Aller au contenu

Gros soucis matériel...


Crevette

Messages recommandés

Bon, comme indiqué dans le sujet, mon ordi a un gros soucis d'ordre matériel... alors je vais essayer d'être clair et de commencer par le commencement :

- d'abord, l'ordi lui-même n'est pas neuf, c'est l'ancien de mon frère qu'il m'a passé. Il a parfaitement bien marché pendant un mois, puis soucis...

- Au commencement tout marchait donc bien. Puis, après l'avoir laissé allumé quelques heures une après midi, en revenant, il était en veille, normal ; mais impossible de l'en sortir. J'ai donc du, pour le sortir de son coma, faire un reset. Et là, gros bips d'erreur au démarrage, et rien d'envoyé sur l'écran.

- Comme j'ai toujours l'antiquité sur laquelle je suis en ce moment (comme quoi j'ai bien fait de pas le bazarder tout de suite), j'ai pu aller me renseigner un peu sur ces bips. Un bip long + 2 bips courts = "Display adapter problem".

- J'ai tenté pas mal de choses, changé de carte graphique (pour mettre celle que j'utilise sur celui-là, donc je suis sûr qu'elle marche), rien n'y faitn toujours les bips. La carte mère supporte le SLI, donc j'ai tenté avec une carte, puis, l'autre, sur le 2ème contrôleur, toujours pareil.

- Je remets la première carte sur le premier contrôleur et là... un bip de démarrage normal, miracle ! ...et joli message d'erreur du genre "la séquence de boot ne s'est pas déroulée correctement, allez dans le bios et remettez les options par défaut". Comme je suis sympa, je m'exécute, je sauvegarde les chagements et redémarre l'ordi... re bips d'erreur -__-

Bon déjà là je commen_çais à en avoir un peu marre, j'y ai plus touché pendant une semaine... j'ai reéssayé quelques trucs tout à l'heure...

- je retente de mettre la carte graphique sur le 2ème contrôleur, et ce coup ci, il veut bien démarrer ! Windows se charge correctmeent, veuillez patienter pendant le chargement de vos paramètres bla bla bla... je me retourne 30s, quand je re-regarde, l'écran m'affiche "no signal", et l'ordi se refait à faire les bips d'erreur.

- Je redémarre, cette fois-ci Windows se lance entièrement, j'arrive même à aller un peu sur le net... mais j'ai tous les messages de windows de nouveau matériel détecté, comme si je venais d'installer l'ordi ! Et un peu après ça, plantage, redémarrage, bips... vous connaissez l'histoire.

Et avec tout ça j'ai même pas eu le temps de copier mes sauvegardes de Titan Quest sur ma clé... :class:

Alors bon, je pense que l'origine matérielle du problème est assez claire, mais... carte mère ? (ASUS A8N-SLI, puisque je l'ai pas encore dit) Soucis dans le bios ? Je m'y connais à peu près autant dans le domaine qu'en tagalog, et c'est pas peu dire... enfin tant que ça vient pas du disque dur (peu probable) et que je peux récupérer mes sauvegardes etc...

Donc merci à tout mécano des ordinateurs capable de m'éclairer...

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

PS : j'aimerais que le problème soit résolu pour la beta de Dawn of War 2 fin janvier ! :P (/jk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la A8N-SLI, mon ancienne carte mère, elle m' posé pas mal de soucis aussi, avec elle faut vraiment être doux, elle est capricieuse. Bon je vais essayer de t'aider :

Déja démarre depuis une live cd linux, si ya un problème matériel, au moins il aura le mérite de te mettre un message d'erreur (et un Kernel Panic, mais tu t'en fous vu que c'est une live cd :class: ) pouvant t'éclairer, parce que moi quand j'avais eu une merde semblable Xp redémarrais sans prévenir donc pas moyen de savoir d'ou venais le problème.

ensuite, dans mon cas c'est le controlleur pci qui a grillé, et le pc plantais a chqaue fois qu'il y avait quelquechose dans un slot pci (hors carte graphique, peut-être parce que c'était a cause fu dait que la CG était en pci express va saovir) donc essaie de démarrer sans rien sur les slots pci, sa peut peut-etre marcher.

Sinon pour la séquence dans le boot pense a mettre CD DRIVE avant HDD sinon pas moyen de démarrer sur une live cd, mais apres met HDD en premier, et ne aisse brancher que le disque dur contenant le système pour etre sur qu'il va sur le bon.

Tiens moi au courant si ya du neuf.

KaitoKito.

EDIT :

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

PS : j'aimerais que le problème soit résolu pour la beta de Dawn of War 2 fin janvier ! wink.gif (/jk)

Elle sort fin janvier ? WOOT , j'vais réinstaller XP sur mon pc de jeux rien que pour lui o/

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais à parcourir les forums cette carte a l'air prompte à mal fonctionner...

Démarrer sans rien, c'est la première chose que j'ai tentée, sans résultats... Par contre ouais, j'ai pensé à tester ave cun live-CD, mais j'en ai pas sous la main (ouais je sais ça se trouve facilement, mais sur cet ordi je suis même pas sûr de pouvoir graver quoi que ce soit correctement), et faudrait déjà qu'il arrive jusque là dans le boot... parce que jusqu'à mes dernières expériences de tout à l'heure, j'avais pas d'image, rien que les bips.

En fait après avoir écrit mon message, je me suis dit... le problème ayant l'air assez aléatoire, et certaines personnes sur des forums ayant eu les mêmes bips sanbs que ça vienne du contrôleur graphique... ça pourrait venir de la ram à votre avis ? J'ai regardé un peu, les barrettes sont pas très accessibles, donc je préfèrerais éviter d'y toucher sauf si on me dit que ça pourrait vraiment venir de là...

(Et en réponse à ton edit : le 21 janvier pour les possesseurs de Soulstorm, le 28 pour les autres ; et le jeu sort fin février il me semble, faudra que je vérifie la date exacte :class:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et en réponse à ton edit : le 21 janvier pour les possesseurs de Soulstorm, le 28 pour les autres ; et le jeu sort fin février il me semble, faudra que je vérifie la date exacte :class:)

Beta pour les possesseurs de Soulstorm : 21 janvier (via Steam)

Beta pour les autres : 28 janvier

Sortie : février (aux dernières nouvelles)

Configuration minimale requise :

Windows XP SP2 ou Windows Vista SP1

P4 3.2 GHz (single core) ou processeur Dual Core

1 Go RAM (XP), 1.5 Go RAM (Vista)

carte graphique 128Mo (Shader Model 3) - Nvidia GeForce 6600 GT / ATI X1600, ou équivalent

5.5 Go Disque Dur

Configuration recommandée :

Windows XP SP2 ou Windows Vista SP1

AMD Athlon 64x2 4400+ ou Intel Core 2 Duo

2 Go RAM (XP et Vista)

carte graphique 256Mo (Shader Model 3) - Nvidia GeForce 7800 GT / ATI X1900, ou équivalent

5.5 Go Disque Dur

Inutil de préciser que le week end du 21, vous ne me verrez sûrement pas sur les forums :P:):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série des A8N a eu la particularité facheuse d'avoir un ventilateur du chipset MINABLE qui tombe en panne au bout d'un an (cas personnel) (voir ici). Vérifie que le ventilo du chipset tourne correctement lors de l'allumage et si c'est le cas, lorsqu'il se met à planter.

Si c'est bien le ventilo le problème, ASUS m'a suggéré d'installer ce modèle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00028592.html

Je l'ai depuis peu de temps et il marche correctement, j'étais un peu inquiet car il se "colle" sans mécanisme de fixation et j'avais peur qu'il tombe mais apparemment ça a l'air d'aller. Par contre certaines personnes ont dit avoir eu des problèmes avec car il a une certaine hauteur et que donc il bute contre certaines cartes graphiques ce qui empêche son installation (ou celle de certaines cartes graphiques). En ce qui me concerne, je n'ai pas eu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satané carte, quoi que j'ai appris énormément avec, notamment du tuning pc avec mon boitier 100% plexi et des leds et des néons uv et si et ça, ahhh que de souvenirs... bref Sinon un autre problème peut venir du bios, car avec l'utilitaire fourni avec le cd de drivers il y avait un flasheur de bios, que j'avais utilisé pour changer mon bootscreen (faurt avouer que celui d'asus est moche) mais quand j'ai eu mon prob j'ai reseter le bios en reflashant l'original et en utilisant le jumper de reset quii se trouve quelquepart sur la carte (en plein milieu de composants qui ont rien a voir avec ca, belle logique messieurs les concepteurs...) essaie toujours, sa peut peut être marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télécharge l'ultimate boot cd http://www.ultimatebootcd.com/

C'est rempli d'utilitaire qui permettront de tester tes barettes mémoire (memtests), tes disques durs, etc...

Essaye de le récupérer et le graver chez un ami. Ensuite, dans ton bios, tu mets ton lecteur CD/DVD en boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je l'ai depuis peu de temps et il marche correctement, j'étais un peu inquiet car il se "colle" sans mécanisme de fixation et j'avais peur qu'il tombe mais apparemment ça a l'air d'aller.
Mes craintes se sont confirmées et je déconseille à quiconque d'utiliser un ventirad tenant uniquement par fixation adhésive. Ca n'aura pas tenu 2 mois dans mon cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.