATI 3450 ou 3650, ou équivalent Nvidia), sur une CM sans chipset, donc un peu moins chère.

Ta carte est au format Micro-ATX, plus adaptée à la construction de PC home-cinéma, tu peux prendre une carte standard (qui risque d'être plus chère cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas mais pour quasiment 600€, j'ai l'impression que c'est cher. Pour le même prix t'as des ordi portable avec carte graphique dédiée ... que tu relies à ton écran plat.

Ceci dit cette config a la mérite d'être évolutive pour l'après 2001 ou même, la N64 ou la PlayStation dès lors que tu rajoutes une vraie carte graphique (une bonne vieille nVidia avec 3 générations de retard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas mais pour quasiment 600€, j'ai l'impression que c'est cher. Pour le même prix t'as des ordi portable avec carte graphique dédiée ... que tu relies à ton écran plat.

Ceci dit cette config a la mérite d'être évolutive pour l'après 2001 ou même, la N64 ou la PlayStation dès lors que tu rajoutes une vraie carte graphique (une bonne vieille nVidia avec 3 générations de retard).

Je suis d'accord avec jedi pour le prix, par contre pas pour le portable. On a beau dire, ca n'a pas le confort suffisant, meme puissant, pour jouer.Ca chauffera inevitablement...

Par contre, je rejoins eternal noob, un chipset integré, ca vaut vraiment que dalle. meme si tu n'emules que des jeux qui en principe n'utilisent que le processeur, ca risque d'etre insuffisant pour certains jeux mame tres gourmands.

Et imaginons qu'un jour tu veuilles t'essayer a l'emulation N64 ou PS1, le chipset sera sur les rotules. Par contre, meme avec une geforce vieillissante, pas de soucis ;)

Ce serait vraiment dommage d'avoir des composants somme toute tres corrects (une alim 500w et une CM asus,ainsi que le dual core intel c'est vraiment un bon choix), et negliger la partie la plus importante pour l'affichage...

Par exemple, pour moins de 50€, tu peux avoir une CGqui te sera amplement suffisante pour jouer et meme t'essayer aux jeux 3D PC, aini qu'un affichage DVI de meilleure qualité que le VGA.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

en fait si je peux avoir un pc pour un coût inférieur, ce n'en est que mieux

Si vous avez des suggestions de config, je suis preneur (choixpc étant affilié à LDLC, il se peut qu'ils poussent à la consommation ;) )

Pour ce qui est du portable, question confort d'utilisation je pense que ce n'est pas le choix le plus judicieux. Jouer sur un pc portable, ce n'est pas terrible vu la taille de l'écran, de plus mon portable actuel chauffe trop (je l'utilise plus de 4 heures par jours)

Mes utilisations prévues outre l'émulation (encore une fois PAS de jeux de moins de 8 ans):

1° Internet notamment le téléchargement LEGAL des jeux et de films

2° Regarder des divx et DVD et pourquoi pas la télé via internet (pas besoin d'un home cinéma ou d'une image hyper pointue icon_eek.gif une qualité standard me conviendra parfaitement)

3° Ecouter et enregistrer le web-radios (et oui, c'est légal)Là encore, je n'ai pas "l'oreille" d'un chef d'orchestre, un son correct suffira ane.gif

4°Utilisation très ponctuelle de VirtualDub pour supprimer certaines séquences de mes films de vacance (je ne considère pas cela comme du montage vidéo: pas de retouche d'image... juste la suppression de certains passages)

J'attend du PC qu'il soit discret voir silencieux et surtout qu'il ne chauffe pas trop (en même temps avec le matériel actuel ça ne devrait pas être trop difficile) Mon budget MAXIMUM est de 650 €uros écran inclus

Je n'ai aucunement l'intention de jouer à des jeux récents, je privilégie l'économie

Vos avis sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier : http://www.microconcept.com/html/index.php...CE+8808GM+GAMMA ( 39.90€ )

Carte Mére : http://www.microconcept.com/html/index.php...+Chipset+AMD770 ( 65.95€ )

CPU : http://www.microconcept.com/html/index.php...nom+X4+9550+Box ( 122.95€ )

RAM: http://www.microconcept.com/html/index.php...rformance+Vista ( 20.99€ )*2

( 41.98€ )

Carte Graphique : http://www.microconcept.com/html/index.php...e+8600GTS+256Mo (49.99€ )

Disque Dur : http://www.microconcept.com/html/index.php...0+Go+SATA2+16Mo ( 52.99€ )

Lecteur CD-DVD Graveur : http://www.microconcept.com/html/index.php...ung+SH-S223+22x ( 21.95€)

Total: 395.71€

+ OS Window XP HOME ( 94.99€)

TOTAL: 490.70€

Voila dis moi ce que t'en pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fate,

je n'y connais rien de rien en informatique, mais le CPU (c'est le processeur ???) me semble bien onéreux: il coûte 2 fois plus cher que celui proposé par choixpc. Est-ce utile dans mon cas ?

Le boitier est bien moins cher, mais garantit-il un bon refroidissement et un niveau sonore pas trop élevé ? Est-il pratique (pour ne pas se retrouver avec des fils dans tout les sens...) ? En plus, juste deux ports USB, c'est light...

Et que me conseilles-tu comme écran ?

Modifié par jonjonzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublier l'ecran ^^

Ecran : http://www.microconcept.com/html/index.php...uraku+YV216+WB1 ( 139.95€ )

pour un meilleur boitier comme y'a une bonne marge :class:

Boitier : http://www.microconcept.com/html/index.php...acute%3B+transp ( 59€ )

sur la carte mère il y a 6 port USB pas 2

les 2 port USB que ta vu sa doit être ceux du boitier c'est ceux qui sont en façade c'est a dire devant les 4 autre derrière

Pour le CPU c'est normal car je t'ai mis un quad core choixpc t'on mis un double core c'est toujours utile tu verras :lol:

1 pti calcul -_-

TOTAL: 490.70€

- 39.90€

+ 139.95

+ 59€

= 649.75€ pile poil dans le budget de 650€

c'est pas beau lol

si ta d'autre question n'hesite pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quad-core est surtout utile pour des tâches liées à la vidéo, lecture de films HD (il existe des versions adaptées des filtres ffdshow par exemple et le décodeur H264 CoreAVC profite énormément du multicore), mais surtout encodage (ça améliore énormément l'encodage en H264 par exemple, avec des logiciels adaptés, comme par l'exemple l'excellent MeGUI).

Certains encodeurs audio (dBpoweramp par exemple) profitent aussi du quad-core.

Très peu de jeux sont optimisés pour le Quad.

Mais surtout, il permet de voir l'avenir plus sereinement car les quad-core (ou même plus) s'imposeront vite partout dans les années à venir.

Mais dans l'immédiat, si tu ne prévois pas de traitement vidéo, c'est beaucoup moins utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.