Aller au contenu

L'emulation est elle au point mort?


L'emulation  

27 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je pense que la prochaine étape de l'émulation (je parle des jeux) est à mon avis l'émulation en ligne. Plus de soucis côté internaute pour configurer, tout se ferait du côté du serveur web.

Oui encore faut-il que le service en ligne ait aussi les droits. Mais clair qu'on va vers une grande facilité.

C'est peut-être d'ailleurs déjà faisable avec la nouvelle extension NativeClient : on pourra jouer à Quake dans son navigateur Web ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore faut-il que le service en ligne ait aussi les droits. Mais clair qu'on va vers une grande facilité.

C'est peut-être d'ailleurs déjà faisable avec la nouvelle extension NativeClient : on pourra jouer à Quake dans son navigateur Web ;-)

C'est tout en anglais donc je comprends pas un mot, mais ça ne fonctionnerait pas un peu comme Quake Live?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout en anglais donc je comprends pas un mot, mais ça ne fonctionnerait pas un peu comme Quake Live?

Pas du tout:

C'est juste un projet d'un plugins dans le genre de flash ou java pour exécuter du code lourd coté PC utilisateur:

http://www.clubic.com/actualite-245096-goo...-web-natif.html

Mais apparemment ils parlent de code x86 directement ...

Exécuter autre chose que du code d'une machine virtuelle est un accès béant au programme malveillant via les codes qui s'auto recompilent ...

ça va être ingérable au niveau sécurité ça ... :class:

et en plus ce n'est pas portable sur les autres type de processeurs ...

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout du ressort de la rigueur de l'utilisateur qui devra indiquer quelles applications pourront s'exécuter et quels sites web auront l'autorisation de fournir du code à executer. Et comme un utilisateur peut potentiellement faire n'importe quoi... On se retrouve avec des problèmes similaires à ceux rencontrés avec les ActiveX de Microsoft : le moindre écart de rigueur pourrait conduire à la catastrophe.

Je crois que Quake Live utilise Shockwave (donc il faut Windows ou l'émuler) mais vu que je vois que Native Client propose une démo avec Quake, j'ose imaginer que Quake Live fonctionnera avec cette technologie...

Modifié par hevydevy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite viens la deuxième console, géniale selon moi, qui justifie un achat, mais hélas elle reste toujours hors de prix. Vous l'avez deviné je parle de la Neo Geo. à 300 euros la console et entre 200 et 800 euros pour les jeux qui m'intéressent non merci je préfère me prendre une Neo Geo émulée, un PC et quand j'aurais un peu de moyens le Hot Rod

tu dois pas bien connaître la dreamcast alors... (je parle du catalogue jap hein, avec du last blade 2, Garou, les kof 98, 99, 2000, 2001, 2002, Twinkle Star Sprites, Capcom vs SNK 1 &2 ...) tu rajoutes à ça que la Dreamcast émule la NEO GEO CD full speed et quasi tout les jeux AES je vois pas comment tu ne peux aimer cette console :blink::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois pas bien connaître la dreamcast alors... (je parle du catalogue jap hein, avec du last blade 2, Garou, les kof 98, 99, 2000, 2001, 2002, Twinkle Star Sprites, Capcom vs SNK 1 &2 ...) tu rajoutes à ça que la Dreamcast émule la NEO GEO CD full speed et quasi tout les jeux AES je vois pas comment tu ne peux aimer cette console :P:)

Il ne connaît pas bien la Saturn non plus apparemment :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Personellement je pense que vous avez tord sur certains points :

- Il y a toujorus des jeunes qui s'intéressent a l'émulation : ce n'est pas parce que j'ai eu ma PS1 a 7 ans je crois, que j'ai toujouts joué sur du matériel sony que je suis forcéement désintéressé de l'émulation. Au contraire le fait que je n'ai pas connu tout un tas de consoles (surtout SEGA) me donnent envie de les emuler, et de les acheter ensuite pour découvrir ces fabuleuses sensations que vous les "vieux" avez connus, et je suis surement pas le seul dans ce cas.

- L'émulation est peut être a un point mort, mais l'avenir semble se tourner ( de mon point de vue ) vers les hacks de jeu. Il suffit de voir la qualité de tous les hacks de SuperMarioWorld pour se faire une idée. Grace aux éditeurs il devient simple de modifier son jeu, et de le montrer a tous, et a moins d'avoir un UFO (pour reprendre l'exemple se SMW) ce qui est tres rare, le seul moyen de cévouvrir ces hacks est l'émulation.

- Les gens semblent ravis de rejouer a leurs anciens jeu sur la "console virtuelle" et autre, mais dvoir a chaque foirs repayer un jeu que l'on a déja ou que l'on peut avoir gratuitement sur internet va lasser, et ils se tourneront vers les émulateurs.

- La puissance des machines augementent énormément ces temps ci, et le GPGPU arrivant cela va donner naissance a une nouvelle génération d'émulateurs, toujours plus performant.

- Beaucoup d'émulateurs viennent de projets d'étude, et cela continura. Si je fais des études en informatique (je suis pas encore sur de mon avenir je dois dire) mon projet d'étude sera un émulateur, et j'espere que beaucoup d'autres étudiants penset comme moi.

Voila mon avis, un peu trop optimiste je pense, mais c'est le fond de ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense que vous avez tord sur certains points :

(...) le fait que je n'ai pas connu tout un tas de consoles (surtout SEGA) me donnent envie de les emuler, et de les acheter ensuite pour découvrir ces fabuleuses sensations que vous les "vieux" avez connus, et je suis surement pas le seul dans ce cas.

Rhaaaaaa mec ! Super Mario Kart et Zelda sur SNES... le 1er Game Boy... le CPC et les joysticks foireux... miam... ronron...

Voila mon avis, un peu trop optimiste je pense, mais c'est le fond de ma pensée.

Le jour où tu perds ton optimisme, c'est le jour où tu meurs. Je suis déjà mort plusieurs fois mais je rebondis... ;-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que l'émulation est au point mort sur PC mais l'émulation de consoles old school est vraiment active sur d'autres consoles : Wii, PSP (émulation N64 sur PSP en particulier).

On est au point mort en terme d'émulation de nouvelles consoles, cependant des émulateurs d'anciennes consoles de plus en plus spécialisés commencent à apparaître.

Il y a surtout en ce moment je pense un frein au niveau de la complexité des architectures des nouvelles consoles.

Le développement des émulateurs de consoles 8/16 bits était facile du point de vue de la conception des programmes : architecture des consoles à émuler plutôt simple (Gens développé par un seul mec), mais maintenant étant donné qu'on doit concevoir des programmes capables d'émuler des gros systèmes, ça devient vraiment plus difficile, même Project64 n'arrive pas à émuler parfaitement tous les jeux de la N64 (je pense notamment à Silicon Valley et Paper Mario [dernier plugin graphique Jabo]), Mupen est plus performant mais vraiment trop gourmand en ressources.

L'émulation requiert maintenant beaucoup plus de développeurs bénévoles et motivés. MAME, qui est sans doute l'émulateur le plus impressionnant de ces dernières années a requis un nombre de développeurs énorme donc il est possible de gérer des émulateurs de consoles de la génération PS2/XBOX/NGC tout à fait corrects, il faut cependant que les responsables des projets ouvrent leurs portes aux codeurs bénévoles, ce qui n'est pas toujours le cas, et les codeurs bénévoles ne sont pas toujours intéressés par de tels projets, souvent plus occupés à améliorer les applications des distribs de leur chouchou Linux.

Je suis d'accord pour dire que le retrogaming actuel se tourne massivement vers les hacks de jeux, on peut le voir sur des sites comme http://www.romhacking.net/ , le nombre de documents et d'outils publiés augmente sans cesse, je recommande d'ailleurs aux fans de Mario64 , qui maîtriseraient l'anglais, la programmation de base et la modélisation 3D d'aller jeter un oeil sur la communauté de hacking de SM64 : des gens motivés pour explorer les profondeurs du jeu sont toujours les bien venus.

Sinon du côté du Rom Hacking, il est évident que çà accroit encore plus le domaine du retrogaming, les éditeurs de roms sont réellement d'une simplicité enfantine à utiliser (à 12 ans je designais des levels de Sonic2 potables), et n'importe qui peut avoir des idées que les développeurs n'ont jamais eu en terme de level design ou de gameplay , ce qui montre les jeux old school sous un jour nouveau (pour les bonnes réalisations, la plupart des romhacks sont des poubelles (super mario bros)), malheureusement le Rom Hacking est massif sur consoles et ne touche pas assez les jeux d'arcades (format des jeux ?) ce qui est dommage.

Des tas de romhacks existent à l'heure actuelle et certains sont vraiment très bons. Il serait d'ailleurs intéressant d'ajouter une rubrique au site consacré à ces jeux, ainsi qu'aux homebrews consoles, si çà rentre dans le respect des lois en vigueur, bien entendu.

Pour revenir à l'émulation, le développement de logiciels capables de modifier les roms nécessite l'analyse approfondie de la structure des jeux et de leur fonctionnement, on utilise pour çà des émulateurs spéciaux (doté de debugger puissants par exemple), ce qui tourne l'émulation vers une deuxième finalité qui rejoint le retrogaming général.

Pour ce qui concerne l'émulation de nouvelles consoles, il est évident que c'est pas très dynamique, et les émulateurs des consoles 8/16 bits sont désormais parfaitement opérationnels et ne peuvent pas être améliorés pour jouer, on a toutes les fonctionnalités possibles et imaginables.

Il existe en plus de çà une autre branche de l'émulation de consoles : les émulateurs spécialisés dans le domaine d'enregistrements de parties complètes, massivement utilisé dans les speed runs TAS, voici la référence ultime pour ceux qui ne connaissent pas encore : TASVideos .

La communauté de TASVideos est très active, pour améliorer la vitesse de bouclage d'un jeu, l'utilisation d'émulateurs perfectionnés dans le domaine de l'enregistrement d'input, de savestates est nécessaire et de ce côté là, d'autres émulateurs seront sûrement à venir et pour ces applications : aucun émulateur d'Arcade ou Neo Geo pour réaliser des speeds runs, c'est dommage et je pense que ce manque sera un jour comblé. J'aimerais vraiment voir des speed runs TAS de jeux comme Metal Slug ou Dangun Feveron.

Plus que tout, étant donné que le retrogaming s'est développé sur Internet pour former une véritable communauté, je pense que des outils comme Kaillera peuvent former une nouvelle branche de l'émulation de consoles, la création d'émulateurs capable de faire jouer des gens en ligne sans désynchronisation est je pense un projet possible et qui verra la jour dans les années à venir.

En aucun cas on ne peut dissocier l'émulation du retrogaming, les retrogamers puristes qui utilisent encore leurs consoles passent je pense à côté de choses vraiment bien sur PC, même si le plaisir d'utiliser sa bonne vieille NES avec sa manette toute carrée, dépourvue d'ergonomie, est encore là, le présent et le futur du retrogaming sont directement liés à Internet et à l'émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommande d'ailleurs aux fans de Mario64 , qui maîtriseraient l'anglais, la programmation de base et la modélisation 3D d'aller jeter un oeil sur la communauté de hacking de SM64 : des gens motivés pour explorer les profondeurs du jeu sont toujours les bien venus.

Alors voyons la check list :

- Anglais : OK

- Programmation de base : OK

- modélisation 3D : OK

Je file sur ton lien essayer de pondre un hack de mario 64 :)

Sinon pour le rom hacking, un truc génial est les patch : une fois qu'on a crée son hack, on utilise un patcheur qui va comparer la rom originale et la rom hackée afin de créer un patch de modification (.ips pour Super Mario World, mais il peut fonctionner ausi avec d'autres jeux, j ai pas testé). Ainsi partager le patch est légal (après tout, c'est nous qu'on a crée ce patch), mais on ne partage pas la rom originale, l'utilisateur doit la trouver lui même (mais c'est pas du tout difficile entre nous ;) ). Une fois le patch et la rom originale entre les mains, patcher la rom est hyper simple (un bouton "patch" sur un programme et hop c'est fait). C'est un excellent compromis pour les hackers : ils peuvent laisser leur créativité faire des ravages sans pour autant faire de l'illégal. Donc on peut ouvrir une section dédiée et même héberger des patch sans aucun soucis (et sa serait bien, j'ai designé pas mal de levels sur SMW, et je vais m'attaquer a SM64, j pourrai vous montrer tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de voir que des gens s'intéressent au Rom Hacking, designer un level sur Super Mario 64 est faisable en interface graphique via l'éditeur Toad's Tool 64 de VL-Tone, malheureusement on ne peut pas encore modifier les données de collisions et les énormes models 3d, l'auteur du logiciel va, je l'espère, apporter ces possibilités dans une version future du logiciel. Seuls les petits objects (ennemis, boxs, etoiles, pieces rouges, etc ...) sont modifiables mais c'est un déjà un sacré boulot que l'auteur a fourni ! La confection de mapping 3d d'un level est possible avec des données supplémentaires et des docs à suivre sur le forum.

Je serais heureux d'apporter ma contribution au site si une partie dédiée au Rom Hacks est ouverte, je suis réellement passionné par ce domaine, il est vrai que l'utilisation des patchs est vraiment très intéressante en termes de respect de la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.