Aller au contenu

La bécane parfaite pour émuler sous DosBox (ou Dosemu)


Messages recommandés

Bonjour à tous, utilisateur de l'émulation chevronné.

Passionné par l'histoire des jeux vidéos, je suis très intéressé par les solutions d'émulations tel que UAE, Dosbox, dosemu, etc.

Je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéos sortis dans les années 80 et jusqu'au milieu des années 90 (disons la sortie de Daggerfall).

J'utilise différent ordinateur chez moi (mac, pc linux, etc) mais je ne suis plus que moyennement satisfait. En effet, la puissance requise pour faire tourner des jeux fonctionnant parfaitement il y a 15 ans sur des puces peu rapides est ridicule.

Aussi, je me demandais, pour des jeux DOS, quelle serait la configuration idéale pour une émulation propre et sans bavure ?

Et d'ailleurs, l'émulation est-elle la meilleure solution ?

Est-il possible de monter ou remonter un faux vieux pc avec des composants neufs et moderne et un soft comme FREEDOS? (cartes mères VIA ?)

Bref, comment faire tourner des jeux DOS allant de Wasteland à carmaggedon dans des conditions optimales et élégantes ?

Merci pour toutes suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon AthlonXP 2500+ avec un DOSBox compilé moi même la plupart des jeux fonctionnent bien. Après j'avoue que j'ai peu testé de jeux extrêmement exigeants comme Carmageddon ou Wing Commander 3... J'ai lu que DOSBox exploite bien les processeurs Core Duo.

Evidemment la meilleure solution en soit est d'avoir une config spécialement dédiée à l'abandonware, même si cela avance d'autres problèmes (vitesse avec les jeux sans limiteur d vitesse - problème contournable avec Moslo par exemple - et nécessite de connaitre le DOS). Si on se contente de jeux DOS, une machine type Pentium suffit, avec 16Mo de RAM et une carte son Sound Blaster 16 (pas parce que c'est la meilleure, mais aprce que c'est celle qui offre la meilleure compatibilité) avec éventuellement une carte son MIDI si on peut s'en procurer une et une carte graphique compatible VESA2... Par contre je nes ais pas ce qu'il en est de la compatibilité de Freedos avec les jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment la meilleure solution en soit est d'avoir une config spécialement dédiée à l'abandonware

C'est bien l'idée.

Par contre, tu parles du coup de pièce d'occaz pour les pentiums etc j'imagine.

J'arrive pas à croire qu'avec cette mode de l'abandoneware il n'exite pas encore de fabriquant dédié..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'idée.

Par contre, tu parles du coup de pièce d'occaz pour les pentiums etc j'imagine.

J'arrive pas à croire qu'avec cette mode de l'abandoneware il n'exite pas encore de fabriquant dédié..

Commercialement ça ne serait pas intéressant. Même si l'abandonware est moins underground qu'a une époque, ça reste encore marginal. le grand public préfère sûrement les jeux super vachement beaux par rapport à nos "vieux machins pixelisés".

Toujours est-il que trouver une veille machine n'est pas dur. Brocantes, Emmaüs, dépôts ventes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à croire qu'avec cette mode de l'abandoneware il n'exite pas encore de fabriquant dédié..

Je doute franchement qu'il y aurait un quelconque potentiel comercial... Les pièces d'occase se trouvent très facilement et pour vraiment pas cher (voire même gratos)... D'autant que le matériel qui ne comporte pas de pièces mécaniques (lecteurs) est généralement fort robuste...

our ma part, en plus de DosBox, j'ai une machine virtuel avec Windows 98SE dessus et la disquette ShinoA5.

Pas mal de gens utilisent en effet VirtualPC en conjugaison avec la Shino (tu fréquenterais pas le site de Gameslover des fois?). Je trouve que ça fait un peu usine à gaz mais c'est une solution pour les jeux posant problème... encore que la Shino on peut s'en passer si on sait configurer un DOS... Reste éventuellement à trouver un soft de limitation de vitesse pour les jeux qui n'en disposent pas. Les ressources ne manquent pas sur le web pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fréquenterais pas le site de Gameslover des fois?.

J'y passe de temps en temps, j'avoue ;) (c'est d'ailleurs toi qui me l'a présenté :) ).

D'ailleurs j'ai moyen de fournir de récupérer des vieux PC (types Celeron entre 1,5 et 2GHz me semble-t-il) donc si ça en intéresse ...

Je sais que mon Athlon 2,2 GHZ n'est pas un perdreau de l'année, mais de là à dire que c'est un ordinosaure... ;)

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est pas "vieux" ça ;)

Si vous voulez du vieux, j'en ait, suffit de demander, mais alors faut habiter dans le sud (var), ou alors que ça rentre dans une enveloppe normale...

Tu m'envoies un de tes Mac ? Si si, ça rentre dans une enveloppe !

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patatata, Morlaix c'est dans l'ouest avant d'être dans le nord ou dans le sud (selon la situation) :) . Puis j'habite pas à Morlaix mais à St Martin des Champs, à l'ouest immédiat de Morlaix -_- .

[HS]J'ai eu mon BEP \o/ (en même temps s'aurait été malheureux...)[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.