Aller au contenu

Linux - de quoi est-il capable?


d4j0k3r

Messages recommandés

Bonjour, je viens tout juste d'apprendre qu'on peut installer linux sur son PS3 et je me demandais ce que Linux est capable de faire car mes connaissances de Linux sont nulle.

Est-ce que je peux y installer un émulateur pour des jeux de SN3S?

Est-ce que je pourrais jouer a des jeux PC exemple Baldur's gate?

Où sont les limites de linux?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux y installer un émulateur pour des jeux de SN3S?

il existe des distros Linux pour PS3, la plus connue étant YellowDog (qui est une des plus expérimentées dans le domaine des architectures PowerPC). Il existe une pléthore d'émulateurs sous Linux. S'il n'existe aucun paquet pour ta distribution, tu peux toujours les compiler toi même... Cela dit, je pense que les émulateurs les plus connus (ZSNES, Mednafen, SDL/MAME etc.) ont des paquetages pour la plupart des distros.

Est-ce que je pourrais jouer a des jeux PC exemple Baldur's gate?

Pour les jeux Windows, non. Il existe un programme sous Linux qui permet de faire tourner des applications Windows, il s'agit de WINE. Cela dit, ce logiciel ne fontionne que sur l'architecture x86 (il ne s'agit pas d'un émulateur), ce qui n'est pas le cas de la PS3...

Pour les jeux DOS, DOSBox fonctionne sur les autres architectures que le x86, avec certaines limitations...

A noter que Linux sur PS3 a un désavantage qui n'est à ma connaissance pas réglé (et ne le saura probablement jamais, vu que c'est une contrainte imposée par Sony) : l'OS ne peut accéder directement au hardware du chip graphique NVidia, ce qui signifie pas d'accélération matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des clarifications!

J'ai vu sur youtube par contre des gens qui jouait a Quake 2 sur leur ps3 et il y avait un autre jeu d'ordi dont j'oublie le nom. Est-ce que ça serait des vidéo fake par hasard?

J'ai meme lu que des gens prétendait pouvoir jouer a starcraft via le ps3...

J'ai hate de l'acheter pour pouvoir tester tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des clarifications!

J'ai vu sur youtube par contre des gens qui jouait a Quake 2 sur leur ps3 et il y avait un autre jeu d'ordi dont j'oublie le nom. Est-ce que ça serait des vidéo fake par hasard?

J'ai meme lu que des gens prétendait pouvoir jouer a starcraft via le ps3...

Versions PC? Peut être avec d'autres versions et un émulateur... Les versions PC ne tourneront pas de manière native en tout cas... WINE, n'étant pas un émulateur, il nécessite un processeur de type x86, ce que n'est absolument pas le Cell... Peut être avec QEMU, mais je n'ose pas imaginer les performances, qui doivent alors être déplorables...

Moi je souhaite juste savoir si on peut réaliser la même chose sur PS3 et sur PC avec Linux.

Il existe des logiciels propriétaires qui existent sur Linux x86 et pas pour les autres plates-formes... Je ne crois pas qu'il existe encore de Flash player pour Linux sur PowerPC et Cell par exemple. J'ai pas regardé depuis un bout de temps cela dit... Ne tournera pas non plus ce qui est dépendant d'une architecture x86 : WINE comme on l'a dit, les logiciels de virtualisation comme VMWare...

Pour le reste, ça devrait tourner... en tenant compte des 2 principales limitations de la console :

- la RAM relativement faible

- l'impossibilité d'accéder au RSX du chip graphique de la machine => perfs graphiques faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi est capable Linux sur PS3 ???

De pas grand chose... Comme l'as dit Sig, Sony bloque l'accès au GPU, exit donc tous les jeux 3D (même les émulateurs de PlayStation ont énormément de mal à tourner). Le seul intérêt actuel de Linux sur PS3, c'est du MSN, Open Office... bref, de la bureautique.

Pour tes vidéos, sur les toutes premières version du firmware de la PS3, l'accès au RSX n'était pas totalement bloqué. Ca vient peut être de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en permettant l'installation de Linux, Sony offre à la PS3 l'opportunié d'être la meilleure console au niveau de tout ce qui est internet/multimedia... L'opportunité d'utiliser des softs comme Firefox, Opera, Thunderbird, Pidgin ou Amarok...

Pour le reste, ça peut être intéressant pour les développeurs en herbe, d'autant que YellowDog fournit énormément d'outil pour cela. La gestion du Cell dans Linux vient de Sony et elle est OpenSource. En tant que serveur ou que machine de calcul, la PS3 ne devrait pas trop mal s'en tirer je pense... YellowDog avait pour ambition de monter un cluster de PS3... Evidemment pour l'utilisateur lambda, ce n'est pas très très intéressant...

Clairement Linux sur PS3 dans une optique ludique, je ne pense pas que ça soit intéressant... A la limite si MoL (Mac on Linux) fonctionne sur PS3, on pourrait peut être jouer aux jeux sortis sur Mac PPC... mais ce n'est qu'une supposition. Je me demande d'ailleurs si Starcraft n'était pas sorti sur Mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en permettant l'installation de Linux, Sony offre à la PS3 l'opportunié d'être la meilleure console au niveau de tout ce qui est internet/multimedia... L'opportunité d'utiliser des softs comme Firefox, Opera, Thunderbird, Pidgin ou Amarok...

Pour le reste, ça peut être intéressant pour les développeurs en herbe, d'autant que YellowDog fournit énormément d'outil pour cela. La gestion du Cell dans Linux vient de Sony et elle est OpenSource. En tant que serveur ou que machine de calcul, la PS3 ne devrait pas trop mal s'en tirer je pense... YellowDog avait pour ambition de monter un cluster de PS3... Evidemment pour l'utilisateur lambda, ce n'est pas très très intéressant...

Clairement Linux sur PS3 dans une optique ludique, je ne pense pas que ça soit intéressant... A la limite si MoL (Mac on Linux) fonctionne sur PS3, on pourrait peut être jouer aux jeux sortis sur Mac PPC... mais ce n'est qu'une supposition. Je me demande d'ailleurs si Starcraft n'était pas sorti sur Mac...

Oui et non. La PS3 intègre déjà un navigateur Internet assez performant (basé sur NetFront).

Pour ce qui est de l'utilisation d'une PS3 comme serveur ou machine de calcul, oui c'est une bonne solution pour les petits budgets. Mais si y a un minimum de moyen, mieux opter pour un serveur Blade QS d'IBM. Rien que sur une blade on a 2 CELL complet (avec 8 SPE actifs, contre 6 sur la PS3) disposant chacun jusqu'à 16Go de RAM (contre 256Mo pour la PS3).

Linux sur PS3, c'est plus marketing qu'utile pour l'instant :siffle:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.