Aller au contenu

Emulateur Universel !


Messages recommandés

Le projet européen KEEP (Keeping Emulation Environnements Portable), soutenu par la Bibliothèque Nationale de France, vise à sauvegarder le patrimoine numérique mondiale. Dans ce cadre un groupe de cherche britannique de l'Université de Portsmouth s'attèle depuis le premier février à créer un émulateur universel. L'objetif est de "développer une Plateforme d'Emulation d'Accès qui permette le rendu d'objets numériques statiques et dynamiques : texte, son, images, documents multimédia, sites web, bases de données, jeux vidéo, etc.".

Mais c'est génial tout ça. Attendez, vous n'avez pas tout vu. Le projet devrait être terminé d'ici 3 ans. Extraordinaire ! Imaginez, d'ici 3 ans, tous les émulateurs seront réunis dans un même standard. Mais c'est pas ti formidable ?!

Et le père noël, il passe le 25 !!!

Source sur Numerama.

Pour beaucoup les jeux vidéo des vieilles consoles Atari, NES, Master System ou Saturn ne restent que des bons souvenirs, parfois évaporés. Pour les chercheurs, c'est un véritable trésor historique qui s'en va et qu'il faut conserver pour les générations futures. Des "historiens du jeu vidéo" et des chercheurs de l'Université de Portsmouth en Grande-Bretagne se sont ainsi lancés dans un projet fou : créer un émulateur universel capable de lancer n'importe quel jeu sorti sur console ou sur ordinateur depuis les années 1970 jusqu'à nos jours.

Le projet est réalisé dans le cadre d'un vaste programme européen de sauvegarde du patrimoine numérique, KEEP (Keeping Emulation Environnements Portable), coordonné par la Bibliothèque Nationale de France. Il a démarré le 1er février, et devrait s'achever d'ici trois ans, avec l'objectif de "développer une Plateforme d'Emulation d'Accès qui permette le rendu d'objets numériques statiques et dynamiques : texte, son, images, documents multimédia, sites web, bases de données, jeux vidéo, etc."

"L'énorme succès des technologies informatiques, où les machines sont rapidement remplacées, a créé un problème sérieux et croissant sur la manière de préserver les contenus numériques produits sur des machines obsolètes", expliquent les fondateurs du projet. Le risque de perdre le patrimoine numérique est élevé, et c'est devenu depuis plusieurs années une préoccupation majeure de la Commission européenne.

On estime que d'ici deux ans, le nombre de contenus numériques créés à travers le monde sera 18 millions de fois plus important en volume que l'information contenue dans les livres édités jusqu'à présent. La bibliothèque d'Alexandrie du numérique est un challenge étourdissant.

La plateforme KEEP devra gérer plusieurs difficultés, techniques et juridiques. Elle devra accoucher d'un standard pérenne pour le transfert des fichiers stockés sur des supports obsolètes vers les nouveaux supports de stockage, et pour l'émulation des fichiers. Le tout sans violer les droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, marques...) des individus et des industriels qui ont créé les contenus et les machines à émuler. Un problème particulièrement délicat pour les jeux vidéo, mais qu'il faudra nécessairement résoudre pour le bien commun.

"Les jeux ont tendance à ne pas être archivés parce qu'ils ont perçus comme des biens jetables, mais ils représentent une part vraiment importante de notre histoire culturelle récente", explique ainsi le chercheur Dan Pinchbeck, qui travaille sur l'émulateur universel. "Les jeux vidéo sont l'un des formats médiatiques les plus importants de la planète, et nous avons l'obligation de les conserver pour les générations futures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......Fake? :(

En tout cas c'est ma première pensée qui me vient à l'esprit en lisant ce texte.

Mais c'est un projet vraiment fou qui est lancé si cet article dit vrai, rien qu'en imaginant la tonne de données que devra être capable d'émuler cet émulateur, car de Pong jusqu'à la Playstation, ca en fait des jeux!

"Les jeux vidéo sont l'un des formats médiatiques les plus importants de la planète, et nous avons l'obligation de les conserver pour les générations futures".

En tout cas, j'ai beau lire et le relire ce passage, ça me fait toujours une drôle d'impression, rien qu'en pensant à tout les gens disant que les jeux video ne servent à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. La machine nécessaire pour faire tourner le bouzin, elle rentre dans ma chambre ou faut que je change d'appart ?

Je pense que tu pourras emménager DANS l'émulateur, directement. :(

Allez Antekrist, sois honnête : t'en as jamais rêvé, d'avoir ta chambre dans une machine, comme si t'étais à l'intérieur d'un niveau d'un Mega Man ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mess est un peu a l'abandon je trouve, pas assez connu et encore moins utilisé. Par contre si c'est vrai ils pourrait récupérer tout le boulot fait par les équipes de MAME, MESS, j'en passe et des meillleurs (car tous ces projets sont open source je vous rapelle) d'ou un estimation aussi optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.