Aller au contenu

question pc en général


Invité Invitébibis

Messages recommandés

Invité Invitébibis

bonjour j'ai une question que je me pose depuis longtemps et qui m'inquiète,c'est tout simple je voudrais savoir si un ordi pouvait rester allumer longtemps sans avoir de dommage,ou alors est ce qu'il faut lui faire des pause de temps en temps,parce que j'ai limpression que le mien fait des bruit étrange parfois et je me demandais si sa ne venait pas du temps que je le laisse en marche, c'est a dire presque 24/24h,merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tagazock.

Alors, laisser un ordinateur allumé en permanence est-il bon?

Sur le plan écologique, pas du tout :merlin: !

Sur le plan économique, non plus!

Sur le plan matériel normalement c'est bon, mais gare aux ventilateurs encrassés et il ne faut pas qu'il fasse trop chaud.

Sur le plan système, si tu as un PC sous Windows il te faudra très probablement souvent rebooter, sous d'autres systèmes PC (mais lesquels? :diable: ) ou sous Mac ça devrait aller. Dans tous les cas il te faut un bon par-feu bien configuré ^^ .

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact!

Un pécé doit se nettoyer regulierement, surtout s'il est posé a meme le sol.

Si tu l'as depuis quelques temps et ne l'a jamais ouvert, attends toi a tomber des nues quand tu devisseras la bete...

C'est inimaginable les moutons de poussieres qu'on peut trouver dedans.

Le nettoyer regulierement assure un meilleur refroidissement, et par dela meme une augmentation conséquente de la durée de vie des composants, voire meme des performances. (t'attends pas non plus a gagner 10000 points sur un benchmark, mais c'est sensible malgré tout.

Oui, un pécé fixe peut rester allumé tout le temps, meme si moi je prefere franchement l'eteindre la nuit pour qu'il refroidisse, je n'ai de plus aucune utilité a le laisser tourner. (la mule et toussa, je le reprends le lendemain, je prefere mettre quelques jours de plus a down que de reduire la durée de vie de mon DD.)

Par contre, je deconseille fortement de laisser un portable allumé en permanence, car les composants etant miniaturises, ca chauffe énormément. (il m'est arrivé meme d'avoir des reboots 3 ou 4 heures apres allumages lors de grosses chaleurs... mais bon, packard bell aussi, hein....)

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme dit plus haut, ça dépend de deux choses : le hardware, et le software

Hardware ^^/b] Et bien faire tourner ton PC en permanence réduit sa durée de vie (si on veut), car les composants du Pc, comme toute pièce d'électronique, one une durée de vie bien définie (ou presque), et donc, quand tu laisse ton Pc allumé la nuit, tu ne t'en sers pas, mais les composants s'usent quand même, donc tu pert de la durée de vie dans un sens.

De plus, il faut savoir que c'est sensible a la chaleur, et que de le laisser tourner tout le temps veut dire que les composants sont tout le temps soumis a la chaleur, et s'usent plus vite, sans compter que du coup, tes ventilos aussi s'usent et s'encrassent, et refroidissent donc moins bien. Donc le laisser allumé, pourquoi pas, mais alors pense a le nettoyer souvent (tous les mois est une bonne fréquence)

Software o_O/b] Certains systèmes d'exploitation sont prévus pour fonctionner sur de très longues durées (plusieurs années) sans ne jamais être redémarres (Linux, par exemple), et d'autres non, et il faudra donc les redémarrer assez souvent pour en quelque sort "purger" tout ce qui est temporaire et qui ralentit et rend le système moins stable (comme Windows, le laisser en marche très longtemps sans le redémarrer, c'est la cata assurée)

Donc tu l'auras compris, pour avoir un système fiable qui tourne 24/24h, c'est d'abord un entretient régulier, et l'utilisation d'un vrai système d'exploitation prévu pour ça : Linux; :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invitébibis

ok merci pour tout ,mais encore une chose (hihi),mitri tu a parler de redemarrage de l'ordi,justement le mien a ce probleme depuis quelque jours,un jour je les allumer,et tout d'un coup,en arrivant sur ma session, il s'est redémarrer tout seul,sa me la fait environ 5 fois a suivre(durant lequel j'ai eu plusieurs ecran bleu). ensuite il marchait bien jusqu'au jour ou je les éteint,au moment ou j'ai voulu le redémarer,il ma refait le mème coup,sa commence a m'inquiéter,je l'ai tous juste depui 1 an et demie,et j'avait été voir le probleme sur un site de windows qui me disait daller voir le fournisseur de l'ordi,donc je pense que le probleme était déja dans l'ordi quand je l'ai acheter(c'est un packar bell)est ce que ce probleme est fréquent? et j'ai cru comprendre sur les ecran bleu je croi que si cela continuait sa pourrai devenir plus grave,en tout cas voila je ne sait pas si j'ai été bien clair mais dans tout les cas il va falloir que j'aille voir le fournisseur je pense,et encore une chose,avant que ce probleme arrive,il est arriver que l'ordi sallume tout seul(sisi)pendant le nuit quand je dormai,jai cru halluciner mais je les éteint et sa a recommencer,mais sa n'a pa durer donc c'est pour sa que je pense que le probleme vient de l'ordi depuis le début que je les acheter,voila,merci!! et bon courage pour la lecture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais pu mettre des paragraphes ^^

moi mon probleme de reboot (sur mon portable, je precise) etait lié a la surchauffe.

Un ordi qui s'allume tout seul et foire au boot, ca a de fortes chances d'etre ton alimentation qui merde.

Faut songer a changer le boitier d'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les reboot, c'est la surchauffe ou l'alim. si ça fait un an et demi que tu le laisse allumé 24/24h, ça ne m'étonne pas qu'il reboot...

Le PC qui s'allume tout seul, mon media center fait ça, mais je pense que c'est a cause des mise a jour vu qu'il n'est pas éteint mais juste en veille.

Les écrans bleus, c'est soit des erreurs du système, soit des scandisk pour cause de reboot "sauvage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invitébibis

et donc si tu pense que c'est a cause que je les laisser tro longtemp allumer qu'il reboot, tu croi que si j'arrète de tro l'utiliser ca va cesser ou bien sa va continuer et si oui,est ce que ca va l'endommager encore plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, c'est trop tard, le mal est deja fait, et meme si tu seras tranquille quelques semaines, ca finira par revenir...

Et oui, si tu continues, cela va accelerer la deterioration de l'alim.

T'y echapperas pas, tot ou tard il faudra la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence deja par le nettoyer, sans oublier l'alim (pas besoin de la demonter non plus ;)), et evite de le laisser allume 24/24h, ce sera deja ca. Maic comme ca a deja ete dit, tout ce aue tu peut faire c'est reterder l'inevitable la mort de l'alim. A ta place je mettrais 40-50e de cote, parce aue tot ou tard, elle mourra... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ba jvous snif remercie,mon pauvre ordi, mais au pire si l'alime lache,c'est pas si désastreux je perdrai aucune donner nan?

Une alim défailante est mauvais pour l'ensemble des pièces du PC, parce qu'elle n'est peut être pas capable de fournir un flux électrique stable. Une alim qui lâche peut, même si ça n'est pas très fréquent, entrainer d'autres éléments avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invitébibis

ok encore une foi merci pour tout j'ai déja commencer par l'éteindre souvent et je vais pas tarder a attaquer le nettoyage,aprè je verrai pour l'alim,bon l'avan dernière fois que je lai allumer il a redémarer une fois et la dernière fois il a pas redémarrer,mais bon comme vous l'aver dit le mal est déja fait ,tan pi,si j'ai d'autre question je viendrai merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.